3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 25

Kayak Wayland descente de la loire

balaidepages - 21 mars 2009
4 messages
Bonjour
j'ai découvert les kayaks Wayland grâce à ce site, je viens de passer ma commande et je l'attends
je compte faire ma première virée sur la Loire.
Quel est le tronçon le plus sauvage ?

Claude41 - 23 mars 2009
183 messages
Bonjour,
N'ayant pas d'information sur votre zône de déplacement possible , la réponse risque d'être "du mont Gerbier à l'embouchure" !
Avec quelques précisions , des réponses sensées ne manqueront pas pour cette première mise à l'eau.
Claude

balaidepages - 25 mars 2009
4 messages
Bonjour
merci pour votre réponse, je vais y apporter quelques informations :
Pour ma première mise à l'eau je ne bénéficierai que d'un week end et je recherche une portion de nav ou je trouverai facilement
une petite île pour dormir à la belle étoile.
Par conséquent, je me dis qu'une portion de Loire bien sauvage me permettra de trouver un bon coin quelque soit la distance parcourue.

Grégoire - 25 mars 2009
929 messages
Salut, ce qui m'inquiète dans ton message...c'est première.
Tu n'as jamais mis à l'eau ton kayak ? Rassures nous, tu as déjà fait du kayak et pour l'heure... pas encore avec ton nouveau wayland. Parceque, autrement je trouve cela osé de partir...fleur au fusil ;)

balaidepages - 25 mars 2009
4 messages
je pensais que la Loire est accessible même pour le débutant

Grégoire - 25 mars 2009
929 messages
En effet.....c'est cela ! :siffle:
Fait attention tout de même....un homme prévenu en vaut deux....normalement ! ;)
:/ Good trip :/

balaidepages - 25 mars 2009
4 messages
je pense que ce site permet aux débutants de trouver des gens susceptibles de leur faire part de leurs expériences il semble que votre expérience en la matière soit grande, pourriez vous m'éclairer un peu plus
Sinon je ne me vois pas essayer mon kayak dans une piscine

Grégoire - 25 mars 2009
929 messages
balaidepages :
il semble que votre expérience en la matière soit grande

Ho que non, je débute ! J'ai encore beaucoup, beaucoup, beaucoup à apprendre. Je n'arrive qu'a la cheville de certain comme Pataphilippe. Personnellement, la loire me fait peur en pliant. Le mien n'a pas de bande de renfort comme les expeditions et j'aurai peur de craquer la toile. Je navigue qu'en eau clame pour l'instant. Avant de faire la Loire, j'irai demander a certain de ce forum si un pliant peut passer sans trop de risque. Aujourd'hui, je n'en suis pas certain. A lire sur le forum, un kayak rigide qui ne craint rien est le mieux, le canoë aussi, le pliant.....je n'ai rien lu la dessus. Cath doit pouvoir te répondre.
Mon intérogation principale est qu'a priori....tu n'as jamais navigué...tu es tombé fou amoureux d'un Wayland que tu as acheté....et maintenant, tu veux t'en servir sur la loire....qui est pour moi un territoire à risque pour les pliants. Donc, je te met en garde.
C'est tout !

balaidepages - 25 mars 2009
4 messages
merci pour ces précisions
qui me semblent très importantes je vais me renseigner
je connais certains risques comme certains ponts (vieux ponts dont le fond est pollué de ferrailles )
quels sont les risques en général pour ce type de Kayak (pliant)
j'ai des copains qui ont des nautiraids je vais voir de ce coté aussi.
Merci

balaidepages - 25 mars 2009
4 messages
en fait j'ai eu a prêter un nautiraid l'année dernière que j'ai essayer en plein hiver sur la seine puis en été sur la côte Normande, je trouve que c'est un super outil pour ce balader dans les endroits qui ne sont pas accessibles aux piétons, j'adore le campings sauvage que je pratique beaucoup
avec l'âge et les enfants c'est très pratique pour transporter le matériel
bien sur je ne navigue pas seul m^me sur la Loire
c'est la première fois que je participe à un forum et je trouve cela très enrichissant et intéressant

