3 membres et 24 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 14

un peu trop

kobi - 29 nov. 2008
39 messages
salut

je viens de recevoir mon CA que jattends tjr avec impatience
suis le seul a trouver qu il y a un peu trop de de pages de test materiel
j aimerai beaucoup savoir vos avis
longue vie a CA
merci
kobi

Olivier - 29 nov. 2008
2251 messages
Là il y avait deux tests. C'est exceptionnel. En fait on les avait planifiés sur ce numéro en pensant qu'il y aurait seulement 5 ou 6 éléments dans chaque test et que ce serait deux petits tests. En fait il y en a eu bien plus... Mais la doudoune et le sac à dos sont deux éléments clés sur lesquels il est intéressant de s'attarder ;)
Et puis il y a 22 pages de test sur 80 ça veut dire que près des 3/4 du mag ne sont pas des tests techniques ;)

gsa - 29 nov. 2008
17 messages
perso j'aime bien les tests de CA, je trouve qu'ils sont très complets, presque exaustifs. Je te defi te trouver un mag qui va tester 30 tentes et en plus ciblé sur les mêmes critères principaux. Le test sur les rechauds était lui aussi super complet

En comparaison, un magasine photo que j'ai acheté pour le test, il yavait 17 sacs photos testé mais en fait pour des type d'utilisations différentes il y avait 3 ou 4 sacs par type. Bref incomplet, j'ai perdu mon argent.

Et en plus on sait que les tests sont fait en toute impartialité, c'est vraiment ca qui me plait.

bon du coup, je ne savais pas que le 14 était en kiosque, ca va me faire un but pour l'apres midi apres la rando de ce matin.

Olivier - 29 nov. 2008
2251 messages
Merci gsa, ça fait plaisir, parce que c'est vrai qu'on y a passé un certain temps sur ces #&% de dossiers ;)
Pour le kiosque, je suis pas sûr qu'il soit déjà en place, peut-être plus lundi ou mardi...

ChristopheD - 29 nov. 2008
351 messages
Les tests sont complets , comme d'hab, et je ne trouve pas que ce soit TROP (bon c'est vrai que je suis un peu accro aux infos sur le matos en général :roll:).

C'est même bien d'avoir fait le complément doudounes/sacs à dos, pour partir en rando l'hiver

GSA, abonne toi, tu l'aurais reçu ce matin! :D

je m'y replonge.

gsa - 29 nov. 2008
17 messages
je l'ai trouvé au kiosque !

C'est mon petit plaisir que d'aller chercher une revue au kiosque, en meme temps on découvre des nouvautés. Je n'aurai jamais découvert CA si j'étais abonné aux revues que j'achete. Il faut dire que je ne suis pas super fidele, en general, j'en feuillette plusieurs avant de me décider (VTT mag ou velo vert, montagne mag ou vertical, ....) mais pour CA ca fait quand meme un paquet de numéros consécutifs que j'aligne, il faut dire qu'il n'y a pas de concurrence alors le choix est vite fait !

ChristopheD - 29 nov. 2008
351 messages
Découvert aussi au pif, je me suis abonné, c'est plus facile quand on a un marchand de journaux qui ne reçoit pas C.A et d'autres bricoles.

[MODE MEC CHIANT = ON]
J'aime bien la notation objective/subjective pour les sacs à dos ou d'autres trucs (les réchauds, etc...), mais pourquoi ne pas la généraliser pour avoir un avis rapide sur un produit dont on est en train de lire le test ?
Sur les doudounes par exemple, il faut naviguer sans-cesse entre le test et la page des notes pour avoir un avis. ;)
[MODE MEC CHIANT = OFF]

gsa - 30 nov. 2008
17 messages
Olivier, juste un truc qui m'embette

c'est la pub RAB au milieu du test doudounnes, tu vois pour le coup l'impartialité dont je parlais hier.....

