Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Apprendre le canoe 57
(partager)
posté le 22 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Bonjour à tous d'abord, puisque je suis un tout nouveau ici ! J'en profite pour saluer les compétences et la passion qui s'expriment dans ce forum. C'est stimulant, et souvent impressionnant…

Bon, voici ce qui m'amène. Je cherche à apprendre le canoe. Je dis bien le canoe, spécifiquement: c'est un vieux rêve, que j'ai enfin aujourd'hui le temps de réaliser. Or, après quelques explorations préliminaires sur la toile, il me semble lire beaucoup plus de choses sur le kayak que sur mon embarcation de prédilection. Ai-je fait mauvaise pioche, ou est-ce un reflet de la réalité en France?

Je me demandais s'il existe des clubs spécialisés dans le canoe où je pourrais apprendre vraiment la technique. Ou est-ce que la plupart de cours de "canoe-kayak" sont également compétents pour me dispenser cette formation?

Merci d'avance pour toute explication et information qui pourrait aider ma mise à flot…

Ah oui, au fait, dans deux mois, je m'installe en Anjou (mais je peux aussi envisager des stages ponctuels dans d'autres régions si la formation vaut le coup).

Jean-Pierre
posté le 22 avr. 2009

David_fr33
Martinet
(45 messages)
Inscription : 07/03/09
Lieu : Gironde/Medoc

Message privé
Non tu ne fait pas mauvaise pioche!! ici nombreux sont ceux qui pratiquent le Canoë, moi même en randonnée!! Tu en a pour tout les gouts, que ce soit en KG (Gonflables) ou en dur, il y a aussi beaucoup d'adeptes de kayac des mers. Parcours ce forum, tu y trouvera des récits de personne ayant fait des voyages fabuleux ou des randonnées de quelques jours en canoë. n'Hésite pas non plus à poser tes questions.
Ha!! au fait, bienvenue à toi!!
2 Sevylor KCC335 Sirocco-->VTT Rockrider 5.2-->GPS Garmin E-Trex Venture HCVive la rando, Vive la nature!!
posté le 22 avr. 2009

Claude41
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 17/12/06
Lieu : Sud du Loir et Cher

Message privé
Bonjour,
J'ai débuté en canoë par la location sur des plans d'eau (éviter de commencer par l'Ardèche !) Après l'achat de mon premier canoë , j'ai pratiqué sur une rivière sans difficulté puis je me suis licencié dans un club qui comportait une section tourisme. Le kayakistes adoptent souvent le canoë pour ces sorties : il y a bien plus de place pour le pique-nique et la toile de tente ! L'ambiance était des plus conviviale et les progrès se font naturellement sans véritable "apprentissage". Pour se rendre compte que le canoë est présent sur le site , il suffit de le parcourir en recherchant les posts "canoë" , les miens par exemple.
Bonne pioche.

Claude
Old town DISCOVERY 158 + Old town DISCOVERY 164
posté le 22 avr. 2009

huskybandit
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 30/11/08

Message privé
Tant fait pas t'es pas tout seul ;) ! Un canoé en plus d'etre une des plus jolis embarcations à mon gout, et tres interressant point de vue chargement (une des premières qualités , je peux y transporter avec moi mon fidèle toutou de 55 kilos, pour quelqu'un comme moi qui ne recherche aucunement la performance (vitesse), mais decouvrir des paysages cachés, c'est le pied...

Et encore j'ai pas encore eu la chance de m'en servir pour des bivouacs comme certains sur le site... rien que les recits me font baver :roll:

Et effectivement, il n'y a pas reellement d'aprentissage, ca vient tout seul , plus on y passe de temps....

De toute facon c'est simple rien que de regarder un canoé meme hors de l'eau me fait rever :siffle: :D
"un petit Canoë old town camper royalex, et depuis c'est du bonheur sur l'eau"...
posté le 22 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Merci, David et Claude, pour votre accueil et pour vos réponses. J'avoue que l'idée d'un apprentissage "naturel" (pour reprendre ton expression, Claude) me séduit. C'est même pour moi une bonne surprise parce que j'imaginais qu'avant de commencer à me balader, j'allais devoir passer un moment à "faire des gammes", comme c'est le cas dans certains sports où un certain niveau technique est indispensable dès les débuts…

Tu parles aussi, Claude, de l'achat de ton premier canoë. Je vois que tu as commencé par en louer et je pense que je vais suivre ton sage exemple :) Mais je ne résiste pas au plaisir anticiper un petit peu: après m'être un peu fait la main, et quand viendra le grand moment d'acheter "mon premier canoë", vaut-il mieux commencer par acquérir un canoë à une place (voire deux, sachant que ma femme, a priori, m'accompagnera dans mes balades) ou faut-il tout de suite viser quelque chose de plus grand, pour deux personnes?

Jean-Pierre
posté le 23 avr. 2009

Claude41
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 17/12/06
Lieu : Sud du Loir et Cher

Message privé
Un canoë pour deux personnes est "plus grand" qu'un monoplace seulement par sa longueur , et la longueur (avec la forme de la coque) est un élément qui favorise la directivité de l'embarcation. La Loire est impressionnante (par sa largeur) pour débuter , le passage des ponts et des épis est quelquefois remuant. Sur la Vienne ou le Cher , c'est moins impressionnant. Sur le Cher , nous avons un loueur qui est superbement équipé ....avec un site incontournable à visiter d'abord en canoë: [url=http://www.canoe-company.fr/pages/canoes.html]Claude
Old town DISCOVERY 158 + Old town DISCOVERY 164
posté le 23 avr. 2009

huskybandit
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 30/11/08

Message privé
le top pour prendre confiance, c'est quand meme un endroit plat... Juste le temps de se familiariser avec l'engin... Chez nous on a la chance d'avoir le marais de st omer... de quoi naviguer des jours sans repasser au meme endroit...
Et apres quelques heures de manoeuvre sur ce terrain, on se sent tout de suite mieux...
un conseil : jamais sans gilet!! voila c'est tout
"un petit Canoë old town camper royalex, et depuis c'est du bonheur sur l'eau"...
posté le 23 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Huskybandit, là ou je m'installe en Anjou, il y a un grand plan d'eau de plusieurs hectares, à 200 m à peine de chez moi. Je pense que ça correspond assez bien à ta définition d'un "endroit plat" pour se faire la main, non? D'accord, je pense que je m'en lasserai vite (il est assez beau mais c'est un de ces plans d'eau artificiels, un peu monotones – pour être "plat", il est plat, à croire qu'ils lui donnent un coup de fer à repasser tous les matins pour éviter les faux-plis…). Merci pour le conseil sur le port du gilet. J'aurais eu tendance à penser que c'était utile surtout pour les descentes de rivières difficiles et je n'aurais peut-être pas mis ça au rang des priorités pour l'entraînement sur un plan d'eau comme celui dont je parle, aux apparences si pacifiques. Mais mieux vaut ne pas tenter l'eau, même l'eau qui dort.
posté le 23 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Claude, je viens de faire un tour (virtuel, pas en canoë!) sur le site de Canoe Company. Merci pour l'info. Evidemment, faire ses débuts au pied du château de Chenonceau, c'est un beau début. Ces gens-là me verront débarquer chez eux avant la fin de l'été, c'est sûr. En plus, le club lui-même est exactement le genre de structure que je recherche: le canoë, visiblement, ils connaissent, on voit qu'il y a une passion derrière, ce ne sont pas de simples loueurs.