Grégoire - 26 mars 2009
929 messages
Pour moi, les kayaks pliants sont prévu pour naviguer sur des zones où on n'est pas amené à racler le sol ou buter sur de la roche. Ces "faltboot" sont de conception et distribués principalement au nord est de l'Europe. Ils sont vraiment bien adaptés à ces secteurs géographique....les plats pays ou presque ! Donc la mer, les lacs et les fleuves/rivières domptés ainsi que les canaux....c'est bon.
Mais vas t'en descendre un déversoir en glissant avec ton pliant ! :/ Tu vas voir la tronche qu'il va faire :snif:
:roll: :roll: C'EST PORTAGE OBLIGATOIRE :roll: :roll:

Voici un site de pliant que je regarde régulièrement, c'est un couple qui pratique régulièrement et jamais ils ne se mettent en situation risque comme sur la Loire. Ou alors, il y a une installation et système performant pour effectuer les portages. Bonne lecture.

balaidepages - 26 mars 2009
4 messages
merci pour toutes ces infos
je vous tiens au courant
A+ sur le forum

tetedechien - 23 avr. 2009
124 messages
balaidepages :
je pense que ce site permet aux débutants de trouver des gens susceptibles de leur faire part de leurs expériences il semble que votre expérience en la matière soit grande, pourriez vous m'éclairer un peu plus
Sinon je ne me vois pas essayer mon kayak dans une piscine

Bonjour,


bon je vais essayer d'apporter qq pierres à l'édifice.

Pour info, je possède un wayland biplace (un kayak à divorce comme disent certains) et j'ai descendu la Loire (des environ de St Etienne jusqu'à l'embouchure).
>> Tu trouveras d'ailleurs mon récit sur le forum.
/voyage/viewtopic.php?id=276



Voici mes conseils pour ton trip :


1 - Tu testes ton bateau et ta condition physique avant de partir sur la Loire
Tu fais le test sur un fleuve calme (genre seine ou marne si tu es sur IDF) au moins sur une journée.
L'objectif est de voir :
- si tu t'en sens capable,
- combien de kms tu peux parcourir en une journée sans être mort de fatigue et avec un maximum d'équipement en place. (tu peux utiliser des packs d'eau)
- les améliorations à apporter avant de partir.

Teste aussi un portage avec le matériel.

2 - Une fois que tu connais ta force et que tu es sur de pouvoir gérer le bateau + le chargement, tu cherches une portion de Loire adaptée au wayland (donc calme avec pas trop de portages) et en fonction de la durée de ton voyage. Tu peux prendre en compte les campings présents sur la rivière ou les iles.
>> Je te conseille les cartes IGNs pour suivre le cours de la Loire (ou via le net sur géoportail).
Tu trovueras en chemin des zones ou acheter des vivres.
Le maximum de distance sans croiser de vie humaine est de 2 jours (en bourgogne).



De part mon expérience (toute relative), je te conseille de regarder à partir de Nevers et pas avant.
Entre l'amont d'orléans et Angers c'est tres sympa aussi (y a de quoi faire).
Tu ne trouveras pas vraiment d'endroits sans intérêt.
La Loire est très sympathique jusqu'à l'embouchure.


D'un point de vue saison, l'été est le mieux même si le niveau est bas.

Fais très attention au courant, aux cailloux affleurants et aux ponts.
Au moindre choc, je ne suis pas sur que le wayland en réchappe si l'obstacle est tranchant.
Tu peux prévoir de la toile de rechange (ex : tissu pour zodiac).

Les portages et les passages à kayaks (regarde mon récit) risquent d'être difficile.
révois une corde au minimum pour laisser filer le bateau dans les rapides.


Pour info : j'ai fait la Loire dans un sit on top neuf.
Après ma traversée (ou je n'ai pas navigué très finement), l'enveloppe extérieure du sit on top était couverte d'éraflures parfois très profondes.

