2 membres et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Autour du magazine 50

Grand dossier tente dans Carnets d'Aventures n°12

Olivier - 17 avr. 2008
2251 messages
Après le dossier 33 réchauds, voici le dossier 31 tentes
Le cahier des charges : tentes 2 places, double-toit, de moins de 3 kg
(Sortie prévue en kiosque début juin 2008-)



Les 31 tentes

Marque et modèle "Poids avec tout (sac de rangement, toutes les sardines, sachets, kits de réparation éventuel) en grammes*"
MSR Hubba Hubba 2054g
MSR Hubba Hubba HP 1838g
Vaude Odyssee Ultralight 1774g
Vaude Ferret Ultralight 1860g
Vaude Hogan Ultralight 1708g
Quechua T2 Ultralight 2850g
Quechua T2 Ultralight pro 1852g
Ferrino light tent 2 2109
Ferrino Chaos 2 2214g
Ferrino Spectre 2 2027g
Ferrino Blow lite 2801g
Camp Minima 1610g
Camp Superlite 2 2315g
Eureka Moonshadow duo 2507g
Eureka Autumn Wind 2855g
Lafuma Travel 2 2404g
Jamet Dolomite 1970g
Wilsa Scorpion 2193g
Terra Nova Laser 1360g
Terra Nova Laser Large 1736g
Terra Nova Voyager Superlite 1785g
Mountain Hardwear Skyledge 2.1 2073g
Mountain Hardwear Sojourn 2 2478g
Black Diamond Mirage 2324g
Marmot Zonda 2P 2034g
Marmot Limelight 2P 2392g
Marmot Twilight 2P 2896g
dont footprint (sous tapis de sol) 301g
et filet à matériel 20g
poids sans footprint et filet : 2575g
The North Face Tadpole 23 2360g
The North Face Vario 23 1887g (mixe des zones à double-toit et des zones mono-paroi, cette tente se situe à la frontière de notre test)
Salewa Ultima 2 2348g
Husky Sawaj 2 2612g

* pesé par nos soins

fanny85 - 17 avr. 2008
4 messages
Bonjour!

Nous avons utilisés la Marmot Twilight 2P en Islande. Nous en avons été très content... Elle a passé avec succès le test de la tempête islandaise. Gros vent et grosse pluie et bien dormi (il a quand même fallut réorienter la tente car on avais les arceaux sur les genoux!).

Quelques bémols cependant:
- il est difficile d'atteindre la fermeture du double toit lorsqu'on est à l'intérieur. Quand celui ci est mouillé, on se prend une bonne douche matinale!
- tapis de sol un peu léger sur les sols islandais... Mais pour le moment, aucune déchirure.

ChristopheD - 17 avr. 2008
351 messages
Est-ce qu'il a été tenu copte de la taille intérieure de la tente ?
EN effet, les T2 de chez Décathlon sont un peux juste pour deux gabarits comme moi, et la T3 Ultralight pro (3kg, 3 personnes) est infiniment plus confortable au quotidien en rando. :p

oli_v_ier - 18 avr. 2008
30 messages
Liste impressionnante !
C'est peut-être prévu, mais ce serait bien d'avoir le poids toiles+arceaux sans rien d'autre: les sacs de rangements, sardines, etc sont de qualités différentes et faciles à remplacer (par plus léger, plus lourd, etc ;) ).

Olivier :
Le cahier des charges : tentes 2 places, double-toit, de moins de 3 kg

Avez vous essayé d'avoir des tentes Warmlite, une référence aux US: le modèle 2R possède un double toit, est assez large pour deux voire plus (1m52 de large), son poids: 1250g tout compris. :)
http://www.warmlite.com/tents.htm

Olivier - 18 avr. 2008
2251 messages
Non, on s'est concentré sur ce qui était accessible en France. Il semble qu'ils n'aient pas d'importateurs, non ?

ChristopheD - 19 avr. 2008
351 messages
Encore une thèse en vue, comme celle des réchauds ??? ;)
A quand le doctorat en piquet de tentes (sardines roche, neige, sable, etc..... ) !!! :D

Olivier - 19 avr. 2008
2251 messages
Ben on va voir ça, mais c'est vrai que c'est pas tous les jours qu'on a 31 tentes dans une gamme réduite alors tant qu'à faire autant récolter une base de donnée énorme ;)

oli_v_ier - 20 avr. 2008
30 messages
Olivier :
Non, on s'est concentré sur ce qui était accessible en France. Il semble qu'ils n'aient pas d'importateurs, non ?

