2 membres et 9 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 7

Recherche zones de navigation sympas autour de Paris

Le Petit Bonheur - 23 sept. 2008
11 messages
Bonjour à tous,

Heureux possesseur d'un kayak AE, je suis à la recherche de zones de navigation sympas dans un rayon de 200km autour de Paris.
J'ai déjà repéré la rivière du Loing en Seine et Marne pour une descente entre Souppes/Loing et Moret/Loing en 2 jours. Quelqu'un connait-il ce trajet, ses bons coins, ses dangers ainsi que l'emplacement d'éventuels campings ou gîtes ?

J'ai aussi entendu parler du lac du Der Chantecoq dans la Marne à 200km de Paris.
Il y aurait une réserve ornithologique.
Quelqu'un y est-il déjà allé et aurait des infos.

Je serai assez tenté d'y aller pour le week-end du 11/12 oct ou 18/19 oct si la météo s'y prête.
Si ca intéresse l'un de vous, plus on est de fous plus on rit !

A+

Gaelounet - 23 sept. 2008
331 messages
Je crois que Cyril94 connaît le lac du Der Chantecoq, il en parle dans un autre fil, ainsi que d'autres plans d'eau.
En région parisienne "proche", à part le Loing et la Marne, il y a aussi l'Epte, l'Eure, le Grand Morin.
Au delà, à distance raisonnable de Paris, la Loire et le Cher sont de bonnes destinations de randonnée.
Pour la mer, les rivages intéressants les plus proches sont la Baie de Somme et la Côte d'Albâtre.

Le Petit Bonheur - 23 sept. 2008
11 messages
Ok, merci pour l'info Gaelounet.
Je vais investiguer tous ces endroits mais je suis très tenté par le lac du Der, ainsi que par la baie de Somme.

Cyril94 - 24 sept. 2008
53 messages
Salut "Le Petit Bonheur",

Voilà le site des VNF pour la RP : www.sn-seine.equipement.gouv.fr Tu y trouveras par ailleurs le matos dit obligatoire sur les fleuves ouverts à la navigation "marchande".

Je ne connais pas encore le lac du Der... Mais ce week-end je devrais partir à la découverte de ceux de la forêt d'Orient (4.800 Ha sur 3 lacs - proches de Troyes).
Si cela te tente, fais moi signe (hébergement pour notre part : location d'un mobile home dans le seul camping du coin ou hôtel a proxima).

Concernant le Loing, je ne connais que la partie entre Grez et Moret (15km). Elle présente 3 glissières et une petite accélération. J'ai la topo si cela t'intéresse.
Au fait, je crois qu'en amont de Grez il y a un passage assez difficile (mais bon pas vu de mes yeux).
Concernant le camping, celui de Grez semble au milieu du parcours et est situé juste au niveau de la mise à l'eau.

Pour le Grand Morin, je ne suis pas sur que l'AE soit le bon bateau. Cette rivière présenterait (sur tout ce que j'ai lu) un barrage tous les 2 km ! Avec une partie navigable de 20/30 km, ça commence à faire beaucoup :) Tu peux peut-être le faire avec un bateau de location avant de lancer le tien.

La baie de Somme semble être une super destination, mais j'attends un départ de Gaelounet pour tenter l'aventure avec un pro. D'ailleurs, tu envisages cela quand Gaelounet ?

Bonnes balades à tous.

Le Petit Bonheur - 24 sept. 2008
11 messages
Merci Cyril pour ces infos précieuses.
Désolé pour ce week-end je ne pourrai pas naviguer car je pars en déplacement professionnel (sans mon kayak :()

Par contre, dès que vous sentez l'appel de la Baie de Somme, faites moi signe !

Gaelounet - 25 sept. 2008
331 messages
Cyril94 :
La baie de Somme semble être une super destination, mais j'attends un départ de Gaelounet pour tenter l'aventure avec un pro. D'ailleurs, tu envisages cela quand Gaelounet ?

C'est moi le pro ? :roll: Bon alors le pro (mouarff) envisage d'aller faire un tour en Baie de Somme pour y recompter les phoques soit le week-end des 5 & 6 Octobre, soir le week-end des 18 & 19 Octobre. J'ai retenu ces dates parce que la marée est favorable ces jours là (pleine mer en début ou en milieu d'après-midi).
Sous réserve bien sûr de météo acceptable.

Cyril59 - 26 sept. 2008
45 messages
bonjour,

je n'ai toujours pas mon immatriculation mais je suis partant pour une ballade en baie de somme.

Cyril94 - 27 sept. 2008
53 messages
Bonjour,
Mauvais plan ce week-end pour les lacs de la fortêt d'Orient, C'est llleee week-end de la vidange décennale :paf: . Vous y croyez vous ! C'était celui que j'avais choisi. :boulet:

Gaelounet a écrit
...C'est moi le pro ? Bon alors le pro (mouarff) envisage d'aller faire un tour en Baie de Somme pour y recompter les phoques soit le week-end des 5 & 6 Octobre, soir le week-end des 18 & 19 Octobre...


:canon:
Sous réserve de la fin de mes travaux domestiques :fouet: , je suis partant et je bloque ces dates.
:)

Remonter