Je reste encore un peu dans le brouillard sur les critères d'achat d'un premier canoë. Pour la marque, la visite du site Canoe Company (et l'équipement d'un certain nombre d'entre vous sur le forum -notamment Huskybandit et toi-même) confirme ma première intuition, que Old Town serait sans doute un bon choix.

Sur la marque, mais aussi sur le type de canoë, auriez-vous quelques conseils? Est-ce que j'ai bien compris que dans un premier temps, il vaut mieux rechercher un modèle avec lequel il est plus facile de pagayer en ligne droite – quitte à tourner et manœuvrer moins facilement ? Ou est-ce le contraire?! Certains modèles, aussi, sont visiblement plus stables que d'autres. Mais je suppose que cette sécurité a une contrepartie (moins de manœuvrabilité, peut-être?). Merci d'avance pour vos lumières…

Jean-Pierre
posté le 23 avr. 2009

huskybandit
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 30/11/08

Message privé
perso j'ai investi dans un old town en royalex (matière haut de gamme et la plus legere 28 kilos) et franchement rien que le poid c'est du bonheur, y'a que le prix qui refroidi, mais pour moi le poid etait un critère important , je voulais pouvoir le porter seul, chose impossible avec mon premier canoé!!!
Maintenant si tu sais que tu feras toujours du canoe avec quelqu'un aucun souci pour un modèle d'une gamme inferieur , mais plus lourd.

Malgré les pas loin de 5 mètres de long, il se manoeuvre tout seul! avec un peu d'entrainement tu le fais passer dans un trou de souris... j'en suis tres content! :D
"un petit Canoë old town camper royalex, et depuis c'est du bonheur sur l'eau"...
posté le 23 avr. 2009

alcyone
Martinet
(43 messages)
Inscription : 16/11/06

Message privé
Bonjour,

Je suis d'accord que l'apprentissage du canoé ne requiert pas de passer par un club et que la pratique permet souvent d'arriver à manoeuvrer correctement sans trop de difficulté. (Sauf si l'idée est de faire de la compét'....!)

J'ai eu la chance quand j'étais jeune, vers 12/13 ans de faire ma première descente, en Ardèche avec un ami qui avait été guide sur l'Ardèche justement. J'ai donc pu acquérir dès le début les "bons" mouvements sans avoir à tâtonner des heures avant de faire marcher le canoé à peu près comme je le voulais !!

Plus de 20 ans après, j'ai eu l'occasion de croiser pas mal de monde en canoé et notamment des personnes qui après des années de pratique avaient encore d'énormes difficultés à faire aller le canoé droit sans devoir passer la pagaie d'un côté et de l'autre du canoé.
Ca peut être drôle mais aussi pénible de voir des couples s'engueuler pendant des descentes (parfois même de plusieurs jours !) parce que le canoé ne "fait pas ce qu'ils veulent"!

Tout cela pour dire, qu'il me semble qu'il y a un certains nombres de manoeuvres à connaitre (il y en a vraiment pas des masses pour s'en sortir vraiment bien) mais qu'il me semble important avant de se lancer d'être bien conseillé.

C'est sur, on peut s'en sortir dans beaucoup de situation en tâtonnant et cela mènera surement à quelque chose que de se lancer sur un plan d'eau une première fois (quoique...attention au vent qui peut devenir assez redoutable voire dangereux sur un lac)

Mais quel confort et quel plaisir ! que de maitriser le col de cygne (et là je sais que Claude en canoé sait de quoi je parle), que finalement assez peu de gens savent maitriser.

Du coup, il me semble donc que la meilleur façon de commencer est de s'inscrire à une sortie avec un guide qui pourra donner les quelques mouvements de base et ensuite aller s'entrainer sur un rivière calme et sympa...plutôt que sur un plan d'eau..artificiel de surcroît…

Bonnes balades,

Alcyone
"Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions". Einstein
posté le 23 avr. 2009

Claude41
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 17/12/06
Lieu : Sud du Loir et Cher

Message privé
Le Cher (autour de chez moi) est une superbe rivière sans difficulté pour un débutant ... j'y ai encore fait une douzaine de kimomètres cet après midi pour repérer les huttes de castor: avant de partir , j'avais bien regardé la direction du vent (3/4 arrière). Pas facile de pointer le téléobjectif seul à bord , mais j'y arrive . Mon Canoë old town 164 pèse 34 Kg , je le transporte et le monte sur la galerie du Kangoo seul sans problème. A l'époque , il n'y avait pas de royalex ; c'est plus léger , mais pour passer sur le Tarn c'est moins robuste.



Claude
Old town DISCOVERY 158 + Old town DISCOVERY 164
posté le 24 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
A en juger par ta photo des bords du Cher (quelle beauté!!!), Claude en canoë, et par ta suggestion, Alcyone, de commencer par faire des sorties plutôt que de prendre des cours en bonne et due forme, on dirait que faire ses débuts en canoë n'a rien d'une corvée! Je ne vais pas m'en plaindre…
En tout cas, je suis désormais convaincu qu'au départ, mieux vaut bénéficier sous une forme ou sous une autre des conseils de quelqu'un d'expérience. Ce qui m'a mis la puce à l'oreille (outre tes sages conseils, Alcyone), c'est la remarque de Huskybandit me rappelant l'importance du port du gilet. C'est vrai que jusqu'à présent, je m'étais moins préoccupé de l'achat de cet accessoire que de celui d'un canoë, et je pense que c'est symptomatique! Bon, je sais nager, mais je crois que je plane aussi un peu…

Claude en canoë, aurais-tu la gentillesse de m'expliquer la différence d'utilisation entre ton Old Town Discovery 158 et ton Discovery 164? En comment se situe le Camper de Huskybandit par rapport à ces deux-là?