Je ne pense pas: c'est une petite structure (familiale ?), mais comme c'est (outre-atlantique) la référence qualité des tentes double-toit ultra-légère, j'voulais vous la signaler au cas-où. ;) Mais je comprends tout à fait que vous ayez décidé d'éliminer les tentes à commander hors magasin français.
Mon rêve aurait été le même test mais limité aux "tentes pour deux de moins d'1kg5" :p, mais c'po grave, la rubrique MUL rattrapera peut-être un peu le coup ;) :).

"Olivier" :
autant récolter une base de donnée énorme

Excellent ! :D Franchement bravo pour ces tests, quand j'ai lu le dossier réchauds, on sent que c'est vraiment fait pour les pratiquants, par des pratiquants avec ce qu'il faut d'objectivité (totale indépendance du mag et votre formation scientifique n'y est pas pour rien je pense ;) :D ?).
Comme tu dis, ça va être énorme ! :)

Olivier - 28 avr. 2008
2251 messages
Allez pour le fun voici une petite capture d'écran du fichier excel (très dézoomé pour tout voir) où sont concentrées les données
Une grosse cinquantaine de critères x 30 tentes = plus de 1500 relevés :)



ChristopheD - 28 avr. 2008
351 messages
Tu prépares une thèse sur l'état du marché de la rando, du camping et du matériel en 2008 ?
On a les réchauds, les tentes. Bientôt les matelas et les duvets ?? :D
Bon j'en connais quelques uns qui attendent ce dossier avec impatience (non, c'est pas moi sur ce coup là mais j'ai intéret à surveiller mon numéro 12 de près). ;)

Cap - 07 mai 2008
14 messages
et il arrive quand le n 12? je crois que je viens d'acheter le 11...?
c'est dommage je viens d'acheter ma tente, la odyssée de chez vaude, mais je pense que je ne me suis pas trop trompée, j'espère ;)
tant qu'on y est, je n'ai pas encore acheté mes sacoches vélo et celui sur le voyage en vélo est un peu dépassé, je veusx bien aussi un comparatif sur les vélos de rando....:D
Plus sérieusement, merci énormément pour ce que vous faites, je ne suis pas encore abonnée à carnet d'aventure je me dis toujours, le prochain,sera moins bien, il n'y aura pas des dossier technique utiles .... (et j'ai du mal à m'abonner, meme si c'est plus économique, cela parrait toujours cher) mais cela ne loupe pas je finis par l'acheter à chaque fois! et je passe à chaque fois pas mal de temps sur votre site, découvrant toujours de nouveaux trucs.... vraiment super!
d'autant que sans vous, à part quelques bouquins vite épuisés, il n'y a pas grand chose pour les voyageurs "by fair means" ....

Aegir - 07 mai 2008
6 messages
Bonjour tout nouveau abonné a votre magazine (une grosse dépense pour moi petit apprentis :p) je compte justement acheter une tente dans les mois qui viennent pour mon premier voyage hors de France! l'Islande durant 3 semaine ( du 23 Aout au 12 Septembre) mais j'ai un budget très limité (600 euros pour tous le matos sauf le sac, vetement inclus) j'ai repéré sur un site de vente des tentes pour une personne entre 50 et 80 euros comme la Jamet "Rhodes" mais j'ai peur qu'a ce prix la ça ne soit pas terrible je cherche donc des conseils de bonne tente quitte a essayer d'allonger mon budget (même si ca va être dur)

merci d'avance pour vos conseils (j'espère ne pas m'être trompé d'endroit pour poster)

Aegir - 12 mai 2008
6 messages
bon finalement j'ai mis beaucoup plus que prevus dans la tente et j'ai pris une Hubba Hubba de chez MSR du coup je vais pas pouvoir acheter de chaussure de rando :p mais bon j'ai toujours mais merrel de Trail

Johanna - 12 mai 2008
659 messages
La Hubba Hubba n'est pas donnée certes, mais c'est une bonne tente. Nous l'avons utilisée pendant 2 mois en Mongolie, aucun soucis, du volume, facile à monter, plutôt légère. On y a même dormi à 3 (tête-bêche pour dormir, et possibilité de s'y tenir assis confortablement à 3) pendant plusieurs nuits dont des bien pluvieuses dans de bonnes conditions.

