4 membres et 22 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 27

choix d'une tente pour voyage à vélo

dayder_57 - 21 sept. 2008
45 messages
Bonjour à Tous,
Aprés l'excellent article sur les tentes de moins de 3 kg, cela serait sympa de répertorier les tentes plus spécifique pour le voyage à vélo.
par exemple :
3 familles : tente minimaliste 1 personne pour raid court (le poids serait le critère principal ??). Tente 2-3 personnes -> sujet trés bien traité par l'article de carnets d'aventure. Et à mes yeux, tente 2-3 place pour longs voyages... les critères spécifique de cette dernière famille -qui m'intéresse plus particulièrement- pourrait être :s
-La résistance (vent, pluie...) n'oubliont pas que cela est notre maison pour plusieurs mois, voire années...
-Le poids (perso je prefererai trimballer 500g de plus pour une tente de bonne manufacture...)
-L'abside (quoi de plus sympa que de pouvoir y mettre deux vélos, ou pouvoir s'y changer les jours de pluie... d'y pouvoir faire la popotte à l'abris du vent... surtout avec des enfants)
- la possibilité de monter l'intérieur aprés l'exterieur, avoir deux portes d'accés, avoir une bonne ventilation....

aprés un mix de ces critères (euh... mes critères...) j'ai sélectionné quelques modeles :

eureka veloci

nordisk norheim

vaude hogan XT

fjallraven akka shape R/S 2

qu'en pensez vous ? .... niveau critères? niveau modeles ??

Sportivement, Didier

gsa - 22 sept. 2008
17 messages
je recherche moi aussi ma nouvelle tente.

le critere de base c'est : géodésique , autoportante

Fini les tunnels , j'en ai ras le bol

2eme critere c'est une bonne abside pour faire à manger quand il pleut



Ensuite , le poids, place ( 220 * 140 ) le prix, ...........

et avec tout ca, je suis arrivé chez lightwave (www.lightwave.uk.com) malheureusement pas distribué en France et cher. Donc avant d'acheter une tente à ce prix, j'aurai aimé la voir, la toucher la monter. Je suis prenneur de vos retour d'expérience ...

concernant les modeles que tu as sélectionnés

j'en élimine 3 pour cause de tunnel (la vaude en plus 120 de large je trouve ca limite)

La veloci, je l'ai découverte l'an dernier et je l'ai trouvé super, sauf le poids, même si en voyage vélo je suis moins regardant sur le poids qu'à pied, je me fixe une limite à 3.5kg

dayder_57 - 22 sept. 2008
45 messages
Hello,

Je suppose que tu hésites donc entre la g2 trek XT 3.21kg à 470€ et la g2 ultra XT 2.63kg à 680€ ?

tu en as ral-le bol des tunnels à cause du montage/démontage ? ou par manque de place et de praticité ?

tschuss !


gsa :
je recherche moi aussi ma nouvelle tente.

le critere de base c'est : géodésique , autoportante

Fini les tunnels , j'en ai ras le bol

2eme critere c'est une bonne abside pour faire à manger quand il pleut



Ensuite , le poids, place ( 220 * 140 ) le prix, ...........

et avec tout ca, je suis arrivé chez lightwave (www.lightwave.uk.com) malheureusement pas distribué en France et cher. Donc avant d'acheter une tente à ce prix, j'aurai aimé la voir, la toucher la monter. Je suis prenneur de vos retour d'expérience ...

concernant les modeles que tu as sélectionnés

j'en élimine 3 pour cause de tunnel (la vaude en plus 120 de large je trouve ca limite)

La veloci, je l'ai découverte l'an dernier et je l'ai trouvé super, sauf le poids, même si en voyage vélo je suis moins regardant sur le poids qu'à pied, je me fixe une limite à 3.5kg


gsa - 23 sept. 2008
17 messages
les tunnels, ce n'est pas autoportant et si tu ne peux pas planter de sardines tu ne peux pas monter ta tente. Je me suis déjà retrouvé coincé.

sinon à surface égale un tunnel est plus leger et plus spacieux.

effectivement la G2 trek XT est interessante , trop cher en ultra. Mais pour le moment j'aimerai surtout en voir une en vrai. Ils ont un revendeur sur Geneve, il faudra que j'y passe.

dayder_57 - 10 oct. 2008
45 messages
Hello,
Alors, tu t'es orienté vers quel modele ?


gsa :
je recherche moi aussi ma nouvelle tente.

le critere de base c'est : géodésique , autoportante

Fini les tunnels , j'en ai ras le bol

2eme critere c'est une bonne abside pour faire à manger quand il pleut



Ensuite , le poids, place ( 220 * 140 ) le prix, ...........

