Accueil des forums
Philosophie du voyage nature 18

Les activités de plein air et la chasse....

Bixente - 06 févr. 2009
mis à jour le 22 sept. 2010
660 messages
Je ne me pose pas ici des questions sur l'intérêt cynégétique de la chose (puisque nous sommes végétariens), mais j'aurai aimé que chacun puisse nous informer ce qu'il se passe dans sa région, son département, son bassin versant, sa vallée, ses bois, ses prairies vis à vis des activités de plein air et de la chasse.

Êtes vous confrontez à ce type de panneaux, dans quelle mesure, sous quelle fréquence, comment se déroule la cohabitation avec les chasseurs ?

Nous nous sommes à plusieurs reprises retrouvés au cœur d'une battu, ce we encore nous sommes encore retrouvés fasse à ce panneau où la loi du plus fort voudrait s'imposer.

Merci pour vos commentaires, vos expériences, vos photos.

Alesc - 07 févr. 2009
25 messages
Hello,

Très bonne idée ce post Bixente...à condition qu'il ne vire pas à un lynchage en bonne et dûe forme de la chasse et des chasseurs.

Je me permets juste quelques précisions avant de répondre aux questions que tu soulèves...

Les "dates d'ouverture" de la rando' tout le monde les connait : du 1er janvier au 31 décembre...

Les dates d'ouverture de la chasse (en ce qui concerne le Vexin) s'échelonnent de fin septmbre à mi-février pour les dernières espèces. Entre ces deux dates, plusieurs "fermetures" en fonction des espèces. La chasse ne s'effectue que le dimanche, encore une fois pour le Vexin.

Nous sommes donc plus que largement avantagés par rapport aux chasseurs.

Tu parles de loi du plus fort....or sur le panneau que tu as pris en photo, je ne vois aucune mention "interdit de passer", "faites demi-tour"....c'est un avertissement, une information. Rien de choquant à mon sens, au contraire.

Pour ce qui est des relations randonneurs-chasseurs dans le Vexin...aucun soucis à ma connaissance. J'en croise régulièrement et jusqu'à présent aucun incidents à déplorer...ni avec les chiens au passage, je dois être priviligié :D

Quand on connait les dates d'ouverture, les coins chassés...eh bien on fait attention. J'avoues éviter quelques bois en période de chasse (je tiens un peu à ma peau...j'en ai qu'une:p). Le Vexin est suffisament grand pour qu'on puisse tous en profiter en fonction de ses loisirs. Si je vois qu'une chasse a lieu dans un endroit où je voulais me promener...tant pis j'irais découvrir un autre vallon, et je reviendrais en mars.

Les chasseurs entretiennent certains chemins avec les randonneurs (clubs ou associations), informent (comme le panneau).

Nous avons la chance de vivre dans une campagne très giboyeuse. Pour les chasseurs, les photographes, les randonneurs...c'est le bonheur. Un peu plus de respect de part et d'autre, et de compréhension, ferait un bien fou...la nature n'appartient à personne en particulier.

Voilà mon ressenti.

Alesc'

floproteus - 07 févr. 2009
25 messages
Salut,

Pour ma part, habitant le Puy-de-Dôme et la Haute-Loire, je suis très vigilant ! Je croise souvent des chasseurs armes sur l'épaule, fermée ! C'est strictement interdit car très dangereux. Ils n'hésitent pas à tirer vraiment près des habitations (à moins de 200m d'une zone pavillonaire à Langeac, à l'heure de la sortie de l'école !). Ici ils chassent tout les jours et vous couvrent de bons mots si vous avez le malheur de vous trouver sur leur passage. Un jours que je bivouaquait dans la chaînes des Puy (j'avais par précaution planté un mât avec un fluo comme drapeau), je me suis fait tirer du hamac par un chasseur furieux. Je le cite : "Vous êtes fou ! J'aurais pu vous tuer ! Vous n'avez pas le droit de camper, je vais prévenir les Eaux et Forêts !!!" :huh: Bref, c'est moi le fou car c'est lui qui risquait de me tuer... le monde marche sur la tête.. Je n'ai peut-être simplement pas de chance, mais un chasseurs de Haute-Loire m'a dit que ceux du Puy-de-Dôme étaient réputé pour être des viandar. A n'en pas douter, les second pensent la même chose des premiers.
Par prudence, je met un collier fluo et clochette à mon chien car parfois les tir sont vraiment proches.