Merci d'avance,

Jean-Pierre
posté le 25 avr. 2009

SERT
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 25/04/09

Message privé
Bonjour, je cherche un canoe, pour balades eaux calmes en famille, 2 adultes et 2 enfants (7 et 11), pouvez vous me conseiller, j'ai vu un Discovery 174 à 450 euros près de chez moi.
Je suis novice...
Merci
posté le 25 avr. 2009

alcyone
Martinet
(43 messages)
Inscription : 16/11/06

Message privé
Le discovery (quelque soit la longueur) de chez Old Town est très polyvalent.
Le chiffre qui suit le nom des modèles correspond à la longueur en pouces

Le 158 fait 4,70 m et le 174 = 5,30 m

Un 174 me parait donc bien pour une famille avec 2 enfants

Claude, ton 164 est vraiment un discovery ou un Penobscot...à moins que cela soit un 169 ?

Bien à vous,

Alcyone
"Notre époque se caractérise par la profusion des moyens et la confusion des intentions". Einstein
posté le 25 avr. 2009 mis à jour le 27 avr. 2009

Claude41
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 17/12/06
Lieu : Sud du Loir et Cher

Message privé
Bien d'accord avec la polyvalence des différents modèles de Discovery. Il n'empêche qu'à l'usage il y a une réelle différence. Si je prévois un parcours à effectuer avec pas mal de manoeuvres (du genre recherche d'indices du castor avec un passager avant de 95 kg et novice) , je choisi le 158 pour sa manoeuvrabilité et sa stabilité primaire. Pour une sortie seul ou avec un passager confirmé de 75 kg sur un parcours plus technique , je préfère le 164. L'option d'un deuxième canoë est aussi pour descendre avec des amis ou de la famille.
J'avais aussi regardé le 174 , mais la longueur (je descend très souvent seul) et surtout le prix m'avait arrêté. A 450 Euros pour un bateau en bon état , c'est une bonne affaire : attention avec la longueur du véhicule porteur.
Ci joint les docs de l'époque et une idée pour ranger et charger seul le canoë sur le véhicule.



Claude
Old town DISCOVERY 158 + Old town DISCOVERY 164
posté le 26 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Merci pour toute cette doc, Claude. J'ai l'impression que beaucoup d'entre vous ont en réalité deux canoës (quand ça n'est pas plus!) je commence à me dire que ce n'est probablement pas un hasard, qu'aucun canoë ne peut vraiment faire tous les jobs, même si certains sont à l'évidence assez polyvalents.

Bien vu, ton système pour charger le canoë sur la galerie de ton véhicule! Sur le plan, je dirai, philosophique, il me remet à l'esprit un trait bien caractéristique de l'homo sapiens: l'être humain est capable de se crever dans une tâche dangereuse, quasi ingérable, comme la remontée de l'Orénoque, mais il dépensera des trésors d'intelligence et d'huile de coude pour éviter d'avoir à soulever son canoë jusque sur le toit de sa Kangoo! On est quand même une drôle d'espèce, non? :)

Jean-Pierre
posté le 26 avr. 2009 mis à jour le 26 avr. 2009

huskybandit
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 30/11/08

Message privé
moi je suis encore surpris apres pas mal d'heure passé dans le canoé, de la facilité de manoeuvre, et finalement de la vitesse de croisière...
En ce moment je pratique dans un gigantesque marais, ou il faut manoeuvrer parfois tres court... Et il suffit d'une manoeuvre tres simple , un circulaire à l'arrière, et le passager avant place la pagaie a 45 degrés avant, dans le sens de la manoeuvre, et ca tourne tout seul, pile au bon endroit meme avec l'elan...
pour aller droit rien ne vaut le coup de pagaie en J... :D :D :D

Pour mettre sur la galerie, perso je suis bien content d'avoir un royalex, car galerie à 2m10 du sol!

Et il est clair qu'il faut prevoir le vehicule, qui va avec, je vois sur ma golf 4 avec les barres, ca ne va pas, les appuies du canoé sont trop large environ 1m...
et en longueur c'est pire... de plus avec un gros vehicule c'est beaucoup plus stable, sur le cherokee, je ne ressens rien, alors que certains se plaignent de mouvements bizarres de leurs voitures?

"un petit Canoë old town camper royalex, et depuis c'est du bonheur sur l'eau"...
posté le 27 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Huskybandit, j'ai regardé sur le catalogue, et j'ai vu que le Camper "existe en deux tailles". Le tien c'est un 16 ou un 15? Plutôt un 16, d'après tes descriptions, non? Pourrais-tu m'expliquer (ou quelqu'un) les avantages et inconvénients respectifs d'un Discovery 158 et d'un Camper 16? Bon, j'ai quand même compris que le Camper est nettement plus pratique à monter sur le toit d'une auto (et aussi nettement plus cher!), mais en dehors de ça? Visiblement, le Discovery est très recommandé aux débutants. Est-ce vrai aussi du Camper ou est-il plus difficile?

Jean-Pierre
posté le 27 avr. 2009

Claude41
Sterne arctique
(172 messages)
Inscription : 17/12/06
Lieu : Sud du Loir et Cher

Message privé
Bonjour,
Le laisse le dernier mot au pratiquant qui est beaucoup plus expérimenté que moi avec "pas mal d'heure(s)".
Personnellement , je n'ai que quelques milliers d'heures de canoë sur bien plus qu'une dizaine de rivières de classe 1 à 4 avec de nombreux passagers expérimentés ou débutants à l'avant comme à l'arrière. En 15 ans de pratique , je n'ai parcouru que quelques milliers de km avec le canoë sur la golf 3 , golf 4 , transporter ou kangoo. Le Royalex est super pour un sportif qui a des difficultés à porter 34 kg et est à l'aise avec 28 kg ... quitte à ne pas utiliser sa superbe embarcation s'il y a un risque de tabasser sur quelques rochers qui laissent forcément des traces sur la coque hors de prix.

Bonnes descentes à tous.

