3 membres et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 4

Interrogations sur le matelas Z-lite

Bixente - 09 mars 2009
660 messages
A plusieurs reprises j'ai vu que la Rédac et d'autres utilisaient le matelas Therm A Rest Z-lite comme compagnon nocturne.

Je n'ai jamais utilisé ce type de matelas. Est ce que certains utilisateurs pourraient nous informer sur les motivations qui les orientent vers ce choix ?
J'ai trouvé deux-trois avantages : vitesse de mise en œuvre, moins de problème de gonflage en altitude, moins susceptible aux épines (ou coup de piolet..), .... y en a-t-il d'autres ?

Merci

Al49 - 10 mars 2009
mis à jour le 12 mars 2009
21 messages
Si tu regarde pour les matelas existant le ratio

S (surface du matelas) x R ( isolation) / P (poid)

c'est à dire son efficacité, tu trouvera pour des matelas 3 saisons ( 2<R<3 à la grosse) en tête les matelas mousse

les evazotes de gossamer gear et notamment celui avec le relief
le ridgerest
et un peu moins bon ratio mais moins encombrant le Z rest.

les matelas autogonflants et à gonfler sont nettement moins efficace pour ce ratio en 3 saisons ( le neoair sera aussi bien que ces mousses par contre)

c'est un choix entre :

mousse
isolation plus importante par rapport au poid
pas fragile

autogonflants et à gonfler
volume plus faible
plus comfortables


en 4 saisons R>4 par ex, tu as les big agnés insulated ( pas les autogonflants) qui ne sont pas tres loin des ratios SxR/P d'une mousse
et les exped down mat mais la il faut avoir besoin d'un matelas tres chaud

Bref le Z rest etant le matelas mousse le moins encombrant avec un R legerement sup à 2 ce qui marche en 3 saisons c'est un bon compromis et c'est pour cela que l'on le retrouve souvent.

Perso j'utilise le ridgerest en 120cm un peu plus encombrant mais un peu plus solide et isolant.

Bixente - 10 mars 2009
660 messages
Qu'est ce que c'est bien les forums....
Merci AL49, tu m'as ouvert de nouvelles curiosités, incité à aller chercher d'autres fabricants que les mastodontes du matelas autogonflant (j'adore les fabricants parallèles qui se creusent la tête et pondent de super produits), je vais aller fouiner un peu chez eux pour voir s'il y a des produits susceptibles de combler nos attentes.

katehenriette - 10 juil. 2010
2 messages
Bonsoir,
j'ai un matelas auto-gonflant de marque Nordic Master (Nordic camp 60), ilse fait que une fois gonflé le matelas se dégonfle par le bouchon. Quand j'avais ouvert le bouchon, un petit élastique s'est détaché. L'élastique empêche peut-etre le matelas de se dégonfler?Si oui, où se place cet élastique? Dans le bouchon ou sur l'embout? merci

tosca - 11 juil. 2010
97 messages
katehenriette :
L'élastique empêche peut-etre le matelas de se dégonfler?

Ce devait plutôt être un joint, non ?
Quelque part à l'intérieur du bouchon, mais c'est difficile à dire sans avoir les pièces en main ...

Remonter