9 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 2

Choisir sont gonflable en fonction des lieux de SES pratiques

jak91 - 16 nov. 2008
mis à jour le 19 juil. 2011
379 messages
Bonjour à tous

Ceci est une réflexion personnelle mais pas professionnelle

D'autres sont certainement plus malins et n'ont pas fait ces erreurs

Après avoir lu beaucoup d'articles sur les gonflables, après avoir fait des erreurs de choix sur certains modèles, qui dans mes différentes lectures étaient pourtant excellents

j'ai donc analysé les raisons de ces erreurs.

En effet avant de se jeter à l'eau, la première chose qui nous intéresse c'est le "BATEAU"
et là on surfe sur tous les sites qui nous les exposent, on tient compte des critiques et les éloges, mais on oublie dans quel environnement ils ont été relatés
(mer, rivière, eau vive, plate, lac, etc)


Et c'est comme ça que l'on achète le bateau de nos rêves couvert d'éloges, mais là où c'est pas bon c'est que tous les articles lus, ont été écrit par des pratiquants en mer et que nous, on pratique en rivière

Toute ressemblance avec mon cas n'est que pure coïncidence

En vertus de ce simple constat, il ne serait pas inutile de classer les bateaux en fonction de leurs spécificités, en six catégories
---mer
---eau calme
---eau vive
---promenade
---rando (plusieurs jours,capacité de chargement)
---mono, biplace

bien souvent la frontière est flouée par des arguments publicitaires qui ne sont pas toujours aussi précis

en résumé, il est capital de bien définir les lieux des navigations habituelles, au risque d'être déçu et de casser du matériel.

bonnes sorties à tous

Gaelounet - 18 nov. 2008
331 messages
@jak91
Quand on relit les retours d'expérience publiés sur ce forum, on s'aperçoit que les pagayeurs qui ont choisi un kayak gonflable l'ont fait à peu près tous pour les mêmes raisons :
- un prix raisonnable
- la facilité de transport et de rangement
- la versatilité (tandem/solo, promenade/rando, eau douce / eau salée).

Les articles publiés sous les rubriques "Voyager sur l'eau" et "Vos récits de voyages" montrent que les sorties en gonflable se font aussi bien en mer (plutôt Méditerrannée mais pas seulement) qu'en rivière (Loire, Dordogne) et sur lac (le Verdon et autres). C'est vrai qu'il y a plus de sorties à la journée que de grandes randonnées.

Certains bateaux ont fait l'objet de plus de discussions que d'autres (l'AEC, le Hudson et le Solar par exemple) parce que d'une part ce sont ceux qui sont le plus facilement disponibles, d'autre part et surtout parce que leurs propriétaires ont eu l'envie de partager leurs expériences avec nous. Il me semble qu'un forum est justement fait pour çà.

Ceux qui pagayent sur autre chose qu'un Solar ou qu'un AEC, ou qui ont une pratique différente de celles qui ont été exposées jusqu'ici, sont invités à en parler (ç'a été le cas du Pathfinder). Tu as fait récemment une rando sur la Loire avec ton Sea Eagle 420x : çà serait tout à fait dans l'esprit du forum de faire un article (avec des photos) sur ce voyage.

En conclusion ton message mériterait d'être développé :
- Quelles sont ces erreurs que tu as faites ?
- Peux-tu faire un classement des KG que tu connais en fonction de leur utilisation ?
- Quels sont les arguments publicitaires qui te paraissent trompeurs ?

jak91 - 25 nov. 2008
379 messages
En conclusion ton message mériterait d'être développé :
- Quelles sont ces erreurs que tu as faites ?
- Peux-tu faire un classement des KG que tu connais en fonction de leur utilisation ?
- Quels sont les arguments publicitaires qui te paraissent trompeurs ?




Oui je pense que tu as raison sur le fait de développer , mais le temps me manque pour etre constant dans les messages
Cela dit , je laisse çà et là des messages de mes modestes randonnées
de plus je ne suis pas un surdoué dans le domaine de l'informatique.
Je vais essayé malgré tout de faire un résumé de mes expériences heureuses ou pas, mais je lis plus que j'écrit, c'est dans les mèmes proportions de mon expériences.

Remonter