Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Autour du magazine
Le magazine en version numérique 26
(partager)
posté le 02 oct. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Salut à tous
On réfléchit sérieusement à mettre à disposition le magazine au format numérique (pdf)
Qu'en pensez-vous ? (il y a un sondage sur la page d'accueil) On pourrait imaginer des téléchargements d'articles au choix ou d'un numéro entier.
On pourrait aussi imaginer des abonnements qui permettraient de télécharger ce que l'on veut pendant la période de l'abonnement (même parmi les numéros d'avant l'abonnement).
Bref, il faut réfléchir à la négociation du virage tout papier vers papier/numérique et probablement tout numérique à terme... En espérant que cela sera plus écologique...

Merci à vous
Et pourquoi pas ?
posté le 02 oct. 2008

dayder_57
Martinet
(45 messages)
Inscription : 18/09/08
Lieu : parc naturel vosges du nord

Message privé
hello !
trés bonne initiative... je voit plusieurs moyen de paiement : type allopass, style compte crédité (exemple 20€ = xxx points, téléchargement d'un article = x points, d'un numéro = xx points...).
cela faciliterai le tout, tout de suite , mais appauvrirai surement le site !
quant à l'aspect écologique.... suis pas persuadé.... si 50% des téléchargeonautes font des impressions....
cyclo't-roll
posté le 02 oct. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Le site continuera dans tous les cas d'avoir plein d'articles en libre accès. Seuls les articles du magazine papier en version numérique seraient payants.
Et pourquoi pas ?
posté le 02 oct. 2008

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
Je t'avoue que je ne ferai pas parti des personnes qui téléchargerons les articles en question
Je t'avoue être envahie par le "tout numérique" au boulot et quand je peux palier une numérisation, par un vrai bouquin, je le fais.
Avec du papier entre les mains, les recherches sont biens plus rapides, et puis le bouquin tu peux le lire où tu veux et quand tu veux/peux.
Le numérique c'est bien jolis, mais ça ne remplacera pas le papier, il a encore trop d'importance dans notre quotidien pour que nous puissions nous en séparer aussi facilement.
Bixente
posté le 02 oct. 2008

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
Google a délocalisé ses centres de calcul en Orégon, état des USA où l'électricité est la moins chère.
Selon certaines études, en 2020, la moitié de la consommation électrique de la planète sera pour Internet ...
Que penser ?
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 03 oct. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
En fait les supports de papiers numériques (en éclairage passif, donc moins agressif qu'un écran) font des progrès et on peut imaginer que d'ici quelques années ce sera aussi agréable que de lire sur du papier...
Pour l'énergie... Actuellement 2% de l'électricité mondiale serait consommée par les serveurs/data center. Mais certaines études disent que pour 1kwh consommé dans l'internet c'est 10kwh économisés dans la vraie vie car les gens qui surfent virtuellement ne le font pas réellement pendant ce temps. Un sujet bien complexe encore.
Et pourquoi pas ?
posté le 03 oct. 2008

Zanguy
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 02/10/08

Message privé
Salut Olivier,

je suis d'accord sur le fait que la version numerique du magasine reduira son impact environnemental en eliminant son impression (en esperant que les lecteurs n'impriment pas eux-meme les articles ...) et son expedition et donc je pense que c'est une bonne idee en soi.

Mais personnellement je ne suis pas pret passer au tout numerique pour differentes raisons:
- je travaille deja toute la journee face a un ecran donc en dehors du boulot je limite au maximum ce mode de lecture.
- j'aime pouvoir lire CA n'importe ou: dans mon canap', mon hamac, dans les transports en commun, au bivouac, aux chiottes .... et je ne me vois pas faire la meme chose avec un PC portable ou un lecteur numerique, surtout vu la tronche de certains numeros apres leurs sejours dans un sac a dos ou dans un touque.
- j'aime partager la lecture de CA, notamment avec ma petite fille qui aime regarder les montagnes, les velos et les kayaks. Je n'ai pas envie de la coller devant un ecran si petite et en plus je trouve que le partage de la lecture se fait plus facilement avec du papier, on se le passe de mains en mains, on peut se le rapprocher des yeux sans s'eblouir. Je crains donc que le support numerique altere ce partage.
- enfin, au risque de paraitre fetichiste, ca me plait de posseder les differents numeros du mag. Au meme titre qu'un livre, je le considere comme un objet et regulierement (ils sont stockes dans les chiottes ...) je les feuillette, ne serait-ce que 5 minutes, et je me rememore leurs lecture ou retrouve des passages que j'avais oublie.

