1 invité en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 13

Info Verdon

Maranatha - 21 oct. 2008
Salut à tous les kayakistes,
Bonne nouvelle pour ceux qui aiment le Verdon...la partie gorges de Baudinard au barrage de Quinson est de nouveau navigable. A une prochaine rencontre peut-être!...
Bonnes navs' à tous.
Maranatha.

thierryv - 26 oct. 2008
bonsoir à tous,
voilà unebonne nouvelle, enfin presque, nous avions prévu de "descendre" jusqu'au Verdon, mais les vacances se sont raccourcies... , 6 jours sur le WE de la Toussaint, nous n'irons donc que jusqu'au lac d'Annecy 4 jours sur place, c'est déjà pas mal
bonne navigation à ceux qui sont déjà ou bientôt sur l'eau,
pour nous c'est "bientôt"
bonne soirée, thierry v

a_quitté_le_forum - 27 oct. 2008
eh bien c'est fait , hier a quatre bateaux ,un AE , deux Zoar notre bi , puis deux rencontrés sur place , le AE de Altern , et le wayland de mon pote JFK .nous avons remonté les gorges , une ambiance automnale superbe , une eau lisse et un décors auquel nous n'étions pas habitué car le niveau est plus bas de 2 m a celui que nous connaissions par avant .
pour ceux qui veulent des photos , c'est ici:
http://andypink.wordpress.com/2008/10/27/ombres-et-lumieres-automnales-sur-les-basses-gorges-du-verdon/
bonne visite et bonnes balades ;)

khutzeymateen - 17 nov. 2008
Salut Maranatha salut amis provençaux j'ai fait une longue randonnée ce mois de septembre 2008 je suis passé par les gorges et le haut-verdon ( près de Barreme et Blieux )
Y'a rien à dire c'est toujours une très belle région légendaire..

Un rêve totalement fou me hante : j'aimerais avec mon alpacka raft ( http://www.alpackaraft.com ) partir du Point
Sublime, Balcon de la Mescla et atteindre le bas du chalet de la Maline.
Donc faire les HAUTES gorges du Verdon.

Bref faire un long raid sur le Verdon la plus grande distance possible
Sinon concernant les basses gorges est-ce qu'il y a du courant ?

Avec évidemment tout l'équiement néoprêne , veste de flotabilité..
c'est pas trop dangereux ? Je sais qu'il y a des parois rocheuses il y a risque de siphon et se faire entrainer..
Si vous me prenez pour un taré dites le moi :D

Sinon de la Castellane c'est possible?

Maranatha - 18 nov. 2008
Salut Khutzeymateen,

Oh que oui, notre région est très belle (en toutes saisons); un sérieux privilège pour le résident...

Il y a longtemps que je n'ai plus descendu les hautes gorges du Verdon...mais je pense que rien n'a changé, si ce n'est que le point important est le débit.
De CASTELLANE jusqu'à l'IMBUT c'est faisable avec un peu de portage par endroits. ATTENTION toutefois au passage de l'Imbut, qui est un rétrécissement notoire avec aucune échappatoire, sinon vers l'aval (passage très délicat selon le débit et l'encombrement de débris divers selon la saison). Le mieux est de shunter ce passage par la gauche: portage un peu scabreux sur 40 mètres environ.
La suite est aisée jusqu'aux HAUTES RALINGUES. ATTENTION ensuite à un passage qui siphonne dur suivant le débit. S'il faut shunter, alors ça coutera une escalade glissante et délicate (besoin de corde).
Après c'est tout bon jusqu'au lac de Ste CROIX.

IMPERATIF: Se renseigner auprès d'EDF sur le débit et un éventuel lâcher (quoique pour ce dernier c'est géré par ordinateur).

Voilà, je pense avoir été clair. Je ne connais pas ton niveau. Donc bien prendre en compte le débit c'est primordial dans le VERDON.Il y a un point de repère depuis la route pour évaluer le débit, mais ce serait trop compliqué à expliquer ici, désolé.

Au cas où: bonne balade (ne manque pas de me donner tes impressions à l'issue...).

Maranatha.

khutzeymateen - 18 nov. 2008
Salut Maranatha l'Imbut c'est là ou il y a la paserelle qui a été détruite pour passer d'un bord à l'autre ?
Merci encore pour la réponse mais je doute me lancer dans les Gorges il faudrait tout un équipement de canyoning et une assistance éventuelle.
Par contre faire les basses-gorges oui certainement
Pour l'EDF oui je sais il y a maints panneaux partout dans les gorges en anglais allemand on ne dira pas qu'on n'a pas été prévenu

Maranatha :
Au cas où: bonne balade (ne manque pas de me donner tes impressions à l'issue...).