Sur la Loire, on croise de temps en temps des pliants. Mais c'est rare.
Il faut vraiment savoir le manoeuvrer avant de se lancer dans le courant.


Lis les récits qui sont présents sur ce Forum. On peut en reparler en privé si tu le souhaites.

Alexandre

Ps : ne cherche pas à faire trop long. Beaucoup de personnes font la Loire sur de petites portions différentes chaque année. C'est une bonne solution pour débuter.


re ps : désolé pour les fautes d'orthographe, mais je n'ai pas le temps de relire.

mad - 23 avr. 2009
981 messages
J'ai relu trois fois tous les messages avant de répondre!
Vous rigolez ou quoi?
A part la haute Loire, et en tous cas à partir de la Charité sur Loire, il n'y a aucun problème avec un pliant (ok, quelques portages, mais de toutes façons les barrages de centrale nucléaire, je ne les passerais pas avec un rigide non plus).
Nous avons commencé Vé et moi le kayak il y a quelques années avec notre Nautiraid par une ballade de 20 nautiques en Manche en hiver, puis par 80 km de Loire un mois après, en bivouac sauvage sur des iles. Et nous n'avions pas l'impression d'être des héros :D !
Vas-y balaidepages, regarde juste où tu pagaies, mets ton gilet et profite de la Loire!

tetedechien - 24 avr. 2009
124 messages
Pour ma réponse, il n'est pas question d'être un héros ou pas.
Effectivement la Loire n'a rien d'insurmontable.

L'idée est juste de partir en ayant testé son matériel et de ne pas revenir avec un wayland plié définitivement en 2.

Grégoire - 24 avr. 2009
929 messages
mad :
Et nous n'avions pas l'impression d'être des héros :D !
Vas-y balaidepages, regarde juste où tu pagaies, mets ton gilet et profite de la Loire!

C' est bien ! :canon: Trés rassurant :/ N'oublies pas de mettre une fleurs au bout de la pagaie ! :siffle:
Et si tu déchires, t'en profiteras encore plus :mdr::mdr:

Si demain tu veux faire le désert en moto , on te dira juste...
Vas-y balaipages, regarde juste où tu roules, mets ton casque et profite du sahara !
Ca devrait suffir :roll: isn't it !

Grégoire - 24 avr. 2009
929 messages
Cher balaipages,
L'idée est que tu dois faire doublement attention car tu es doublement plus fragile !

Imagine juste une déchirure au pied d'un pont dans de la ferraille ou autres !
Avec un rigide, tu peux le tirer comme un furieux pour le sortir de là...en plus, en general, il n'y a pas de casse, il se retourne ou prend l'eau...tu peux écoper.
Mais là, avec nos pliants...plus tu tires et plus tu risques d'empirer la déchirure, plus il se rempli et plus là force du courant le fracasse et moins il est facile à manoeuvrer. Et patati et patata, tu te retrouves tout nu :snif:

Maintenant je dis ça mais je ne suis rien à côté de Mad (je le penses) Il a une très grande expérience, mais est il encore objectif avec les débutants du dimanche comme nous ? ;)

Chtigui - 24 avr. 2009
17 messages
salut Balaidepages,
je pars quelques jours la semaine prochaine naviguer de Nevers à Pouilly ou Cosne/loire. certes je serais sur un Old Town mais je pourrais tjrs te décrire mon parcours après coup si tu le souhaites (hauteur d'eau ...). Au programme:bivouac et camping en famille (4 personnes pour 2 canoes). Après avoir cherché un moment une destination, j'ai finalement rencontré des représentants du CDT de la Nièvre au salon de la rando à Paris fin mars et de Randonièvre ensuite qui m'ont bien renseigné et totalement mis en confiance pour cette partie de la Loire. Alors voilà, vivement lundi! A+

