5 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 3

Projet CHOCOLATE SHERPA - Camp de base de l'Everest

louphi - 16 janv. 2009
21 messages
Petite annonce : recherche d’aventuriers pour une expédition unique

Projet : CHOCOLATE SHERPA


Dates pour le leader d’expédition : 10/04/2009  10/05/2009
Dates pour les équipiers : plus ou moins 2 ou 3 semaines jusqu’au 10/05/2009 ou idem leader expédition.

Contact : Louis-Philippe Loncke 0032 475 547529 – Skype LonckeLph – email LonckeLph@gmail.com

Descriptif de l’expédition : Marche vers le camp de base de l’Everest

• Marche de la capitale du Népal Katmandou au camp de base de l’Everest (EBC) et retour sur le village de Lukla pour prendre le vol vers Katmandou et retour Paris.
• Au camp de base : organiser la plus haute dégustation au monde de chocolat Belge. Il y aura entre 500 et 1000 personnes (sherpas et alpinistes). Il faut donc amener a dos d’homme 100 kg de chocolat (100gr / personne) a 5350m.
• Un tel événement ne passe pas inaperçu et devrait passer dans les news du monde entier (TV, radio, presse, blogs…) dans la catégorie insolite. Et qui dit médiatisation dit possibilité de sponsoring.
• Essayer de récolter des dons via le sponsoring d’entreprises et dons de particuliers pour un hôpital a Katmandou (le Népal Orthopaedic Hospital crée par un Belge il y a 10 ans)
o Si fonds < 50.000 EUR, sert au fonctionnement normal de l‘hôpital
o Si fonds = 50.000 EUR : ajout d’une pédiatrie
o Si fonds > 600.000 EUR : création d’un hôpital mobile*
• En cours de route
o récolter des témoignages des porteurs, sherpas et population qui « porte » depuis 50 ans pour l’occidental venant chercher la gloire sur les plus hauts sommets.
o Distribuer du chocolat et voir la réaction de ce petit cadeau doux permettant une première approche de l’habitant.
o Filmer, prendre des photos
• Possibilité de rester a Katmandou et de filmer/faire un reportage sur le travail du médecin Belge dans son hôpital et des difficultés rencontrées… ensuite possible de prendre un petit vol vers Lukla et de rejoindre l’équipe afin de monter vers le camp de base.

Recherche d’équipiers :
• pour marcher / porter pendant faire la longue marche, ou un partie a partir de Lukla.
• pour préparer l’expédition, la faire connaitre dans le monde entier = contacter la presse, magasines de différents pays, les blogs etc.… afin de parler de cet événement insolite et unique.
• Chercher des entreprises qui veulent communiquer sur ce projet, donc faire un don, faire du marketing viral afin de solliciter les gens pour faire un petit don
• Connaissance de langues, de technique de réalisation/cinéma/photographie/journalisme = un plus
• Avant tout bonne humeur et se sentir motivé par le projet.
• Savoir supporter l’humour Belge et aimer manger du chocolat !

Note :
Le Népal est le pays le plus pauvre d’Asie, 66% d’illettrés. Entoure de 3 puissances nucléaires (Chine, Inde, Pakistan) sans ouverture sur une mer, avec un relief ne permettant pas de routes pour la population, beaucoup se fait encore a pied a travers les montagnes. Bref, un pays qui n’a que le tourisme pour se développer.
Pour une personne malade ou qui a besoin de se faire opérer il faut parfois marcher une semaine voire plus pour atteindre la capitale. Il y a 100 chirurgiens au Népal et 28 millions d’habitants.
La plupart des malades ne peuvent plus se déplacer, donc se faire soigner. Et sans soins, pas de travail, qui est repris par les enfants. Situation qui accroit l’illettrisme et ne permet pas au pays de se développer.

Liens
http://www.noh.org.np/
http://chocolate-sherpa.blogspot.com/

* c’est un hélico qui permet de se rapprocher au maximum des gens. Cout estime à 250.000 EUR pour le matériel puis 50.000 EUR par campagne de soin. Il faut 5-6 campagnes par an. Chaque campagne devrait pouvoir soigner prés d’un millier de gens.

PS: oui c'est sérieux, et oui je sais il reste peu de temps pour préparer cela !
J'ai bien su faire cela en 1 an alors le trerk EBC...
www.vimeo.com/2563038

expedition non fumeur !

REM:
priorités pr moi en cemoment
1) trovuer chocolatier
2) prendre billets... on deja deja 3 a partir et on a un conact pr billets avec GULF AIR.

Toute personne ayant compris le projet et ayant un peu de tps pr aider, est la bienvenue !

Louphi

Buffon - 18 janv. 2009
11 messages
Bravo pour ce projet original!
Je ne pourrai pas t'accompagner mais je te soutiens avec mes modestes moyens en relayant l'info chez moi.
Bonne chance aux Chocolate Sherpas.

leray - 19 janv. 2009
16 messages
salut je suis partant et tres motivé pour t'accompagner dans ton aventure alors j'attend de tes nouvelles.

jojow - 28 janv. 2009
1 messages
Salut ton aventure et ces projets passionnants qui vont avec m'intéressent énormément!!
Je suis un passionné de montagne et j'adore le chocolat; je suis donc vraiment chaud à t'accompagner ainsi qu'à préparer le projet dès que possible! En plus j'habite Bruxelles aussi donc pour se voir c'est nickel...si mon profil t'intéresse n'hésite donc pas à me contacter, on pourrait en discuter autour d'un petite bière (belge, bien sûr) quand tu veux!!

Remonter