1 membre et 31 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 10

Belouga 2

Mendiak - 15 mai 2009
14 messages
Bonjour,


Avec un ami nous souhaitons investir dans un kayak ponté biplace. Pour le moment, notre choix s'est arrêté sur le Belouga 2 de chez Plasmor. A l'heure actuelle, nous n'avons pas trouvé de kayak équivalent chez un concurrent. Peut-être sommes-nous passés à côté de la perle rare, dans ce cas vous pouvez nous aiguiller vers d'autres références. Je précise que dans un premier temps, ça sera pour une utilisation sur la Côte Atlantique, principalement le Pays Basque et l'Espagne où la mer est relativement agitée près des côtes.

Pour en revenir au Belouga 2, la seule chose qui personnellement me pose problème, c'est la taille de la trappe avant. En effet, 18 cm ça ne laisse pas une grosse marge de manoeuvre pour charger le kayak à l'avant. J'ai mesuré quelques objets en ma possession et sans faire le tour du matériel je vois déjà que je ne vais pas pouvoir rentrer grand chose à l'avant. La tente ne passera pas dans sa housse, l'appareil photo ne passera pas dans sa housse, le sac de montagne ne passera pas, la glacière non plus, bref les premiers objets qui me sont venus à l'esprit ne rentreront pas ou alors il va falloir démonter des parties etc ... :siffle:

J'ai vu que dans votre test du Belouga vous conseillez de faire poser une trappe ovale à l'avant. J'ai déjà pris contact avec la société Plasmor, la pose de la trappe avant ovale est possible cependant cela m'a vivement été déconseillé. J'aimerais donc si possible avoir un retour sur ce dernier point. Est-ce vraiment génant ? Comment s'organiser pour le rangement etc ... :huh:

Plus largement, je suis à votre écoute pour tout retour positif ou négatif sur la bestiole (retour d'expérience, blog, test matériel sur le net, ... ). :p


En vous remerciant,
Mendiak.

Olivier - 15 mai 2009
2251 messages
C'est vrai que la petite trappe à l'avant n'est pas très agréable. Nous on mets les gros objets à l'arrière et les petits à l'avant...
En voilà de la ruse de sioux ;)

Mendiak - 15 mai 2009
14 messages
Salut La Bestiole,


Nous sommes partis sur un kayak deux places d'une part à cause du prix (le prix de deux Belouga dépasse largement celui d'un Belouga 2, après on peut trouver moins cher chez d'autres fabricants, il est vrai), d'autre part à cause des qualités de glisse du Belouga 2 qui sont meilleures qu'un Belouga classique par exemple.

Ceci dit, il n'est pas exclu de faire des sorties en solo avec, pas de grosses randonnées mais quelques parties de pêche non loin des côtes. Mais ce n'est pas l'objectif principal. :siffle:

Mendiak - 15 mai 2009
14 messages
Olivier :
C'est vrai que la petite trappe à l'avant n'est pas très agréable. Nous on mets les gros objets à l'arrière et les petits à l'avant...
En voilà de la ruse de sioux ;)

Bien vu Olivier. ;)
Mais en pratique ça donne quoi ? Les vêtements, le sac de couchage et la nourriture à l'avant par exemple ? Du coup, si tout le gros matériel reste à l'arrière, la charge du kayak n'est pas du tout équilibrée.

Tiens, puisque tu es dans les parages, que penses-tu du comportement du Belouga 2 dans les petites vagues ? On ne compte pas faire du kayak surf mais cela risque d'être tout de même sportif pour gagner le large dans certaines situations. :roll:

pataphilippe - 15 mai 2009
147 messages
Le belouga 2 est un excellent bateau... sans égal au niveau de la stabilité chez les rigides 2 places.

Avantages d'un deux places au lieu de 2 X une place ?
En randonnée, il peut arriver que l'un des 2 soit fatigué.. ou malade... et continuer avec un pagayeur valide permet plus facilement de rejoindre un rivage qu'en remorquage...
De même, on peut dans des conditions clémentes pagayer ensemble ou à tour de rôle ( et prendre les photos, consulter la carte, le GPS, la météo... )

Reste à savoir si le Kayak 2 places est celui de l'entente cordiale ou du divorce programmé :D ;) :siffle:

Mendiak - 15 mai 2009
14 messages
pataphilippe :
Reste à savoir si le Kayak 2 places est celui de l'entente cordiale ou du divorce programmé :D ;) :siffle:

Héhé, c'est pas faux. Pour être plus précis, mon ami n'est autre que mon frère, on devrait s'en sortir. :D

huskybandit - 16 mai 2009
101 messages
mon ami n'est autre que mon frère, on devrait s'en sortir.

:D

raison de plus!! :D c'est vrai que les manoeuvres delicates sont souvent un grand moments des desaccords, mais je crois que ca doit etre normal;)

a_quitté_le_forum - 17 mai 2009
239 messages
concernant les objets longs ou gros , pour ma part dans notre kayak nous avons fait une trappe de grande taille interne dans la cloison .. avantage les objets longs entrent , l'étanchéité est moins sollicitée , c'est juste un tout petit peu moins accessible que sur le pont , mais en attachant les objets avec une cordelette on les extrait aisément .
par ailleurs en faisant cela derriere le siege arriere cela permet de rentrer une tente de grande longueur ou des cannes a pêche , fusil de chasse etc ... ;)

Joel - 29 mai 2009
8 messages
Dans le même genre tu as le Calypso de chez Polyform, que perso je préfère, de plus les trappes sont en formes de trapèzes et balaises :).
Il y en a deux à vendre d'ocas sur le site de chez polyf, un en carbonne kevlar cher, et un en fibre moins cher.
Joël

Olivier - 29 mai 2009
2251 messages
Mendiak :
Bonjour,

J'ai vu que dans votre test du Belouga vous conseillez de faire poser une trappe ovale à l'avant. J'ai déjà pris contact avec la société Plasmor, la pose de la trappe avant ovale est possible cependant cela m'a vivement été déconseillé. J'aimerais donc si possible avoir un retour sur ce dernier point. Est-ce vraiment génant ? Comment s'organiser pour le rangement etc ... :huh:

Mendiak.

Le week end dernier on était avec des copains qui ont une trappe ovale à l'avant sur leur B2. Ils l'ont commandé l'an dernier. Pas de souci pour eux du côté de Plasmor.
Et le résultat est très bien.





Mendiak - 29 mai 2009
14 messages
Merci beaucoup pour ces photos. Elles sont très probantes. ;)

J'ai déjà passé commande pour le Belouga ... Il faut dire que l'été est déjà là, on est plutôt pressés. :D

Je suis finalement parti sur une trappe ronde. Je me suis dit que je serai toujours à temps de faire poser la trappe ovale via un petit voyage en Bretagne.

Ceci dit, à la vue des photos le débat est relancé. Je vais voir ça avec mon binôme. :siffle:

Remonter