31 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 15

Virée en famille

Kaldera - 04 mars 2009
34 messages
Bonjour à tous,

Depuis un moment l'idée d'aller découvrir de chouettes régions de France à Vélo en famille me trotte dans la tête. Du coup le dernier numéro de CA, a achevé d'enfoncer le clou de ma motivation. J'aimerais bien planifier quelque chose pour l'été 2010. Mais avant de me lancer j'aurais aimé avoir quelques retour d'expériences de parents qui ont déjà voyagé avec des enfants en bas âge à vélo (aussi pour ôter quelques inquiétudes à la maman! :) ). Au moment de ce Trip estival, ma petite fille aura pratiquement 2 ans et elle voyagera dans une carriole adaptée tractée derrière le vélo. Je tiens évidemment à pouvoir respecter son rythme et son développement d'enfant :

1-En carriole, les petits peuvent-ils s'endormir facilement? Et sans risquer une double scoliose au bout des vacances?

2- Des amortisseurs sur la carriole sont-ils indispensables pour des étapes à la journée sur plusieurs jours (notre carriole sera probablement sans suspension pour des questions malheureusement bassement financières ), en sachant que nous privilégerions surtout des petites routes de campagne et à priori très peu de chemins ou sentiers.

3-Combien d'heures est-il raisonnables de rouler par jour? (je préfère ne pas parler en Km, car chacun avance à son rythme...)

4- Seul, je suis un adepte du bivouac nature improvisé, mais en famille cela change surement la donne? Quel est le plus facile à vivre avec un petit tout en se préservant une certaine liberté de mouvement? Bivouac, camping, gite, un mélange de tout ça?

5- Des conseils? Aspects positifs et/ou négatifs de ce genre de périple?

Merci par avance pour vos réponses!

MBCA - 04 mars 2009
22 messages
bonjour

Quel bonne idée que tu as là , voyager avec des enfants c'est vraiment le bonheur, ma petite famille et moi avons commencés par de petit week end,la plus petite devait avoir 6 mois et comme beaucoup nous avions adapté un cosy dans la remorque...
L'année dernière nous avons passé le pas pour des petites vacances à vélo, avec nos 2 filles de 4 et 2 ans nous avons parcouru 500km en 9 jours entre loire atlantique et bretagne.
Les filles ont adorées et en redemande .....pour cet été on devrait partir un mois pour traverser la Belgique et faire une boucle en Hollande .

En ce qui concerne les remorques elles n'ont pas de suspension,j'ai remplacer les pneus par des schwable Big apple , histoire de gagner en confort,nous avons une croozer pour la petite,tandis que la grande avait une kiddy van (elle a maintenant un "velo" attelé pas trop connu par chez nous )

Pour répondre a tes questions :

1-Oui ils s'endorment très facilement ;)) même sur des chemins de pierres.....
2- comme je te l'ai dit plus haut pas de suspension sur la croozer,je pense que c'est un plus, mais avec l'investissement que cela représente,il faut être sur de s'en servir ou la revendre ........ avec du recul j'aurais investi chez charriot !! cela dit la croozer est très bien le siege est "suspendu" style poussette et en ne gonflant pas les pneus trop dur,on limite la vitesse sur des chemins pourris et ça va très bien ;)
3- on roule a peu près 4 à 5 heures avec une bonne pause a midi (1h à 2h) pour qu'ils puissent se défouler...
4- pour nous pas de bivouac sauvage (pour passer inaperçu avec les enfants c'est pas simple) par contre camping,voir des campings bien pourris .
5- conseils: fonce ,fonce , n'hésite pas , entrainez-vous d'abord sur une journée puis Weekend,histoire d'habituer tout le monde
Aspects positifs : le bonheur de se balader en pouvant admirer le paysage,découvrir tranquillement loin du brouhaha des voitures,le plaisir d'etre ensemble...........
Aspects négatifs : les vacances c'est toujours trop court ;):mdr:

cemarleni - 04 mars 2009
33 messages
Bonjour

Excellente idée, si je peux rassurer la maman, je suis moi aussi une maman de 4 bouts de choux, qui ont maintenant entre 10 et 2 ans et demi. Nous nous sommes remis au vélo depuis 1 an et demi car les balades en montagnes devenaient un peu compliquée (trop de poids à porter pour 6 dont 2 petits, et la marche n'est pas toujours très ludique pour les enfants).
Le vélo est vraiment un mode de voyage idéal, que les enfants apprécient (en tous cas les nôtres), suffisamment rapide pour parcourir un peu de distance, suffisamment lent pour profiter des paysages et des personnes rencontrées, laisse une grande liberté.
Pour répondre précisément aux questions:

1. La carriole berce l'enfant qui en profite pour faire la sieste comme il le fait dans son lit, à son rythme, avec un bon coussin et quelques jouets et livres sans oublier son doudou si elle en a un.