Claude
Old town DISCOVERY 158 + Old town DISCOVERY 164
posté le 27 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Claude en canoë :
Bonjour,
Le laisse le dernier mot au pratiquant qui est beaucoup plus expérimenté que moi avec "pas mal d'heure(s)".
Personnellement , je n'ai que quelques milliers d'heures de canoë sur bien plus qu'une dizaine de rivières de classe 1 à 4

Claude

Tu es moqueur, Claude!!! Sans préjuger de la réponse de Huskybandit, notre adepte du Camper, moi qui n'ai pour l'instant que "zéro heures de canoë sur pas plus de zéro rivières de classe 0 à 0" (mais j'espère que cet état des choses va vite changer!), j'avoue que le poids de l'embarcation suscite en moi une certaine appréhension. N'étant pas une armoire à glace (il s'en faut de beaucoup), je me demande avec angoisse: est-ce que je vais être à la hauteur? Porter 35 kg sur une distance raisonnable, passe encore. Mais monter ces 35 kg sur mes épaules, et, qui plus est, sous la forme d'un Ofni (objet flottant non identifié) de 5 m de long par 90 cm de large – sans le racler au sol, le cogner contre un mur ou le prendre sur les pieds – ça ne me paraît pas si facile que ça. Est-ce qu'on finit par attraper le coup?

Jean-Pierre
posté le 27 avr. 2009 mis à jour le 27 avr. 2009

huskybandit
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 30/11/08

Message privé
le camper est bien un 16, ;) .

J'ai l'impression Claude de t'avoir offusqué sur un point ? :roll:, ce qui n'etait pas du tout le but :snif: . J'essaye seulement de faire profiter de mes experiences , ( finalement assez recente pour aider , vu qu'il y a pas si longtemps je me posais les memes questions).

Je n'ai que quelques heures de pratique avec le camper ( 40 heures passé dedans tout au plus ,depuis l'achat de l'old town en decembre ) et a peine plus avec mon Leclerc en 2 ans...
Et je nai que 28 ans, alors loin de moi la pretention de t'apprendre quoique ce soit dans ce domaine.... :huh:
Mais je prend tellement de plaisir depuis que j'ai le camper, que j'aimerai bien quand j'arriverai à ton age "avancé" :siffle: (nan je deconne) :D , avoir profité autant que toi du canoé, d'ailleurs tes récits et photos ainsi que d'autres ici, me font rever surtout pour les bivouac. (Je pratique egalement pas mal de rando 4x4 et j'avoue que c'est toujours le bivouac et le campement que je prefere :p )

Pour ce qui est du poid, pour moi c'etait le point tres important, avec mon ancien Leclerc j'etais incapable de le porter seul :/, donc sortie en solo impossible, et franchement réclamer de l'aide c'est franchement chiant... :( , surtout quand la seule aide disponnible est ta femme qui se plaint en le criant haut et fort... :| :D

J'etais d'ailleurs, souviens toi , parti pour acheter un discovery, suivant tes conseils ( que j'aurai surement aprecier d'ailleurs, j'en doute pas ).

Mais quand ma femme m'a dit fait toi plaisir et prend le plus leger comme ca tu te debrouillera seul avec ton machin... Euhhh j'ai meme pas reflechi a 2 fois.... ;)

Finalement apres mes "milliers" euh... mais quelques heure :D, je pense que ce qu'il y a d'essentiel pour pouvoir porter seul un canoé , c'est la barre central indispensable....

Peut etre finalement qu'un 34 kilos, maintenant avec entrainement et la technique pour le lever, j'y arriverai..., mais je t'assure que le royalex est franchement plus leger, meme si dans l'absolu 6 kilos sur le papier ne parait pas enorme?

Pour ce qui est du vehicule par contre je comprend pas comment tu reussis a y mettre le canoe sur une golf 4? J'ai une 3 portes avec les barres d'origine volkwagen legerement incurvés, le canoe est bien trop large pour bien se mettre dessus... quand a la longueur ca depasse devant et derrière beaucoup trop a mon avis pour etre stable :huh:


Et pour ce qui est de la solidité, il a deja frotté plusieurs fois, meme sur la glace veridic, ( offrez donc un canoé à un grand gamin pour noel alors qu'il fait -10° dehors, sans pouvoir l'utiliser!!! ) ... d'ailleur je l'ai surnomé "Brise Glace" :D , et finalement pas de rayures profondes, ca m'a l'air quand meme tres costaud, plus que mon leclerc en fibre... qui au moindre frottement etait entaillé

finalement le seul petit defaut, c'est que je le trouve moins stable que le Leclerc?? c'est assez sensible au moindre mouvement ca tangue... , bien qu'il ne c'est pas encore retourné :D


voili voilà...
excuse moi encore si je t'ais froissé sur quelque chose... :roll:
"un petit Canoë old town camper royalex, et depuis c'est du bonheur sur l'eau"...
posté le 27 avr. 2009

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

Message privé
jean pierre:

je n'ai pas de canoé donc je ne vais te donner aucun conseil sur le choix du canoé! mes commentaires concernent seulement le poids de l'embarcation que tu choisiras.

j'ai un kayak de mer prijon en polyethylene (orthographe?) qui doit peser dans les 25 kg +/-. que je charge sur des barres de toit toutes classiques, pas de rouleuax ni rien de semblable.
le charger seul sur le toit de mes voitures (citroen C5, toyota yaris verso) necessite une bonne musculature.
le poids en soi est un problème assez gérable quoique....., le vrai problème pour moi est l'encombrement du kayak, 4,70m de long par 70 cm de large approx.
par terre je soulève le kayak sans trop de difficulté, par contre dès qu'il est en l'air, à bout de bras et qu'il faut le positionner sur les barres de toit bonjour les risques de lumbago. pour une personne seule si le chargement n'est pas très facile pour moi, le déchargement est réellement problematique, et je ne te dis pas combien de rayures sil y a sur mes véhicules dus à des "échappés de prises", je n'ai pas la force de lever, diriger et controller la descente du kayak.
je fais qd meme 1,80m et pese mes 80kg et fais regulierement du sport, mais charger/decharger ces kayaks du toit d'une voiture m'em.... à chaque fois et je ne compte pas les tours de reins.

j'espere que ces quelques commentaires te seront utiles.

si quelqu'un a une combine pour charger un kayak sur le toit d'une voiture, merci des tuyaux.
k
posté le 27 avr. 2009

a_quitté_le_forum
Sterne arctique
(239 messages)
Inscription : 23/02/07

Message privé
Kajak :
jean pierre:


si quelqu'un a une combine pour charger un kayak sur le toit d'une voiture, merci des tuyaux.
k

Pour ma part je fais comme cela car mon véhicule est haut mais ça fonctionne bien avec une auto ;) et pour éviter d'abîmer l'auto , une vielle couverture posée sur la partie arrière évite le sable et le sel dans les joints etc ...

http://auroreetandre06.club.fr/Dotclear/index.php?2008/04/27/32-monter-son-bateau-sans-peine
Utilisateur ayant souhaité quitter le forum...
posté le 27 avr. 2009

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

Message privé
andy:

merci du lien;
je vais essayer ton systeme qui a l'air simple et efficace la prochaine fois que je sors le kayak.