et avec tout ca, je suis arrivé chez lightwave (www.lightwave.uk.com) malheureusement pas distribué en France et cher. Donc avant d'acheter une tente à ce prix, j'aurai aimé la voir, la toucher la monter. Je suis prenneur de vos retour d'expérience ...

concernant les modeles que tu as sélectionnés

j'en élimine 3 pour cause de tunnel (la vaude en plus 120 de large je trouve ca limite)

La veloci, je l'ai découverte l'an dernier et je l'ai trouvé super, sauf le poids, même si en voyage vélo je suis moins regardant sur le poids qu'à pied, je me fixe une limite à 3.5kg


gsa - 11 oct. 2008
17 messages
ben je n'ai pas eu le temps d'aller à geneve voir une lightwave. Enfin disons que je ne prend pas le temps, je prefere aller faire du velo ou de la montagne le samedi plutot que d'yaller. J'attends un we pluvieux.

Mais je ne suis pas pressé. J'ai une tente (tunnel) et je veux juste la renouveller par une autoportante. Cette tente me servira plutot pour le voyage velo, mon tunnel (leger) continuera de me servir en montagne.

et toi, quel modele ?

dayder_57 - 11 oct. 2008
45 messages
Me suis pas encore décidé.... je cherche un modele avec 2 entrées...

Odinius - 23 oct. 2008
18 messages
Regarde du cote de terra nova avec la superlite solar 2.2.
Je possède cette tente et vraiment j'en suis satisfait à tout points de vues.
J'en parle ici : /voyage/viewtopic.php?pid=11870#p11870
et là : /voyage/viewtopic.php?pid=12165#p12165
Une petite review en anglais:
http://www.andyhowell.info/trek-blog/2007/05/30/review-terra-nova-superlight-solar-22/

dayder_57 - 02 nov. 2008
45 messages
Bonjour,
je préferai 1 trés grande abside, plutot que 2 moyennes

bon dimanche!

roc :
Regarde du cote de terra nova avec la superlite solar 2.2.
Je possède cette tente et vraiment j'en suis satisfait à tout points de vues.
J'en parle ici : /voyage/viewtopic.php?pid=11870#p11870
et là : /voyage/viewtopic.php?pid=12165#p12165
Une petite review en anglais:
http://www.andyhowell.info/trek-blog/2007/05/30/review-terra-nova-superlight-solar-22/


dayder_57 - 04 nov. 2008
45 messages
bonsoir,
vla ma derniere trouvaille !!
Tente BLARE by HUSKY OUTDOOR (3 personnes)
un fabricant tchèque, pas chère du tout, une vrai 3 places, avec une vrai abside, 3 portes, autoportante.... bémol : son poids
Quelqu'un a testé cette marque? ou mieux encore ce modèle ?lien du fabricant

cyclocosmos - 06 nov. 2008
2 messages
Bonjour,

Après avoir testé intensivement la Lightwave – t2 trek xt, durant 65 jours dans toutes les conditions - tempêtes de vent en Patagonie, froid à plus de 5000 m dans les Andes, pluies torrentielles en Bolivie durant les inondations de ce début 2008, chaleurs intenables dans les déserts nord argentin… etc – voici mes commentaires :

D’abord son poids : 2,9 kg parfait pour le vélo.

Concernant l’espace, on peut réellement faire « discothèque » à l’intérieur pour seulement 2,9 kg.

Avec deux thermarestes posés au sol, il reste environ 45 cm de chaque côté pour installer son « petit chez-soi »

Après quelques séances d’entraînement, nous parvenons à la monter en 5 minutes (7 minutes si on est seul).

L’abside extérieure permet de ranger 2 vélos (superposés) mais dès lors plus de place pour les sacoches. C’est un argument de vende de « Lightwave », mais je ne connais personnellement personne qui se soucie de dormir avec son vélo. Quel intérêt ?

Etanchéité parfaite, très bonne ventilation (très peu de condensation), résistance au vent efficace (même en Patagonie je n’ai jamais dû utiliser les tendeurs), matériaux très résistants, entretien facile et rapide… etc

Le prix en Belgique…395 EUR. On a rien sans rien.