2. Personnellement nous avons acheté, pour les mêmes raisons financières, une carriole bas de gamme (marque Kranich, vendue sur ebay) donc sans suspension, et nous en sommes enchantés. Elle n'a certes pas les qualités des modèles haut de gamme mais pour des promenades de quelques jours je ne pense pas que cela pose souci. Nous empruntons nous aussi des petites routes de campagnes et avons fait plusieurs tronçons du canal du midi sans problèmes.

3. Difficile de préconiser un nombre d'heures, cela dépend beaucoup de l'enfant. Le maître mot pour réussir son voyage avec des enfants est de savoir s'adapter à leur rythme et à leur envie, mais souvent l'enfant s'adapte très bien. Nous avons sans problèmes roulé 4-5 heures par jour,voire 6, le facteur limitant pour nous étant plutôt celui des grands, fatigués après avoir parcouru 50 km. Le petit dernier qui avait 18 mois lorsqu'on a commencé, montait dans la carriole dès qu'il l'apercevait et demandait à partir.

4. Personnellement nous n'avons pas encore campé jusqu'à maintenant car la logistique avec 4 enfants nous paraissait un peu lourde, et nous allions en gîte. Nous sommes maintenant équipés et allons donc tester. Je pense que les enfants apprécient tout autant de camper, car c'est aussi une belle aventure. Je pourrais vous en dire plus début mai lorsque nous reviendrons de nos 10 jours de cyclo-camping. L'avantage de camper est la liberté supplémentaire que cela procure, pouvoir s'arrêter quand on veut en fonction de l'humeur des troupes, sans être obligés de continuer coûte que coûte car il faut atteindre le gîte choisi.

5. conseils: Lancez vous, c'est un régal ! si on sait respecter le rythme de l'enfant, il passera des vacances passionnantes et vous avec.

kanaky - 04 mars 2009
173 messages
pour nous notre projet est pour 2010 aussi avec notre puce de 4 ans. nous aimerions prendre 6 mois sabatique mais c'est notre patron qui nous le diras en temp voulu. pour la charette nous l'avons achetez aussi sur ebay et notre marylou est ravie, vivement les beaux jours que l'n puisse commencer a aller la chercher a l'ecole avec.

c'est quand qu'on part ?

Zanguy - 05 mars 2009
4 messages
Bonjour,

comme toutes les personnes qui t'ont deja repondu: nous vous encourageons a le faire !!!!

Le velo est en effet un excellent moyen de randonnee en pleine nature avec des enfants car contrairement a un porte bebe ils ont de la place dans leur carriole pour jouer et c'est plus confortable pour dormir, les velos et la carriole ont un aspect ludique et pour les parents ca permet de ne pas avoir a porter tout le barda mais "seulement" de le tirer.

Pour notre part, nous avons commence par une ballade tranquille de quelques heures lorsque notre fille avait 3 mois, ensuite ca a ete un week-end avec nuit en gite a 4 mois, puis 1 semaine a 6mois et une autre a 1 an (cf article dans le dernier CA "Le Verdon a velo", ou sur le lien suivant /recit/verdon-velo.html).

Pour reprendre tes questions:

1- Oui ils dorment tres facilement, finalement c'est comme en voiture ca les berce. Et puis la carriole constitue pour les enfants leur environnement familier, leurs reperes. Ils ont leurs jouets, leur doudou, sont bien au chaud et sont comme dans un cocon.

2- Nous aussi avons achete une carriole toute simple pour des raisons financieres. Pour des petites routes voire meme quelques portions de piste elle est tres satisfaisante. Le seul inconvenient c'est qu'au bout de quelques heures de pluie elle n'est plus tout a fait etanche. Nous mettons donc une bache en plastique ou un poncho par dessus et ca fait l'affaire!