Aegir - 12 mai 2008
6 messages
voila qui est plutôt rassurant alors :) on verra ce que ca donne en Islande

Olivier - 13 mai 2008
2251 messages
Cap :
et il arrive quand le n 12? je crois que je viens d'acheter le 11...?
c'est dommage je viens d'acheter ma tente, la odyssée de chez vaude, mais je pense que je ne me suis pas trop trompée, j'espère ;)
tant qu'on y est, je n'ai pas encore acheté mes sacoches vélo et celui sur le voyage en vélo est un peu dépassé, je veusx bien aussi un comparatif sur les vélos de rando....:D
Plus sérieusement, merci énormément pour ce que vous faites, je ne suis pas encore abonnée à carnet d'aventure je me dis toujours, le prochain,sera moins bien, il n'y aura pas des dossier technique utiles .... (et j'ai du mal à m'abonner, meme si c'est plus économique, cela parrait toujours cher) mais cela ne loupe pas je finis par l'acheter à chaque fois! et je passe à chaque fois pas mal de temps sur votre site, découvrant toujours de nouveaux trucs.... vraiment super!
d'autant que sans vous, à part quelques bouquins vite épuisés, il n'y a pas grand chose pour les voyageurs "by fair means" ....

Le 12 arrive début juin.

La Vaude Odyssée est un bon choix, on l'a testée sur 6 jours sur notre petit trip VTT sur les chemins du soleil. Elle est un peu plus spacieuse que la Hogan avec une abside un peu plus grande. Sa tenue au vent est correcte sans être non plus fantastique car elle est assez haute.
A part ça c'est une très bonne tente, et avec Vaude, en général on n'est pas déçu de la qualité...

L'abonnement c'est aussi pour soutenir le mag ;)

Cap - 13 mai 2008
14 messages
alors, je vais m'y mettre ...:D

superfrancix - 14 mai 2008
1 messages
Bonjour,

il y a-t-il quelqu'un qui aurait des retours positifs ou négatifs de la Ferrino spectre 2.

J'aimerais en acheter une, mais étant donné que le modèle est plutôt récent, 2008 quand même, je n'ai pas pu trouver des avis ou des discussions dessus.

Merci par avance.

loloautourdumonde - 14 mai 2008
242 messages
Bonjour
Toujours aussi géniaux ces test, j'attends de pouvoir lire en détail.

De ma modeste expérience, la Quechua T2 Ultralight pro, est petite pour deux avec des gros sacs, mais vraiment étanche vu le nombre d'averses que l'on s'est pris avec !!! Conclusion, elle part pour la traversée de l'Islande à pied cet été.

Bonne continuation à tous, Laurent

Odinius - 15 mai 2008
18 messages
Dans la série des tentes légères 2 places de Terra Nova, il y a la superlite solar 2.2 que j'utilise depuis un an environ.
On est juste au dessus des 2 kilos (2040 grs), spacieuse pour deux grands gabarits (1.90m), avec deux énormes absides (une de 70 et l'autre de 80).
Tres bonne tenue au vent (testé en rafale de 95 km/h), imperméabilité sans reproche.

Cette année, le site a mis en ligne la vidéo de montage:
http://www.terra-nova.co.uk/Product_Type/Tents/Superlite_Tents/Superlite-Solar-22-432SL.html

loloautourdumonde - 16 mai 2008
242 messages
Bonjour,
je suis allé voir la vidéo de montage: faut pas être pressé sous la pluie, mais j'imagine que c'était pour la démo.

Odinius - 16 mai 2008
18 messages
senechalmontagne :
Bonjour,
je suis allé voir la vidéo de montage: faut pas être pressé sous la pluie, mais j'imagine que c'était pour la démo.

Effectivement, il prend son temps .

J'ai déjà utilisé en solo car je ne disposais plus de monoplace, sous la pluie et avec du vent, en ayant l'habitude aucun problème.

paleo_Oliv - 19 mai 2008
2 messages
Bonjour,
suite a cette brillante démonstration, je me demandais quelle tente prendre pour un tour du monde à vélo et parapente...
avec les rapports prix/poids j'hésite entre :
modele poids prix
Hogan Ultralight Argon 1490 289.00
Hogan Ultralight 2 1703 266.00
Odyssée Ultralight 1774 259.25
Spectre 2 2027 149.90

les criteres choisis et excluants d'autres modeles sont :
poids entre 1 et 2 kgs
prix moins de 350 E
2 personnes
autoportante

la ou il m'est impossible d'avoir des infos "theoriques" c'est aux niveaux :
- robustesse face aux intempéries, et en terme de durée (4ans de voyage c'est long)
- praticité de montage/démontage
- possibilité de cuisiner sous abside
- confort général

Merci de votre aide.

rosus - 23 mai 2008
1 messages
Bonjour roc,
La Solar 2.2 me parai une très bonne tente 3 saisons.
J'hésite entre l'achat d'une Odyssée Ultralight de VAUDE (1870 g) et la Superlite Solar 2.2 (2040 g)
Peut tu m'indiquer ou tu l'a achetée ?
Par avance je te remercie
Renaud

Odinius - 27 mai 2008
18 messages
Bonjour, cela fait un peu près une année que je la possède, a l'époque elle n'était disponible que chez Terra Nova et quelques marchands en UK.
Mais ceux ci ne permettaient pas l'export.