Voilà pour mon expérience perso !

Flo

Bixente - 04 mars 2009
660 messages
Alesc' :
Tu parles de loi du plus fort....or sur le panneau que tu as pris en photo, je ne vois aucune mention "interdit de passer", "faites demi-tour"....c'est un avertissement, une information. Rien de choquant à mon sens, au contraire.

Moi, c'est le "Tir à Balles" qui me dérange le plus, et qui fait bien état de la loi du plus fort.
Non seulement le "Tir" signifie que des projectiles non contrôlés peuvent te percuter, mais en plus ce sont des "Balles" (cf des balles de fusils, pas des balles de ping-pong) ce qui connote dans la tête de chaque humain que cela peut entraîner une blessure sévère.
Une gestuelle des mots afin de te détourner de la zone en question (ici tout le territoire de la forêt communale quand même) 3 jours par semaines (dont le mercredi, jour où les enfants ne vont pas à l'école et sont susceptibles d'arpenter les bois pour jouer ou se balader) et ce pendant toute la saison de chasse....

Alesc - 05 mars 2009
25 messages
Hello,

Ok je vois mieux ce que tu veux dire...

Si je puis permettre une petite précision néanmoins. Un tir à la chasse doit être fichant, càd en direction du sol, interdiction de tirer parallèle au sol. Ca c'est pour le gros gibier et le tir à balle.

Je confirme que c'est pas des balles de ping-pong...un sanglier à la balle de ping-pong ça doit pas être évident ;)

J'espère juste qu'un jour anti-chasse et pro-chasse arriveront à s'entendre et à partager la nature...qui n'est réservée à personne encore une fois.

Un débat est rarement dépassionné dans ces moments là, mais comme je l'ai dit plus haut : avec un peu de tolérance, de compréhension et de respect de part et d'autre...on devrait pouvoir s'en sortir :)

Alesc'

ChristopheD - 05 mars 2009
351 messages
Bixente :
.... nous sommes végétariens...

Dommage, parce que casser la gueule à une côte de boeuf .... MIAM ! :D

Bon sinon ça se passe bien avec les chasseurs vers chez moi. Mais si je déteste ce "loisir" (oui pour certains, c'est est un ; j'suis bien fan de sports mécaniques et c'est pas très compatible avec l'écologie), je connais pas mal de chasseurs sympas (oui ça existe aussi).

Quand je me balade pendant des périodes actives de chasse, je m'habille en fluo (on va recycler les combis de ski des années 80 ! :D) et je fais attention au passage des animaux. C'est plus le fait d'être reversé par un sanglier qui m'inquiète que de recevoir une balle perdus (statistiquement, il y a moins de chance).
Sinon j'évite les lieux de chasse active (il y a suffisamment de forêt autour de la maison) et randos de nuits, personne chasse à cette heure.

Donc globalement, j'évite de marcher sur les plates bandes et ils évitent de pourrir les miennes. Le tout dans une entente assez cordiale (certains viennent même randonner avec moi) donc je n'ai pas vraiment à me plaindre. ;)

