19 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 3

Tour du Mont-blanc , fin septembre , mode d'emploi ?:)

juyak - 23 juil. 2008
8 messages
?alut tout le monde , je pars en Norvège en septembre et reviens ( en stop , donc assez aléatoire ) aux alentours du 15 , puis j'aimerais faire le tour du mont-Blanc en 10 - 12 jours on va dire . Je voulais me renseigner sur le matériel , et les dangers éventuels de la moyenne montagne ( entre 1000 et 2700 mètres maximum ) .

Niveau rando , j'ai découvert le concept MUL ( je me sens tellement ridicule de pas y avoir pensé avant :D ) , donc avec l'équipement je suis à 6 kg , + bouffe pour qq jours , on va dire max 10 kg .

J'ai jamais fait de moyenne montagne , j'ai fait une petite rando bivouac dans les alpes mais c'est tout . Sinon pour le reste rando sur 2 / 3 jours à 2 ou 3 souvent .

Je compte partir seul cette fois-ci.Est-ce qu'il faut un piolet pour traverser les névés ? ( je pense faire ca vers entre 15 et 30 septembre ) ah oui . surtout , est-ce qu'on peut planter sa tente un peu nimporte ou, ou ca doit toujours être à côté d'un refuge ou qqch ? ( je suis étudiant , je veux pas trop payer les gites , et puis ma tente me va très bien )

Merci pour tout vos renseignement ;) Ju.

mad - 24 juil. 2008
981 messages
Le tour du Mont Blanc, c'est de la promenade, il n'y a aucune difficulté!
Le seul "danger" fin septembre, c'est un manque de bol avec le temps : pluie continue ou gros orages. Pour ce qui est de la tente, si tu bivouaques très discrètement (abri monté à la tombée de la nuit, impact nul cad pas du tout de traces de ton passage), ça passera sans problème. Si tu as une grosse tente flashy et que tu fais un feu de camp, tu te feras virer, et c'est très bien comme ça !
Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un piolet sur cet itinéraire en septembre :roll:

Volo - 11 août 2008
39 messages
Salut !

Je part pour le Tmb en solitaire dans quelques jours !

Je te donnerais le mode d'emploi de ce Gr une fois revenu :roll:

khutzeymateen - 25 août 2008
796 messages
Effectivement pour le piolet je doute qu'il soit vraiment utile...de simples bâtons de marche suffiront..
Et puis on utilise un piolet pendant une cordée donc à plusieurs pour faire vraiment de l'alpinisme.
Activité qui est totalement déconseillée à pratiquer seul.
Se méfier des orages en montagne encore une fois.

Remonter