Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
[Choix de kayak] Débutant : besoin de conseils 13
(partager)
posté le 26 mai 2009

dave73
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 26/05/09
Lieu : Annecy

Message privé
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum où je viens glaner les informations sur mon prochain achat : un kayak /canoë (quelle différence ?) pour trimballer ma femme et mon fils de 4 ans - ma fille a 9 mois, donc pas pour l'instant ;) . Notre premier bateau .

J'habite au bord du lac d'Annecy. Mon idée serait donc un 2 places et demi, qui puisse se bouger aussi avec un seul rameur, essentiellement en eaux douces mais pourquoi pas en mer "côtière" 2 3 fois par an ...

Budget >800 € tout compris

Pour le moment j'ai trouvé :
- Malibu XL.
- Rtm Océanduo.

Les gonflables sont-ils aussi efficaces que les autres ?
Des conseils pour m'orienter ?

Merci d'avance
posté le 26 mai 2009

Tim
Martinet
(25 messages)
Inscription : 03/11/08

Message privé
La différence entre canoe et kayak : en kayak, tu es assis au fond du bateau et tu utilises une pagaie double. En canoe, tu es plutôt surélevé, et utilises une pagaie simple.

Ce qui est important là dedans, c'est plutôt l'assise que la pagaie : tu peux utiliser une pagaie double en canoe par exemple.

En gros, et en particulier pour les gonflables : en canoe, tu n'auras pas les fesses dans l'eau, alors qu'en kayak tu auras le derrière mouillé. Tu peux aussi, à volume identique, prendre plus de matériel car les personnes prennent moins de places dans un canoe que dans un kayak.

Si tu navigues vers Annecy, un canoe serait à mon avis préférable, car tu pourras le sortir aux intersaisons, et pas uniquement l'été (avec un kayak, tu auras vite froid).

Pour les gonflables, pour une utilisation familliale comme tu le décris (en solo ou à 2 ou 3), j'ai un PALAVA de Gumotex qui répond bien à ton "cahier des charges", mais me parait peu adapté à des usages "mer".

En mer, la position haute du pagayeur en canoe, et la prise au vent, rendent la sortie moins agréable qu'en kayak (hormis le cul mouillé, mais si tu habites Annecy, tu iras sans doute plus facilement côté méditérannée que vers les froides mers du nord de la France).

En cherchant sur ce site par mots clés, tu trouveras des photos et un test de ce bateau. On en trouve vers 400 € sur e-bay.

Les gonflables sont moins rapides que les bateaux rigides. Ils ont leurs avantages, mais pas la vitesse. Par contre, ils sont souvent bien moins lourd, ce qui peut être important si tu doit les porter seul (mettre seul un rigide qui peut contenir 3 personnes sur une galerie de voiture est un bel exercice de force).

Ils me semblent aussi plus stables en général.

Pour ton budget, ne pas oublier les pagaies, les gilets de sauvetage et éventuellement un sac étanche.

Enfin, concernant les gilets, il en existe des spécifiques pour les enfants qui, si l'enfant tombe à l'eau, vont le retourner de sorte à ce qu'il se retrouve automatiquement et rapidement sur le dos, la tête hors de l'eau. C'est ce que j'utilise avec mon fils qui ne sait pas encore nager, et que je continuerai à utiliser même au début de son futur aprentissage de la natation.
posté le 26 mai 2009 mis à jour le 26 mai 2009

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
DAVE 23 , tu cites des SOT , bateaux sur lesquels on navigue en position kayak , pagaie double et assis au fond .
avantage de ces bateaux , solides prix raisonnable .
inconvénients lourds a longueur égale , peu performants dans l'absolu .. mais par contre assez marins quand même .
le canoé est réservé a la riviere , les lacs , voire une sortie par mer plate et sans vents sauf expert en navigation ( voir les sites canadiens sur le sujet )..