Sinon, tu la trouve ici, très bonne boutique, je commande chez eux depuis quelques temps, aucun soucis.
http://ultralightoutdoorgear.co.uk/shop/shop.php?c=viewproduct&pid=575&cat=82&maincat=7&start=0&sid=sid88377e326339ae7a2ca2a8231cb3d994

Quelques photos :
http://clodiuscpfclari.spaces.live.com/photos/cns!15D0874C05386013!416/

Bink - 31 mai 2008
19 messages
Bonjour

Je viens de lire le dossier sur les tentes. C'est un très bon sujet.
Et moi en fait, j'ai une des dernières du classement la Lightent 2.

Si j'avais eu ce test 10 mois plus tôt ^^.
Non plus sérieusement, je voudrais juste ajouter un point ou deux intéressant pour cette tente. Elle est compacte, et le prix est très intéressant pour une tente ultralight 2 personne (dont le matériel est plutôt solide), et impérméable. Donc ce n'est pas une mauvaise affaire, mais si on a les moyens il vaut mieux mettre plus et acheter mieux c'est certain.

Après c'est vrai que ça me déçoit que sur le site constructeur il est écrit 1,6kg et que réellement ça fait un peu plus, et aussi qu'elle fait pas mal de bruit au vent.

De toute fâcon je vais me mettre au tarp-abri (je vais bientôt recevoir la gatewood ;)

rosus - 31 mai 2008
1 messages
Bonjour roc,

Merci pour ta réponse.

Tes photos sont superbes !!! (si seulement les constructeurs pouvaient s’en inspirer)
et... me laissent penser que tu es très satisfait de ta Superlite Solar 2.2

Tu ne lui trouves tu pas de défauts ?

Pour ma part j’attends avec impatience la sortie du numéro 12 Carnets d’Aventure.

Dommage que la Superlite Solar 2.2 n’y figure pas, j’aurai aimé voir le comparatif entre cette tente, la Voyager Superlite de Terra Nova et l’Odyssée Ultralight de Vaude.

Cette année avec le GR 20 je débute le bivouac (avant je passai les nuits en refuge) et vu le prix de ces tentes je ne voudrai pas me planter.

A+ Renaud

bernardfrippiat - 31 mai 2008
61 messages
rosus :
Cette année avec le GR 20 je débute le bivouac (avant je passai les nuits en refuge) et vu le prix de ces tentes je ne voudrai pas me planter.
A+ Renaud

GR20 ? Tiens, tiens... quand et où ? Moi je vais sans doute me faire une petite virée solo en août, sans doute deuxième semaine...

rosus - 31 mai 2008
1 messages
Salut bernard,

Du 23 juillet au 6 aout avec mon épouse.

Sud => Nord de Conca à Calinzana.

En 16 jours, 1 journée sup. pour l'ascension du Monte Cintu si... la metéo et/ou la forme ne nous trahissent pas !!!

A+ Renaud

rosus - 31 mai 2008
1 messages
Sorry..... du 23 juillet au 7 aout

bernardfrippiat - 01 juin 2008
61 messages
rosus :
Sorry..... du 23 juillet au 7 aout

Waow ! Vous faites tout le bazar ! Moi ce sera sans doute la semaine du 11, du côté du Monte Rotondo (je suis basé à Cargèse avec la petite famille), vous serez donc déjà passés ! Bonne balade !

rosus - 01 juin 2008
1 messages
Waow ! Vous faites tout le bazar ! Moi ce sera sans doute la semaine du 11, du côté du Monte Rotondo (je suis basé à Cargèse avec la petite famille), vous serez donc déjà passés ! Bonne balade !

Merci bernard,

Egallement bon séjour en Corse et bonnes balades !!!

Odinius - 02 juin 2008
18 messages
rosus :
Bonjour roc,
Merci pour ta réponse.
Tes photos sont superbes !!! (si seulement les constructeurs pouvaient s’en inspirer)
et... me laissent penser que tu es très satisfait de ta Superlite Solar 2.2
Tu ne lui trouves tu pas de défauts ?
Pour ma part j’attends avec impatience la sortie du numéro 12 Carnets d’Aventure.
Dommage que la Superlite Solar 2.2 n’y figure pas, j’aurai aimé voir le comparatif entre cette tente, la Voyager Superlite de Terra Nova et l’Odyssée Ultralight de Vaude.
Cette année avec le GR 20 je débute le bivouac (avant je passai les nuits en refuge) et vu le prix de ces tentes je ne voudrai pas me planter.
A+ Renaud

Parfaitement satisfait, utilisée en toutes saisons, elle est stable par grand vent, étanche, spacieuse, deux absides énormes pour y mettre tout le barda et popoter tranquille par mauvais temps.