3- On aurait tendance a dire comme Cemarleni, ca depend du rythme de l'enfant. En ce qui nous concerne, quand nos filles etaient petites (vers 1 an) on decollait apres le petit-dej et elles faisaient la sieste, on arrivait a rouler 2 bonnes heures. Puis apres le dejeuner, idem sieste et a nouveau 2 heures de pedalage. Pause gouter et selon les jours on roulait encore 2 petites heures. Mais on observait beaucoup nos enfants et repondions a leur demande.
Je pense qu'il ne faut vraiment pas se mettre la pression sur une distance a parcourir chaque jour car avec nos petits bouts ca reste tres imprevisible, d'ou le grand avantage du bivouac .... quelle transition ;o)

4- Nous sommes de grands adeptes du bivouac !! Quoi de plus apaisant que de dormir dehors alors que toute l'annee nous sommes enfermes !! Et ca fait partie des valeurs que nous voulons transmettre a nos enfants, etre en communion avec la nature, l'observer, la sentir, vivre avec elle.
Mais comme je te l'ai dit plus haut, nous y sommes alle progressivement et avons d'abord "apprivoise" la rando velo avec enfant dans la carriole en mettant de cote le bivouac au cours d'un premier week-end ou nous avons dormi en gite, et ensuite une fois que ce facteur etait maitrise, on est passe au bivouac avec enfants. Et la quel bonheur !!!!!
Ca nous amuse vraiment de voir nos enfants jouer avec les matelas de camping, les gamelles et tout ce qu'ils peuvent ramasser par terre. Pour eux, ca n'est pas si extraordinaire que ca, a partir du moment ou ils sont avec leurs parents et qu'il regne une bonne athmosphere, ca leur suffit amplement. Donc si avec ta femme vous vous sentez a l'aise en bivouac, foncez, vos enfants trouveront ca naturel. Par contre je dirais quand meme que si vous n'avez pas trop l'habitude de bivouaquer a deux, attention a ne pas forcer ta femme a le faire au risque de creer des tensions qui se ressentiront chez l'enfant et d'avoir un sejour qui tourne a la galere ...
Ceci dit, dans le Verdon, nous avons alterne bivouac et chambre d'hote pour des raisons de mauvaise meteo ... nous ne sommes pas des integristes non plus ;o)


5- Des conseils en vrac ....
Il faut sentir les choses et ne pas forcer la main, il faut que ca vienne naturellement.
Savoir y aller progressivement pour maitriser chaque etape.
Bien choisir son itineraire pour eviter des routes trop circulantes et etudier le denivelle .... il faut quand meme la tracter la carriole ....
Sans forcement avoir un super matos, bien le reviser avant de partir pour limiter les soucis technique voire meme les accidents (fixation de la carriole au velo et freins des velos)


Une fois que tout est bien pris en main, quel bonheur !!!! Alors allez-y, foncez !!!!!

Jean-Guillaume

Kaldera - 05 mars 2009
34 messages
Merci à tous pour vos réponses qui respirent la bonne humeur! Ca me conforte et me motive encore plus de vivre une aventure comme celles que vous avez put partager en famille :p J'ai vraiment hate qu'on aille se dégourdir les jambes! D'ici l'été prochain nous auront eu le temps de nous préparer tranquillement, plus qu'à choisir où aller barouder au rythme de notre petiote! :)

Zanguy - 06 mars 2009
4 messages
Sinon j'ai recemment decouvert un site interessant qui recense les voies vertes ainsi que les circuits balises sur petites routes de campagne pour randos a velo:

http://www.af3v.org/

Ca peut etre pas mal comme base pour concevoir ce genre de trip ...

Jean-Guillaume

fafil - 12 mars 2009
3 messages
bon j'avais écrit un long blabla, et j'ai tout perdu en double cliquant malencontreusement... foutu informatique !

En gros :
que du bonheur,

privilégier des suspensions, ca secoue le bébé quand même, ou rajouter des calages avec gros blocs de mousses

vivre au rythme de l'enfant : ca fait du bien à tout le monde et décuple les plaisirs (3h de roulage /j environ ?). Le bébé dort parfaitement tout en roulant

pour moi, c'est remorque 2 roues : stable, confortable, bien que ça passe pas partout (canal du midi faisable à 80% entre Toulouse et Narbonne+ voir Port Leucate par Port la Nouvelle). J'ai d'ailleurs fait un topo imagé et détaillé de l'état du chemin de halage, à dispo pour ceux que ça interesse faute d'avoir jamais eu le temps de le mettre sur le ouebe...