les gonflables présentent l'avantage du stockage c'est évident , mais ils deviennent de plus en plus comparables a de nombreux SOT , par l'arrivée de carenes , d'étraves fines etc .. un essais te fera certainement voir le bateau qu'il te faut .. dans les SOT il y a de nombreuses occasions , il doit être possible de les essayer avant d'acheter ce qui te permettrait de voir si ça convient a tes ambitions :D

pour Tim le cul mouillé en gonflable devient une non généralité avec els planchers HP , sevylorSVX , Bic sport Yakkair etc ...

nous avions fait un petit topo ici: http://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,13.0.html
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 26 mai 2009

Grégoire
Sterne arctique
(238 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
Mon Cher Dave73...écoute bien Andy sur les gonflables, va louer un rigide a je ne sais plus où sur le lac...traverse le et tu auras dejà un aperçut. Ensuite, le canoë est pour moi une autre philosophie... Certainement plus communautaire, plus ouvert, plus barque dans l'esprit...surtout avec des jeunes enfants !
Le kayak..même en bi et rigide...c'est chacun sa place ! C'est un peu comme la berline et le monospace...ce n'est pas pareil même si ça roule. Le kayak, pour rattraper le manque de convivialité du canoë... il en faut un deuxième !
Maintenant, pour parler kayak...j'avoue qu'ils ont tous leurs trucs et leur endroit de prédilection...J'ai oublier le terme des tous fin que l'on voit naviguer dans ton coin...des...je ne sais plus, pas de l'aviron...c'est autre chose. Enfin, soit ! A mon gout, si c'est en famille...prend un canoë, tu seras fin heureux ! :canon:
posté le 27 mai 2009

Tim
Martinet
(25 messages)
Inscription : 03/11/08

Message privé
andy :
Bic sport Yakkair etc ...

Andy,

Il me semble que tu connais très bien ce bateau...

J'avoue que j'ai longtemps hésité à l'acheter : rapide, poids très raisonnable

Mais je l'ai jugé trop petit pour naviguer à 3, même avec très peu de matériel, et même si la 3ème personne est un enfant - qui est amené à grandir.

L'autre détail qui m'a fait hésiter puis renoncer à l'achat est le principe de la double peau : très bien pour naviguer, mais bien plus difficile pour faire sécher le bateau. Si on navigue dessus toutes les semaines, ça ne pose pas de problème que le bateau ne soit pas bien séché, mais si on l'utilise occasionnellement c'est plus gênant.

L'idéal en famille sur eaux calmes sans fond de rivière abrasif serait sans doute de disposer de 2 Yakkair.

Mais il n'échappera à personne que 2 bateaux, c'est 2 fois plus cher qu'un.

Et le Yakkair sort un peu du budget de Dave, sans compter les gilets et pagaies.

Surtout que, vu qu'il est tout récent, on n'en trouve pas d'occasion.

A moins que tu connaisses un bon plan pour récupérer à moindre prix des bateaux "tête de série" ou d'exposition (si de telles occasions existent, tu es sans doute le mieux placé pour en avoir connaissance).

Dave, il faut avoir à l'esprit que le bateau idéal et tous usages (mer, rivière, petite eau vive) n'existe pas, et donc cibler ton utilisation principale et prendre le bateau qui te semble le plus approprié pour, ou bien accepter un bateau plus "passe partout", mais finalement bon nulle part.

A savoir aussi ce que tu entends par "mer cotière". Personnellement, en famille, je me contente de mettre le bateau à l'eau et de me balader près de la plage sans m'éloigner du point de départ. Le bateau représente alors plus un ponton flottant pour jouer dans l'eau. La "vraie" rando en mer, c'est pour moi en kayak de mer ponté et en groupe, et alors j'utilise les bateaux d'un club de kayak.

Mais clairement si tu comptes randonner en mer en famille, le canoe n'est pas une bonne solution.

Pour les rigides dans ton budget, je ne vois pas trop sachant que je n'aime pas du tout les Sit on Top : la position n'est pas confortable, ils sont très lourds, peu rapides, et on est quasiment toujours mouillés. C'est une opinion personnelle forgée sur des SIT de location. Il existe peut être un bon SIT qui ne présente pas ces avantages.