Les deux portes ajoutent une très bonne ventilation qui plus est modulable en toutes conditions par les portes intérieures en mesh et /ou tissu plein.

Pour l'encombrement, je bourre la toile et après la chambre dans la housse, les arceaux , je les mets sur le cote de mon sac mais à l'intérieur.

Pour info, elle rentre dans un talon 33 de chez Osprey et tout le reste du matos (je n'avais quelle jusque fin avril).
En gros compressée dans la housse elle fait la moitie en longueur.

En conclusion, je recommande cette tente ,excellent matos mis à part son prix.

Bison - 03 juin 2008
9 messages
Bonjour,

Désolé, je vais aller à contre courant ...
J'ai été déçu par le dossier spécial "tentes"

Beaucoup de choses intéressantes en introduction, beaucoup d'informations, mais :
- Pas d'indications sur la surface intérieure, sur la surface des absides.
- Pas d'indication sur l'imperméabilité du tapis de sol
- Pas de distinction géodésique/dôme
- Les tentes scandinaves (Helsport, Hilleberg) absentes : interdit de rêver? Pas distribuées en France? A l'heure de l'Euro et de l'Europe, c'est dommage de se fixer cette limitation. La Rindstindt 2 de Helsport est au catalogue du Vieux Campeur ...
- Au niveau des tentes "bas de gamme", mais rapport qualité/prix élevé : pas vu la Mac Kinley Compact Light 2; Intersport, connait pas?
- Tableau certes ordonné par ordre de poids, mais d'autres "classements" absents - à faire à la main donc.
- Pas de comparaisons "serrées" entre tentes voisines.

Bref, j'aurais bien aimé quelque chose qui "guide" mieux le choix d'une tente en fonction du budget et de l'utilisation prévue.

Je suis difficile?
Oui;)

Un sacré boulot, chapeau bas quand même!

mad - 03 juin 2008
981 messages
Bison :
Bonjour,

Désolé, je vais aller à contre courant ...
J'ai été déçu par le dossier spécial "tentes"

...

Bref, j'aurais bien aimé quelque chose qui "guide" mieux le choix d'une tente en fonction du budget et de l'utilisation prévue.

Un sacré boulot, chapeau bas quand même!

Assez d'accord avec Bison. Désolé, sed "qui bene amat bene castigat" ;)

C'est vrai que c'est un énorme boulot, mais qui laisse sur sa faim. Pour un truc aussi important, il serait bon de faire appel à des retours d'utilisation en vrai, ce qu'un essai dans le jardin ne permet pas.

Mais sinon, le numéro est encore une fois très bien ! :)

Olivier - 04 juin 2008
2251 messages
Bison :
- Pas d'indications sur la surface intérieure, sur la surface des absides.

Il y a un tableau sur deux pages avec pas mal de colonnes dont les dimensions intérieures mesurées (longueur, largeur haute, largeur basse et hauteur) une colonne avec le nombre de personne pouvant tenir "confortablement" assises, le nombre d'absides et leurs types, la possibilité ou non d'y faire la popote, et une note de 1 à 5 sur sa surface avec une légende en bas sur la signification de cette note et une colonne qui indique si on peut s'y déshabiller à l'abri de la pluie.
Pas d'info sur les surfaces ?...
Bison :
Pas d'indication sur l'imperméabilité du tapis de sol

Là c'est plus compliqué ; on ne peut se référer qu'aux informations constructeurs, on n'a pas de machine pouvant la mesurer (qui dans la presse en aurait une ?), j'avais mis une valeur sur notre impression de robustesse du tapis de sol mais nous l'avons enlevée de l'article car nous trouvions notre analyse trop subjective.
Bison :
Pas de distinction géodésique/dôme

Alors, comment dire... il y a une petite introduction sur les architectures des tentes au début de l'article où l'on met les tentes dans chaque catégorie. Nous sous-catégorisons les dômes géodésiques en 5 sous catégories dans lesquelles nous plaçons les tentes (2 arceaux 1 croisement, 2 arceaux 2 croisement, 3 arceaux croisement bas, mono-arceau multibras et hybride inclassable. Effectivement nous n'avons pas fait la distinction dome/géodésique car nous sommes allés plus loin. D'autre part, pour pratiquement chaque tente, il y a la photo sans double-toit où on apercoit la structure des arceaux...
Nous avons également pris la peine de mettre en ligne de nombreuses photos supplémentaires de chaque tente (encore un travail qui prend beaucoup du temps...), c'est dans cet article.
Bison :
Les tentes scandinaves (Helsport, Hilleberg) absentes

