Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Compagnons d'aventures
Traverser la France à VTT du nord au sud 4
(partager)
posté le 12 févr. 2009 mis à jour le 13 mai 2009

VTT18
Hirondelle
(11 messages)

Message privé
Bonjours à tous !
Tous les ans pour mes vacances d’été je pars trois, quatre semaines sillonner les chemins de France à VTT en autonomie. En juillet 2008 j’ai fait la voie d’Arles => Santiago ( chemin de saint jacques de Compostelle 1700 km en 19 jrs ). Le soir venu je m’arrêtais dormir dans un refuge pèlerins. J’avais un petit sac à dos de 5 kg que j’attachais sur le porte bagage de mon VTT. J’aime ces rencontres insolites que je fais lors de mes voyages. L’étape la plus courte faisait 50 km et 165 km la plus longe. Pour cette année je projette pour le mois de juillet de traverser la France à VTT du nord au sud. J’ai l’habitude de voyager seul mais cette année j’aimerai partager cette aventure avec un (e) passionné (e) de VTT nature. Je ne cherche pas la performance. Je m’adapte à la vitesse de mon coéquipier. Lors de mes périples je prends beaucoup de photos.

Topo-guide VTT:

- Traversée Massif Vosgien (420km)
- Liaison GR5 ( Thann => Mandeure 100km )
- Traversée du Jura (400km)
- Liaison GR9 (Hauteville Lompnes => Grenoble 200km)
- Traversée des Préalpes (330km)
- Topo-guide écrit par Olivier NOBOLI ( Digne les Bains à Saint-Tropez 300km)

Je cherche un (e) coéquipier (ère) pour réaliser ce projet. Si vous êtes intéressé par une partie ou la totalité de mon voyage vous pouvez m’envoyer un message. « clberranger arobase orange point fr ».
A+, Claude
VTT / TRAIL / RAID MULTISPORTS que du bonheur
posté le 27 avr. 2009

BERNOUCH
Papillon monarque
(1 messages)

Message privé
Salut Claude,

Avec 3 copains, nous envisageons de traverser la Franace du nord au sud.
Au départr, cela devait se dérouler au départ de Belgique (région Spa) vers Marseille ou Aix en Provence, mais vu réduction période de congés, nous envisageons de partir du sud de Nancy.
La randonnée devrait se faire sur max 10 jours (max de jours alloués hélas pour ce trip)

Même topo que toi (voyage léger, arrêt chambres d hôtes, auberge, voir hôtel pour se décrasser, se sustenter et passer la nut confirtablement)

Je ne cherchais pas au départ de compagnons de route mais pourquoi pas.

Par contre je serais très intéressé de recevoir des infos, des idées de parcours, des suggestions de trajets, etc...

Peux tu nous aider dans nos recherches?

Merci d'avance

A+

Bernard
posté le 30 mars 2011

flochloelea
Papillon monarque
(2 messages)
Lieu : Nantes

Message privé
Il y a quelques années j'avais traversé la France de Nantes aux Pyrénées sur la cote ouest en VTT avec sacoche, tente... un vrai bonheur sur 15 jours avec une remontée en train.
Pour l'organisation, c'était à l'aventure en privilégiant les chemins en bord de mer. La montagne c'est le paradis des VTTiste mais avec un vélo chargé, dur dur en montagne !

Bon courage en tout cas pour votre aventure !
posté le 25 févr. 2012

colombo_35
Sterne arctique
(110 messages)
Lieu : Condate

Message privé
Bonjour,

Je réactualise ce sujet, car je prépare un voyage VTT BUL TMV + GTJ + Paronama bike (Suisse).

Ma question porte sur la liaison entre Thann et Madeure en prenant le GR5, cela est il autorisé pour les VTT ? quel est le niveau de difficulté ? Existe t il d'autres alternatives que la route ? J'ai constaté qu'il y avait aussi moyen de prendre le canal Rhone/Rhyn .
Le bul d'oseur avance
posté le 08 mars 2012

olosport
Papillon monarque
(1 messages)

Message privé
Bonjour,

J'habite juste à coté du GR5, vers Fontaine. Bien sûr qu'il est autorisé aux VTT!
Je l'ai pratiqué entre Thann et Mandeure et aucune difficulté physique particulière, notamment dans le sens Thann Mandeure. Attention toute fois, le terrain est svt gras ; çà ralenti pas mal ta moyenne. + attention parfois aux randonneurs alsaciens car le chemin est étroit.
Par contre, depuis peu, ils ont tracé la future voie du TGV qui relie Belfort à Mulhouse et qui au niveau de Fontaine passe sur le GR5!!! Impossible de rouler en ce moment à cause des arbres et plus tard à cause du train! Je ne sais pas comment ils vont faire bifurquer le GR. Ils ont massacré la forêt! tout çà pr gagner 30min...no comment.
Le mieux est de quitter le GR5 au niveau de Fontaine pour rejoindre Montreux Chateau par la route ( à 5km). Là tu as 2 solutions:
- reprendre le GR5 (tu retrouve le balisage dans le village de MOntreux) et après c'est que du bonheur jusqu'à Mandeure: plat et roulant.
- emprunter le canal (eurovéloroute 6) jusqu'à Mandeure: très sympa, svt le vent de face...peut être un peu monotone..

à ta dispo si besoin.
(partager)
Remonter