4 membres et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 16

Futur spécial "voyage à vélo" ? 2 idées.

ChristopheD - 10 mars 2009
mis à jour le 12 mars 2009
351 messages
Bon vu que le truc a été dit entre deux lignes par Olivier, un petit numéro "voyage à vélo" avant l'été serait pas mal.
J'ai feuilleté l'ancien et j'ai trouvé un manque de je ne sais quoi (en fait SI, je sais) qui fait qu'il en fallait un deuxième (m'enfin c'est juste une suggestion, mes désirs ne sont pas forcément des réalités :siffle:).

Après avoir vu une remorque "low cost" AVEC amortisseurs pour 2 enfants à 5 fois moins cher qu'une Dolphin, j'ai fait mon petit tour sur la toile (et la baie plus particulièrement). Je suis contient que c'est pas la même qualité, mai j'ai pas que ça comme loisir (j'aurais du faire "belote", un jeu de cartes à 5€ et le tour est joué).
Bien évidemment, à ces prix, les fournisseurs sont allemands et des relations Outre-Rhin me permettront de faire mon choix avant de commander.

Je cherchais une remorque à 1 ou 2 roues pour porter des bagages. Je ne me focalise pas sur la 1 roue pour la simple et bonne raison que c'est pour faire un voyage (ça germe) avec plusieurs moyen de locomotion donc un kart à chiens (je précise avant de me faire traiter de pollueur ! :D) et que si le kart passe, une remorque deux roues passe, c'est aussi large.

Alors dans mes recherches de trucs "à pas cher", je suis tombé sur des choses que je trouve intéressante, après faut voir en vrai. Les prix annoncés sont en "achat direct ou immédiat" avec les frais de port vers la France.

Une remorque 2 roues avec 140L et 80 kg de charge utile pour 90€ livré en France :

ICI : Remorque vélo cargo 140L sur Ebay

Une autre avec 40 kg de charge utile et 70L environ (10 kg à vide) à 100€ environ :

ICI : Remorque Cargo II sur Ebay

Et pour finir une remorque 1 roue (13 kg à vide) avec 27kg et 85L de charge à 130€ :

ICI : Remorque Monoroue sur Ebay

Cette dernière m'intéresse moins à cause de sa faible capacité de chargement. De plus, les remorques à deux roues ont presque le même système de fixation sur le vélo. Cela me permettrait de faire une attache identique sur le kart et pouvoir intervertir facilement les remorques entre le kart et le VTT de madame.

Quelqu'un a déjà acheté ce genre de remorque sur le net ? Satisfait ou NON ?
Merci de vos réponses.

L'autre truc qui manquait c'est l'éclairage. Me baladant la plupart du temps la nuit (même en vélo), un petit article avec quelques modèles de phares avant, leur capacité d'éclairage réelle (la différence entre "être vu" et "VOIR") et l'autonomie serait pas mal. Pour l'arrière le simple truc à leds qui se clipse en plus sur une ceinture à 4 € dans le magasin de sport local fonctionne TRÈS bien.
Enfin, y a bien un chapitre page 37, mais il ne concerne que 2 ou 3 modèles avec juste une indication vague. N'y a t-il réellement que deux ou trois modèles de valables ?

Et HOP !

dayder_57 - 11 mars 2009
45 messages
Hello,

autre idée... c'est vrai que j'avais déja lancé le débat à propos du choix d'une tente pour un voyage à vélo... ici mais comme j'ai toujours pas pris de décision.... peut être que des essais dans le futur HS seraient sympathique !!

Nanette - 11 mars 2009
136 messages
Il y a eu qqs sujets de discussion concernant les remorques pas chères d'ebay sur VF (ici et plus anciennement ).

Perso, j'ai acheté le modèle qui ressemble à la TW-Bent Convenience, c'est pas super costaud comme matériel, mais en refaisant l'axe qui a un gros défaut (faut connaitre un tourneur), ça le fait. Je m'en sers juste pour les courses, mais je ne partirais pas en voyage avec (sauf éventuellement pour qqs jours sur route goudronnée, mais en voyage, je préfère les sacoches ;) ).

Le modèle que tu montres a été testé par une personne de VF sur un voyage en Afrique, il en dit plutôt du bien (100€, pas 130). Mais 13,5kg, c'est énorme !

J'espère qu'il y aura un test de la nouvelle Extrawheel dans le n° spécial.

Aussi ce qui manquait à mon goût dans le 1er n° spécial vélo, c'est un vrai article sur le vélo couché de plus en plus populaire parmi les cyclo-voyageurs (Matthieu Monceaux était un pionnier il y a 5-6 ans, mais aujourd'hui, ils sont plusieurs dizaines sur les routes du monde en entier).