En effet, nous avions pourtant contacté aussi Helsport qui a refusé de nous passer la Ringsting pour le test...
Bison :
Au niveau des tentes "bas de gamme", mais rapport qualité/prix élevé : pas vu la Mac Kinley Compact Light 2; Intersport,

Nous avions aussi contacté Intersport qui n'a pas répondu à notre demande.
Par ailleurs, nous présentons tout de même 2 tentes Quechua, 1 Jamet, 1 Lafuma, et d'autres qui sont assez économiques.
Bison :
Tableau certes ordonné par ordre de poids, mais d'autres "classements" absents - à faire à la main donc

Cela aurait fait beaucoup de papier... Dans quelques mois, nous mettront en ligne notre tableau au format numérique.
Bison :
Pas de comparaisons "serrées" entre tentes voisines

Ca je te l'accorde, j'ai commencé à le faire, et puis je ne trouvais pas mon texte suffisamment pertinent (suffisamment différent de l'information qui est déjà présente dans le reste de l'article), on ne l'a pas publié...
Bison :
Bref, j'aurais bien aimé quelque chose qui "guide" mieux le choix d'une tente en fonction du budget et de l'utilisation prévue

On ne fait pas de guide d'achat, on essaye de donner des infos pour que les gens fassent leurs choix en fonction de leurs propres critères (chaque tente a des avantages et des inconvénients au regard de différents critères). Je suis peut-être un utopiste idéaliste, mais j'aime à penser que les gens ont encore un peu de libre-arbitre...

Olivier - 04 juin 2008
2251 messages
Mad :
C'est vrai que c'est un énorme boulot, mais qui laisse sur sa faim. Pour un truc aussi important, il serait bon de faire appel à des retours d'utilisation en vrai, ce qu'un essai dans le jardin ne permet pas.

Ok Mad, dans un monde parfait on serait parti une semaine avec chacune des tentes, et puis chacune de ces semaines aurait été identique à la précédente ce qui aurait permis de faire un vrai test dans des conditions comparables (météo notamment). Il y a 30 tentes, cela aurait fait 30 semaines (on a une vie en dehors du mag :)), et les conditions auraient été nécessairement différentes.
Le seul test qui nous paraissait faisable et intéressant du point de vue de la comparaison, était de les monter toutes, ensemble, et de les comparer dans les mêmes conditions météo (qui ont été relativement difficiles durant ces 10 jours).
Note que nous avons quand même dormi dans un certain nombre des tentes du test (pas mal de nuits pour certaines).
Le retour d'utilisation en vrai, c'est sans doute aux utilisateurs de le donner et c'est pourquoi nous avons créé un forum par tente (voir les forums associés aux articles du mag) (ainsi qu'une fiche par tente avec de nombreuses photos supplémentaires).
Nous pensons qu'avoir 30 tentes sous la main, en même temps, est quelque chose d'exceptionnel et cela est très intéressant (au niveau du potentiel de comparaison notamment, chose que tu ne peux pas faire si tu pars séparément avec chaque tente), mais cela implique des conditions de test particulières.

mad - 04 juin 2008
981 messages
Ce n'est pas un vrai reproche, et je suis conscient de l'ampleur de la tâche. Ce que je ressens, c'est que c'est un peu impersonnel. Pourquoi pour ce genre de dossiers ne pas mettre un florilège de brefs retours d'expérience des lecteurs (demandés à l'avance sur le forum), ce qui n'aurait pas de valeur objective, mais un parfum de vécu :

"j'ai détesté cette tente, car la lumière est glauque à l'intérieur", "je n'ai jamais réussi à la monter correctement" "les zips se cassent dès la première utilisation" "j'adore, et je dors dedans dans mon jardin juste pour le plaisir" "ça a tenu par 70 km h de vent - même pas peur" etc...

Mais comme je l'ai dit "qui bene amat bene castigat" :)

henry - 04 juin 2008
3 messages
Olivier :
Bison :
Bref, j'aurais bien aimé quelque chose qui "guide" mieux le choix d'une tente en fonction du budget et de l'utilisation prévue

On ne fait pas de guide d'achat, on essaye de donner des infos pour que les gens fassent leurs choix en fonction de leurs propres critères (chaque tente a des avantages et des inconvénients au regard de différents critères). Je suis peut-être un utopiste idéaliste, mais j'aime à penser que les gens ont encore un peu de libre-arbitre...

Je me faisais un peu la même remarque que "bison", surtout pour une personne qui ne connaît absolument rien aux tentes.
Mais votre dernière remarque est judicieuse.

