1 membre et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 12

CA n°16 : dossier sac de couchage

Askelon - 13 mai 2009
24 messages
Salut,

J'aimerai si possible quelques petites précisions sur le dossier sac de couchages estivaux léger qu'on peut voir sur les couvertures du prochain numéro :)

Je compte justement acheter un sac de couchage léger et pas trop chaud (aux alentours de 10° T° confort, pour le moment je m'oriente vers le Baïkal 750 de chez Millet, même si bien cher pour mon budget), donc ce dossier m'intéresse beaucoup beaucoup ! peut-on savoir quels sac ont été testé, synthétique ou duvet, bref ce que peut savoir avant publication ^^

Merci :)

mt4 - 13 mai 2009
8 messages
Oui ca m'intéresse aussi beaucoup...

Je pense me prendre un Valandré Mirage 3/4. Vu que vous l'avez utilisé en Islande (mais la version zip court), j'imagine qu'il y a des chances qu'il se retrouve dans le comparatif.

Peut-on le précommander et avoir le PDF ? :)

Olivier - 13 mai 2009
2251 messages
Voila qui devrait répondre à la question

/sacs-de-couchage/dossier-sacs-de-couchage.html

:)

Al49 - 30 mai 2009
21 messages
J'ai beaucoup aimé le test du bidon, une valeur chiffré meme si elle ne correspond pas à la norme c'est beaucoup mieux que les impressions que l'on retrouve partout sur le web.
Par contre j'aurai préféré le résultat brut ( ie la temp du bidon ) plutot que la note calculée à partir de celle ci.

Pour ce qui est de l'explication du "mauvais " résultat du mirage qui ne correspond pas trop aux déclarations à tout casser dans les publicités de la marque, je ne pense pas qu'une compression résultant de la faible hauteur des baffles soit la raison :
- le duvet ne donne pas l'impressions d'etre comprimé dans celle ci , avec des baffles plus grandes il serait un peu perdu , lorsque je regarde mon astazou 800 par ex le duvet doit etre un peu comprimé on a les baffles totalements gonflées par le duvet alors que dans mon mirage pas du tout.

- contrairement à une idée recue une légere compressions du duvet ne change rien à l'isolation de celui ci ( attention j'ai dit faible, liée par exemple à la taille des bafles, et non celle résultant de 80kg étalés sur le dessous du duvet qui la le rende inefficace )
les tests de Richard Nisley sont tres interessant à ce sujet :

http://www.backpackinglight.com/cgi-bin/backpackinglight/forums/thread_display.html?forum_thread_id=12505&startat=20

et pour le citer :

Reference a 2004 proprietary research study for 800 down. In this study, the baffle size of a bag was fixed at 2.25” square but the amount of down in each baffle was progressively increased to change the density. The insulation value of the bag was measured for each density increment. The experiments demonstrated that the largest amount of down they chose for the bag was not high enough to cause leveling off or a decrease in product performance. Had they factored in any of the prior research on this topic they would have known the knee in the density / insulation value curve would be ~2.5x. None the less, it confirms the linear relationship between the 800 fill down density versus insulation value on the front part of the curve.

ie en traduisant pour les sacs de couchage pour un meme poid de duvet, les variations de densité rencontrées sont trop faible pour sortir de la partie linéaire de la courbe et avoir une influence sur son pouvoir isolant.

derniere remarque , le poid total du duvet est vérifiable facilement, sa charge en duvet beaucoup moins, c'est pourquoi j'ai un petit doute sur la charge réelle de mon mirage.

Après tout lorsque l'on pése son matériel de rando on a toujours des surprises , ma shelter ultra pése 10% de plus qu'annoncée, ma gamelle en titane MSR 5% etc... sans parler du vieux campeur qui confond toujours le poid de la chaussure avec le poid de la paire, lorsque la donnée constructeur est celui d'1 chaussure.

Cela ne veut pas dire que je suis contre Valandré, Sur 6 sacs de couchage ,entre ma femme et moi nous avons acheté 4 Valandré ( dont 2 mirages) et 2 Triple Zero

Cyclojuju - 30 mai 2009
14 messages
Super dossier, génial le truc du bidon :)

Concernant les valeurs données pour le gonflant du duvet (cuin du duvet), est-ce que les fabricants se réfèrent à une norme pour le calcul de celle-ci ? Il existe en effet une norme appelée DIN EN 12130 (cette norme concerne uniquement le gonflant du duvet, elle n'a rien a voir avec la norme DIN EN 13537 concernant la température).

