19 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 6

question sur le canoé et la mer

krevette - 24 nov. 2008
9 messages
bonjour a tous,

voila, je cherche des infos (si il existe:/) concernant des types d'embarcations genre canoé (pas kayak) qui serait adapté a la mer. je connais les pirogues polynesienne (style va'a), mais je voudrai savoir si des embarcations plus pratique (pour le bivouac et les rando littoral a pagaies) existent, hormis les kayak:p
Je realise completement que le kayak est naturellement et hisoriquement (mais pas systematiquement:siffle:) plus profilé pour la mer, et le canoé pour les eaux plus calmes (mais pas que d'ailleurs)... mais je suis curieux;)
merci de votre attention,
dans l'attente de vos lumieres...
bien le bonsoir

olivierB - 25 nov. 2008
14 messages
bonjour,

je te conseille un livre sur le canoe qui aborde l'activité mer
"En canoë : de la rivière à la mer
guide du canoéiste, histoire, construction, navigation
Auteur : Salvadori Michel"

comme autre embarcation, il existe l'umiak qui est un bateau collectif esquimau à pagaie simple.

krevette - 27 nov. 2008
9 messages
BONJOUR,
merci de ta reponse, je connaissais deja le bouquin, mais ça m'a permis d'y replonger...
ça faisait un moment, et je trouve que c'est toujours un bon et bel ouvrage meme si l'iconographie commence a dater...
quant a l'umiak, je decouvre et me documente... un régal
si y'a encore (et surement j'espere) des reponses a propos des grandes embarcations, type canoé, taillé pour la mer, merci de faire signe!!!
krevettement,
bonsoir

olivierB - 30 nov. 2008
14 messages
as tu regardé du côté des pirogues ou Va'a
vaaenfrance.free.fr

krevette - 02 déc. 2008
9 messages
au risque de paraître "pinailleux", je trouve que les va'a ont une trop faible largeure , et je cherche une embarcation plus spacieuse pour aller en mer (rando littoral pour petite famille qui ne pagaient pas tous).
Mais le bras et le flotteur latéral qui stabilise le tout est un element qui doit bien s'adapter sur un canoé et peut etre le rendre plus praticable en mer, j'ai deja vu ces systemes sur des canoés a voile... après de là a s'y mettre et reussir le bricolage...
merci encore pour tes suggestions, elles m'ouvrent les oeillères!!!

a_quitté_le_forum - 03 déc. 2008
239 messages
c'est du coté des pirogues de type polynésiens que l'on trouve les bateaux orientés mer et capable d'une bonne stabilité et d'un emport de charge important également ; de plus il est possible de les construire en amateur et de les équiper d'une voile ;)
ici : http://homepages.paradise.net.nz/garyd/

krevette - 05 déc. 2008
9 messages
merci pour le lien, ils sont vraiment splendides ces bateaux...
si je veux en faire un, faut que je me fasse greffer tes mains... il me semble que t'es un bon bricolo andy!
quant a moi je dispose de 10 pouces et 2 mains gauches, mais je fais avec;)
bon sans rire, c'est vraiment de belles pirogues, mais je manque d'espace de stockage, de moyen de transport (et surtout de moyens pécuniers), mais j'aime révasser, et c'est déjà un plaisir!
merci encore
krevettement votre...

Remonter