1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 5

Question au sujet de mon matériel d'escalade?

koda - 12 févr. 2009
189 messages
Salut,
Je me posais une question au sujet de mon matériel d'escalade.
Il a plus de dix ans :? Pour tout ce qui est jumar, mousquetons et autres matériel métalique, pas de problêmes, il est comme neuf :!:
Mais je me posait la questions au sujet des dégaines et du baudrier?
Est ce que, comme la corde, ce matériel a une date limite d'usage, même si il est comme neuf (utilisé que quelques fois en voies école sans grosses chutes)

Merci

koda

Bixente - 12 févr. 2009
660 messages
Bon, je me lance.
Pour ce qui est du matériel de loisir (cad ton matériel perso dont tu fais état) il n'y a pas de réglementation en vigueur, juste la notice du fabricant que tu dois conserver et lire afin de connaître la durée de vie de ton matériel (ex pour un casque, chez PETZL c'est 10ans max, mais d'autres fabricant peuvent te dire 5ans, bien évidemment dans la limite des prescriptions d'usage, re-ex : un casque ne se laisse pas derrière un pare-brise ou sur la plage arrière d'une voiture....). Je te conseille quand même de rédiger un Registre de Sécurité qui comprend une fiche de vie pour chaque élément sur laquelle est spécifié nombres de détails (année de mise en circulation, date d'achat, nom du contrôleur, numéro de série, etc) avec laquelle il faut conserver la notice d'utilisation en question et éventuellement la facture d'achat.

En revanche, si ce n'est pas pour ton utilisation personnelle, mais que c'est pour une utilisation en club ou professionnelle, la mise en place d'un registre de Sécurité est obligatoire, un contrôle individuel de chaque EPI est obligatoire au moins une fois par an (je conseille à chaque utilisation, voir plusieurs fois par jour pour les pro)
Cela s'applique pour tous les EPI (Équipements de Protection Individuelle)(c'est la protection qui est individuelle et non l'équipement, je ne sais pas si vous voyez la différence..)



Bref, pour répondre à ta question Koda, tu trouvera la durée de vie maximum de tes EPI sur les notices constructeurs qui, si tu ne les as plus, sont facilement obtenues en téléphonant au SAV de l'équipementier, même si le matériel est assez ancien. J'en profite également pour vous conseiller de vous procurer le certificat d'homologation de votre matériel, vous pourrez être surpris parfois de l'incompatibilité de deux matériels entre eux (utilisation non autorisé).
Même si ton harnais/dégaine/corde sont neufs, leur durée de vie max est de 5ans tout au plus 10ans dans certaines conditions, ce n'est pas parce que c'est neuf que cela a été bien stocké (même en magasin cf : exposition dans la vitrine = détérioration très rapide par les UV).

Un casque, un harnais trop exposé au UV explose au lieu de se déformer.....
Un harnais peu absorber un certain nombre de chutes de facteur 1, beaucoup moins en facteur 2, etc c'est également spécifié sur la notice.

Si vous voulez d'autres info, des textes réglementaires, des fiches de Registre de sécurité, je peux vous en abreuver autant que vous le souhaitez, ça fait parti de mon métier.


On ne plaisante pas avec la durée de vie, le stockage et l'utilisation des EPI, c'est pour cela que j'interdis à tout mon entourage de louer du matériel (via-ferrata, parcours accro-branches, canyon, etc) j'ai trop vu de charlatans qui jouent si simplement avec la vie des autres...

koda - 12 févr. 2009
189 messages
Merci pour ta réponse précise!

teepol - 13 févr. 2009
26 messages
hello,

Ci joint les recommandation de la FFME pour les EPI... avec plein d'info notament les textes règlementaires...
http://www.ffme.fr/technique/epi/index.htm
Tu y trouveras toutes les infos!

Mais Bixente a déja tout dit: rien pour les particuliers et un usage personnel... seulement d'un point de vu garantie, tu perds toutes garantie constructeur si tu dépasses les durées limites données dans les notices d'utilisations!

Après, il faut rester réaliste: les facteurs de sécurité sur ce genre de matériel sont très grand donc le risque de rupture quasiment inexistant (je dis bien quasiment! pas de risque zéro même pour le neuf d'ailleurs!).
MAIS, le gros problème des EPI, c'est que pour la plupart, ils sont fait pour absorber des chocs et le gros défaut des matières synthétiques qui les composent c'est qu'en vieillissant, elles deviennent rigides et cassantes... donc, pour la sangle d'une dégaine, peut de problème d'autant qu'elle ne casseront jamais toutes en même temps (attention, ça n'engage que moi!)..., mais pour une corde dite "dynamique", tu va perdre sa qualité première: l'éllongation c'est à dire son dynamisme qui permet en cas de chute d'amortir la chute et donc de diminuer les chocs à l'utilisateur...
Pour résumer, la date limite d'une dégaine... ok, on peut dépasser un peu... par contre pour une corde: NON!

@+
Teepol

Nota: l'utilisation d'un matériel périmé par un particulier engage quand même la responsabilité de son propritaire: il pourrait être tenu pour responsable devant la justice en cas d'accident de son compagnon de cordée...

koda - 14 févr. 2009
189 messages
Merci,

Pour les cordes, je savais 5 ans max même si elle n'a jamais étée utilisée, mais j'avais un doute pour le reste.
En tout cas, je changerais les dégaines les plus utilisées et mon baudrier

Merci encore

Shanti - 14 févr. 2009
12 messages
Bixente :
... On ne plaisante pas avec la durée de vie, le stockage et l'utilisation des EPI, c'est pour cela que j'interdis à tout mon entourage de louer du matériel (via-ferrata, parcours accro-branches, canyon, etc) j'ai trop vu de charlatans qui jouent si simplement avec la vie des autres...

Merci Bixente !!! je n'y avais pas pensé !!! quelle gougourde fais je :/ !!!!

Remonter