Alex - 30 nov. 2008
195 messages
Salut GSA,

Sur ce point je peux te répondre puisque c'est moi qui m'occupe de la pub dans le mag.
Tout d'abord, les pubs présentant des produits ou des marques concernés par les tests ne sont vendues qu'après le bouclage du dossier ou en tout cas après les tests.
Ceci afin d'éviter de placer une pub au milieu d'un dossier ayant un avis mitigé voire négatif sur le produit. Tu imagines bien les complications diplomatiques à gérer lors de la parution du mag et de l'envoi de la facture pour la pub ...
De toutes façons, les annonceurs veulent en général connaitre les avis donnés sur leur produits avant de réserver ou de ne pas réserver une pub.

Voici ce que l'on me disait il y a 4 ans au début du mag quand je tentais d'expliquer l'indépendance que nous souhaitions garder :
"C'est bien beau mais c'est la théorie et c'est le discours que tout le monde tient dans la presse. Vous êtes nouveau dans le milieu, vous êtes passionnés et motivés donc heureusement que vous tenez ce discours mais vous ferez vite comme tout le monde, sinon ça n'ira pas bien loin."
Un peu dur et peu encourageant !!!

Depuis peu, suite aux différents dossiers (réchauds, tentes, etc.) quelques annonceurs veulent appuyer notre démarche en communiquant plus régulièrement dans Carnets justement car les avis sont détachés de toute pression financière et cela met davantage en valeur leurs marques.

Voici par exemple ce que m'a dit un fabricant de matériel et textile pour la rando et la montagne il y a peu de temps :
"Vous avez à plusieurs reprises depuis la création du mag, présenté nos produits sans jamais nous demander une thune contrairement à ..... et ....... à qui on donne xxxx€ par an et qui ne publie que des pseudo tests présentant les produits des marques qui réservent une pub. Même si bien entendu je ne suis pas forcément d'accord avec certains avis que vous donnez sur nos produits, je veux soutenir cette démarche qui sort de l'ordinaire dans la presse".

Cela fait plaisir à entendre et c'est même une fierté que d'être toujours là au bout de 4 ans dans ce milieu difficile (édito d'Olivier dans le n°14) sans avoir changé notre discours par rapport à l'indépendance de la pub.

Tu imagines bien qu'une maison d'édition qui a des locaux, des salariés et pire... des actionnaires ne peut se permettre de se "fâcher" avec des annonceurs et de s'assoir sur ces rentrées d'argent moins difficiles.
De notre côté, une petite équipe sans salaire fixe, pas de locaux puisque nous travaillons tous à domicile, est un schéma plus facile pour pouvoir garder cette ligne malgré les sollicitations quasi quotidiennes pour publier des publi-rédactionnels. Et une fois que tu auras publié tant de publi-rédacs, on te réserve une pub. C'est le retour d'ascenseur.

Je te rassure : si jamais je demandais à Olivier ou Johanna de revoir leur copie et de faire l'impasse sur un commentaire peu élogieux ou franchement négatif sur un produit, je me ferais rapidement rappeler à l'ordre. ;)
Enfin je crois surtout qu'ils seraient déçus par ma demande.

Idéalement une presse sans pub serait idéale (merde, j'aurais plus de boulot) mais malheureusement les rentrées d'argent générées par les kiosques et les abonnements ne suffisent pas pour payer les frais (impression, réseau de distri, etc.) et gagner un peu sa vie. Tu vois ce que donne la presse gratuite : un catalogue de pub et des présentations de produits qui ne "s'engagent pas des masses". Et pour cause.

D'après les mails et courriers d'encouragement que nous recevons, ce que viennent chercher nombre de lecteurs dans Carnets c'est justement cette indépendance et ce discours un peu "différent", alors surtout ne cédons pas aux sirènes de plus d'argent à n'importe quel prix.