David_fr33 - 08 mars 2009
45 messages
Chez moi dans le Médoc, la cohabitation avec les chasseurs se passe plutôt bien, mais là aussi on trouve de tout, et que ce soit chasseurs, randonneurs VTTistes, cavaliers, il y en a toujours quelques uns qui mettent la pagaille.
Ne perdons pas de vue, que si celle ci est bien pratiqué, la chasse joue un rôle important dans la préservation de la faune, et oui cela peu paraitre paradoxale mais c'est le cas!!
Par chez moi la prolifération importante de certaines espèces crée leur propre perte, et le fait de la réguler préserve ces espèces du problème de la consanguinité par exemple.
Il y a quelques années nous pouvions constater une dégénérescence, notamment chez le chevreuil, le problème venait du nombre important de portées chez les femelles et par la suite de reproduction entre bêtes de la même portée. Il y a aussi le problème de la cohabitation avec ces espèces qui ne sont pas ou plus en adéquation avec nos infrastructures (routes notamment), et de graves accidents de la route sont souvent causé par les chevreuils et sangliers.
Autant je suis d'accord avec ces principes de chasse, autant je ne le suis plus quand il s'agit de lâcher un faisant à 7h00 du matin après l'avoir enfermé 1 an, et de lui courir derrière à 8h00 avec la quasi certitude de faire mouche!! Je suis également contre la chasse touristique destinée uniquement à satisfaire les plaisirs d'une certaine élite sociale qui est à des années lumière de se soucier de la préservation de notre nature.

véro_jerem - 13 mars 2010
mis à jour le 15 mars 2010
3 messages
Bonjour a tous
Ou puis-je trouver l'info concernant les periodes d'ouvertures et de fermetures de la chasse.....???
Je compte me perdre ;) une ou deux journées dans la foret de St Gobain dans
l'Aisne et je ne trouve pas d'info sur la chasse......
Un site internet??
Merci

LOMANTANG - 13 mars 2010
9 messages
Dans l'Aisne et ailleurs:
http://www.chasseurdefrance.com/presentation/frame.php?page=11
Bon WE dans les bois
Christian

seb - 16 avr. 2010
19 messages
Pourtant chasser le sanglier à coups de balles de ping-pong, là ça serait vraiment sport pour l'occasion ! :)

Et en passant, Olivier, si tu te souviens de notre terrain de jeu sans règle du boomerang, ils ont déjà fermé il y a quelques années tous ces chemins avec des barrières et passé les chemins sous les mêmes restrictions que ceux qui passent sur les crêtes.
Le mieux étant encore vers le bout (la suite obligée du chemin pour ne pas être dans un cul de sac), le passage est carrément interdit à tout le monde, même piéton, à la seule exception mentionnée des chasseurs. En gros t'as le droit de passer sur ce chemin théoriquement communale seulement si tu as une arme de chasse sur l'épaule.

bentrider - 21 sept. 2010
9 messages
14 septembre 2010 vers 20h00 canal de la Robine environ 5km de Port la nouvelle une volée de plomb tirée par un chasseur de l'autre côté du canal , qui n'a pas de chien , il est venu en moto (125 cm3 au cas ou il se reconnaisse) :siffle:.

Volée de plomb qui fini à cinq mètres de mon hamac plus haut dans l'arbre, il visait quoi ????
sur l'autre rive du canal ou il n'est pas,
si ce n'est faire valoir ses drois de celui qui possède une arme , c'est pas un peu ça la loi du plus fort ????

IL y a peut être quelques chasseurs qui ont une étique, mais probablement pas mal de frustrés, en mal de pouvoir.

A qu'elle heure peut on planter un bivouac sans se faire canarder ???

Quand au débat dépassionné , décontracté du genre "je vois pas ou est le malaise" est probablement plus cool ou inversement suivant le bout du fusil ou l'on est positionné.

tosca - 22 sept. 2010
97 messages
bentrider :
IL y a peut être quelques chasseurs qui ont une étique, mais probablement pas mal de frustrés, en mal de pouvoir.

Il vaut peut-être mieux ne pas généraliser.
Dans certaines régions, dont celles où je vis, c'est un loisir traditionnel qui compte encore beaucoup dans la "vie sociale au pays" ; on est d'ailleurs bien contents de les avoir ... pour contenir la population de sangliers à niveau déjà à peine acceptable !
Ou, comme ça m'est arrivé il n'y pas plus de 10 jours ... me dépanner de 4 litres d'eau au cours d'une randonnée de plusieurs jours, ce qui m'a évité quelques kilomètres de détour pour aller m'approvisionner à une source (ils étaient d'ailleurs prêts à m'y emmener en voiture et me ramener).
En les remerciant, je leur ai confirmé que je les considérai comme des amoureux de la nature au même titre que moi ... ils la "pratique" différemment, c'est tout.

