Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Voyager sur l'eau
Dégazage en Corse
(partager)
posté le 07 août 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Voici un communiqué de presse du WWF relatif au dégazage qui a touché la Scandola :(

WWF :
Conséquences du dégazage sauvage en Corse au large du golfe de Galeria

Du goudron sur la réserve naturelle de Scandola

Après le dégazage sauvage ayant provoqué une nappe d’hydrocarbures au large du golfe de Galeria, non loin de la réserve naturelle de Scandola, classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, c’est à présent des galettes de goudrons qui s’amassent sur les plages de cette même réserve menaçant ainsi tout un patrimoine de biodiversité.

Première réserve de France à être créée dans la vocation de préserver un patrimoine naturel à la fois terrestre et marin, la réserve naturelle de Scandola abrite plus de 450 espèces d'algues et environ 125 espèces dont certaines rares comme le mérou, la badêche, le denti ou encore le corb.

S’étendant sur 80 kilomètres, de la presqu'île de Capo Rosso (commune de Piana) jusqu'à la limite nord de la commune de Galéria, la réserve voit à présent ses plages de GATTAGIA et de CALAMURETTA touchée par des galettes de goudrons sans qu’aucun moyen d’ampleur à la hauteur de l’enjeu écologique ne soit réellement déployé afin de minimiser les conséquences.

Pour Serge ORRU, Directeur Général du WWF-France, il s’agit d’ « accroître les moyens de surveillance au large des côtes corses. Nous ne pouvons pas courir le risque de détruire notre patrimoine mondial. A l’heure où nombre de dégazages sont à déplorer sur le littoral méditerranéen, nous devons mettre tous les moyens en œuvre pour lutter contre les dégazeurs. La multiplicité de ce type de pollution ne doit pas devenir une fatalité. Il faut pourchasser et faire condamner ces délinquants de la mer. »
Et pourquoi pas ?
posté le 12 août 2008

No Mad
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 12/06/08

Message privé
Bonjour à tous,

Quelqu'un sait il ou en est la pollution des cotes Corses suite à ce dégazage ?
La cote ouest est elle aussi touchée que l'on pouvait le craindre ?
(partager)
Remonter