Bien à vous tous

Enzo

gsa - 08 nov. 2008
17 messages
dayder, elle me fait peur ta tente husky, voici pourquoi dans la description il y a ceci

"Blare est particulièrement adaptée aux longs séjours au même endroit", ce n'est pas une tente qui va apprecier les montages / remontage d'un voyage à velo

De plus elle n'est pas autoportante comme tu l'écris, c'est un tunnel,

il n'y a aucune indication de poid, et ca c'est pas bon signe

et les arceaux sont en polyester, et arretez moi si je me trompe, mais toutes les "vraies" tentes ont des arceaux alu

dayder_57 - 08 nov. 2008
45 messages
hello,
pour l'autoportante, c'est pas moi qui l'écrit... je répète uniquement le descriptif du site en français...
pour le poids, il est indiqué sur le site en anglais 4,90kg...
Pour les arceaux en polyester, le durawap je ne connait pas... mais ya 15 ans personne aurait pensez faire des VTT en alu... et comme j'ai parfois l'ésprit assez novateur...(mais parfois seulement !!) je demande à voir... peut-être qu'Olivier pourrait nous éclairer




gsa :
dayder, elle me fait peur ta tente husky, voici pourquoi dans la description il y a ceci

"Blare est particulièrement adaptée aux longs séjours au même endroit", ce n'est pas une tente qui va apprecier les montages / remontage d'un voyage à velo

De plus elle n'est pas autoportante comme tu l'écris, c'est un tunnel,

il n'y a aucune indication de poid, et ca c'est pas bon signe

et les arceaux sont en polyester, et arretez moi si je me trompe, mais toutes les "vraies" tentes ont des arceaux alu


Odinius - 08 nov. 2008
18 messages
dayder_57 :
hello,
pour l'autoportante, c'est pas moi qui l'écrit... je répète uniquement le descriptif du site en français...
pour le poids, il est indiqué sur le site en anglais 4,90kg...
Pour les arceaux en polyester, le durawap je ne connait pas... mais y a 15 ans personne aurait pensez faire des VTT en alu... et comme j'ai parfois l'esprit assez novateur...(mais parfois seulement !!) je demande à voir... peut-être qu'Olivier pourrait nous éclairer

Le poids est excessif pour un voyage à vélo, 4.9 kg, c'est pas léger :D
Seule la chambre est autoportante avec 3 arceaux et 2 pour l'abside (tunnel).
Comme c'est bien stipulé par le fabriquant, une bonne tente de camp de base, peut être pas conçue pour un démontage et remontage journalier.
Concernant les arceaux je ne connais pas l'origine ( fibre plastique ??)

dayder_57 - 25 nov. 2008
45 messages
Encore Une !
LA RAID CYCLE DE MARECHAL je me demande si le poids indiqué de 7500g est correct...

Odinius - 25 nov. 2008
18 messages
Il y a aussi la marque Jamet, il me semble qu'ils possèdent un modèle vélo, qui se rapprochait très bien de celle de la marque MSR.
Un petit lien produit, il s'agit de la Dheli :
http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=jamet_dheli&num=2&type=50&code_lg=lg_fr

dayder_57 - 25 nov. 2008
45 messages
En effet, j'avais demandé le catalogue JAMET vu qu'il n'est pas téléchargeonable !! cela fait plus d'un mois... tjrs rien reçu..

Odinius :
Il y a aussi la marque Jamet, il me semble qu'ils possèdent un modèle vélo, qui se rapprochait très bien de celle de la marque MSR.
Un petit lien produit, il s'agit de la Dheli :
http://www.sports-aventure.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=jamet_dheli&num=2&type=50&code_lg=lg_fr


Odinius - 25 nov. 2008
18 messages
dayder_57 :
En effet, j'avais demandé le catalogue JAMET vu qu'il n'est pas téléchargeonable !! cela fait plus d'un mois... tjrs rien reçu..

Dommage, je viens de déménager et j'ai jeté l'exemplaire que j'avais.
Un peu long comme attente quand même.

jak91 - 25 nov. 2008
379 messages
toc toc, bonsoir

Comme je peux lire ici qu'il y a des pros de la tente:

J'en profite pour vous demander si vous avez des astuces pour éviter , ou tout du moins freiner la condensation.
merci pour vos reponses

Odinius - 26 nov. 2008
18 messages
jak91 :
J'en profite pour vous demander si vous avez des astuces pour éviter , ou tout du moins freiner la condensation.
merci pour vos reponses

Il y a quelques solutions pour palier aux problèmes de condensation, mais selon la météo, celle ci est parfois inévitable.
Isoler le sol des remontées humide, ventiler la tente par ses ouvertures (portes ou trappe haute et/ou basse), choisir un emplacement pas trop près d'un point d'eau (lac, rivière).

paleo_bikefamily - 29 nov. 2008
108 messages
Perso, suis un fan des tentes Helsport. En ce moment, famille oblige, c'est la Svalbard 5 qui nous accompagne dans nos voyages vélos... et très sincèrement j'ai du mal comprendre cette nouvelle passion pour les "balances"......
L'âge sans doute!

dayder_57 - 30 nov. 2008
45 messages
sympa en effet, la couleur un peu flashy à mon goût mais je pense qu'ils en ont en vert-gris !, et je n'ai pas encore besoin d'une 5 places... donc la version 3 places serait pas mal
Et qu'appelles tu "balances" ?

bikefamily :
Perso, suis un fan des tentes Helsport. En ce moment, famille oblige, c'est la Svalbard 5 qui nous accompagne dans nos voyages vélos... et très sincèrement j'ai du mal comprendre cette nouvelle passion pour les "balances"......
L'âge sans doute!


dayder_57 - 27 déc. 2008
45 messages
Tiens, je viens d'avoir le catalogue ce jour.... et le 2009 !!! la dehli est pas mal en effet (abside de 1,40ml H120 - 2 entrées ) mais les arceaux sont en fibre et le poids de 4,5kg...

