Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Autour du magazine
vaude et carnet d'aventures??? 17
(partager)
posté le 25 mai 2009

felix
Martinet
(26 messages)
Inscription : 09/12/07

Message privé
Bonjour,
voila, je suis abonné depuis un an a votre Magasine et j'attend a chaque foi le nouveau Magasine. En plus je trouve vos test assez objectif en comparaison avec les autres magasines ou je me pose souvent la question s'il n'y a pas de l'argent en jeu qui favoriserait certaines marques...bref tout me plait (concept du magasine, philosophie, etc)!!!
Mais voila depuis quelques temps il y a une petite chose qui me dérange (a relativiser). Depuis quelques magasines, je trouve que dans les articles, test, la marque Vaude est mise en avant; si vous citez un objet Vaude, il est souvent plus détaillé, les références plus précises etc (ça fait publicité indirecte)..Meme si a mes yeux cette marque est vraiment exelente, une des meilleure niveau rapport qualité/prix, Finition, Membrane ceplex, etc. , je trouve cela vraiment domage. Cela me parait contraire aux philosophie pronées a travers vos articles, éditos (magasine "artisanal", qui se veut objectif..)
Ceci dit ce n'est qu'une impréssion personelle et je souhaitais vous en faire part; qu'en pensez vous???
Malgré mon petit reproche je trouve ce magasine génial, je me régale toujour de le lire et je vais me réabonner a la fin dés que cet abonnement sera terminé.
felix
posté le 25 mai 2009

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Franchement, ça ne me frappe pas : et si j'en crois ma lecture des tests sur CA, ce n'est pas souvent Vaude que j'aurais choisi, car il y a toujours pas mal de critères en jeu.
En résumé, je n'ai pas le même ressenti que toi (et je ne suis payé ni par Vaude, ni par CA :D ) ...
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 25 mai 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Pour parodier Coluche ,
felix :
..Meme si a mes yeux cette marque est vraiment exelente, une des meilleure niveau rapport qualité/prix, Finition, Membrane ceplex, etc. ,

La réponse est dans la question ! :D

J'ai regardé Vaude à force d'en voir pas mal dans Carnets d'Aventures et c'est vrai que les arguments sont assez en faveur de cette marque.
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 26 mai 2009

Kulikool
Etourneau
(82 messages)
Inscription : 10/04/09
Lieu : Touraine

Message privé
Juste pour être sûr : l'encart publicitaire pour Vaude qu'il y a dans le coin haut-droit de certaines pages du site, il est là pour quelle raison ? Parce qu'il faut bien ramener un peu d'argent, pour simplement vanter les mérites d'une marque qui le mérite, ou par business louche ? :)

Croyez bien que je ne fais que poser la question, je ne sous-entend rien du tout. Et je serai même le premier à comprendre que quitte à trouver un financement nécessaire, autant faire de la pub pour une bonne marque.
Mais bon : la question est posée... ;)
"Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous." - Goethe "Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement." - G.K. Chesterton
posté le 26 mai 2009

Nico2706
Martinet
(23 messages)
Inscription : 03/04/08

Message privé
Je pense que grace à leur partenariat avec Vaude, ils ont accès à du matos qu'ils peuvent tester plus en détail que pour d'autres marques et peuvent donc faire des retours plus complets.
J'ai pas particulièrement l'impression d'avoir vu plus de vaude que d'autres marques mais une chose est sûre, de tous leurs tests, aucun ne m'a semblé mettre clairement Vaude en avant.
posté le 26 mai 2009

Olivier
Caribou
(1643 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Alors, oui ils payent leurs pubs comme les autres annonceurs et notre rédactionnel n'a rien à voir avec cela (c'est Alex qui gère les pubs, pas la rédaction).
C'est vrai que personnellement j'aime bien Vaude car j'ai rarement été déçu par leurs produits comme j'aime bien Triple Zero qui ne prend et ne prendra jamais de pub (ce qui ne m'empêche pas de relever les défauts comme la moindre respirabilité de ma veste islandaise Vaude). Mais on ne va pas dire qu'ils font de mauvais produits s'ils prennent de la pub pour ne pas être soupçonner de collusion !
Voila, on vous donne notre position, notre philosophie de ce que doit être la presse, c'est écrit au début de chaque mag, si nous ne la suivions pas, nous serions de bien vilains margoulins et cela irait à l'encontre de pourquoi on a créé le mag et je vous avoue que j'aurais bien du mal à me regarder dans la glace le matin. Si nous voulions vraiment gagner de l'argent, nous aurions gardé nos boulots d'ingénieurs, cela aurait été bien plus facile, confortable et efficace. Carnets n'est évidemment pas un produit financier. Maintenant nous vivons grâce au mag, nous avons du temps, nous faisons ce qui nous plaît, nous ne visons pas la croissance puisque nous sommes bien dans cet équilibre et nous avons la satisfaction de penser faire un travail en toute objectivité.
Et pourquoi pas ?
posté le 26 mai 2009