Beaucoup de gens arrivent pour s'installer en Cévennes avec des a priori sur la chasse et les chasseurs ... après avoir un peu vécu sur place, ils révisent leur jugement assez rapidement.

Au Québec, où j'ai vécu quelque temps, c'est aussi un loisir traditionnel éminemment recherché.

Alesc - 22 sept. 2010
25 messages
Hello,

@Bentrider => désolé si t'es tombé sur un taré...mais faut arrêter de croire que tous les chasseurs sont des sales c*** viandards et tous les randonneurs de gentils contemplatifs façon bohème romantique allemande du 19e...

Qui déguelasse la montagne avec ses papiers gras? Uniquement les quelques chasseurs de chamois?

En plus de la balade, je fais du VTT...j'ai arrêté de compter le nombre de fois où je voyais les gars à la pause balancer leurs emballages de barres de céréales. T'as beau râler, rammasser le papier devant eux...rien n'y fait.

Brassens avait raison..."le temps ne fait rien à l'affaire quand on est con on est con".

Je trouve facile et simpliste de tomber dans un débat (et encore à ce tarif là...je vois pas où est le débat) manichéen..."moi je suis randonneur j'ai raison, toi chasseur donc un pov' con" (vous noterez la rime au passage s'il vous plaît :p)

Bon tout ça pour dire...des cons y'en a dans les 2 camps, des gens cool et respectueux de la nature aussi...

Alesc'

batopirat - 22 sept. 2010
114 messages
je rejoins un peu alesc , y a des cons partout.
Pour ma part je crois que c'est aussi une question de milieux (social et geographique). Ici dans le Nord Pas de calais , j'ai eu 3 démélés serieux avec les chasseurs:
-une volée de plombs 1 metre ( environ) au dessus de nos têtes lors d'une rando le long d'un canal . Les chasseurs étaient de l'autre coté de l'allée d'arbres qui bordait le chemin de halage...l'un d'entre eux avait prété son fusil à Madame qui apparemment n'etait pas habituée.....
-une mise en joue par un chasseur qui clamait haut et fort qu'il se ferait bien un vttiste à défaut de gibier....la grosse explication , ses collegues sont venus le calmer, j'ai été con j'aurais du le dénoncer à la gendarmerie;
- plomb sur ma bagnole sur une départementale , un dimanche; Je roule, j'entends des plombs claquer sur ma carosserie ( bon c'était une kangoo, j'avoue) je m'arrete , vais voir le gars qui venait de tirer, lui dis de faire gaffe aux voitures qui passent; Lui me dit : que je n'ai pas le droit de rouler sur une départementale un jour de chasse.....ah Bon:huh:.........gendarmerie.....
Je dis que c'est une question de milieux parce que les chasseurs dans le nord pas de calais sont majoritaires ( par rapport aux randonneurs) et que la plupart des gens ici ne se préoccupent pas de leur environnement et n'ont donc pas de comportements responsables vis à vis des autres ou de la nature . Je retrouve ce comportement aussi chez les vttistes.Ici je n'ai que tres rarement entendu de discours sur le role régulateur de la chasse ,mais plutôt des discours sur le fait qu'en période de chasse on ne doit pas randonner, rouler à vélo ou en kangoo sur des départementales.
Le nord pas de calais est le parent pauvre des milieux naturels en France. Seulement 7% du territoire est boisé ( contre 27% par région en moyenne nationale), la nature ne fait pas partie de l'éducation des gens. Ici on jette des papiers gras, mégots, bouteilles plastiques ou en verre de sa voiture sans penser aux conséquences. Les chasseurs dans leur grande majorité n'échappent pas à ca manque d'éducation. Comme dit la chanson " yen a des biens", j'en conviens,mais faut quand même admettre que ce ne sont pas eux que l'on croise le plus souvent.
Un exemple : ce week end on est allés randonner dans les alpes avec mes beaux freres , rien de bien méchant c'était pour tester nos tentes et sacs en vue d'un grande boucle l'année prochaine.On se gare aux contamines montjoie juste en face d'un magasin de produits régionaux.Le propriétaire du magasin sort , c'est un nordiste , en voyant notre plaque 59 il vient nous saluer. On parle, il nous dit qu'il est chasseur et qu'il prefere la chasse au pied du Mont Joly avecdes chasseurs qui ont une autre mentalité que celle de la haut ( entendez dans le Nord) "avec ces viandards qu'on voit pres des routes un fusil à la main...ça c'est pas de la chasse!!!" ..ce sont ces propres termes .
Bon je vais pas me faire des amis, mais c'est mon constat. Je suis pret à changer d'avis pour peu que je croise des chasseurs "vertueux".
A vous de tirer....