mad - 24 avr. 2009
981 messages
Ooops ;) !
Comme je le pensais (sans pour autant le craindre :D ), ma réponse a fait tilt ...
Et je n'ai rien à redire au post bien raisonné de têtedechien, je suis d'accord avec tout ce qu'il dit.
Et aussi avec les autres (dont Erön Riog) - simplement, je dis que c'est très faisable même pour un néophyte, pas dangereux si on n'est pas idiot, qu'au pire on peut faire un accroc (mais c'est réparable), que ça ne nous est jamais arrivé (mais nous sommes prudents - voire trouillards :D ), et que si on ne veut courir aucun risque (sauf celui de l'engraissement coronaire), on peut rester devant la télé (nous n'en avons pas).
Nous avons - outre nos Hélios - un Nautiraid. Sans doute un peu plus solide que les Wayland, mais pas de beaucoup je pense. Il est clair qu'il faut songer au matériel (et à nos petites peaux fragiles), et qu'il est souvent sain de débarquer pour voir la suite avant de s'engager. Mais la Loire dans sa portion en dessous de Nevers au moins est tout à fait à la portée d'un débutant attentif.

PS : "Si demain tu veux faire le désert en moto , on te dira juste...
Vas-y balaidepages, regarde juste où tu roules, mets ton casque et profite du sahara !"

A moto, je ne sais pas (j'aime pas ça), mais à pied, oui :) ...

balaidepages - 26 avr. 2009
4 messages
Bonjour à tous,

Merci Tetedechien pour tes commentaires, j'en prendrai compte,

On est toujours comptant de partager nos différentes expériences.

Je reviens du sud ou j'ai fait un bout des calanques marseillaises avec le wayland ( bon comportement sauf que les sacs de stockages commencent à être sérieusement détériorés j'espère que la qualité du bateau ne suivra pas le même chemin ( la doublure des sacs se déchire ...) sinon on a croisé des kayakistes du coin qui ne connaissaient pas le wayland .
Ca semble encore très peu connu....

Pour ma part je suis un adepte du camping sauvage ( montagne et desert ). Ayant des enfants qui adorent ça je me suis dit que la wayland me permettrait de trimbaler un peu plus de matos pour eux que quand je le porte sur le dos
j'ai bien pris conscience de la fragilité de l'enveloppe du wayland maintenant on est jamais à l'abris ( je me suis fortement entaillé le pied à Marseille et pourtant , l'eau était clair et belle. Mais le bateau n'a rien je vous rassure .
Je pense que vous avez tous raison mais qu' en fonction des personnalités de chacun, la préparation d'un petit raid se fera avec plus ou moins de précautions.
J'attends surtout de ce site un échange entre gens passionnés et beaucoup de convivialité.
Et pourquoi pas un jour une descente entre passionnés qui sait !!!

balaidepages - 26 avr. 2009
4 messages
Chtigui :
salut Balaidepages,
je pars quelques jours la semaine prochaine naviguer de Nevers à Pouilly ou Cosne/loire. certes je serais sur un Old Town mais je pourrais tjrs te décrire mon parcours après coup si tu le souhaites (hauteur d'eau ...). Au programme:bivouac et camping en famille (4 personnes pour 2 canoes). Après avoir cherché un moment une destination, j'ai finalement rencontré des représentants du CDT de la Nièvre au salon de la rando à Paris fin mars et de Randonièvre ensuite qui m'ont bien renseigné et totalement mis en confiance pour cette partie de la Loire. Alors voilà, vivement lundi! A+

Bonjour Chtigui
j'attends avec impatience ton debriefing
Qu'est ce qu'un Old Town?

Grégoire - 26 avr. 2009
929 messages
balaidepages :
Qu'est ce qu'un Old Town?

Cher balaidepages... tu as fumé la moquette ! :roll: Il faut sortir.... :huh:
Arrete un peu, respire un grand coup, dis toi que c'est possible...tu as le droit de lire d'autres discussions de ce forum ;) si si c'est possible et tout le monde le fait ici ! :D
Heu Ouai, au fait...la pagaie...tu la fumes dans quel sens ? :mdr:

balaidepages - 26 avr. 2009
4 messages
dis moi j'avais un doute :
la Deule c'est naviguable ou super dangereux :);):p:D:D:huh::/:(:siffle::roll::|:snif: ???

tetedechien - 06 mai 2009
124 messages
balaidepages :
Bonjour à tous,

Merci Tetedechien pour tes commentaires, j'en prendrai compte,

On est toujours comptant de partager nos différentes expériences.