Maranatha.

Je peux te donner celle de mes 7 jours de randonnée dans le Haut Verdon si intéressé(e)
;)

a_quitté_le_forum - 18 nov. 2008
khutzeymateen :
Par contre faire les basses-gorges oui certainement

apres le barrage de St croix ensuite c'est du plat , peu de courant et quelques bivouacs discrets dans les grottes faciles , avec les barrages ( quinson etc ) a passer en portage of course ..
par contre pour descendre le barrage de ste croix ça doit être assez long a pied

Maranatha - 18 nov. 2008
Rebonjour Khutzeymateen,

1) Non, la passerelle dont tu parles s'appelle L'ESTELLIE et relie LA MALINE aux CAVALIERS. L'IMBUT se trouve beaucoup plus bas, juste après le sentier VIDAL en rive gauche. Je confirme que c'est un passage très délicat selon les conditions hydrologiques (pas mal d'accidents dont quelques morts).

2) OK pour tes 7jours dans le haut verdon.

3) Non, après le barrage de Ste Croix il n'y a pas d'accés direct au Verdon (trop escarpé). Il faut descendre en voiture jusqu'au nord-est de MONTPEZAT (petit lac accessible par 300 mètres environ de piste).
Si tu es fort en canyoning, effectivement il y a une piste puis un sentier qui peuvent te mener au Verdon juste après le Barrage (en RD) moyennant une bonne cinquantaine de mètres en rappel avec ton engin (c'est sportif mais faisable : une bonne dose d'adrénaline dans le "gaz" garantie).

Maranatha.

Ah Ok Maranatha désolé pour la confusion alors et merci pour les renseignements ;)
Pour ma ballade il faut que je prépare cela..

Et juste une petite question : sur l'Artuby jusqu'au camps de Canjuers l'as-tu remonté une fois ?

Maranatha - 19 nov. 2008
Bonjour Khutzeymateen,

Il y a quelques années en arrière j'ai descendu l'Artuby avec une bande de copains en canyoning (Superbe!).
Cet affluent du Verdon est situé en terrain militaire (Canjuers). Il faut donc impérativement l'accord du Commandement militaire (sous peine d'avoir de sérieux ennuis). A l'époque de ma descente j'en avais fait la demande écrite qui m'avait été refusée...je ne sais pas pourquoi encore aujourd'hui. Etant jeunes et écervelés à l'époque nous avions bravé l'interdit (durant toute la journée nous n'avons pas vu un seul "bidasse", c'était juste pour la petite histoire).
Sinon au confluent de la Mescla, tu peux remonter sur 2 ou 300 mètres environ l'Artuby...mais attention terrain militaire.
Maranatha.

khutzeymateen - 19 nov. 2008
Ok merci pour les infos apparemment c'est vraiment du canyoning alors ; faut vraiment du matériel je suppose.

Maranatha :
durant toute la journée nous n'avons pas vu un seul "bidasse", c'était juste pour la petite histoire.

Pendant mon passage sur le sentier Martel :
*un mirage 2000 est passé à basse-altitude au dessus des gorges
*j'ai croisé toute une escouade un peu avant la Baume au Pigeon et les tunnels.
Cela fait impressionnant de croiser tout un groupe comme cela.
Ils se sont arrêtés pour prendre une photo de groupe c'était le gradé qui prenait la photo les subalternes étaient coté montagne et y'en a un qui a dit : "chef !chef ! Reculez-vous pour prendre la totalité du groupe en photo !".
Le gradé était posté coté à-pic ( bon c'était une minute de rire bête et inutile )
*et au Point Sublime en dessous de Rougon y'avait la Gendarmerie Mobile avec 2 pompies sacrément équipés en combinaison étanche

Maranatha - 19 nov. 2008
Effectivement depuis quelques semaines il y a de grandes manoeuvres dans le secteur...
En ce qui concerne le canyoning dans l'Artuby, il n'y a qu'un passage sur corde, sinon c'est beaucoup de nage dans des biefs profonds et étroits (magnifique). Par contre tous les "affluents" du Verdon nécessitent le matériel adéquat et surtout une bonne technique (je les connais pratiquement tous, mais c'était "il fut un temps..."
Maranatha.

khutzeymateen - 19 nov. 2008
Ok encore merci :canon:

Remonter