Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Questions aux auteurs des articles
N°15 : Dossier Enfants, en sit-on-top 8
(partager)
posté le 04 mars 2009

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Vos questions à Karyn et Jean-Mi Bargin
Et pourquoi pas ?
posté le 06 mars

LesManuriannes
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 06/03/17

Message privé
Bonjour,
L'expérience de la famille Bargin en canoé (le sit-on-top c'en est une sorte!?) avec un petiot nous intéresse bien.
Nous projetons de partir en juin (2017) sur certains des très nombreux lacs de Finlande, et d'y voyager en canoë en couple avec notre petite de 2ans et demi... Nous avons une expérience fabuleuse en canoë canadien de 2semaines en autonomie complète entre Suède et Norvège, mais c'était il y a quelques années et sans notre fille! ...Nous nous interrogeons alors sur la faisabilité de ce type de périple avec une petite.
Auriez-vous quelques tuyaux pour la préparation de ce genre de voyage?
Comment vous êtes-vous organisés pour minimiser les risques (en + du port de gilet de sauvetage)?
Avez-vous eu des problèmes liés à la présence d'un jeune enfant sur un canoë?
nous comptons louer un canoë en Finlande, pensez-vous qu'ils accepterons si nous sommes en présence d'un si jeune enfant? (en France, ils refusent la location quand enfant de moins de 7ans!)
Nous vous remercions d'avance de l'attention que vous porterez à cette demande, en espérant avoir su vous transmettre notre ressenti.
Cordialement,
Les Manuriannes
posté le 06 mars

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Bonjour, je transmets
Olivier
Et pourquoi pas ?
posté le 06 mars

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
La réponse de Karyn :

Bonjour,
Quelle bonne idée naviguer au soleil de minuit au mois de juin !;)
Nous n avons pas d info sur la loc en Finlande en revanche nous avions loué un canoë en Colombie britannique qd Matteo avait 2 ans et demi et il s était avéré que c était très confortable pour lui, plus qu un kayak pour le coup à cet âge car il pouvait s allonger sur les sacs et dormir au fond du bateau !
Pour ce qui est des contraintes liées à la présence d un jeune enfant rien de bien original, avoir de quoi boire manger jouer se changer se couvrir à portée de main, des étapes pas trop longues, éviter la pluie et les vents forts ;)autant que possible,  des lieux de bivouac sympas et pas exposés à des risques objectifs.
Sinon on avait trouvé qu à cet âge là, qd ça commence à faire vraiment trop lourd ds le sac à dos le canoë s averait être un super moyen pour faire de l itinerance avec un petit enfant !
Profitez en bien !
Karyn 
Et pourquoi pas ?
posté le 07 mars

fanouche
Martinet
(31 messages)
Inscription : 20/02/07

Message privé
Bonjour,
L'an passé, nous avons passé 10 jours en suède en canoe avec 6 enfant de 5 mois à 8 ans. Pas de souci pour louer. Nous avancions essentiellement pendant les siestes. A mon avis, le canoe c'est le plus simple pour l'itinérance avec des enfants! Quelque photos ici
Fanny
posté le 07 mars

LesManuriannes
Papillon monarque
(2 messages)
Inscription : 06/03/17

Message privé
Merci Karyn (et Olivier!) et Fanny... vos réponses me rassurent, nous ne sommes pas que des illuminés, ça se fait donc bien... Chouette, c'est parti pour l'aventure en Juin!!!
Vos photos nous rappellent notre petit périple en trappeurs d'il y a qq années en Suède-Norvège, mais avec un ou des enfants ca change la donne... des émotions en plus!
Avez-vous été confrontés aux moustiques et multiples petites mouches mordeuses qui ne nous lâchent pas tant qu'il n'y a pas de vent?
Et avec les petits comment avez-vous géré ces petites bêtes exaspérantes et qui font mal apres piqûre/morsure?
Merci encore!
posté le 07 mars

fanouche
Martinet
(31 messages)
Inscription : 20/02/07

Message privé
Nous y étions en septembre. Alors les moustiques étaient en voie de disparition. Sur l'eau et près du feu, il n'y en avait pas.
posté le 22 mars mis à jour le 22 mars

petit tetras
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 23/02/10

Message privé
Hello !

En Finlande, vous pouvez aller sur le lac Saimaa. Vous trouverez des loueurs à Anttola, à 30 min au sud est de Mikkeli. Deux personnes-entreprises qui pourront vous louer du matos et vous donner des conseils : Guide Tiina ou Wild Canoe (ils ont tous deux un site internet, sinon, demandez moi, j'ai leurs contacts tél). Le lac et immense, entrecoupé de centaines d'îles et de bras, donc on peux naviguer des semaines sans jamais entreprendre de grosse traversée. Côté moustiques, il sont parfois pénibles le soir, mais rien à voir avec la Laponie...

Sinon, il y a l’archipel de Stockholm. L’ambiance est un peu plus marine. Il y a des traversées un peu longues et le vent peut souffler fort en journée (4-5 B) mais il se calme en principe le soir et la « nuit ». Si on ne veut pas trop s’exposer avec un enfant, il y a moyen d’inventer des itinéraires côtiers et qui n’explorent pas le cœur de l’archipel. Pour la location de matériel : kayakeriet à Björkvik (40 min en bus depuis Stockholm Centre) ou encore Dalarö Kayak, à Dalarö. Chez kayakeriet, il y a des centaines de bateaux, de toutes les tailles et de toutes les formes. Vous trouverez certainement ce qu’il vous faut. Je suis même presque sur qu’il a des kayaks de mer 2,5 places (2 adulte + 1 enfant)
 
Pour les cartes de l’archipel : https://kso.etjanster.lantmateriet.se/?lang=en#
 
Vous trouverez dans l’archipel des places de bivouac avec point d’eau, poubelles et toilette et même parfois sauna en accès libre (20kr) ou des petits refuges non gardés. Il y a aussi évidemment des bivouacs sauvages, à trouver soi-même.
 
Ciao
posté le 22 mars

marie31
Sterne arctique
(232 messages)
Inscription : 09/07/12

Message privé
dans le genre ambiance maritime en suede l archipel de sankt anna 
un loueur loue des kayaks 3 places 
http://www.kajakparadiset.se/se
aucune idée de la legislation / enfants
 les notres etant grandes 

8000 iles donc il y a de quoi faire 
tres peu de zones de bivouac "organisé " c'est bivouac sauvage et totale autonomie 
(partager)
Remonter