Je reviens du sud ou j'ai fait un bout des calanques marseillaises avec le wayland ( bon comportement sauf que les sacs de stockages commencent à être sérieusement détériorés j'espère que la qualité du bateau ne suivra pas le même chemin ( la doublure des sacs se déchire ...) sinon on a croisé des kayakistes du coin qui ne connaissaient pas le wayland .
Ca semble encore très peu connu....

Pour ma part je suis un adepte du camping sauvage ( montagne et desert ). Ayant des enfants qui adorent ça je me suis dit que la wayland me permettrait de trimbaler un peu plus de matos pour eux que quand je le porte sur le dos
j'ai bien pris conscience de la fragilité de l'enveloppe du wayland maintenant on est jamais à l'abris ( je me suis fortement entaillé le pied à Marseille et pourtant , l'eau était clair et belle. Mais le bateau n'a rien je vous rassure .
Je pense que vous avez tous raison mais qu' en fonction des personnalités de chacun, la préparation d'un petit raid se fera avec plus ou moins de précautions.
J'attends surtout de ce site un échange entre gens passionnés et beaucoup de convivialité.
Et pourquoi pas un jour une descente entre passionnés qui sait !!!

Ben finalement, tu l'as testé ton wayland.
Tu vois donc les points à améliorer et ta marge de manoeuvre lorsqu'une difficulté se présente.

Il te reste juste le coup du portage avec les vivres.


Les sacs sont bien fragiles, je confirme.

Chtigui - 04 juin 2009
17 messages
oh la la !!
je viens de me rendre compte que je n'avais jamais donné de suit eà ma balade sur la Loire....mille, mille excuses. Des congès bien remplis, un mois de mai idem (dont une semaine en vélo rando du Nord en Bourgogne)....Je ne sais si c'est jrs d'actualité pour balaidepages mais quelques précisions et notes personnelles à tout hasard:
départ de Nevers le 27/04/09 avec 2 canoes Old Town (n°?). 1 enfant+1adulte/bateau+de quoi bivouaquer 3 jours.Beau temps. A noter: pluies importantes le w.end précédent. plages, faune, flore, méandres, constructions peu nombreuses, ....bref : pas mal. Bivouac: le niveau de la Loire a monté de 30cm pendant la nuit à cause des pluies du W.end. Faut etre très vigilant et prendre de la hauteur si tu t'installes sur une plage.Préférer les ilots permanents.Sinon DANGER. Le mardi(2ème jour), courte balade jusqu'à la Charité/loire où tu passes ss un vieux pont. Tu peux etre secoué selon le débit.On a été bien arrosé! On avait prévu un arret au camping se trouvant juste après le pont. faut pas oublier de pagayer pour rejoindre le bord et au bon endroit!Pas évident d'autant que tu te demandes si c'est bien là (camping mal balisé et caché par la végétation). Nous on a cherché et on s'est retrouvé à pagayer à contre-sens pour rejoindre un chemin d'accès!Visite sympa dela ville.Et puis, un pb avec notre petite nous a contraint à arreter le canoé: difficulté à faire "pipi nature" pdt 24h-> douleurs, plaintes...Elle s'est "libérée"en passant sous le pont ! Par précaution et aussi à cause de la pluie, on a arreté là. Dommage car la partie la + sauvage se situe entre la Charité et Pouilly, qui était au programme du 3ème jour...Ce sera pourune prochaine fois...
a+

Chtigui - 04 juin 2009
17 messages
ah si!
autre chose : bien faire attention aux arbres, branches et compagnies qui peuvent endommager ton bateau. il y en a régulièrement et sont + ou- visible selon le niveau de l'eau. Attention aux gonflables donc. Idem quant tu abordes une plage qui est toujours en graviers/sable/cailloux ...

Remonter