Ollé Ollé - 22 sept. 2010
67 messages
Les rencontres avec les chasseurs se sont toujours bien passées -il faut aussi prendre le temps de parler et de mettre de son coté la rigolade, ça aide beaucoup
Je précise qu' en période de chasse, et dans les zones de chasse, en France, je m'en tiens le plus possible aux sentiers balisés

Cyril du Monêt_ - 27 sept. 2010
33 messages
Statistiquement, y'a de moins en moins de chasseurs chaque année en France (en gros, -2% par an depuis 1950), donc de moins en moins de chasseurs "cons". Faut dire que 90% des personnes tuées à la chasse sont eux-même chasseur...

Y'en a un qui tient les comptes : ça branle dans le manche

Mimi95 - 15 nov. 2010
1 messages
Hello!

Je suis étudiante en 4eme année d'environnement à la Sorbonne et dans le cadre de mes études j'ai un travail à faire sur la perception de la chasse dans le Vexin français.

Tous les point de vue sur la chasse m'interresse (chasseurs, écolos, mairies, DDEA, habitants, randonneurs). je m'adresse plus particulièrement à Alesc' qui pratique la Rando dans la vexin et cotoie des chasseurs.

J'aimerai avoir vos avis sur les relations chasseurs-randonneurs dans le Vexin...

Merci pour votre aide!:)

Mimi

Alesc - 10 déc. 2010
25 messages
Hello,

Désolé Mimi95 de réagir aussi tard...envois moi un MP pour me dire ce que tu recherches..et si je peux t'aider ce sera avec plaisir.

j'avoues qu'être étudiant en environnement ça m'intrigue un peu...

Cheers,

Alesc'

seb - 15 févr. 2011
19 messages
Ce sont toujours les plus cons qui se font remarquer et qui donnent une mauvaise image des groupes, que ce soit pour la chasse, pour les moto tout terrain, pour les écolos, la liste est longue.

En tout cas la route (non bitumée) qui passait devant chez moi (dans le Var) en longeant la vallée et qui était le point de départ de nombreuses randos motorisées, pendant une dizaine d'année (pour moi en tout cas), s'est tout à coup vue parsemée de barrières, de ravines, et de panneaux d'interdictions aux véhicules (c'est une route pourtant).
Tout au bout, pour la jonction avec la route bitumée (et la décharge d'ailleurs... :) ), la route est même interdite aux vélos et piétons, à l'exception notables des chasseurs uniquement.

Et pour la petite histoire, 2km plus loin il y a un petit aéroport, dont le patron suisse est pote avec le maire (et son avocat... suisse lui aussi), qui n'était déjà pas dans les normes mais qui a malgré tout eu le droit de s'agrandir.
C'est à dire qu'ils ont juste coupé des milliers d'arbres, et qu'ils ont prévu de recouvrir la rivière même.

Ça se passe de commentaires, nous on a fuit en tout cas, les avions devenant de plus en plus réguliers en phase d'atterrissage ou de décollage devant chez nous...

Remonter