1 membre et 13 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 12

Canoë ALLY

paleo_pat - 19 juin 2007
mis à jour le 05 déc. 2007
189 messages
Comme promis dans la rubrique voyager avec un chien, je fais un petit topo sur le canoë Ally que nous venons d’acquérir. Nous n’avons jusqu’à présent fait qu’une seule sortie, mais je vous livre déjà mes premiers commentaires.



Notre choix c’est porté sur ce bateau car nous cherchions quelque chose de facilement transportable y compris en bus, train et avion. De plus, nous souhaitions que côté volume et navigation cela soit proche d’un rigide.
L’inconvénient étant le prix, nous avons en parti contourné cet obstacle en trouvant une occasion.
Les canoës Ally sont fabriqués en Norvège et c’est Kerkayak qui les importe en France.

A noter que les canoës Ally ne sont pas une nouveauté puisqu’en feuilletant mes anciens numéros de CKM, j’ai retrouvé une présentation de ce bateau au salon de Cologne en 1978 et au salon de Paris en 1980 !



Description :
Notre modèle est un 16.5DR. (il doit exister 7 modèles de 4m à 5m60).
Longueur 5m, largeur 95cm, poids 20kg, charge utile 380kg.
Il est constitué d'une structure en aluminium faite de couples et de tubes. Entre la structure et la peau en PVC (cousue et soudée) s'intercale une couche de mousse à cellules fermées qui isole et agit comme flottabilité.

Montage :
Il est facile et rapide. La première fois, j’ai mi 40mn seul en regardant le DVD livré avec. Au second montage, nous avons mis 20 mn à deux.  Une fois monté, la rigidité de l’ensemble est très satisfaisante.



Option :
Le sac de portage d’une contenance de 225 litres peut se transformer en sac étanche où l’on peut mettre a l’abrit duvets,tente, vêtements, etc.. lors de la navigation. Encombrement d’environ 100x60x40.



Le bateau peut être équipé d’un pontage en toile maintenu par un système d’élastique et de crochets.



Navigation :
Pour l’instant, seulement 7 petis kilomètres réalisés en classe1.  A première vue, un comportement sensiblement identique à un rigide. Je pourai vous en dire plus un peu plus tard.

Solidité :
Je ne peux pas déjà juger de la solidité, mais seulement faire un état des lieux : Le bateau acheté à parcouru environ 1000 km en expé sur les rivières de Finlande.  Je ne sais pas de façon précise les conditions rencontrées, ni le soin avec lequel il a été traité. Une chose est sure, il n’y avait pas toujours de l’eau ! :snif:



« La quille » semble être l’endroit qui souffre le plus : une bande de 10cm de large a été remplaceé sur toute la longueur et la mousse (intercalée entre la peau et l’armature) est assez laminée à cet endroit.



3 ou 4 autres pièces de réparation sont présentes ici ou là, notament sur l’étrave.



Des traces d’usures sont présentes à l’endroit où la le manche de la pagaie frotte sur le bateau.
Les coutures et soudures ont bien résistés.

Tarifs :
Les prix publics TTC de Kerkayak pour le modèle 16.5Dr sont de 1780 € le canoe; 360€ le pontage 3 ouvertures avec 2 jupes et un bouchon; 198€ le sac avec bretelles.

Je vous ferai part de mes observations dès que je l’aurai plus utilisé.
En attendant, n’hésitez pas à poser des questions. J’y répondrai dès que j’aurai un peu de temps à passer devant l’ordi.

En attendant voici quelques lien concernant ce bateau.

Bergans

Olivier - 19 juin 2007
2251 messages
Merci beaucoup pour cet article précis

Sylvain74 - 19 juin 2007
12 messages
Merci beaucoup Pat pour les infos ! Ce bateau me fait vraiment rêver... Le tarif ne me semble pas beaucoup plus élevé qu'un rigide de bonne facture ?!

Sylvain.

paleo_pat - 25 juin 2007
mis à jour le 05 déc. 2007
189 messages
Merci pour vos remerciements.:canon:

D’accord avec toi Sylvain, si l’on compare avec un canoë où même un vélo de bonne facture. Cependant, dans l’absolu, ce n’est pas bon marché, ni accessible à toutes les bourses.