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
J'ajoute que nous n'avons pas de partenariat spécial avec Vaude.
Notez aussi que si vous retrouvez des produits Vaude dans des dossiers divers et variés, c'est parce qu'ils font des produits divers et variés :) Alors qu des marques comme Triple Zéro ou Valandré ne font que de la plume (vous ne les verrez donc que dans des dossiers sacs de couchage et doudounes), Ortlieb principalement du matériel de vélo (d'ailleurs, si on regarde le test sacoches dans le hors-série vélo, nous présentons Ortlieb et Vaude comme 2 marques "référence" vendant des produits de qualité similaire ; Vaude nous prend de la pub et Ortlieb non...)
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 26 mai 2009

felix
Martinet
(26 messages)
Inscription : 09/12/07

Message privé
c'est juste une impréssion que j'ai eu en lisant les articles, pas les tests...
Mais comme il est dit plus haut, je comprend qu'il faut de la pub pour faire vivre un magasine et a y etre pour une marque qui fait ses preuves!! De plus nous sommes tous des etres humains et meme en faisant beaucoup d'effort je croi qu'il nous impossible d'etre objectif a 100%, bref de cacher toujours nos préférences a 100%. Je pense que c'est impossible a faire.
tant mieu si ce n'est pas par publicité et que la pub ne se fait que par les pages publicité et qu'elle n'est pas incorporé aux articles!!
merci pour vos réponses et pour votre franchise (qui est vraiment exemplaire pour un mag)!!
posté le 26 mai 2009 mis à jour le 27 mai 2009

Alex
Sterne arctique
(184 messages)
Inscription : 18/05/06
Lieu : Rennes

Message privé
Pour ma partie (la pub dans le mag et sur le site), c'est clair que depuis le début du mag il aurait été plus simple et plus lucratif de prendre le format économique qui consiste à vendre une pub et faire en parallèle une rubrique shopping (qui n'a d'ailleurs rien à voir avec un dossier/test tel que nous le faisons).
Les annonceurs auraient été plus nombreux et moins frileux à communiquer dans Carnets.
Même si certains annonceurs continuent de voir leur relation avec la presse de cette manière, tous les annonceurs que vous voyez dans le mag, le sont parce que justement ils souhaitent utiliser un support qui saura mettre objectivement ses produits en valeur au travers de vrais tests.
Je pense pouvoir le citer ici puisque c'est tout à son honneur, c'est justement quelqu'un de chez Vaude (P.P.) qui m'a dit l'an dernier "Ca fait quelques temps maintenant que vous présentez nos produits sans jamais nous avoir demandé d'argent (c'est à dire acheter une pub), maintenant j'ai envie de vous renvoyer l'ascenseur et de communiquer dans Carnets".

Depuis un peu plus d'un an, on constate ce phénomène. Les annonceurs viennent vers Carnets non pas parce que l'on annonce des chiffres de vente phénoménaux (quoique !!!) mais parce que le support leur semble qualitatif, objectif et surtout, lu par des pratiquants et utilisateurs de leurs produits. Il ne sagit pas d'un catalogue de toutes les marques où celle qui paye le plus sera plus mise en avant que les autres dans les dossiers matos.

Pour revenir à Vaude, comme le dit Johanna, c'est une marque qui fait du textile, des sacs à dos, des sacs de couchage ... et donc qui est présente dans la plupart des dossiers que nous faisons contrairement à d'autres marques spécialisées sur un type de produits.

Pour finir, en ce qui concerne le logo VAUDE sur les pages du site, il s'agit d'une campagne de pub payée.

Merci en tous cas pour ta question, ça nous permet au moins de ne pas perdre de vue (si cela était nécessaire) ce pour quoi nous faisons le mag et la manière dont nous l'envisageons.
Nous aurions je pense bien tort de glisser vers le format pub/rédactionnel. C'est cette "différence" que viennent chercher les lecteurs et qui fait que Carnets à fait sa place sur les tables de salon, tables de chevet ou dans les toilettes de nombre de voyageurs.
Alex - Carnets d'Aventures
posté le 26 mai 2009

Kulikool
Etourneau
(82 messages)
Inscription : 10/04/09
Lieu : Touraine

Message privé
Un grand merci pour vos réponses transparentes, spontanées et belles.
Ça fait plaisir à lire, bravo !
Vive Carnets d'Aventure !
:)
"Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous." - Goethe "Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles, mais uniquement par manque d'émerveillement." - G.K. Chesterton
posté le 27 mai 2009

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
Je suis entièrement d'accord avec Olivier et Johanna, cette revue est une des rares à être objective....

Je suis abonné à des revues de montagne ou de rando qui le sont beaucoup moins, qui ne testent pas les produits dont ils parlent ou qui présentent des nouveautés (genre "téléphone portable") dans leur articles qui n'ont rien avoir avec les sujets proposés....