J'espère que nos élucubrations pourront t'aider, même si j'ai l'impression qu'on te met plutôt le doute sur le bon choix à faire.
posté le 27 mai 2009

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
Tim :
andy :
Bic sport Yakkair etc ...

Andy,

Il me semble que tu connais très bien ce bateau...

Mais je l'ai jugé trop petit pour naviguer à 3, même avec très peu de matériel, et même si la 3ème personne est un enfant - qui est amené à grandir.

L'autre détail qui m'a fait hésiter puis renoncer à l'achat est le principe de la double peau : très bien pour naviguer, mais bien plus difficile pour faire sécher le bateau. Si on navigue dessus toutes les semaines, ça ne pose pas de problème que le bateau ne soit pas bien séché, mais si on l'utilise occasionnellement c'est plus gênant.

bien sur je connais bien le bateau ;) c'est pourquoi j'ai écrit a trois ce n'est pas son programme .
le, principe de la double peau est décrié par les concurents , c'est de bonne guerre :D cependant il faut bien voir les atouts et les inconvénients , le séchage est facilité par une sortie des boudins en 3minutes maxi et un remontage démontage sans outils ni écrous a perdre etc ...
pour les balades , en restant sur la plage pour jouer le KCC Est certainement imbattable , stable ponton pour plonger .
pour les balades , avec Franck qui est un possesseur de yallair qui navigue beaucoup les distances sontd e l'ordre de 15 a 20km courament sans effort déraisonable , mais aussi sans se jeter dans du 20 noeuds de vent et 2m de creux .
le passage au rigide de mer , bien sur pourquoi pas mais le budget est tout autre et l'apprentissage aussi .. un autre monde en quelque sorte .

maintenant si c'est pour sortir en famille a trois et plus , sur eaux plates , en rivieres et en lacs quasi exclusivement aucune hésitations , Canoé comme le dit Eron plus haut .

gonflable , ou rigide selon les possibilité de stockage et de budget .
mais n'espérez pas naviguer a trois en confort relatif avec une embarcationd e moins de 5metres ...

bon choix ;)
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 27 mai 2009

jak91
Milan noir
(357 messages)
Inscription : 03/09/08
Lieu : 91510

Message privé
J'abonde complètement avec TIM , qu'il n'existe pas de bateau polyvalent , certains peuvent etre moins spécifiques que d'autre , mais aucun ne peux etre utilisé de maniere indiferente en riviere ou en mer.
Le choix de l'embarcation doit absolument etre guidé par la typologie des lieux habituelles de navigation,le premier critère est de bien identifier les priorités
-------En mer ?
------ En rivière (maxi classe 2) ?
-------En eaux vives (+classe 2) ?
-------En randonnée (capacité d'emport) ?
Sujet souvent abordé sur ce forum ,qui fait l'objet de nombreuses conversations ,le choix est souvent une affaire de compromis , mais pour ce qui est de la navigation en mer ,c'est un domaine particulier ,qui est soumis a une réglementation contraignante (distance , matériel de sécurité, immatriculation marine).
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 27 mai 2009

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
jak91 :
pour ce qui est de la navigation en mer ,c'est un domaine particulier ,qui est soumis a une réglementation contraignante (distance , matériel de sécurité, immatriculation marine).

300metres de la cote c'est souvent ce que nous pratiquons avec les potes , en gonflables et autres , non immatriculés pour la plupart d'entre eux .
lorsque l'on dépasse ces limites , bien sur c'est aux risques et péril de l'utilisateur et en connaissance de causes , mais cela n'empêche rien .. en Six ans sur la cote , en Corse , et en Bretagne nous n'avons jamais été controlés .
il faut bien dissocier le droit , la raison , et l'application des textes réglementant la pratique .
pour moi laisser aller dans du classe 4 un kayakiste sans expérience ,sans réglementation , et sans obligation met plus probablement sa vie en péril que de faire un tour des iles du littoral en saison chaude et dans des conditions de mer calmes .
les statistiques accidents montreraient plutot que le risque mortel se situe en riviere agitée et non en mer pour les kayaks , en tous cas en France ...