mon dos te dis merci d'avance!!!!!!
k
posté le 27 avr. 2009 mis à jour le 27 avr. 2009

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 17/05/08

Message privé
posté le 28 avr. 2009

Grégoire
Sterne arctique
(238 messages)
Inscription : 03/07/08
Lieu : Au nord du Nord

Message privé
posté le 29 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
rubis :
Kajak :
si quelqu'un a une combine pour charger un kayak sur le toit d'une voiture, merci des tuyaux.
k

chez thule spécialiste du rack il y a des solutions :
http://www.youtube.com/watch?v=AFDNXOmwa-I&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=3Pi90FXW4JA
http://www.youtube.com/watch?v=0MUU7BZfAuE
http://www.youtube.com/watch?v=jRSzdcAr6Vg
http://www.youtube.com/watch?v=ssk20Wpi0E4&feature=related

Rubis,

Il y a vraiment des produits géniaux, dans ces films Youtube, pour ceux qui comme moi redoutent le lumbago au chargement d'un canöe (ou d'un kayak) sur le toit d'une auto. Seul problème: après une petite vérification sur le web, aucun de ces produits ne semble être vendu en France! Dur…

Jean-Pierre
posté le 30 avr. 2009
posté le 30 avr. 2009

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

Message privé
EN FAIT IL S'AGIT DANS TOUS LES CAS OU PRESQUE, D'AVOIR UNE PARTIE D'une barre de toit QUI DEPAsSE SUFFISAMENT DE LA VOITURE POUR Y APPUYER une EXTREMITE DU KAYAK,ET ENSUITE DE LEVER L'AUTRE EXTREMITE; (pardon pour les majuscules) et faire glisser.
c'est ce point fixe qui manque quand on charge seul
posté le 30 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
rubis :
en france t'as çà :
http://www.bekayak.com/aide-au-chargement-dun-kayak-sur-une-galerie-eckla.html

http://www.kayak-attitude.fr/boutique/product_info.php?cPath=38&products_id=413

Effectivement, ça fait au moins un produit disponible en France, c'est déjà ça. Et puis, comme dit Kajak, finalement, c'est juste une barre qui dépasse. A la limite, on pourrait la bricoler soi-même.

Jean-Pierre
posté le 30 avr. 2009

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

Message privé
jean pierre:
effectivement je pense à bricoler cette barre qui depasse.
cependant il faut faire attention:
le point d'appui de la barre de toit, près du kayak travaillera en compression, pas de probleme à priori, mais l'autre point travaillera en "arrachement" et là il faut quand même se mefier des charges appliquées.
posté le 30 avr. 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Kajak :
jean pierre:
effectivement je pense à bricoler cette barre qui depasse.
cependant il faut faire attention:
le point d'appui de la barre de toit, près du kayak travaillera en compression, pas de probleme à priori, mais l'autre point travaillera en "arrachement" et là il faut quand même se mefier des charges appliquées.

Je réfléchis de mon côté à un système, de préférence ne nécessitant pas un poste de soudure à l'arc (je ne suis pas équipé pour). A priori, c'est faisable. Ce qui me séduit, c'est la simplicité de ce système: une simple "barre qui dépasse". Il fallait y penser!

Jean-Pierre
posté le 01 mai 2009

Kajak
Milan noir
(275 messages)
Inscription : 10/03/09
Autre

Message privé
jean pierre:

la nuit porterait-elle conseil?
voici ce à quoi j'ai pensé pour charger un kayak sans trop de difficultés.

la voiture (une yaris verso:1,75m de haut pour 1,66m de large)


l'outil (tréteau pliant hauteur 80 cm):


les barres de toit: (vieilles barres de hamac recupérées longueur 1,40m, morceaux de contreplaqué pour positionner le kayak et morceaux d'isolant pour protéger la coque) la photo montre de combien dépassent mes barres de toit, en fait les barres devraient être plus longues pour faciliter et securiser l'opération de chargement):



positionnement avec matériau (dans mon cas vieille chambre à air et morceau d'isolant pour tuyaux de chauffage) pour empécher le kayak de glisser:


1er mouvement (lever!):


2ième mouvement (l'arraché!):


3ième et dernier mouvement


commentaires:
1- ce n'est pas parfait il y a un moment (le 2ième mouvement) qui est en équilibre un peu léger , mais des barres de toit plus longues (c'est-à-dire dépassant davantage) amélioreraient l'opération.
2- tout est bricolé maison, un menuisier habile serait certainement capable de faire plus beau.
3- le kayak mesure 4,70 de long et 60 cm de large, poids environ 24-25 kg.
4- le tréteau pliant est commode car léger et pas cher.
5- système très écolo, car le bois est un puit de carbone, ah! ah! ah!


dis-moi comment améliorer tout ça.
celui qui trouve le meilleur système gagne!

PS: peut-être devrait-on déplacer le sujet sur le thème: bricolages, techniques, astuces....
posté le 05 mai 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Kajak, ton improvisation ingénieuse méritait une réponse plus rapide, mais j'ai été très pris. Ton système a l'air de marcher. C'est vrai que les barres semblent un peu courtes. Mais ça doit pouvoir se corriger.

J'ai fait un plan pour une barre sur le même principe (mais moins efficace que toi, je ne suis pas encore passé à la réalisation!). Comme tu le suggères, je le poste ailleurs qu'ici, dans la liste intitulée "Bricolages, techniques, astuces". Je ne sais pas si ma proposition mérite les deux derniers qualificatifs, mais le premier, ça, oui: c'est vraiment du bricolage…

Jean-Pierre
posté le 05 mai 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Je n'ai pas pu poster le message annoncé ci-dessus: je m'aperçois que je ne sais pas mettre une photo dans le message! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment je dois faire?

Désolé d'être si low tech, et merci d'avance,

Jean-Pierre
posté le 05 mai 2009

Cariacou
Sterne arctique
(104 messages)
Inscription : 25/03/07
Lieu : Chateaudun - vallée du Loir

Message privé
Jean-Pierre :
Je n'ai pas pu poster le message annoncé ci-dessus: je m'aperçois que je ne sais pas mettre une photo dans le message! Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment je dois faire?

Désolé d'être si low tech, et merci d'avance,

Jean-Pierre

Va voir sur ce fil :
comment insérer des images dans le forum

Alain
alain - http://guyaneaventure.free.fr/ "Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas." Canoë => Old Town Camper 16 rx
posté le 05 mai 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Merci Cariacou, j'y vais!