Olivier - 02 juin 2009
2251 messages
Pour les données constructeur, c'est toujours la croix et la bannière. Ils manquent beaucoup de précision et de transparence. Parfois, les gens qu'on a en contact ne savent même pas. Le Cuin, c'est parfois dur de l'avoir, et à mon avis, si on ouvre un sac et qu'on fait le test de la norme, on ne trouvera pas la même valeur que celle annoncée, idem pour le poids de garnissage. C'est pour cela qu'on voulait un test objectif commun à tous les sacs. Si j'ai le temps je mettrai les résultats chiffrés en ligne.

Cyclojuju - 02 juin 2009
14 messages
Merci beaucoup Olivier.

Askelon - 03 juin 2009
24 messages
Très bon dossier !

Bon, niveau budget y a pas à hésiter, çà sera probablement le Millet Baïkal pour moi, voir un D4 si vraiment trop petit budget.

Par contre, une question, le dossier laisse entendre que les sacs 10° T° confort sont trop chaud pour une utilisation en été en plaine/côte... c'est mon dilemme depuis longtemps çà ! pour faire le chemin de Compostelle par le chemin du nord (donc les côtes...) et à partir de juillet, c'est vrai qu'un 10° peut faire un peu chaud ; toutefois, il faut aussi voir que le nord de l'Espagne est entre 0 et 200-300m au dessus de la mer, et plus on va vers la Galice, plus çà monte (jusqu'à 800-1000m)...

Du coup, j'ai des scrupules à prendre un sac de 15°... çà vaut pas vraiment d'avoir moins chaud sur la côte si c'est pour avoir froid dans l'arrière pays :/ (sans compter qu'un 10° me servirait presque toute l'année en Bretagne) ... et il y a aussi le fait que je dors en hamac, donc moins bien isolé qu'à dormir par terre (même si matelas).

Donc, à votre avis, va pour le 10° quand même ?

Johanna - 04 juin 2009
659 messages
C'est vrai qu'en hamac, on a davantage froid par le dessous.
En prenant un 10°C, s'il fait vraiment chaud, tu peux aussi ne pas entrer dans ton sac de couchage et t'en servir de couverture. Le mieux est peut-être aussi d'en prendre un avec un zip pas trop court, histoire de pouvoir l'ouvrir largement et pas te transformer en ravioli vapeur dedans ;)

jak91 - 04 juin 2009
379 messages
bonjour
pour ma part , j'utilise toujours un sac a viande ,cela permet de ne pas laver trop souvent le couchage ce qui, lui enlève prématurément ses qualités d'isolation et de gonflant.
Je regrette par contre que dans le test sur les sacs de couchages il n'y est pas eu au moins un sac couverture , pour en avoir discuté avec d'autre utilisateurs,je suis loin d'être le seul a ne pas pouvoir supporter le coté étriqué des sacs momie
Qui ici utilise des sacs couverture ?

Rowel - 02 sept. 2009
193 messages
Bonjour,
je ne m'étais pas pas vraiment penché sur le test jusque là, mais cherchant un duvet hiver j'ai relu attentivement l'article pour glaner des infos et surtout extrapoler certaines caractéristiques selon les marques. Ex Ansabère 400 => Ansabère 800...

Or ce n'est pas crucial l'été pour les sacs en duvet (même s'il y a déjà de grosses différences), mais pour l'hiver le volume peut devenir tel (entre 7 et 20 litres) que c'est un facteur de choix important parmi d'autres. Bref je trouve dommage que vous zappiez l'info du litrage du sac compressé, ça serait d'autant plus dommage sur des sacs 4 saisons.

Olivier - 09 sept. 2009
2251 messages
C'est vrai, on essaiera de mettre cette info à l'avenir.
Edit : En fait, je me souviens qu'on avait eu un débat entre nous là-dessus. Et je ne trouvais pas pertinent de mentionner le litrage car cela dépendait du sac de stockage fourni par le fabricant. Certains sacs sont très très compressés dans leur sac exigu, d'autres sont plus au large dans un sac plus grand, donc la comparaison n'est pas vraiment pertinente. Il faudrait pour comparer de manière pertinente, mettre tous les sacs de couchages dans un même sac de compression avec sangles et de voir pour chacun quel est le volume minimal obtenu...

Rowel - 10 sept. 2009
193 messages
Je n'en demandais pas tant mais si vous poussez le vice jusque là c'est parfait.

En tout cas je peux vous dire que Lafuma 800 ça fait environ 5L en taille M,
Pyrenex Alpine 1600 environ 15L, le tout bien compressé dans leur sac et un sac poubelle enfoui dans un grand sceau d'eau ;)

Remonter