Amitiés, lolo
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 27 mai 2009

renaud.guilhou
Etourneau
(86 messages)
Inscription : 11/03/09
Lieu : Grenoble

Message privé
Je suis un lecteur récent de carnet d'aventure, et je dois dire que je comprend pourquoi felix s'est posé ce genre de question. en effet, je ne connait vaude que depuis que je lis carnet d'aventure et il est vrai que peu de revues en parle. Je reconnais également que Vaude fabrique d'excellent produit (j'ai une tente super!) Et il semblerait que le reste de leurs produit soient du même accabit.
Certes, vaude est présent dans les derniers comparatifs et cela peut surprendre. Mais il faut reconnaitre que la gamme vaude répond à beaucoup de besoins en adéquation avec les activités présenté dans le magazine.

senechalmontagne :
Je suis entièrement d'accord avec Olivier et Johanna, cette revue est une des rares à être objective....

Je suis abonné à des revues de montagne ou de rando qui le sont beaucoup moins, qui ne testent pas les produits dont ils parlent ou qui présentent des nouveautés (genre "téléphone portable") dans leur articles qui n'ont rien avoir avec les sujets proposés....

Amitiés, lolo

Je partage également ce sentiment que les autres revu montagne ne sont que des catalogue lorsqu'ils parlent de comparatif technique. Plusieur fois j'ai pensé trouvé mon bonheur dans les articles de cette revu et au final, on y trouve que 2-3 lignes qui ne sont pas des spé techniques. Lorsqu'elles (ces revues) prétendent testé des chaussures, on se retrouve en gros avec le prix, le poids et l'avis type: parait peu confortable mais en fait, c'est bon on peu marcher avec.... Bref, je trouve plus d'infos sur le net et je prefere regardé les site marchants ou les descriptif sont plus long.

Je me permet de remercié ici les auteurs des articles technique de carnet d'aventure qui font de ce magazine ce qu'il est. C'est à dire tout l'inverse des autres. Je trouve dans les articles comparatifs, des infos que je n'ai pas, des photos des articles dans la nature (pour les tentes, c'était super de mettre un sac, une personne assisent. Ainsi quand on lit un comparatif, on en sort pas en se disant que le plus cher et le mieux, ou bien que on ne sait pas pourquoi mais il faut se fier au choix de la rédaction non, on a bien plus de carte qu'avant pour choisir l'article qui nous correspond. Et c'est ce complement d'information que je recherche en générale.
Donc un grand merci et continué comme cela, c'est vraiment bien ainsi.
Le seul regret que je pourrais faire, c'est que vous n'ayez pas une parution plus courte (mensel) et que vous n'ayez aussi peu de page :), et oui j'aimerais que vous testiez vraiment tous les modèles du sujet choisi mais je sais que ce n'est pas facile. (Je regrette par exemple le "non-test" du rechaud etaexpress, celui qui se met direct sur la bouteille; et la non présence que la famille taurus dans les tentes moins de 3 kg) Ce sont des regrets gentils car j'ai ces 2 articles et je les aimes bien.

@+
mon site photo
posté le 27 mai 2009

michelg
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 26/03/09
Lieu : 56

Message privé
J'ai eu l'occasion il y a quelques semaines de faire une critique mécontente d'une tente Vaude sur ce forum, et c'est vrai que je me suis demandé ce qui allait se passer en voyant le logo Vaude sur la page d'acceuil.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que personne de l'équipe du Voyage Nature ne m'est tombé dessus ! :)

Dans le même ordre d'idée, j'ai posé une autre fois une question qui aurait pu facilement paraitre limite-limite à des tas de gens, concernant le "fonctionnement interne" de cette "entreprise" ( qu'est ce qu'ils font du matériel après essai ? )
.... et j'ai reçu une réponse, simple et claire !:)

Non seulement Carnet d'Aventure est intègre ( comme un tapis de sol bien entretenu :D;)), mais en plus ils sont d'une transparence à laquelle rien ne les oblige.

Des vrais Gens, quoi !!
Poignée de main.
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
posté le 28 mai 2009

Olivier
Caribou
(1643 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Voila que vous allez nous faire rougir maintenant ;)
Merci pour vos messages sympathiques :)
Et pourquoi pas ?
posté le 28 mai 2009

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
Olivier :
Voila que vous allez nous faire rougir maintenant ;)

Mais vous n'êtes pas déjà tout rouges de coups de soleil à siroter toute la journée au bord de votre piscine payée par VAUDE ???
Bixente
posté le 28 mai 2009

Olivier
Caribou
(1643 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Bon, pour éviter les confusions j'ai mis publicité avant la pub Vaude :)
Et pourquoi pas ?
posté le 28 mai 2009

Alex
Sterne arctique
(184 messages)
Inscription : 18/05/06
Lieu : Rennes

Message privé
Et tu retournes siroter un verre près de la piscine ?
Alex - Carnets d'Aventures
posté le 30 mai 2009

Enzo007
Sterne arctique
(194 messages)
Inscription : 18/08/08

Message privé
[q]Mais vous n'êtes pas déjà tout rouges de coups de soleil à siroter toute la journée au bord de votre piscine payée par VAUDE ???
[/q]
----------------------------------------------------------------------
piscine ou plage et bord de mer :D:p:siffle:
(partager)
Remonter