Ceci dit, l'un n'empeche pas l'autre et ca n'est pas parceque certains preferent la version papier que d'autres n'utiliseront pas la version numerique. Et pour mon cas, etre lecteur papier ne veut pas forcement dire rejeter tout contenu numerique sinon je n'ecrirais pas sur ce forum ;o) Je trouve d'ailleur le site complementaire au magazine, notamment pour l'interactivite qu'il apporte.

Donc je suis embete pour voter car j'aimerais pouvoir repondre: "Oui c'est un bonne idee, mais moi je ne l'utiliserais pas" .... Bref ca va vachement vous avancer mon intervention ....

Zanguy
posté le 03 oct. 2008

yannoux
Martinet
(21 messages)
Inscription : 14/08/08

Message privé
Comme certains d'entre vous, l'idée me plait; cependant je reste un fan absolu du support papier car je garde mes carnets d'av. et me plais à les consulter régulièrement et les prêter. En bref, si pour garder le même plaisir je me dois d'imprimer les articles...
Par contre le site est essentiel aux partages d'expériences, tests ...
Bonne continuation
posté le 03 oct. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Bon de toute façon les articles numériques seront en complément du magazine papier pendant un moment encore. Mais si on peut diminuer notre volume imprimé parce que certains d'entre vous préfèrent la version numérique, ça pourrait être pas mal...
En plus cela permettra d'avoir à disposition les numéros épuisés.
Et pourquoi pas ?
posté le 03 oct. 2008 mis à jour le 04 oct. 2008

paleo_Flo
Sterne arctique
(217 messages)
Inscription : 29/08/06

Message privé
Olivier :
En plus cela permettra d'avoir à disposition les numéros épuisés.

Bien que je sois aussi plutôt pour la version papier, pour les mêmes raisons que Zanguy...c'est interressant, ce serait vraiment bien et si vous pouviez aussi pdfer les n° déjà épuisés :)
Solar 300, 405, Osprey triple_construction amateur, Bavaria 32
posté le 04 oct. 2008

ookano
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 03/10/08

Message privé
Je suis également plutôt papier encore. En effet, personnellement je m'évade plus, je rêve plus, quand je suis en position allongé avec un livre qu'assis devant un écran.

Ceci dit, nous pouvons réfléchir à une solution alternative. Combien de personnes lisent en totalité un magazine ?

On peut peut être imaginer un magazine qui reste en papier, où l'on écrit seulement le début de l'article, la suite, si on veut la connaître se consultera sur le net. De cette façon, seules les personnes qui seront vraiment intéréssées par le sujet le consulteront en PDF directement à l'écran ou en l'imprimant.
Ainsi, en diminuant la taille du magazine et en limitant la possible impression à ceux intéréssés, on diminue un peu l'impact environnemental.
posté le 04 oct. 2008

paleo_Flo
Sterne arctique
(217 messages)
Inscription : 29/08/06

Message privé
ookano :
Ceci dit, nous pouvons réfléchir à une solution alternative. Combien de personnes lisent en totalité un magazine ?

Je les lis et relis jusqu'a les connaitre par coeur :p :D :D :D
Solar 300, 405, Osprey triple_construction amateur, Bavaria 32
posté le 04 oct. 2008

Régis Cahn
Etourneau
(91 messages)
Inscription : 08/11/06
Lieu : Grenoble

Message privé
J'ai voté !
J'ai une large préférence pour la version papier...
Lire sur un écran demande une attitude particulière qui n'est pas la plus aisée pour lire.
Le compromis actuel revue en papier écologique + compléments sur internet me paraît plutôt bien. Le forum permet d'échanger sur les sujets de la revue et d'élargir les discussions...
C'est pas parce que le numérique s'infiltre de partout qu'il faut forcément y aller (Ce pourrait être le point de vue de l'extraterrestre).

@+
Régis
posté le 06 oct. 2008

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Pour avoir déja testé une revue en version numérique (Octopus pour ne pas la citer...), j'y vois des points super interessants: possibilité d'avoir beaucoup plus de photo, des compléments d'article et des video... (ils envoyent un cd au lieu d'une version papier)
Mais je préfère toutefois la version papier: on peut la lire ou l'on veut, ça prend 30 seconde d'attraper la revue, de l'ouvrir et d'attaquer la lecture d'un article... alors que pour du numérique, il faut aller chercher le pc (ou aller jusqu'au pc), le démarrer lancer le programme... il faut 10 minutes avant de pouvoir commencer à lire...