Jean-Pierre
posté le 05 mai 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Voilà, le dessin de ma barre à soulever les canoës et kayak est chargée sur le forum "Bricolages, techniques, astuces". Pour ceux et celles que ça intéresse…

Jean-Pierre
posté le 05 mai 2009 mis à jour le 05 mai 2009

Gilles008
Martinet
(49 messages)
Inscription : 04/11/08

Message privé
Jean-Pierre :
Je cherche à apprendre le canoe. Je dis bien le canoe, spécifiquement: c'est un vieux rêve, que j'ai enfin aujourd'hui le temps de réaliser. Or, après quelques explorations préliminaires sur la toile, il me semble lire beaucoup plus de choses sur le kayak que sur mon embarcation de prédilection. Ai-je fait mauvaise pioche, ou est-ce un reflet de la réalité en France?

Je me demandais s'il existe des clubs spécialisés dans le canoe où je pourrais apprendre vraiment la technique. Ou est-ce que la plupart de cours de "canoe-kayak" sont également compétents pour me dispenser cette formation?

Salut !
je reviens à la question initiale...

Le meilleur endroit pour apprendre le canoë reste un club de canoë-kayak !
Je pense que tu vises surtout la randonnée, et dans ce cas, il faut chercher un club avec une section randonnée, loisirs, hors compétition, etc...
la plupart des clubs en ont une.

Certes, le canoë de rando a un comportement un peu différent d'un kayak avec un centre de gravité plus bas.
Mais tout ce qu'il faut apprendre pour naviguer en canoë ou en kayak est assez similaire :
évolution sur une rivière ou en mer, gestion de la gîte, de l'assiette, coups de pagaie et manoeuvres, sécurité...
En haute-rivière, ou en free-style, les formes de canoë sont maintenant les même que les kayaks !

Et oui, un moniteur de canoë-kayak, de par sa formation, peut enseigner les deux indiféremment.

Je fais du canoë de rando, et de la haute rivière en kayak, et je n'y vois aucune opposition !
Quand on sait pédaler sur un VTT, on peut aussi avancer sur un vélo de route !
et surtout, quand on aime évoluer sur l'eau, on peut pratiquer toutes ses embarcations !

Qu'importe le flacon...
;)
posté le 05 mai 2009

rubis
Milan noir
(278 messages)
Inscription : 17/05/08

Message privé
Gilles008 :
Et oui, un moniteur de canoë-kayak, de par sa formation, peut enseigner les deux indiféremment.

c'est clair .
Tony Estanguet notre champion en canoë sort bien d'un club de canoë/kayak .
http://www.dailymotion.com/video/x49nrd_tony-estanguet-portrait_travel
posté le 06 mai 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Intéressant. Je pensais en effet que les techniques du kayak et du canoë étaient très différentes. Si ce n'est pas le cas, pourquoi pas effectivement apprendre les deux, d'autant plus que, même si ma préférence va au canoë, je n'ai vraiment rien contre le kayak et je ne détesterais pas d'en maîtriser au moins les bases.

Mais à vrai dire, il y a bien une raison pour laquelle j'avais exclu les cours en bonne et due forme dans un club: c'est mon âge – j'ai… 58 ans (c'est fou ce que le temps passe vite!)! Un âge, plus canonique que canotique. Ttotalement débutant de surcroît, je crains de leur poser un problème: vous croyez qu'ils vont me classer dans les poussins ou dans les écureuils? Ou y a-t-il des groupes d'adultes dans la plupart des clubs?

Jean-Pierre
posté le 06 mai 2009

Cariacou
Sterne arctique
(104 messages)
Inscription : 25/03/07
Lieu : Chateaudun - vallée du Loir

Message privé
Jean-Pierre :
Intéressant. Je pensais en effet que les techniques du kayak et du canoë étaient très différentes. ...

La manière de lire et d'aborder la rivière et les courants sont similaire dans les 2 disciplines :
comment traverser un courant en faisant un "bac", arrêt contre courant, reprise de courant , etc...

Les techniques de pagaie ont beaucoup de similitudes, mais il y a des techniques spécifiques au canoë comme le " col de cygne" que certains appelee "coup de paguaie en "J".

Tu peux aller voir ce fil ou j'avais posté des liens de videos très pédagogiques qui expliquent les techniques du canoé
/voyage/viewtopic.php?id=2551
... il y a bien une raison pour laquelle j'avais exclu les cours en bonne et due forme dans un club: c'est mon âge – j'ai… 58 ans ... Ttotalement débutant de surcroît, je crains de leur poser un problème: vous croyez qu'ils vont me classer dans les poussins ou dans les écureuils? Ou y a-t-il des groupes d'adultes dans la plupart des clubs?

J'ai 61 ans et je suis membre du club de Cloyes, il y a une section adulte qui fait des sorties les samedi après midi.
Nous avons reçu récemment une nouvelle adhérente, qui n'en n'avait jamais fait et il n'y a pas eu de problème. Elle a fait sa première séance sur un canoë en tant qu' équipière, puis on l'a mis rapidement sur un kayak d'initiation. Elle a eu un peu de mal a aller en ligne droite a cette première séance, mais la session suivante c'était parti.

Amicalement
alain - http://guyaneaventure.free.fr/ "Quand le dernier arbre aura été abattu, Quand la dernière rivière aura été empoisonnée, Quand le dernier poisson aura été péché, alors vous découvrirez que l'argent ne se mange pas." Canoë => Old Town Camper 16 rx
posté le 06 mai 2009

Gilles008
Martinet
(49 messages)
Inscription : 04/11/08

Message privé
Jean-Pierre :
Ou y a-t-il des groupes d'adultes dans la plupart des clubs?

Je te dirais bien : dans tous les BONS clubs...
les clubs intelligents, ou des gens viennent pour naviguer et pas forcément performer !

essaie donc de téléphoner avant, ou de participer à une ou deux sorties "à l'essai".
(liste des clubs sur le site de la FFCK)

Moi, je navigue surtout en tissant des liens amicaux.
j'ai eu ma période où je ne cautionnais plus du tout l'attitude de la fédé,
puis j'y suis revenu car j'ai trouvé un club bien en phase avec mes envies...
posté le 06 mai 2009

Tim
Martinet
(25 messages)
Inscription : 03/11/08

Message privé
Cariacou :
[ Elle a eu un peu de mal a aller en ligne droite a cette première séance, mais la session suivante c'était parti.

Ah ! La joie du kayak.

On prend un kayak de rivière, et on a un mal fou à aller droit au début. Par contre, pour tourner, ça va tout seul.