ce qui n'enleve rien a la définition de l'utilisation pour définir le " bon choix " ... en fait c'est une question personnelle , car choisir un bateau en pensant faire des bivouacs ,emporter 100 kg de matos et ensuite naviguer seul sans charge transforme le comportement du bateau qui devient pénible , grosse prise au vent , etc ...

essayer demeure comme en toutes choses la meilleure solution pour ne pas se tromper ;)
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 29 mai 2009

dave73
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 26/05/09
Lieu : Annecy

Message privé
Merci pour tous vos éclairages !

Vous avez l'air plutôt pro-canoë gonflable ... Cette éventualité, je ne l'avais pas retenue car ils me semblaient moins performants que les rigides ( plus lourds à trainer en tous cas ).

Si j'ai bien compris, les SOT sont bien qu'en été (fesses mouillées ), et ne sont pas forcement performants...

En y réfléchissant bien :

- La navigation sur la Lac devrait représenter 85 %

- La navigation en rivière "calme" : 10 %

- La navigation en mer : 5 % (1 à 2 fois/an+) par temps calme, très près des côtes.

- Pas de navigation "bivouac" de plusieurs jours, quelques heures tout au plus.

- Il faut me impérativement pouvoir naviguer seul, à 2, à 3 -dont 1 enfant 20 kgs- .

- J'ai un grand garage, et j'habite à 100 m du lac, donc pour le stockage pas de soucis dans l'éventualité d'un rigide.

- Quelle type de pagaie ? simple/ double ...

- Quel type de conteneur étanche ? rigide / souple ...

Dernier point : ma femme est pas très motivée à l'idée de gonfler le canoë :) en combien de temps on les gonfle ces bêtes-là ?

Je sais que pour vous cette demande peut paraître "banale" voire "lassante", mais je n'ai pas trop envie de me planter sur mon achat ;)

Un grand merci pour votre aide jusqu'à présent .

@ Tim : merci pour le tuyau des gilets enfants!
posté le 29 mai 2009

jak91
Milan noir
(357 messages)
Inscription : 03/09/08
Lieu : 91510

Message privé
dave73 :
En y réfléchissant bien :

- La navigation sur la Lac devrait représenter 85 %

- La navigation en rivière "calme" : 10 %

- La navigation en mer : 5 % (1 à 2 fois/an+) par temps calme, très près des côtes.

- Pas de navigation "bivouac" de plusieurs jours, quelques heures tout au plus.

- Il faut me impérativement pouvoir naviguer seul, à 2, à 3 -dont 1 enfant 20 kgs- .

- J'ai un grand garage, et j'habite à 100 m du lac, donc pour le stockage pas de soucis dans l'éventualité d'un rigide.

- Quelle type de pagaie ? simple/ double ...

- Quel type de conteneur étanche ? rigide / souple ...




Je sais que pour vous cette demande peut paraître "banale" voire "lassante", mais je n'ai pas trop envie de me planter sur mon achat ;)


.

A force de me focaliser sur les gonflables , j'en oublie que certain on la chance d'habiter a cote d'un lac , et quel lac !!!
Bien sur, si tu as la chance de pouvoir choisir entre les deux ,n'hésite pas , prend un rigide
Au vu de tes habitudes ,et du fait que je connaisse bien le lac d 'Annecy ( j'ai peché la perche et le corrégonne sur le lac ,en barque avec le dernier pécheur professionnel du lac ,un cousin, c'était , et oui, pfff, il y a une quarantaine d'années!!!!
J'ai encore de nombreux cousins dans la région (nom de f :Bouvier)