Reste le point de vue écologique... est il plus poluant de faire imprimer un revue avec tout ce que cela comporte (pate à papier, solvant et encre, énergie...) ou fabriquer un ordinateur, le faire fonctionner puis le recycler... grande question!

@+
Teepol
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 16 nov. 2008

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
J'en remets une couche ?
Au coin du feu le soir à la maison avec un bon verre de whisky, que pourrais-je préférer : un ordi portable sur es genoux ou le magazine papier ?
Un ordi portable c'est lourd, chiant, ça casse si ça tombe, ça chauffe les guiboles, etc.....
Vive le papier, au moins nos enfants et petits enfant auront autant de plaisir que nous à les feuilleter, parce que qui se souviendra du PDF dans 50 ans, alors que le vieille malle de papi (nous), regorge de livres avec images superbes ! ;)
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 01 déc. 2008

barthp
Hirondelle
(12 messages)
Inscription : 02/05/08

Message privé
Bonjour a tous,

Ca fait un petit moment que je ne suis venu sur CA et j'ai raté ce sondage...
Ceci dit, et à l'instar de beaucoup d'autres, je tiens à le version papier qui est utilisable partout; du salon aux WC en passant par le train et le lit. On peut même le prendre en bivouac... La lecture de ce genre d'article sur PC est des plus inconfortables. On peut s'installer comme on vent et où on veut pour lire un bouquin, pas pour consulter un PC.
Par contre, on pourrait concevoir que l'abonnement donne accès à des compléments comme par exemple la possibilité de charger les tableaux de résultats de tests pour les classer soi-même sur ses propres critères, ou bien les photos des test dans une résolution qui permettrait de zoomer sur des détails invisibles dans le magazine ou encore des articles de numéros anciens qui sont soit épuisés, soit vieux de plus de X mois.
L'intérêt écologique me laisse un peu plus perplexe sous 2 aspects.
Le premier concerne les diffuseurs de presse : je suis stupéfait du gaspillage réalisé par certains d'entre eux et de leur inconstance : dans une grande surface de la région de Charleroi (Belgique) sous une enseigne française signifiant un croisement (suivez mon regard!), quelques semaines avant la sortie du nr 13, il y a eu un réapprovisionnement colossal du HS voyage écologique mais jamais de mise en rayon du nr 13.... et il y en a toujours en rayon (des HS). Il y peut-être un travail à faire de ce coté là.
La deuxième concerne l'utilisation des articles PDF : je constate professionnellement que de très nombreuses personnes impriment encore les documents électroniques qu'ils reçoivent car ils estiment plus aisé de consulter 4 pages imprimées que les 4 mêmes pages à l'écran. Qui dit impression dit aussi utilisation de papier et de tout son corollaire. Sans compter que l'impression sera généralement de moins bonne qualité que celle d'un magazine, elle sera aussi sans reliure, ... donc un document qui ira probablement plus rapidement rejoindre la poubelle alors que le magazine sera soigneusement conservé dans une bibliothèque et pourquoi pas, pour les générations futures?

Et un avis de plus, qui n'est qu'un avis parmi tant d'autres...

Barthp
posté le 01 déc. 2008

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Je suis d'accord avec vous tous sur le côté plus convivial, actuellement, du papier, par rapport à un PC.
Cependant, il faudra voir quand le papier électronique aura bien progressé (c'est en cours). Si on peut avoir un support numérique souple, qui ne fait pas mal aux yeux et qui se manipule comme une revue, alors là ça peut devenir franchement intéressant !
Parce qu'avoir un document en version numérique présente tout de même des avantages et ouvre la porte à des fontionnalités auxquelles nous ne pensons pas toujours mais qui peuvent se révéler bien pratiques.
- outil de recherche rapide (dans un livre de 300 pages, on se rappelle avoir lu un passage intéressant que l'on recherche sur mot-clé),
- accès à un dictionnaire, une encyclopédie ou de la documentation.
- traducteur
- Téléchargement d'une mise à jour d'un ouvrage réédité.
- Possibilité d'annoter le texte, de "noter" des pages (comme on les cornerait sur du papier)
etc.
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 01 déc. 2008