Un petit topo sur l'éclairage ? Excellente idée (peut-être pas évident à réaliser vu l'étendue de la gamme de produits existants).

Bixente - 11 mars 2009
660 messages
nanette :
Un petit topo sur l'éclairage ? Excellente idée (peut-être pas évident à réaliser vu l'étendue de la gamme de produits existants).

Allez faire un tour chez Busch & Müller, je suis sûr que vous trouverez déjà des choses intéressantes sur le diaporama de la page d'accueil.

ChristopheD - 11 mars 2009
mis à jour le 12 mars 2009
351 messages
Merci pour les liens Nanette. Le prix de la remorque semble être variable (130€ sur le lien que j'ai donné).
M'enfin j'exclus la monoroue pour les raisons citées dans mon premier message.

Bixente, j'ai fouillé effectivement le catalogue très bien fourni de Bush et Müller. ;)
Je vise au moins 40lux pour être tranquille.
J'ai repéré chez eux la B & M Lumotec IQ 40/60 lux et la B & M Ixon IQ de 40lux . Prix de 70 à 80/90€ suivant les versions. ça reste encore valable pour bien voir.
Quoique je viens de faire des essais en mettant deux lampes avants Trelock LS735 de 15 lux chacune (achetées chez D4, ben oui) et le résultat est bien meilleur qu'avec une seule.
Euh question à 0.30 centimes d'€uros au passage (2 balles) : est-ce que deux lampes de 15lux ont une luminosité équivalent à une de 30 lux ?

mat1 - 12 mars 2009
38 messages
dayder_57 :
Hello,

autre idée... c'est vrai que j'avais déja lancé le débat à propos du choix d'une tente pour un voyage à vélo... ici mais comme j'ai toujours pas pris de décision.... peut être que des essais dans le futur HS seraient sympathique !!

c'est vrai qu'un test d'une nouvelle famille de tente serait sympa.

pas besoin d'ultra leger en vélo, le test des tentes pour 2 est fait, maintenant il faudrait les tentes pour 3 et plus :)

dayder_57 - 12 mars 2009
45 messages
je me souviens vaguement d'un topic à ce sujet sur le forum de VéloVert...
et ya ce site

ChristopheD :
Merci pour les liens Nanette. Le prix de la remorque semble être variable (130€ sur le lien que j'ai donné).
M'enfin j'exclus la monoroue pour les raisons citées dans mon premier message.

Bixente, j'ai fouillé effectivement le catalogue très bien fourni de Bush et Müller. ;)
Je vise au moins 40lux pour être tranquille.
J'ai repéré chez eux la B & M Lumotec IQ 40/60 lux et la B & M Ixon IQ de 40lux . Prix de 70 à 80/90€ suivant les versions. ça reste encore valable pour bien voir.
Quoique je viens de faire des essais en mettant deux lampes avants Trelock LS735 de 15 lux chacune (achetées chez D4, ben oui) et le résultat est bien meilleur qu'avec une seule.
Euh question à 0.30 centimes d'€uros au passage (2 balles) : est-ce que deux lampes de 15lux ont une luminosité équivalent à une de 30 lux ?


Olivier - 12 mars 2009
2251 messages
Salut,
Merci pour vos suggestions.
On va effectivement tester la nouvelle Extrawheel.
Pour les tentes on va aborder le sujet mais ce ne sera pas exhaustif.
Pour les lampes, on va effleurer... mais c'est vrai que cela aurait été sympa de faire un vrai sujet. Mais comme d'habitude, on n'a que 80 pages...

ChristopheD - 12 mars 2009
351 messages
2 pages sur les lampes suffiront ! :siffle: :D

Quid des remorques à 2 roues (à part celles pour transporter des humains) ? :huh:

J'ai reçu une précision supplémentaire : la Cargo II (la petite noire et orange légèrement arrondie plus haut), fait 10 kg à vide avec un fond rigide qu'on ne voyait pas bien sur l'annonce. Sa capacité est de près de 70L.

ChristopheD - 14 mars 2009
351 messages
Bon, je fouille en même temps quand même.

Sur divers forum VTT/vélo couché/vélo de route, etc.... la B&M Ixon IQ a bonne presse.

Le top, à part le HID (USA et $$$ qui va avec) c'est le "home made" avec des leds de la mort qui tue genre Luxeon III ou K2. Le top actuel étant les Seoul Z-Power sur lesquelles je me penche depuis ce soir. J'ai déjà trouvé les montages, alims, circuits, etc... Ca éclaire plus fort qu'un phare de voiture, c'est génial dans les bois, ça nécessite un peu de taf, mais pour 100€ on se fait un led 3W avec un faisceau lumineux très long et une led 3W et un faisceau élargi avec alim par accu et dynamo.
Il y a des montages impressionnants et les pièces se trouvent chez les bons revendeurs d'électronique.