C'est la première fois que j'achète votre magazine.
Je faisais une recherche sur les tentes, suite a une cassure de l'arceau (ainsi qu'une bonne partie de la toile) sur la mienne.
Je me suis donc plongé dans la lecture et la compréhension des différents types de tentes.
Je vais donc me diriger vers une ferrino avec son bon rapport qualité/prix/surface, il ne me reste plus qu'à savoir laquelle entre la chaos ou la spectre.
Bon magazine! je reviendrai le chercher dans 3 mois chez mon libraire.:)

Aegir - 07 juin 2008
6 messages
bonjour je me suis abonné au magazine le mois dernier mais je n'ai toujours pas reçu le numeros 12 alors qu'on le trouve dans la librairie de mon village je voulais savoir si c'était normal?

Alex - 08 juin 2008
195 messages
@ Aegir

Passe moi un mail à l'adresse publicite arobase expemag.com en me donnant tes noms et prénoms, je te dirai quand le mag a été envoyé et sous quel délai tu devrais le recevoir.

Alex

Mikis - 08 juin 2008
21 messages
Je ne comprends pas les réticences.
"criticare easy est, artis difficult" (adaptation libre)

Ce test sur 15 pages est dans la lignée des précédents, digne héritier du stratosphérique test sur les lunettes de soleil, où était mesurée la transmission spectrale des verres... La qualité du travail et de la présentation est élevée, on perçoit bien la culture scientifique "à la française" des auteurs principaux... Et comme pour tout travail d'étude/recherche un peu complexe le résultat est parfois un peu compliqué à analyser. C'est pas du fast-reading.
Qui plus est unique en son genre, on aura du mal à trouver, au moins en langue française un mag produire un test aussi approfondi sur un sujet aussi vaste et complexe, mais de façon générale sur ce type de test 1er niveau de matériel d'aventure.
30 tentes c'est énorme, sachant que le nb de tentes accessible à l'achat sur le net, dans les critères de cette étude, doit être au mini d'une bonne centaine, il n'y a qu'à parcourir les sites US, c'est impressionant. Evidemment on peut toujours voir la bouteille plus qu'à moitié vide.
Perso j'avais acheté une MSR Hubba Hubba quelques semaines auparavant l'annonce du N°, et depuis une ... Sierra Design AS 3 (en promo sur campsaver.com) pas dans la liste: parce que toutes les informations générales introductives plus les détails rapportés un peu partout ont justement permis une formation accélérée sur un domaine dont j'ignorais tout jusqu'alors (la tente légère, parce que le camping, le bivouac, l'abri je pratique depuis déja bien/trop hélas! longtemps) et donc d'affiner mon ... libre arbitre (cf Olivier) En plus j'avais besoin d'une trois place, pas dans l'épure.

Alors effectivement, notamment dans les 4 pages de présentation générale,déja bien complète, peut-être manque-t-il des avertissements style, une tente légère n'est pas une tente d'expé, VE25, le Makalu en hiver, non, ni de plage, pour Palavas c'est pas la peine.
Mais ... franchement?

Riketz - 09 juin 2008
1 messages
Bonjour,

Suite aux conseils de l'article, j'aimerais aquerir une Camp Minima pour des trips en solo mais j'ai trouvé aucun revendeur qui la propose à par un qui ne l'a même pas en stock...

Est ce que vous auriez des pistes pour se la procurer?

Merci d'avance!

paleo_Oliv - 09 juin 2008
2 messages
hello tentistes et autres amoureux de maisons de toiles!
je me permets de rajouter une reference qui me semble manquer beaucoup à votre comparatif (que je trouve tres complet, meme si j'aurais été comblé avec le format numerique de votre tableau, rs pas à rajouter des données noon apparus dans le magazines, je vous sens dans la meme veine perfectionnistes que moi) , or donc cette tente manquante:
la Vaude Hogan Ultralight ARGON (ou I sur le site de cyclorandonnee)
a 1490g elle surpasse en legereté la ultralight classique et donc fait la difference avec l'odyssee.
pas vu de visu mais il me semble qu elle aurait fait bonne figure ds ce dossier...

Nico2706 - 11 juin 2008
23 messages
Merci à toute l'équipe pour cet excellentissime comparatif !
c'est clairement un boulot de titan et ca a été brillamment réalisé :)

Boris - 11 juin 2008
56 messages
Bonjour,

Petite réaction sur le la Quechua T2 Ultralight pro. Cette hiver elle ma accompagné en montagne au dessus de 2400 plusieurs fois, et avec une bonne pelle à neige et un bon duvet, s'est passé sans problème.:)

Boris

hft0 - 12 juin 2008
2 messages
très bon article ... je ne suis pas parvenu à trouver le mag en Belgique mais en faisant jouer le réseau je l'ai reçu hier ... :p

Je m'avoue un peu plus perdu et à la fois ça m'a fermé les portes de la Wilsa scorpion pour partir en Am du sud du 4 octobre à avril avec Madame.