paleo_philou
Milan noir
(376 messages)
Inscription : 30/06/06

Message privé
ok avec toi Johanna, pourtant le produit phare du moment est le reader de sony, mais comme il fonctionne à l'encre électronique, il est en noir et blanc, la possibilité de couleur est encore lointaine.
Je te propose de prendre date, entre le moment où j'écris cette réponse, et le jour où il y aura un lecteur de document électronique en couleur et vendu pas cher, combien de temps ce sera écoulé.
Cet appareil vaut dans les 250 euros, combien de magazine avec cet argent ?
Un dernier argument pour le magazine papier : un magazine c'est sensuel, on regarde les photos, on caresse les couvertures, on tourne les pages, on le lit dans un moment de pause.
Je lis beaucoup de document sur pc, et le jour où il n'y aura plus que la sensualité de l'écran plat, on aura beaucoup perdu !!!!
posté le 02 déc. 2008

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
philou :
un magazine c'est sensuel, on regarde les photos, on caresse les couvertures, on tourne les pages, on le lit dans un moment de pause.

philou :
et le jour où il n'y aura plus que la sensualité de l'écran plat, on aura beaucoup perdu !!!!

Euh, ben je crois que c'est super bien résumé !;)
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 02 déc. 2008

willynomad
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 04/06/06
Lieu : Nomad

Message privé
Bonjour a tous
je n'est pas tout lu les commentaires et suggestions de tous, mais les sondés mon l'air de vouloir du papier, et franchement moi aussi pour le coté, je l'emmène partout. toutefois, j'ai plus souvent mon ordinateur avec moi que ma boite postale ou un libraire, et pour ce coté mon magazine préfère a télécharger serais une bonne solution.
willynomad
willynomad l'Afrique & la vie nomad www.willynomad.com
posté le 11 déc. 2008

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
Je suis assez d'accord avec ceux qui préfère le papier, tout en privilegiant le recyclé.

Cela dit, les numéros téléchargeable en pdf, que l'on peut imprimer chez soi, permettrait d'avoir le choix de choisir de l'imprimer ou pas.

Mais quand on travail et qu'on prend les transports en commun, la version numérique consultable sur un pc ou un notebook, c'est pas très pratique. Depuis deux ans sur Paris, j'ai essayé et je suis revenu aux bonne vieilles revues papier et livres standards !!! Pas des masses d'autinomie des ses engins et on risque de se les faire piquer...

Laissons le choix aux gens.

Amitiés, Laurent
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 11 déc. 2008

willynomad
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 04/06/06
Lieu : Nomad

Message privé
avoir le choix de choisir de l'imprimer ou pas[---]
____________________________________________________________________

perso j'imprimerai tout de cette revue ;)
willynomad l'Afrique & la vie nomad www.willynomad.com
posté le 11 déc. 2008

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Bon avec un sujet qui passe en ce moment, la version numérique permettrait, moyennant un accès payant (il y a quand même eu du boulot pour le pondre), de se procurer un exemplaire épuisé ? :huh:
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 12 déc. 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
oui, on va essayer de mettre ça en place
Et pourquoi pas ?
posté le 12 déc. 2008

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
En tout cas pour avoir tester la numérisation du numéro "année sabbatique", c'est un sacré boulot.....
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 13 mai 2009

mt4
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 12/05/09

Message privé
senechalmontagne :
En tout cas pour avoir tester la numérisation du numéro "année sabbatique", c'est un sacré boulot.....

Ils ont probablement déjà le PDF ou un Postscript pour l'envoyer a l'imprimeur.

A part l'économie de papier, l'autre avantage du PDF serait d'avoir un accès immédiat aux anciens numéros.
Du coup pas besoin d'attendre que le magazine soit expédié pour consulter un article.
A default de PDF, une version HTML (consultable quand on a acheté un ancien numéro) serait vraiment le top. Par contre ce doit être plus difficile à mettre en place.
Il faut être perdu, il faut avoir perdu le monde, pour se trouver soi-même
posté le 13 mai 2009

michelg
Etourneau
(66 messages)
Inscription : 26/03/09
Lieu : 56

Message privé
Je suis contre le format numérique...
Pour la survie de la planête, et de la santé mentale, les nappes et les pub Macdo, ou les collections Arlequins, ça, ça me parait destructeur.
Mais "Carnet d'Aventure"... !
http://lachouetteetleperroquet.blogspot.com
(partager)
Remonter