La newberry 4000 est pas mal non plus!

Odinius :
dayder_57 :
En effet, j'avais demandé le catalogue JAMET vu qu'il n'est pas téléchargeonable !! cela fait plus d'un mois... tjrs rien reçu..

Dommage, je viens de déménager et j'ai jeté l'exemplaire que j'avais.
Un peu long comme attente quand même.


julienj - 30 déc. 2008
6 messages
Bonjour,

Nous nous sommes posé la même question l'an dernier. Nous avons voyagé avec mon amie durant 3 semaines cet été dans les îles Lofoten en Norvège. Sur ce même forum on nous a conseillé de ne pas acheter une nouvelle tente, alors que nous avions une tente décatlon igloo de 3 places. Finalement nous avons acheté une tente décathlon de 3 kg 3 places tunnel (T3 ultralight pro) à environ 100 €. Nous ne régrettons pas du tout, dans la mesure où elle est spacieuse et où il est possible de monter le toît sans la chambre (bien pratique quand il pleut ou qu'il vente). A mon avis il ne faut pas trop se prendre le chou si votre destination et/ou conditions climatiques ne sont pas extrêmes! c'est sûr qu'en Patagonie notre tente ne l'aurait pas fait! De plus on n'a pas trop pleuré quand un gros malin a jeté des cailloux sur cette belle tente, ce qui lui a valu un beau trou (et une grosse frayeur). On était content de ne pas avoir investi dans une tente trop chère.

Bon voyage

Azraq - 28 févr. 2009
40 messages
Je remonte le sujet, pour me rendre compte que ma Hubba Hubba 2 places (1 mètre 10 de large) qui était prévue en utilisation solo sera trop exigüe pour un voyage de 3 semaines à 2, avec vélo de treck sacoches + 1 remorque BOB.
J'ai lorgné sur la HOGAN XT, mais elle me semble aussi un peu petite pour être à l'aise. Il y a bien la Hubba 3 places, mais sans doute d'autres produits avec abside plus adaptées pour abriter le matériel. Vos expériences ...

Olivier - 01 mars 2009
2251 messages
Tu comptes mettre quoi dans les absides ?

Johanna - 01 mars 2009
659 messages
@Azraq
En ce qui concerne l'espace intérieur, la Hubba Hubba 2 places est vraiment spacieuse. Nous avons déjà pas mal voyagé avec. On tient sans pb assis confortablement à 3 dedans (c'est ce qu'on a fait pendant un mois en Islande ; on cuisinait et on mangeait à l'intérieur à 3).
On l'a également utilisée à vélo à 2 en étant très bien.

La Hogan XT est spacieuse de l'intérieur mais un peu moins que la Hubba Hubba. L'abside est bien grande (mais pas de quoi mettre 2 vélos + la remorque évidemment ! Mais comme le dit plus haut cyclocosmos :
cyclocosmos :
L’abside extérieure permet de ranger 2 vélos (superposés) mais dès lors plus de place pour les sacoches. C’est un argument de vende de « Lightwave », mais je ne connais personnellement personne qui se soucie de dormir avec son vélo. Quel intérêt ?


Azraq - 01 mars 2009
40 messages
Merci pour vos réponses.

Je viens de remonter la tente dans ma chambre à coucher, pour me faire une idée plus précise et j'ai repris la notice. Les dimensions sont données à 2.10x 1.30. Mes 2 Thermarest de 65 cm de large se superposent, mais il est vrai qu'on peut gagner de la place en écrasant la tente intérieure et donc en l'élargissant.
Concernant les 2 absides elles ne sont pas très spacieuses mais pourront sans doute abriter les sacoches.
Hyper simple à monter, aérée grâce à la moustiquaire dont est faite la tente intérieure et somme toute pas donnée, je pense que je vais m'en satisfaire. Si la claustrophobie se fait trop oppressante on pourra toujours passer de temps à autre une nuit en gite ou à l'hôtel (ce qui sera au final moins cher que d'acheter une tente neuve).
Quand au poids, elle pèse celui de 2 plumes ...
Je vous raconterai fin mai.
PS : J'aimerais bien dormir avec mes vélos, mais je leur trouverai une place où ils ne se sentirons pas abandonnés :snif: :D

@ bientôt

Remonter