Alex

ChristopheD - 30 nov. 2008
351 messages
Alex :
(édito d'Olivier dans le n°14)

Oui, limite flippant et inquiétant. :/

Alex :
ce que viennent chercher nombre de lecteurs dans Carnets c'est justement cette indépendance et ce discours un peu "différents"

C'est ce qui est bien dans C.A.
En plus les gens sont sympas (à part un gars caché derrière son comptoir en train de bouquiner ! :siffle: ).
Que du bonheur cette revue ! ;)

Olivier - 30 nov. 2008
2251 messages
Merci Alex pour ce discours qui résume bien la situation

GSA, rassure-toi, les tests sont faits en toute impartialité, on fait ça parce que ça nous plait de le faire, si c'était pour vraiment gagner de l'argent (plus que gagner notre vie), on ferait autre chose, on gagnait bien mieux notre vie en tant qu'ingénieurs, mais là on vit nettement mieux et une bonne partie des raisons pour lesquelles on vit mieux, c'est qu'on a l'impression de faire quelque chose par passion et pas pour le fric et de le faire sans compromis. Sinon à quoi bon...
Tu remarqueras que des marques qui ne prennent pas de pub, comme triple zéro, sont très bien notées dans ce dossier. Triple Zéro est une petite boite et à mon avis ils ne prendront jamais de pub dans notre mag et pourtant... Tu remarqueras aussi que les premières rab du dossier ne sont pas bien notées (la Rab microlight Vest et Jacket ont les pires notes subjectives du dossier).

Voila en espérant que cela répondra à ta légitime interrogation :)

paleo_philou - 30 nov. 2008
377 messages
bonjour,
j'apprécie également le coté exhaustif des tests publiés dans CA depuis le départ : les filtres à eau, la nourriture de voyage etc...
par contre ils ne sont pas aussi indépendants qu'ils le croient.
Moi par exemple chaque jour que je peux je vais donner mon avis sur le sondage pour avoir un peu plus de récit de kayak de mer !!!
mais au moins la rédaction écoute mon avis, celui d'un lecteur!!!!

Johanna - 30 nov. 2008
659 messages
:)
C'est bien normal qu'on prenne en compte l'avis des lecteurs : en effet, le but du magazine est de fournir un contenu intéressant pour les LECTEURS.
Les annonceurs viennent se greffer sur ce système pour faire connaître leurs produits.
Notre priorité à nous est donc de satisfaire notre "objectif" : le lecteur.

Malheureusement, de nos jours, on observe que de plus en plus de journaux/magazines sont davantage "faits" pour les annonceurs et non plus vraiment pour les lecteurs... La presse gratuite, par exemple, est par essence dépendante des annonceurs qui sont ses seuls financeurs.
On peut extrapoler ce raisonnement à la société en général : de plus en plus de choses sont davantage faites pour les financiers, les actionnaires, les sociétés, etc. et non plus pour l'humain, dont le bien-être devrait pourtant être notre objectif principal à tous.

gsa - 01 déc. 2008
17 messages
@ Alex et Olivier

je ne remets pas en cause votre indépendance ni votre impartialité, j'en parlais même dans ma 1ere intervention sur ce fil, c'est ce qui me plait entre autre dans votre revue.

Je ne vous demande pas non plus de supprimer la pub, je sais bien qu'il en faut pour faire vivre une revue.

Mais honnetement ça m'a géné de voir cette pub Rab au milieu du test doudounne. je crois que si elle avait été ailleurs dans le mag, ca ne m'aurait pas posé de problème.

:)
Guillaume

paleo_bikefamily - 06 déc. 2008
108 messages
Salut,

On ne peut vraiement pas dire que les pubs soient envahissantes dans le mag. Je crois au contraire qu'à cette dose elles peuvent également être utiles pour le lecteur à la recherche d'infos complémentaires sur un produit ou service. Et puis, de la pub il y en a partout sur ce forum : pour un blog, un site perso, au travers d'avis sur du matos testé ou un site de rando etc.... et tous les auteurs de ces messages ne sont pas "achetés" par des annonceurs.

chris

Remonter