Un petit exemple de réalisation ici : http://jumpifnotzero.free.fr/construire/bentolight/index.html

Bon, YAPUKA étudier et ressortir els fers à souder (ça va, ils sont jamais loin).


PS : j'ai commandé la remorque Cargo après avoir vu des avis en Allemagne et en Hollande. Produit simple, pas cher, sans fioriture mais fiable. Un bagnole moyenne-gamme pour le prix d'une moyenne gamme. ;)
Retour d'info après le No de CA car il doit être déjà presque bouclé, non ?

Olivier - 14 mars 2009
2251 messages
Merci pour ces informations Christophe

ChristopheD - 08 avr. 2009
351 messages
Bon allez des news concernant mes investigations sur les lampes à prix contenu avec des bonnes surprises et des trucs qui tuent.

Pas de photos pour l'instant (oubli honteux de ma part), mais comme on va recommencer avec deux ou 3 autres trucs, je me rattraperais.
En gros, les modèles utilisés :
- Trelock LS 735, 25€ chez Décathlon


- Cateye HL-el530, environ 55 € à la Boutique Vélo


- Niterider UltraFazer Max, 47€ sur Wiggle.co.uk


- B & M Ixon IQ, 80€ avec le port sur B&M Ixon IQ surEbay.fr


- et un modèle à part : Fenix LD 20, environ 53€ chez FenixTorch.co.uk


Testé sur :
- VTT
- kart à chiens (nécessite un éclairage plus large), vitesse moins élevée

Terrains :
- sentiers entre des champs
- routes de campagne (temps sec ou pluvieux)
- sentiers forestiers.

Les accus utilisés sont des LIDL 2500 MAh neuf et chargé au maxi.

Rapidement on écarte la Cateye HL-el530 qui n'offre rien de plus côté luminosité (1500CD, 15 lumens) ou autonomie que la Trelock EL 735 tout en valant plus de deux fois plus cher.
Un seul soucis avec la Trelock après un gros saut de bosse en VTT, la face avant qui s'enlève pour accéder au compartiment des piles est tombée (gênant, mais le saut était aussi balèze). La Cateye passe ce test (volontaire ce coup là) avec succès.
La Niterider UltraFazer, bien construite, est un poil plus, lumineuse, plus chère, un peu plus légère car elle n'utilise que deux piles ou accus AA, mais son autonomie reste inférieure : 3 heures en pleine puissance contre plus de 7 pour la Trelock.
Vient ensuite la B&M Ixon IQ avec ses 40 lux, sa construction très bonne et sa conso raisonnable ; 5 heures en pleine puissance mais avec 40 lux, ou 20 heures avec 10 lux.
L'ovni, la Fenix LD 20 est plutôt une lampe torche avec un support pour l'installer sur un guidon. Avec 71 heures pour 9 lumens, déjà suffisant pour voir un poil, c'est pas mal. Là où ça devient sévère c'est les 94 lumens (l'autonomie chute à 5 heures) et pour ceux qui sont dans le noir total, cette torche grimpe à 180 lumens (et l'autonomie ne dépasse pas 2 heures).

Donc pour résumer un peu :
Pour un usage rando à allure modéré voire rapide quand même (40 km/h), la Trelock est bien mais un poil juste. La Niterider apporte un plus vraiment très léger pour un prix presque doublé, à réfléchir mais il n'y a pas de quoi se relever la nuit sauf si on a prévu des entrainements sévères et sa qualité de construction fera la différence.
La B&M est une super lampe très lumineuse et de bonne qualité. Intéressante en roulant rapidement, mais le faisceau est un poil étroit. En restant dans un budget raisonnable, on a d'ailleurs comparé sur le kart deux Trelock contre une seule B&M (histoire de budget). Avec sa vitesse moindre, la Trelock est suffisante sur le kart ou en roulant lentement. En en montant deux on a eu la possibilité d'éclairer une large portion de sentier ; bien plus large qu'avec une seule B&M. D'ailleurs dans une configuration balade, vélo avec remorque enfants (par exemple) où il ne faut pas trop les secouer, ou kart à chien, je préfère avoir deux Trelock et mieux voir la route.
L'ovni Fenix est un puissant longue porté dans la nuit et .... c'est tout (mais quelle luminosité). Faisceau beaucoup trop étroit, elle peut être utile en complément d'un phare plus traditionnel pour percer la nuit noire à grande vitesse

Notre classement perso (deux amis et ma pomme) :
Balade, rando famille :
- 1 : Trelock LS 735 pour son rapport perfomance/prix
- 2 : B&M Ixon IQ pour sa qualité de construction, sa luminosité malgré son prix plus élevé.
- 3 : Niterider UltraFazer Max, pour son prix contenu et ses bonne performances.