Une fois qu'on semble maitriser, on s'essaie au kayak de mer. Surprise, c'est l'inverse : ça va tout droit sans aucun problème, mais on a du mal à tourner...

Et en kayak de rivière, on gite à gauche pour tourner à gauche. Alors qu'en kayak de mer, on gite à droite pour tourner à gauche.

D'accord avec Cariacou et Gilles : rien ne vaut un club pour apprendre, la convivialité, etc. Et la sécurité bien entendu.
posté le 07 mai 2009

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
Mais à vrai dire, il y a bien une raison pour laquelle j'avais exclu les cours en bonne et due forme dans un club: c'est mon âge – j'ai… 58 ans

Bonjour,
Je pratique dans un club, et tous les ans il y a des personnes qui viennent apprendre à faire du kayak ou du canoë.
L'age n'est pas un problème, il ne s'agit pas d'un cour magistral, cela se passe sur l'eau et dans les bateaux.
L'approche est "pédagogique et ludique", des bateaux stables au début puis un peu plus "joueur".
Il y en a toujours qui poussent les limites un peu loin et qui finissent à l'eau, ce qui permet une bonne rigolade.

Je suis marqué de voir des personnes qui désiraient depuis longtemps faire du kayak ou du canoë et de les voir s'épanouir car elles sont poussées la porte et se sont débarrassées de leurs complexes.
Quant il y a en toi une envie aussi tenace et profonde, il faut y aller car cela correspond à un besoin et dans ce cas, l'age ne compte pas.

N'hésite pas, tu apprendras plus vite, plus en sécurité, et avec plus de rigolade que d'être tout seul. Regarde avant le type d'abonné du club pour ne pas tomber dans une structure 100% compétition.
Je connais le seul kayakiste de mer de la creuse qui prend du plaisir au milieu de tous ces collègues de club qui ne font que de la rivière. Comme quoi la proximité de la mer ne fait pas toujours le marin.
posté le 08 mai 2009

paleo_pat
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 01/06/06

Message privé
Ça fait un petit moment que je n’ai pas eu le temps de venir sur le forum, je découvre donc avec un peu de retard les préoccupations de Jean Pierre. Même si presque tout a été dit, voici ma petite contribution au sujet :

Il ne faut pas se polariser sur la différence entre canoë et kayak. Dans la pratique ça résume uniquement par une différence de pagaie. En théorie, il y a aussi la position du pagayeur, voir la forme du bateau.
D’un point de vue technique, c’est du quif quif , à part le col de signe et l’écart qui n’ont pas lieu d’être réalisés en kayak, tous les autres principes sont identiques.
Pour manœuvrer un bateau, que tu aies entre les mains une pagaie simple ou double, une planche, une palme, une cuillère à soupe, ou rien (c’est à dire simplement ta main) il faut que tu arrives à sentir son action et sa réaction avec l’eau et que tu saches la transmettre à ton embarcation. Il faut que tu perçoives les réactions de ton embarcation afin d’anticiper et de doser les corrections à effectuer.
Il faut aussi apprendre à lire les rivières, pour jouer avec les mouvements d’eau, mais également pour repérer les quelques dangers à éviter. J’avais commencé un post qu’il faudra que je complète un de ces jours…ici

Tout club qui se respecte dispose de kayaks et de canoës et sera capable de t’apprendre tout ce qui sera nécessaire afin que tu puisses assouvir ton vieux rêve.

Mais il est vrai que certains sont très axés compétition et sont peu engageant pour les adultes qui viennent apprendre les rudiments. Si tu ne trouves pas à proximité de chez toi un bon club, tu peux, comme le conseille Alcyone, t'inscrire à une sortie avec un moniteur qui pourra te donner les quelques conseils de base et ensuite aller t’entraîner sur un rivière calme et sympa.
Pour t’aider, lors de ta progression, je te conseille également de te procurer l’excellent livre de Pascal Rozoy intitulé « Canoë Kayak en eau calme, s’initier et progresser » aux éditions amphora sports.

Quant au choix du matériel, c’est un véritable casse tête. Tout est une histoire de compromis, de budget et d’utilisation privilégiée. J’ai dans mon garage 4 kayaks et le canoë Ally pour la rando en rivière ;)
N'est pas grand celui qui ne tombe jamais, mais celui qui se relève et continue.
posté le 09 mai 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Les posts s'accumulent sur ce sujet et je voudrais au passage vous remercier tous et toutes, pour vos conseils, souvent très détaillés, et pour vos encouragements. Je pense que c'est révélateur de l'esprit de ce site, et aussi, peut-être, de l'esprit qui règne chez les adeptes du canoë et du kayak. Un esprit d'entraide, visiblement. Mais aussi, pour parler élégamment, un esprit de démerde qui m'enchante (là, je pense en particulier au post de Kajak, qui, dans la demie-heure ou presque, nous a mis en ligne une série de photos d'un système improvisé, exprès pour la circonstance, permettant de lever sans tour de rein une embarcation sur son toit de voiture: il fallait le faire!)…

Je commence à y voir (un peu plus) clair. D'abord, j'ai certainement surestimé les différences entre canoë et kayak, qui, pour être bien réelles, semblent conduire au même but: connaître la rivière, et éviter de tourner quand on veut aller droit (ou l'inverse)!

D'autre part, Cariacou a su me convaincre que la limite d'âge n'est pas trop rigoureuse, et je lui en suis reconnaissant car je ne me sens ni disposition ni goût particulier pour la philatélie ni le golf (même si je respecte comme il se doit ces disciplines).

Il est également clair maintenant pour moi que j'aurais bien tort de me priver au début de l'expérience d'un moniteur, que ce soit dans le cadre de simples sorties comme le suggérait Alcyone, ou d'un club avec une formation en bonne et due forme comme le préconise Pat et plusieurs autres.

Enfin, pour le choix du canoë (et là, je crois qu'il est urgent d'attendre d'avoir fait mes premières expériences sur des modèles en location dans les clubs), je tire de vos observations les conclusions suivantes. En gros, il existe des canoës à tout faire, qui permettent de se tirer de la plupart des situations, mais avec pour contrepartie qu'ils sont sans doute moins pointus pour tel ou tel type spécifique d'activité. Et d'autres plus spécialisés – tandem ou solo, eaux plates ou eaux blanches, stabilité ou performance, etc. – mais qui seront moins à l'aise dans les situations pour lesquelles ils n'ont pas été conçus. A priori, mon objectif est de faire des sorties d'un, deux ou trois jours, voire une semaine, en passant la nuit sous la tente, en duo. Reste à faire quelques premières expériences pour voir si ce type d'utilisation est bien celui qui nous convient.