Dans ton cas un canoë serait certainement le plus approprié ,le seul bémol c'est que sur mer ,c'est pas le top ,pas question de naviguer sur une mer autre que très calme et pas loin de la cote , attention aussi sur le lac , quant sa souffle sa arrache aussi
Certains si aventure , mais ils maitrisent les techniques ( moi je ne connait pas )
.
Pour ce qui est des pagaies , pour ce type d'embarcation il est plutôt conseillé des simples, avec un peux d'entrainement la technique s'apprend vite.
Pour ce qui est des conteneurs étanches ,les bidons restent une valeur sure, ne pas hésiter a en prendre des grands (+40l ), on a toujours plein de choses a mettre dedans.
il y a ici des spécialistes du canoë rigide et de nombreux posts sur le sujet
Adepte des rand'eaux longues distances sur rivières (maxi cl4), descentes contemplatives et touristiques. Le cyclo-tourisme de préférence sur les voies vertes est également une autre de mes activités.KG Sea Eagle 420 et KR d'eaux vives
posté le 02 juin 2009

Tim
Martinet
(25 messages)
Inscription : 03/11/08

Message privé
Dave,

avec le programme que tu précises, et la proximité du lac, un rigide peut être une bonne solution.

Notamment celui ci :

http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/kayak-et-canoe/bateau/kayak-rando/manitou-2.html

Plutôt kayak de mer, dont assez rapide, OK à 1, 2 ou 2+1enfant. Pas pour l'eau vive, mais comme c'est pas à ton programme, ce ne sera pas gênant.

Reste, vu le prix, à en trouver un d'occasion pas loin de chez toi. C'est pas gagné.

Sinon, il me semble qu'il va y avoir un week end d'essais de kayak bientôt, sur le lac Léman. Cela te permettrait d'essayer, te faire une idée des différents modèles, etc.
posté le 02 juin 2009

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
le manitou2 est effectivement un bon choix car il va bien en solo , en bi et même possede un siège enfant a l'avant de l'hiloire arrière .. ne pas hésiter a prendre les jupes qui sont spéciales car la taille est disons imposante ;)
il va bien en mer , un couple d'amis déçus par les gonflables l'an dernier en a un depuis l'automne et l'utilise souvent .
seul reproche dans du clapot il mouille beaucoup a l'avant , sur cette longueur on ne peut tout avoir ...
autre défaut a connaître, général au polyéthylène, il est vite mou au soleil sur le toit de l'auto , prévoir des portants largement dimensionnés ...
bon choix ;)
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 02 juin 2009

dave73
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 26/05/09
Lieu : Annecy

Message privé
Encore une fois merci pour vos conseils ...

Je vais partir sur un rigide, comme j'avais imaginé (même si j'ai maintenant une autre vision des gonflables,grâce à ce forum ;) ), mais en canoë et non en SOT compte tenu des différents défauts énumérés : fesses mouillées (donc été uniquement) , lourd à emmener , pas très sécurisé avec les enfants ...

Le manitou 2 est un peu cher, mais j'en ai vu un chez KWA.FR d'occasion à 745 € "sans rudder" ?? Ça veut dire quoi ??

Sinon, que penser du DAG Freeland ??

Peut-on naviguer seul dans ce genre de bateau ??

Est-ce qu'il faut une dérive ou un gouvernail pour la navigation en lac ??

Pour transporter "l'animal", j'aurai besoin d'un chariot, existe-t-il différents types de chariots- car les prix sont très variables- ?

@Tim : tu pourrais m'éclairer sur les essais sur le Léman ?? C'est avec le vieux campeur ?? Ça me tente bien !
posté le 02 juin 2009

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
le Dag pas pour la mer a moins d'acheter le pontage complet s'il existe .
le rudder c'est le gouvernail ( donc sans gouvernail , ça le fait bien quand même . pour le prix du gouvernail va voir suir le site de necky kayak tu trouvera une idée du prix de la bête ...
le manitou n'est pas un canoé mais un kayak ;)
c'est pas grave ce n'est pas une maladie :D

dans el manitou , deux enfants et un adulte et deux adultes et un enfant mais pas plus .
si tu veux plus alors c'est canoé ... :D
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
(partager)
Remonter