Le bivouac, c'est la liberté, surtout avec un gamin. Pas d'étape à calculer et à tenir absolument... Aprés, c'est un choix perso et je pense qu'il faut avant tout y être déjà bien rodé et à l'aise

On s'y recolle cette année avec en plus sa petite soeur d'1 an 1/2. Si qq a des tuyaux, bons plans sur la bretagne... ?

Du côté du canal du midi (pask c'est vraiment vraiment beau et chouette), entre Toulouse et La réole, c'est goudronné à 100% depuis 2008. Aprés, possibilité de poursuivre par le parc des Landes de Gascogne jusqu'au bassin d'Arcachon, puis le tour du bassin et encore bien d'autres pistes dans la forêt le long du littoral...
Si vous passez ds le coin, arretez-vous, vous serez les bienvenus à la maison (à 50m de la piste cyclable du bassin)

A+

ChristopheD - 13 mars 2009
351 messages
cemarleni :
une carriole bas de gamme (marque Kranich, vendue sur ebay) donc sans suspension,

La Kranish existe aussi avec amortisseurs (c'est celle que je repère en ce moment).
Elle est là :

170€ en version "de base" AVEC amortisseur et 210€ avec le kit poussette, etc...
J'ai aps vu le prix de la version SANS amortisseurs (bien qu'on trouve des remorques à 80€).

Sinon tu en penses quoi, Cemarleni, de la qualité générale ?
Merci.

cemarleni - 13 mars 2009
33 messages
Au sujet de la remorque sans suspension

Je crois qu'on ne peut absolument pas comparer avec d'autres modèles haut de gamme. L'important est de bien définir l'usage que l'on veut faire de la remorque.

Pour nous, c'était pour essayer ce mode de transport, et pouvoir faire quelques balades en vélo, en ayant la possibilité pour les deux plus petits d'être à l'abri et de pouvoir éventuellement se reposer plus confortablement que dans un siège standard fixé sur le vélo, tout en permettant aux deux grands de continuer la promenade.

La remorque nous a coûté 60 euros en décembre 2007. Pour ce prix là, je dirais que globalement la qualité est tout à fait correcte. Au niveau espace et confort, il y a vraiment de la place, même avec deux enfants de 2 et 4,5 dedans. Les systèmes d'attaches sont à 5 points pour les deux avec la possibilité de mettre l'enfant au milieu quand il est seul. La ventilation est correcte, avec plusieurs options (tout ouvert, mais attention aux jouets qui peuvent du coup descendre en route !; ouverture partielle avec une sorte de moustiquaire, ou tout fermé)
Les enfants n'ont jamais été mouillés à l'intérieur mais nous n'avons pas non plus affronté des climats très pluvieux. Le maximum a du être deux heures de pluie soutenue,peut être qu'après une journée sous une pluie battante, l'étanchéité ne serait pas aussi satisfaisante.

Nous avions le kit poussette, fourni avec qui nous a été très utile: nous ne nous en sommes jamais servi de poussette, mais avons gardé le guidon fixé à l'arrière de la remorque qui nous permettait de changer très rapidement de configuration pour la troisième (4 ans et demi l'année dernière). Elle pouvait à loisir pédaler avec nous, ou en cas de fatigue (rare!) ou des passages délicats (route dangereuse, montée, terrain un peu accidenté), nous fixions son vélo avec des sandoves ou des attaches rapides sur le guidon de la remorque en quelques minutes, et elle continuait assise à coté de son petit frère.
Le volume de rangement à l'arrière est conséquent et bien pratique pour avoir sous la main, divers objets (couches, vestes de pluie si le temps est menaçant, eau, goûter ...)

Le petit ne s'est jamais plaint d'être dans la remorque et est toujours partant dès qu'il l'aperçoit.
Voilà pour les points positifs.

