1 membre et 29 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 5

On a tous été débutants

sharma - 01 avr. 2009
23 messages
Bonjour,

Bon bah voilà j'aurais souhaité avoir vos avis ou retour d’expériences sur vos débuts en Kayak de Mer.

Je viens moi même de me lancer dans le grand bain (depuis le temps que j’attendais ça !) ce WE dans l'Aber Wrach dans le cadre d'une formation sur l'orientation et la sécurité en Kayak de Mer.

Je souhaitais me former un peu avant de me lancer bêtement en mer et justement c'est maintenant que je me pose des questions.

Sur l’aspect technique, comme tout sport sans technique on se fatigue vite et une tendinite est vite arrivée, surtout pour une rando « longue ».Je me demande si le passage par un club est nécessaire pour apprendre les techniques de pagaies? de plus il offre l'opportunité de sorties en Mer avec prêt du matériel, ca évite d'investir tout de suite ;)

Est que pour la plupart vous vous êtes lancés et avez appris sur le tas? Etant sur Paris je cherche le meilleur moyen de me former et de découvrir le kayak. Est que certains d’entre vous se sont lancés directement dans un tour de Corse ou autres…

Merci pour vos réponses

oli29 - 01 avr. 2009
32 messages
Salut Sharma, on aurait pus se croiser, j'avais de naviguer ce WE avec le CKB, donc dans le même groupe que toi.

C'est sur que la voie royale pour progresser vite et bien en kayak de mer c'est d'être accompagné, soit en club, soit avec d'autres pratiquants.
Si tu habites près de la mer il doit exister un club pas trop loin alors inscrit toi, pratique la pagaie tout au long de l'année, teste du matériel et voies si tu veux investir.
Si tu est plus loin de la mer, regarde du coté des clubs de kayak de rivière comme ça tu pourras apprendre la technique. (pour Paris, il y a un club à Cergy je crois)
Beaucoup de club organisent des sorties en mer, il y a aussi les structures privées et la bourse aux équipiers de kayakdemer.eu
Oui, il existe des gens qui partent sans grande expérience maritime mais il est quand même conseillé de connaitre quelques bases en navigation, bien préparer son voyage et avoir beaucoup de bon sens et de prudence.

sharma - 01 avr. 2009
23 messages
Exact j'ai croisé un groupe du CKB ce WE et j'étais moi même en formation avec Mick et thierry de bekayak...Samedi il y avait un du vent mais Dimanche un vrai régal!

Même si la bretagne est pas si loin, il m'a conseillé de m'inscrire dans un club Kayak de rivière sur Paris pour apprendre les bases. Sinon j'ai regardé les sorties et formation CK/Mer qui me semble très bien pour faire des sorties et apprendre auprès de gens expérimentés, mais il faut être équipé...

sharma - 01 avr. 2009
23 messages
Mon objectif pour l'instant est d'etre suffisament autonome pour faire des petites rando sur un WE. Meme si au grès des lectures j'ai l'impression que certains se sont lancés dans des projets plus important sans beaucoup d'expérience, je n'envisage pas pour ma part de le faire.

Le froid et le samedi venteux m'ont permis de me rendre compte des difficultés que l'ont peut rencontrer, et la nécessité de progresser en technique. Même en jouant au bourrin, le vent et le courant te rappellent vite à l'ordre. Un ami est passé bêtement à l'eau à cause d'une petite vague....et en ce moment vu la température ça calme!

Grégoire - 01 avr. 2009
929 messages
Salut Sharma, personnellement... je suis un grand débutant... je dirais même plus très très grand débutant.
Je dirais aussi que plus t'en connais et plus tu l'es ! Plus tu as la notion du risque et de l'envergure du projet. Pour ta sécurité, estimes toi toujours comme un débutant et ton plaisir ira en grandissant.
Par curiosité, j'aimerais savoir si il existe des statistiques comme pour les bateaux et leurs nombre de journée de sortie par an. Je suis convaincu pour se qui concerne uniquement les kayaks de randonnée que le nombre d'heures consécutives d'utilisation ne doit pas voler haut, que l'éloignement des côtes doit être faibles. Sans parler des randonnées sur plusieurs jours !
Je me trompe peut être ! peut être parce que je suis débutant ! Le tout est de trouver son plaisir. Personnellement, je suis plus un randonneur du dimanche par beau temps qu'un baroudeur au long cour par tout temps ! Je connais tellement bien la mer que je m'en méfit comme de la peste !
La mer demande de l'entrainement, technique, connaissance de l'environnement sur l'instant et surtout être accompagné. Ou alors il faut rester très SAGE, qualité qu'un débutant perd facilement au profit d'une assurance toute relative !
J'ai l'impression de faire la moral ! Beurkk mais c'est vrai, il faut faire gaffe !

Miss Ravenne - 01 avr. 2009
7 messages
J'ai débuté il y a tellement longtemps que je ne m'en souviens plus...âge collège de mémoire! par contre, je me souviens avoir toujours eu le feeling pour ce sport.
Pour moi, rivière ou mer, rien à voir. Mais c'est sûr le point commun ce sont des gestes techniques indispensables mais qui ne sont pas les mêmes en mer ou rivière.

Je pense aussi qu'il faut passer un peu par un club car on prend confiance grâces aux premiers enseignements pratiques...pas facile de ne pas stresser sinon lors des premières sorties! Ou alors, se contenter de sorties en eau de classe 1 (plate), on s'en lasse vite!

Pour l'endurance, je suis plus mitigée, je ne suis pas du tout balèze et pourtant...jamais la dernière! une furieuse passion peut-être, qui me fait décupler les muscles... ;) Purée, rien que d'en reparler, pfiou...envie de partir!!!

Remonter