Bien sûr, je vous tiendrai au courant des développements de la situation.

Merci encore à tous et à toutes,

Jean-Pierre
posté le 14 mai 2009

koda
Sterne arctique
(189 messages)
Inscription : 09/09/06

Message privé
Salut,

Ma contribution au Canoe

http://www.nfb.ca/film/Cesar_et_son_canot_d_ecorce/

Je vous laisse rêver!

koda
www.tramuntanya.com
posté le 15 mai 2009

huskybandit
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 30/11/08

Message privé
Magnifique! c'est fou ce qu'un homme peut faire avec ses mains, si elles sont habille :)

Qu'elle satisfaction cela doit etre, de construire son propre canoë! :p
"un petit Canoë old town camper royalex, et depuis c'est du bonheur sur l'eau"...
posté le 15 mai 2009

jean_luc
Etourneau
(69 messages)
Inscription : 28/03/09
Lieu : Soignies - (Be)
Belgique

Message privé
J'ai regardé aussi cette vidéo d'un bout à l'autre, c'est un régal !!!
Je sens que l'année prochaine à Bruges on va en voir un comme celui-là... N'est-ce pas Husky ! ;)
posté le 16 mai 2009

huskybandit
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 30/11/08

Message privé
euh c'est pas l'envie qui manquerai , mais surtout le temps... mais un de ces jours je me vois bien restaurer un canoé en bois... ;)
Bien que mon old town me donne bien du plaisir, je ne regrette vraiment pas mon achat ;)
"un petit Canoë old town camper royalex, et depuis c'est du bonheur sur l'eau"...
posté le 16 mai 2009

jean_luc
Etourneau
(69 messages)
Inscription : 28/03/09
Lieu : Soignies - (Be)
Belgique

Message privé
J'en ai jamais fais je dois dire, je me demande question position quand on est délicat du dos
comme moi, si c'est plus confortable ou non par rapport à un Kayak ?
posté le 16 mai 2009

huskybandit
Sterne arctique
(101 messages)
Inscription : 30/11/08

Message privé
je pense que c'est plus confortable , dans le sens ou on peut regulièrement changer de position... ;)
la seule chose a pas faire c'est d'arrondir son dos pour chercher à abaisser son centre de gravité, chose complement inutile la plupart du temps... faut s'obliger a garder le dos bien droit, assis avec les jambes en dessous maintient naturellement le dos bien droit, c'est pour moi une bonne position quand c'est cool... ensuite a genoux avec le cul en appui sur le siège, n'est pas une position desagreable, et surtout elle donne beaucoup de stabilité..., les jambes devant la c'est comme dans un fauteuil :p
"un petit Canoë old town camper royalex, et depuis c'est du bonheur sur l'eau"...
posté le 18 mai 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
koda :
Salut,

Ma contribution au Canoe

http://www.nfb.ca/film/Cesar_et_son_canot_d_ecorce/

Je vous laisse rêver!

koda

Le film est magnifique, merci Koda. C'est extraordinaire de voir le lien quasi organique qui semble lier cet homme à tous les composants naturels du canoë… et avec le canoë lui-même. Celui-ci est d'une beauté! A côté, les plus beaux modèles vendus en France ont presque l'air de boîtes de conserve…

Les dernières images, quand il part sur le lac au coucher du soleil avec sa femme sur le canoë qu'il vient de fabriquer lui-même, sont, je trouve, particulièrement émouvantes. Superbe!

Si vous voulez voir de beaux canoës en écorce de bouleau, et leur fabricant, allez jeter un coup d'œil sur ce site: http://www.birchbarkcanoe.net/

Henri Vaillancourt, comme son nom ne l'indique pas, est américain. Il a commencé à fabriquer des canoës en écorce tout seul, à 15 ans! et a mis ensuite des années à recueillir les secrets de fabrication les plus traditionnels dans des récits oubliés de trappeurs et auprès des Indiens. Vous pouvez lui commander votre canoë. Pour le ramener en France, il suffit de traverser l'Atlantique à la pagaie – en plus, il habite sur la côte Est, c'est vraiment du gâteau :)


Vaillancourt apparaît dans un livre génial (hélas non traduit en français). S'il y a des anglophones parmi nous, je leur en recommande vivement la lecture). C'est l'histoire d'une expédition que l'auteur, James McPhee (un des plus grands journalistes américains actuels), a fait avec Vaillancourt sur 250 kilomètres dans le Maine. Tout y passe: fabrication des canoës, tempête sur le lac Chamberlain, portages épuisants, aventures rocambolesques et paysages époustouflants.
The Survival of the Bark Canoe, par John McPhee; éditeur: Farrar, Straus and Giroux

Jean-Pierre
posté le 18 mai 2009

Gilles008
Martinet
(49 messages)
Inscription : 04/11/08

Message privé
Magnifiques objets certes... authentiques, etc...

mais ils n'ont pas que des avantages !
solidité variable...
et alourdissement au fur et à mesure de la navigation.
il faut en effet les faire sécher longtemps après navigation !
posté le 18 mai 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Il y a aussi leur prix: $ 650 $ 950 le pied (= 30,5 cm). Soit $ 9750 à $ 14 250 pour un bateau de 15 pieds (à saisir, au cours actuellement avantageux du dollar!)… Mais quelle beauté!

En tout cas, si quelqu'un est vraiment intéressé par la construction d'un de ces canoës en écorce (ça sera sans moi), Vaillancourt met en vente sur son site un DVD qui explique en détail la technique, étape par étape (si ça vous intéresse, il y en a même un autre sur la fabrication des raquettes de neige à l'ancienne, style Attikamek: succès assuré cet hiver à Courchevel!). Un bon complément au film César et son canoë en écorce.

Jean-Pierre
posté le 18 mai 2009

Jean_Pierre
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 22/04/09

Message privé
Pour compléter ce que je viens d'écrire, et pour répondre, Gilles, à ta remarque sur la fragilité de ces canoës en bouleau, le livre que j'ai mentionné (The Survival of the Bark Canoe, par John McPhee), décrit une collision en série sur des rochers. Le canoë (fabriqué par Vaillancourt) en sort à peine égratigné, comme "une peau de daim sur laquelle quelqu'un aurait passé son ongle". C'est apparemment une grande surprise pour McPhee qui imaginait au départ s'embarquer sur une boîte d'allumettes. Par la suite, un canoë est crevé par deux pieux en fer plantés dans le lit de la rivière (sympa, non?). Vaillancourt fait fondre de la poix, remet une pièce de bouleau sur la coque, et ça repart…

Jean-Pierre
(partager)
Remonter