Les points négatifs : il n'y a pas de coque rigide pour poser les pieds, et le tissu montre chez nous quelques faiblesses avec des petits endroits de déhiscence. Nous faisons donc attention à ce que les enfants ne se mettent pas debout pour ne pas exagérer les contraintes sur les points faibles.
Nous avons eu un souci avec l'axe d'une des roues qui s'est cassé net un jour. Heureusement, nous rentrions d'une balade de 100 km sur le canal du Midi et n'étions qu'à deux kilomètres de l'arrivée. Nous avons donc du pousser la remorque sur cette distance. Aucun souci pour l'enfant qui était dans la remorque, car celle ci s'est simplement posée. Elle était encore sous garantie et nous avons contacté le fabriquant qui nous a aussitôt envoyé une roue complète de rechange. Je ne sais pas si c'est un problème récurrent, mais nous avions peut être un peu trop sollicité la remorque et emprunté des chemins , notamment sur le canal du midi avec des souches et des ornières. Avec les deux enfants, les vêtements, les jouets , le vélo accroché à l'arrière et quelques litres d'eau, le chargement devait dépasser largement les 40 kilos, et ce n'est normalement pas indiqué.

Voilà pour notre expérience de cette remorque, nous avons depuis été pris par le virus du voyage à vélo en famille et réfléchissons à des balades beaucoup plus grandes, mais cela attendra quelques années, le temps que le dernier puisse pédaler et alterner avec sa soeur sur le tandem !

En conclusion, qualité tout à fait correcte au vu du prix payé et de l'usage que nous voulions en avoir, elle a du faire entre 1000 et 1500 km et nous suis toujours, mais nous faisons attention à limiter le chargement

ChristopheD - 13 mars 2009
351 messages
Effectivement une belle différence de prix.

Merci beaucoup pour ton avis. ;)

Tic et Tac - 22 mars 2009
2 messages
Bonjour Fafil,

Nous envisageons de faire cet été une partie du Canal du Midi en vélo et avec une remorque enfant.
Nous n'avons pas encore clairement défini la portion que nous réaliserons mais nous serions très intéressés par votre topo imagé et détaillé de l'état du chemin de halage.

Auriez-vous des commentaires ou recommandations à faire quant à ce parcours?
Pour les nuits, bivouaquiez vous ou alors préfériez vous les campings qui ne doivent pas manquer je suppose dans les régions traversées?

Merci pour votre aide, bonnes ballades, et à une prochaine,

Jean-Paul

Johanna - 23 mars 2009
659 messages
Bonjour,
Un couple a fait le Canal du Midi à vélo avec 2 enfants et nous a envoyé un texte + des photos ; je vais mettre ça en ligne très bientôt.

cemarleni - 23 mars 2009
33 messages
Pour tous ceux qui veulent des infos sur le canal du midi, allez faire un petit tour sur le site www.canalmidi.com, réalisé par un passionné du canal et qui regorge d'informations, vous y trouverez notamment, le détail kilométriques de toutes les écluses ainsi que de magnifiques photos. Ce site nous a bien aidé pour préparer nos virées.

fafil - 23 mars 2009
3 messages
le canal reste pour nous une superbe expérience en famille.

Entre Toulouse et Marseillan, il reste trés pratiquable (à 70% ?) avec une remorque 2 roues et des enfants, même si certaines portions sont mauvaises ou pas assez larges et infaisables. Malgré tout, des itinéraires bis par des routes en majorité peu fréquentées sont possibles.

Nous nous étions vraiment tâté avant de partir avec notre petit bout d'1 an en craignant des galères ou qu'il soit secoué comme un prunier. Et bien non, quelques difficultés n'ont en rien gaché cette trés belle balade. Nous la conseillons chaudement à tous !

Bivouaquer tous les soirs, c'est possible. Il y a toujours un petit coin, un bout de champ, voir des aires aménagées. Aprés, c'est une question de goût...

Bon voyage à tous !

Tic et Tac - 24 mars 2009
2 messages
Bonjour et Merci à tous pour ces renseignements !

Etant à la recherche d'un premier périple à réaliser en vélo en famille avec remorque, nous avons pensé que le Canal du Midi serait une bonne première expérience de par son dénivelé :) et la fraicheur qu'apportent les platanes et l'eau en été !

Merci pour votre aide, bonnes ballades à tous, et à une prochaine !

Jean-Paul

Remonter