Accueil des forums
Le voyage à pied 6

Projet de trek: Lyon - Jerusalem

Kaamora - 25 sept. 2008
Bonjour à tous!
C'est mon premier post sur ce site, qui m'apporte beaucoup.
Je tenais à vous faire part d'un projet de voyage "by fair means" que j'ai prévu d'effectuer avec un amis d'ici 3ans.
En effet nous avons tous deux 18ans et sommes contraint de poursuivre nos étude avant.
Depuis tout petit nous souhaitions partir à l'aventure, partager des galères. Aujourd'hui nous sommes décider et préparons notre voyage prévu dés la fin de nos études.
Nous n'avons que très peu d'expérience de survie mais beaucoup de volonté. Ainsi pour nous préparer nous planifions plusieurs courts projets de randonnées sauvages à savoir dans l'ouest lyonnais.
Nous préparons notre itinéraire et liste de matériel nécessaire en vu de notre futur voyage. Nous souhaitions vous le soumettre pour connaitre la situation politique et climatique dans les pays que nous allons traverser:

(Voyage prévu uniquement à pieds sauf occasions particulières)

- Départ de Lyon direction Nice pour éviter les Alpes
- Nous traversons le nord de l'Italie jusqu'à la Croatie
- De la capitale Croate nous souhaitons rejoindre la Hongrie
- Après une visite de Budapest nous poursuivrons le périple jusqu'à la Roumanie
- Nous longerons la Mer noire tout au long de la Bulgarie
- Arriver en Turquie nous traverserons Istanbul

à partir d'ici nous souhaitons rejoindre Jérusalem en traversant la Syrie et le Liban en longeant la méditerranée.

Nous n'avons aucune idée du temps que ce périple nous prendra. Un voyage de 6mois un an nous conviendrai.
Nous voulions savoir si cette itinéraire vous paraissait raisonnable.
Merci de nous apporter tous vos conseils également des modification de l'itinéraire si cela est nécessaire quitte à en changer totalement si la difficulté est trop importante.
Merci d'avance!

dayder_57 - 25 sept. 2008
Salut,
Déja calcul la distance totale, considere la moyenne journaliere, hebdomadaire ou mensuelle que tu seras capable physiquement et mentalement à encaisser... cela te donnera une idée de la durée du séjour ! et n'oublie pas de te laisser une belle marge de manoeuvre !
-> je viens de faire un tour sur mappy, via michelin, google earth, google maps.... pas evident dans les pays de l'est (à moins que je m'y prenne comme un pied... !) mais y a au moins 5000km à vue de nez... 25km/jour 5j/7 = 280 jours mini.. à vériffier !

mica68 - 16 nov. 2008
Bonjour,
L'an prochain, je pars pour Jerusalem.
Ma route est un peu différente.
Cette année, je suis arrivé à Rome à pied.
Je repartirai de Rome pour Bari
Ferry pour la Grèce à Igoumenitsa et descente par la côte ouest sur Patras et ensuite direction Athènes.
Au Pirée, Ferry pour Kusadasi et direction Antalya par Pumakkale.
A Antalya, je longe la côte méditerranéenne jusquà la frontière syrienne . Alep
Ensuite, plein sud vers Damas et jordanie puis arrivée à Jérusalem.
Durée 4 à 5 mois, sans se presser avec visites touristiques sur le chemin
Tout se fera à pied sauf les détours occasionnels pour les visites touristiques.
Etapes loisirs, sans prise de tête, avec quelques journées de repos.
Petit budget, petit sac à dos, logements religieux, chez l'habitant, pensions turques et inch allah.
Retour en avion depuis Tel aviv.
Date de départ à définir.
Je cherche un( e ) coéquipier ( e ) pour une partie du chemin ou la totalité. A défaut, je pars seul.
Je peux fournir des adresses de logement bon marché et des conseils sur le parcours français et partiellement italien
Merci

khutzeymateen - 24 nov. 2008
Salut Kaamora ( et Mica68 aussi ) c'est vraiment un superbe périple je t'envie énormément.
Sais-tu que c'était le périple qu'entreprenaient les Templiers au Moyen-Age ?

Kaamora :
Nous n'avons que très peu d'expérience de survie mais beaucoup de volonté.

En Europe pas besoin de se lancer dans des expériences de survie ;)

- Départ de Lyon direction Nice pour éviter les Alpes

Pourquoi éviter les Alpes ?C'est parce que c'est difficile physiquement ?
On peut passer par la Drome l'Ardêche qui sont de très beaux coins
- Nous traversons le nord de l'Italie jusqu'à la Croatie

Là par contre cela risque d'être montagneux
- Après une visite de Budapest nous poursuivrons le périple jusqu'à la Roumanie
- Nous longerons la Mer noire tout au long de la Bulgarie

Il y a de superbes endroits en Roumanie notammnent dans les Carpates.
Je recommande particulièrement autour de Brasov
Le littoral de la Mer Noire est superbe aussi bcp de plages désertes et longues à l'infini.
Si possible passer par le Delta du Danube superbe endroit avec beaucoup d'oiseaux...

Nous voulions savoir si cette itinéraire vous paraissait raisonnable.

Oui tout est possible; les problèmes majeurs qui risquent de survenir c'est les douleurs aux articulations et surtout les ampoules au pied.
Prévoir akyleine,double-peau etc et surtout de très bonnes chaussures de marche c'est évident..

Respire - 03 janv. 2009
Salut Kaamora,

J'aimerais te poser une question à laquelle j'aimerais que tu répondes: Quelles ont été tes motivations pour prévoir
ce périple (qui, à mes yeux, est une chose à vivre) ?
Je ne te parle pas des destinations à part si elles te semblent essentielles pour vivre ce
que tu as envies de vivre.

Ca m'intéresserait de le savoir.

Respire.

michelg - 26 mars 2009
... mieux vaut éviter de dire en Syrie qu'on va en Israël ! A part ça, j'ai eu des échos comme quoi les syriens étaient gens bien accueuillants... Le mieux pour aller à Jérusalem est de passer soit par la jordanie, soit par l'égypte - ce sont deux pays officiellement en paix avec Israël. Il y a des petites auberges où dormir pas trop cher dans le centre ( pas la vieille ville ) de Jerusalem. Dans la vieille ville aussi, des petits hotels pas trop chers, en dortoir ou chambre à deux, sans fenètres, toutes balchies à la chaux...
Mais c'est un voyage un peu long à mon avis, et tu pourrais le raccourcir du genre "Sinaï - jérusalem" , c'est déjà pas mal !

kajack - 26 mars 2009
kaamora:
si tu ne pars que dans 3 ans laisses ton itineraire flexible sur la partie finale (syrie liban). attends de voir l'evolution de la situation politique en cours de route pour decider des etapes finales.

Remonter