Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à pied
refuge non gardé dans le jura ? 11
(partager)
posté le 07 févr. 2009

stephalex
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 07/02/09

Message privé
Salut,je recherche un refuge non gardé (ou gardé si sympa)ouvert en février,dans le jura,pour faire une pause d'une nuit.Si quelqu'un a des renseignements,merci.
posté le 08 févr. 2009

byalex
Martinet
(22 messages)
Inscription : 17/06/08
Lieu : Mézery, Suisse

Message privé
salut,
plein d'info sur ce site www.refuges.info
le site byalex.ch
posté le 10 févr. 2009

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Tu veux aller où dans le jura?

Du coté du Mont D'Or, il y a le refuge CAF du Gros Morond qui est gardé sans l'être (attention: refuge grand luxe! douche, eau chaude, chauffage...)
http://clubalpin.hautdoubs.free.fr/article.php3?id_article=12

Accès à pied, raquette ou ski...

@+
Teepol
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 16 févr. 2009

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
Dans la forêt du Risoux qui jouxte la frontière Suisse et qui s'étend de l'autre coté il y a des cabannes j'ai dormi dans l'une d'elles.
On atteint cette forêt en partant des Rousses par un sentier qui grimpe à 1200m et plus environ.
Au mois de février tu auras sans doute de la neige;
je te préviens tout de suite: tu risques d'avoir des températures polaires le Jura est un des endroits le plus froid de France.
Quand j'y ai dormi ce mois de mai la nuit il avait gelé...:huh:
posté le 16 févr. 2009

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
Je crois que c'est le refuge du Ministres:
E06*05'48 E 46*32'37W sur geoportail.fr
Regarder ce sujet-là
/voyage/viewtopic.php?id=1291

Quand j'y ai dormi d'après mes souvenirs il y avait une grande table seulement je m'y suis simplement allongé dessus avec mon sac de couchage donc pas du tout aménagé c'était à la dure.
Mais que des souvenirs impérissables le bon vieux temps quoi :snif:
L'endroit est superbe ça fait cabane au milieu des bois
posté le 17 févr. 2009

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Je confirme:
Pour les températures: -16°C du coté de Pontarlier dans la nuit de vendredi à samedi... Alors dans le haut où il devait y avoir un peu de vent...
(d'ailleurs, à la Brevine, pas très loin de pontarlier toujours mais du coté suisse, ils ont atteind la température reccord de l'hiver avec un petit -33°C...)

Pour la neige, ben, il neige plein pot en ce moment même à Morteau: pas loin de 15cm de neige fraiche de puis cette nuit! qui s'ajoute au 20 ou 30cm qu'il y avait déja avant...

Donc vu qu'il reste 11 jours d'ici à la fin du mois, et que la météo annonce ce temps là pour le reste de la semaine... je pense qu'il y aura de la neige encore un petit moment!!! => prévoir raquette ou ski nordique!!!

@+
Teepol
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 20 févr. 2009

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
Salut Teepol merci pour les précisions mais pourquoi il y fait si froid dans le Jura ?
Est-ce un microclimat ?
Est-ce parce qu'il y a des vents de l'est ?
posté le 23 févr. 2009 mis à jour le 23 févr. 2009

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Je ne suis pas expert, mais si j'ai bien compris ce que m'ont expliqué les gens du coin depuis que j'habite la région, il y a plusieurs phénomènes:
1) les combes sont orientées du nord au sud... donc dès qu'il y a vent du nord, ça enlève très facilement l'air "chaud" pour le remplacer par de l'air froid...
Par contre, lorsque le vent se réchauffe c'est généralement qu'il vient de l'ouest, mais là avec l'effet glacière (l'air froid étant plus lourd que l'air chaud, il a tendance à "couler" en fond de vallée), il a beaucoup de mal à descendre dans le fond des vallées et le froid reste dans les vallées...
2) le massif jurassien est formé de succession de plateaux... les villes ont donc beau être au fond des combes, elles sont quand même situé assez haut en altitude: 800m pour Pontarlier...
3) la nature du terrain: les combes où l'on a les reccords de froids sont pour la plus part d'anciennes tourbières => la tourbe a la particularité d'absorder les rayons du soleil mais sans en restituer sa chaleur (contrairement à la pierre par exemple) résultat: dès qu'il n'y a plus de soleil, il y fait froid, même en plein été...

Après, s'il y a des géologues sur ce forum, ils sauront certainement en dire beaucoup plus!

@+
Teepol!
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 25 févr. 2009

khutzeymateen
Milan noir
(400 messages)
Inscription : 02/06/06

Message privé
ok merci pour les précisions
posté le 18 mars 2009 mis à jour le 18 mars 2009

traces_cie
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 18/03/09

Message privé
Bonjour à tous

Excusez moi pour l'expliaction tardive, je découvre ce forum. Je ne répondrai donc pas sur les refuges, vu que le moi de février est passé ;)
Par contre je connais l'explication des raisons des froids si intenses du Jura. Ce phénomène résulte d'une particularité géologique du massif: les combes à froids. Il s'agit de vallées creusées aux sommets et dans l'axe d'un pli anticlinal.
Ces combes constituent de véritable pièges à froid. En effet l'air froid en altitude ou durant la nuit, plus lourd que l'air chaud descend, s'écoule le long de pentes et se retrouve enfermé dans ces vastes dépressions. Cette situation crée un gradient de température positif propre au phénomène d'inversion de température.

Ainsi Mouthe malgré ces 1000m d'altitude est au cœur d'une de ces dépressions. L'air froid y stagne et s'accumule, et le thermomètre descend régulièrement en dessous des -15°C. Cette commune est connu comme la plus froide de France avec une température de -36,7°C relevé le 18 janvier 1968

Cette situation n'est pas sans conséquence sur la végétation, en effet le sol reste gelé en profondeur toute l'année et les tentatives de reboisement échouent la plupart du temps. D'ailleurs, on retrouve généralement dans les combes à froid, des espèces végétales de l'étage alpin à des altitudes bien inférieure à celle où on les retrouve habituellement.
Paul-Louis
posté le 18 mars 2009

kajack
Etourneau
(74 messages)
Inscription : 16/04/08

Message privé
c'est sans doute pour cette raison que la "transjurassienne" (76 km course de ski de fond) se termine a mouthe, les participânts ont eu l'occasion de bien se rechauffer avant d'arriver!!!!
ah ah ah
posté le 13 avr. 2010

Swisstrekker
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 21/09/08
Lieu : Jura suisse

Message privé
En ce qui concerne la forêt du Risoux, on y trouve plus d'une trentaine de refuges non gardés. La plupart ne sont que des petites cabanes de bûcherons mais elles contiennent quasi-toutes un poêle. Deux ou trois d'entre elles sont particulièrement confortables. Il y a quelques années un petit livre a été édité qui les recense toutes. Je peux fournir les infos si qqn est intéressé.
(partager)
Remonter