Suite à notre parcours de 50km sur la Cèze, je peux maintenant apporter quelques compléments d’information concernant la partie navigation du canoë ALLY.

Une chose m’a paru évidente : lorsque le bateau frotte dans un passage avec peu d’eau, il est plus ralenti qu’un rigide. Cela peut s’expliquer par le fait qu’il épouse plus la forme des obstacles qu’un rigide et offre donc plus de surface contact et par conséquent plus de résistance à l’avancement. Peut-être même qu’il se crée parfois un petit effet ventouse.
Ceux qui naviguent en gonflable rencontrent-il le même phénomène ?
Cela dit, rien de dramatique.
Par contre, l’avantage, dans ce genre de passage, c’est beaucoup plus silencieux qu’un rigide.

Une autre chose, moins évidente et à confirmer (il faudrait comparer avec un rigide chargé de façon équivalente) : j’ai l’impression que le bateau présente une petite inertie dont il faut tenir compte dans les manœuvres. Cela peut s’expliquer  aussi par la souplesse relative du canoë.


Souple mais pas mou

Ceci étant dit, c’est un bateau pratique et agréable à naviguer  : nous ne regrettons pas notre achat.

Reste à faire une navigation seul à bord avec siège à l’arrière ou au milieu et à l’essayer en classe 2 et 3 pour voir.

Patrick

Sylvain74 - 27 juin 2007
12 messages
pat :
Merci pour vos remerciements.:canon:

(...)
Reste à faire une navigation seul à bord avec siège à l’arrière ou au milieu et à l’essayer en classe 2 et 3 pour voir.

Patrick

Eh eh ! Si tu as besoin de bras dans ton bateau pour tester l'eau vive je suis éventuellement prêt à me dévouer ;o)) Enfin si madame et Iliouk n'aiment pas les embruns, s'entend... :siffle:

Sylvain.

paleo_pat - 03 juil. 2007
189 messages
Enfin si madame et Iliouk n'aiment pas les embruns, s'entend...

Pour Ilouliak, on ne sait pas trop encore.
Madame supporte les embruns, mais je crois que la dernière fois, j'ai poussé le bouchon trop loin.
Bon j'avoue, elle n'a pas un super souvenir de l'Isère, entre Bourg et Aime, par 35 m3, à l'avant d'un topo duo. :D:D:D

:boulet:

De toute façon, il est hors de question de faire ça avec l'Ally !!! Mais on doit pouvoir envisager l'Isère entre Bourg et Bellentre avec un débit résonnable.

Celà dit, si celà te tente, il n'y a pas de problème, il faut trouver une date et un lieu.
Je crois que tu es de la région d'Annecy ? Je monterai dans les Alpes fin juillet ou seconde quinzaine Aout. Vers chez toi, il y a le Fier, mais je ne l'ai jamais fait.

Si tu as besoin de bras dans ton bateau pour tester l'eau vive

En plus des bras, c'est mieux si tu as aussi l'expérience de l'eau vive. :siffle:


Patrick

Sylvain74 - 04 juil. 2007
12 messages
Eh eh ! Salut Patrick !
Pour ce qui est de l'expérience de l'eau vive, elle date un peu mais c'est comme le vélo ;) ! Par contre je n'ai jamais testé la rivière de classe supérieure à II en canoé. Mon expérience est plus dans le kayak slalom.
Je suis bien sur Annecy. Le Fier a un débit généralement asser faible en été, sauf belle période de pluie (en ce moment c'est tiguidou) ou orage (là ça craint un peu plus...). Si tu as besoin d'infos pratiques n'hésites pas.
En ce qui me concerne je pars en vacances (Canal de Nates à Brest en vélo-bivouac puis retour par une des côtes) début aout. Si tu passes en Haute-Savoie en dehors de cette période n'hésites pas à me contacter, ça serai avec plaisir que je t'accompagnerai sur une rivière ou en rando !

A+,

Sylvain.

Sylvain74 - 27 août 2007
mis à jour le 30 août 2007
12 messages
pat :
(...)
Reste à faire une navigation seul à bord avec siège à l’arrière ou au milieu et à l’essayer en classe 2 et 3 pour voir.