VTT rapide, course nocturne :
- 1 : B&M Ixon IQ avec sa grande luminosité et son faisceau plus large que la Fenix (un idéal pour des courses rapides : 2 B&M pour avoir un faisceau plus large).
- 2 : Fenix LD 20 pour sa longue porté, sa puissance et son autonomie malgré un faisceau lumineux très étroit.
- 3 : Niterider UltraFazer Max
- 3 : ex-æquo : Trelock LS 735 ; deux dernières lampes pas mal, pas très chères mais à l'éclairage un poil limite à haute vitesse (+ de 40 km/h).

Prochain test, les mêmes avec la nouvelle Trelock LS 740 de 20 lumens et un montage perso avec 2 leds de 3W (dont je parle dans un post un peu plus haut). On fera plein de photos ce coup là (dans le rôle du boulet ... :siffle:).

Bixente - 06 mai 2009
660 messages
Un photo que je viens de retrouver sur mon DD (je ne me souviens plus de qui elle est) et qui va plaire à Christophe :



ChristopheD - 06 mai 2009
351 messages
:D:D:D
Bien vu Bixente !

J'y ai pensé quand on a fait els tests mais pas d'appareil et pas de place sur le guidon.

asiawenny - 11 mai 2009
1 messages
Bonjour,

Serait il possible de m'indiquer ou est ce que je peu trouver la Trelock LS 740 j'ai regarder chez Decathlon mais sans succès =/

ChristopheD - 08 juin 2009
351 messages
asiawenny :
Serait il possible de m'indiquer ou est ce que je peu trouver la Trelock LS 740 j'ai regarder chez Decathlon mais sans succès =/

OUPS, j'avais pas vu cette question ! :huh:
Décathlon n'a que la 735 et ne peut pas commander la 740.

En espérant que ce soit encore d'actualité.
En France, j'ai trouvé UN magasin qui fait partie du réseau BOUTICYCLE qui "peut" en avoir sur commande : Bouticycle Vincent Neury - 148 AVENUE ST VINCENT DE PAUL
40100 DAX - Tél : 05 58 90 02 21

D'autres magasin m'ont que si j'étais très gentil, peut-être je pourrait en avoir ; et pour deux ça a été carrément "OUAIS on peut l'avoir mais on a pas envie de se faire ch.er à la commander" (ça a au moins le mérite d'être clair).

Sinon, direction l'Allemagne.
J'ai commandé la mienne chez Bicycle-parts.de ici : Trelock LS 740 chez Bicycle-Parts.DE à 42.95€ par contre faudrait que je retrouve la facture pour te donner les frais de port mais c'est pas très cher.
Là aussi, c'est le vendeur utilisé par un voisin (je les convertis ! :D) : Trelock LS 740 chez Bega-Bike sur Ebay.DE à 46.90€ + 6.90€ de port pour la France (vendeur sérieux).

Bon sinon à ce prix, sa concurrente de mon précédent test, la Cateye HL-el530 est enterrée, balayée, laminée, etc... la Trelock étant plus efficace, plus autonome tout en continuant d'être moins chère.
La luminosité supplémentaire (20 Lux au lieu de 15) est vraiment confortable et je l'ai collé sur mon VTT en remplacement de la 735 qui a été rejointe par une copine identique sur le kart.

Une bonne lampe, pas chère. Y a plus qu'à jouer de la carte bleue ! ;)

ChristopheD - 28 févr. 2013
351 messages
Depuis, j'ai tout changé. ;)

J'ai un lampe de 500 lumens à faisceau large pour voir bien de près, une autre de 1200 lumens à faisceau plus étroit pour voir loin (et ça va vraiment loin) et une frontale de 600 lumens sur la tête pour voir dans les virages et anticiper les trajectoires.
Mes potes de rando en VTT savent quand j'arrive et je continue toujours à en faire pour 40% environ la nuit ; question d'habitude.

Bien évidemment, vu la "patate" des loupiotes, il n'est plus question des alimenter avec de simples piles AA ou AAA. Pour mes trois lampes c'est des accus 18650 (ça se trouve à la pelle sur le Bay en Angleterre avec les chargeurs adéquates) de 3.7v et 4000mAh afin d'assurer une certains autonomie.

Remonter