J'espérais juste trouver la Vaude Taurus 1 (ou 2) qui me font de l'oeil pour le moment mais dont je ne connais pas grand chose et qui sont aussi de moins de 3kg. Mais bon on ne peut pas tout tester non plus je m'en doute.
La seule critique que je ferais est qu'il n'est pas vraiment précisé quel type d'utilisation est recommandé pour les modèles. Du coup je sais celles qui sont bien mais pas vraiment pour quelle utilisation. Mais bon au moins j'ai pris conscience d'éléments auxquels je n'aurais jamais pris attention.
Bref je vais relire tout ça pour trouver le meilleur compromis pour nous (prix, vent, pluie, poids) pour l'AM du sud. C'est que ce sera l'été au Chili et autres mais le vent sera là nuit et la pluie aussi ...

bon magasine en tout cas et bonne continuation !!!

hft0 - 12 juin 2008
2 messages
Boris :
Bonjour,

Petite réaction sur le la Quechua T2 Ultralight pro. Cette hiver elle ma accompagné en montagne au dessus de 2400 plusieurs fois, et avec une bonne pelle à neige et un bon duvet, s'est passé sans problème.:)

Boris

Rien à faire elle me fait de l'oeil aussi ... le prix ... la taille ... mais plus je lis plus j'ai peur qu'ellle me lache dans mon voyage de 6 mois (dont au moins 2 sous la tente dans les parcs naturels d'Am du sud). ...

bernardfrippiat - 05 sept. 2008
61 messages
Olivier :
On ne fait pas de guide d'achat...

Haaa, les guides-achat... qui te disent à ta place ce dont tu as besoin... :siffle: D'ailleurs, à ce propos, je n'ai pas trouvé utile le tableau/classement en page 66, ça fait justement trop "guide-achat" ! Aucune tente n'est parfaite, toute les tentes peuvent convenir à quelqu'un, tout dépend de ce qu'on veut en faire (houlà, enfonçage de porte ouverte...).

Bref, j'ai une petite question : toutes ces tentes testées sont je suppose ce qu'on appelle des "3 saisons" (pas des tentes d'expé comme dit plus haut), c'est bien cela ? En tout cas, pour ma part, bravo pour cet article !

Olivier - 26 sept. 2008
2251 messages
bernardfrippiat :
Bref, j'ai une petite question : toutes ces tentes testées sont je suppose ce qu'on appelle des "3 saisons" (pas des tentes d'expé comme dit plus haut), c'est bien cela ? En tout cas, pour ma part, bravo pour cet article !

Je dois te dire que j'ai du mal avec cette classification 3 saisons, 1 saison, 4 saisons, etc...
Pour moi, ce qui fait la différence c'est surtout la nature du tissu de la tente intérieure, une tente intérieure en tissu plein est plus chaude qu'une qui a un tissu intérieur en moustiquaire, après, de toute façon, la différence entre température extérieure et intérieure n'est pas non plus énorme. On dit en général qu'on peut gagner 5°C par rapport à l'extérieur, et encore ça ne veut pas dire grand chose, si on dort dans un duvet super chaud, peu de calories partent pour chauffer la tente, dans ce cas sa température sera proche de la température extérieure...
Ce qui va aussi beaucoup compter c'est sa tenue au vent. Après les tentes spécifiques neiges ont des systèmes de sangles suffisamment larges pour utiliser des skis, peuvent avoir des toiles à pourrir, etc...
Dans ce test, il y a des tentes qui ont des tentes intérieures en tissu plein, en tissu moustiquaire et tout un panel utilisant diverses proportions de chacun. Certaines ont une bonne tenue au vent, d'autres moins... Alors 3 saisons, 4 saisons... je sais pas, je pense qu'un vendeur dirait que ces tentes sont au max de type 3 saisons...

rolf - 30 nov. 2008
2 messages
Super ce dossier tente, qui m'a bien servi pour mon achat et m'a appris plein de choses.
Ce qui frappe surtout pour le novice tel que moi, c'est la complexité du sujet (qui n'est pas artificielle...).
Au final, j'ai du passer près de 30h à choisir ma tente! Dommage, elle n'était plus dispo au "VC" car ils n'ont pas de stocks en hiver, mais j'ai pu tout de même trouver mon bonheur.

Remonter