Patrick

Eh eh !
Chose faite !
Pat et moi avons fait connaissance, nous sommes bien entendus lors d'une première micro-sortie en lac et rivière tranquille, et de ce fait avons décidé de tester la bête dans du plus velu.
Comme Pat et Sylvie sont en vacances à Bourg-Saint-Maurice, nous avons décidé de descendre un bout de l'Isère lors des lachers d'eau, sous le stade d'eau vive.
Pat saura mieux que moi décrire le comportement du bateau, mais je peux déjà dire qu'il s'est comporté merveilleusement bien. Venant du kayak slalom (enfin... de longue date...), je m'attendais à avoir des difficultés dans le bouillon et dans les sections manoeuvrières avec un bateau comme celui-là... Après une vingtaine de bornes dans du II, puis III, puis IV, on peut en déduire 2-3 trucs intéressants.

En fait, l'équipage de choc a fait passer le bateau dans du IV sans problème à part la trappe centrale qui avait tendance à se barrer dans les passages les plus... agités, aquatiques ! Une petite modif' s'impose pour pas que ça s'enfonce de même.
Le canoë tourne bien (quand l'équipier de devant ne confond pas sa droite et sa gauche...), se relance bien (sauf après remplissage, maudite jupe !!, ni quand l'équipier arrière lache sa pagaie... ), et ne se tord pas trop de douleur dans le gros.
Il a tendance à ralentir dans les vagues du fait de sa légère flexibilité, mais étant donnée la puissance de nos bras respectifs ce ne fut jamais un gros handicap ;o))).

Allez, j'en dis pas plus sinon Pat n'aura plus rien à dire, et trop à corriger.

Sylvain.

PS : journées de navigations soigneusement arrosées le soir, comme il se doit, et complétées de vol en parapente biplace pour Pat et Sylvie, vu que je suis pilote de ce merveilleux moyen de transport aérien... Avec le bateau pliant, le planeur gonflable est vraiment complémentaire ! ;o) Quelle belle rencontre...

paleo_pat - 02 sept. 2007
mis à jour le 05 déc. 2007
189 messages
Bon ça y est les vacances sont finies. :snif:

Effectivement, Sylvain, je n’ai pas grand chose à ajouter  ni à corriger à ton compte-rendu. (la distance, plutôt 15 que 20km, eh ! c’est moi qui habite le sud !)
Quelques photos pour illustrer :

Le stade International d’eau vives de Bourg St Maurice… Euh ! nous, on s’est contenté du bassin d’échauffement ! :D


Embarquement en aval du bassin et première partie jusque Bellentre (cl  II et III avec un débit de 20m3) pour tester le bateau et l’équipage. L’excellent comportement des deux ainsi que le débit modéré nous a décidé à tenter la suite (Bellentre-Aime, passages de IV).

On est passé trop vite, Sylvie n’a pas réussi à nous cadrer dans le volume :snif:
(Marylène a-t-elle été meilleure photographe ?)
Voici quand même une photo qui illustre le problème de trappe centrale qui avait tendance à se barrer dans les gros passages obligeant à des arrêts pour vider.

Ce bateau n’est certes pas destiné à cet usage, mais ça le fait (il n’a ni souffert au niveau de la structure, ni au niveau de l’enveloppe) et nous nous sommes bien amusés. ;)

J’apporte les modifs nécessaires sur le pontage et on refait un test avec 10m3 de mieux (et une dose de Ricard, on en parle beaucoup en ce moment sur le forum !) ? :D

Comme l’a dit  Sylvain, ce fût une belle et sympathique rencontre qui a permis, entre autres, à  Sylvie et à moi de découvrir les sensations du parapente.

Eh ! Sylvain, pas vers les câbles du téléphérique …

Pat

paleo_Flo - 23 juin 2009
217 messages
Les occases de ce genre de canoe sont-elle courante ?

paleo_pat - 30 juin 2009
189 messages
Comme j'ai le mien, je ne cherche plus. Mais j'ai peur que non étant donné que la diffusion est relativement réduite en France. Il faut peut-être chercher à l'étranger.

Tim - 30 juin 2009
25 messages
Pour avoir cherché, on trouve e temps en temps une vente sur e bay, les canoes partant à 1250 1300 € environ.

Mais c'est pas fréquent.

Et rien vu sur les sites et forum français.

PADDLE_BUSHCRAFT - 19 avr. 2020
3 messages
bonjour je cherche à acheter ce canoe ou je peux l,acheter pour la France ?? 

Remonter