3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 10

Bi-place light

NewMorning - 04 juil. 2008
mis à jour le 07 mai 2018
9 messages
Salut à tous,

J'ai eu quelques belles rando mer lac et rivière avec mon Grabner Explorer II qui a été sévèrement déchiré par un petit barrage vicieux qui ressemblait à une passe... (attention au plastique rigide qui "accroche" à l'arrière). Réparé, c'est le raggage du gouvernail qui en a eu raison en mer (attention aux ficelles qui frottent sur les boudins) + le vieillissement sous le soleil des antilles.

Cet épisode étant révolu, j'ai envie d'opter pour un KG plus "light" (tarif mais aussi et surtout poids de transport !) comme ceux que j'ai listé ci-dessous :

dragon-fly
kcc-360-hudson-3p
-moorea-3-places
twist-ii

Si vous avez des commentaires et avis sur ces différents modèles, et bien d'autres que je n'aurais pas encore découvert, merci de m'en faire part. Ce que je recherche, en somme, c'est un bi-place de moins de 15 kg qui fasse si possible pas trop "jouet de plage" (et là c'est pas gagné :siffle:).

Gaelounet - 04 juil. 2008
331 messages
Bienvenue sur ce forum puisque c'est ton premier post.
Je comprends que tu veuilles un biplace moins lourd (et moins cher) que le Grabner Explorer 2. Mais en te rabattant sur du Sevylor, tu risques d'en regretter la qualité, même si comme on l'a dit dans une des discussions de la rubrique "Voyager sur l'eau" la qualité des pneumatiques "bon marché" s'est bien améliorée.
J'utilise un Grabner Holiday 2 qui pèse 16kg et qui peut être équipé d'un gouvernail du même modèle que l'Explorer.
Dans la gamme Gumotex, qui est presque d'aussi bonne qualité que Grabner, je te suggère le Solar 405 ou le Helios plutôt que le Twist. Ces deux modèles ont leurs adeptes sur ce forum et tu trouveras des avis et des retours d'expérience dans la rubrique "Voyager sur l'eau".
Une autre alternative est le désormais plebiscité Adanced Elements Convertible, très documenté également, mais il pèse 25 kg, soit 10 de plus que ce que tu souhaites.

NewMorning - 04 juil. 2008
9 messages
Certes, mais le côté léger du Twist (9kg le bi-place !) me semble de plus en plus intéressant. Seul bémol : un peu large (91cm, alors que l'Explorer II me semblait déjà large avec ses 75cm.) Le Solar 405 a l'air bien, plus fin aussi avec ses 82 cm. Mais dans l'ensemble j'ai l'impression de ne pas retrouver la possibilité d'embarquer tout le camping: avec le grabner II, un sac étanche dans chaque pointe + un sac étanche sur chaque pointe ça faisait 4 sacs étanches de bon volume...

Je me demande si je vais pas me payer un "bête" Tahiti Sevylor pour la promenade, 10kg avec option aileron directionnel, et acheter par ailleurs un "vrai" kayak d'expe comme l'AEC... Dont j'ai pas encore trouvé de fiche très complète mentionnant le montage (qui n'a pas l'air simple).

NewMorning - 04 juil. 2008
9 messages
Par contre peut-être que le Helios II... Une sorte d'Explorer II en 10kg de moins, 1m20 de moins aussi, mais de l'ordre de 6 fois moins cher...

NewMorning - 04 juil. 2008
9 messages
Un peu plus lourd mais "sérieux", le pointer K2 de Sevylor...

Décidément, plus je cherche et moins je me décide :D

Gaelounet - 04 juil. 2008
331 messages
NewMorning :
Décidément, plus je cherche et moins je me décide :D

C'est souvent comme çà.

Les KG de grande capacité comme les Grabner Explorer et Discovery, ou le Gumotex Seaker, sont peu nombreux.
Pour ce qui est du montage/démontage de l'AE, c'est une information que ceux qui possèdent déjà ce bateau peuvent te fournir. Je pense en particulier à Andy et à Louis (LR COLACE sur le forum), mais il y en a d'autres. Pose éventuellement la question directement dans le fil possesseurs de AE.

NewMorning - 05 juil. 2008
9 messages
Discovery ça me tente bien aussi... avec un autre budget et bien moins de polyvalence. Mais à poids équivalent, quelle glisse... Je ne sais ce qui m'a fait craindre la complexité de l'AE, mais à présent je redoute essentiellement son poids pour une longueur moindre que l'Explorer.

Par ailleurs j'ai découvert la page 2 de l'article de Gaël Auffret sur les KG : ce serait bien qu'elle soit mise à jour avec notamment le Helios I, les Pointer, les Twist et quelques autres : j'étais en train de créer le même tableau pour mon usage personnel !

Le seaker II est joli, mais quelle masse : 39 kg ! Pour l'instant je reste branché sur Pointer (19 kg / 4m34) VS Helios 380 (16 kg) qui permettent tous deux d'emporter (un peu) de chargement dans + sur les pointes. Ce sont d'ailleurs à peu près les seuls "compromis" entre le Twist (hyper léger) et les "grands chargeurs" AE, Explorer et Discovery. Les sit on top du type Solar 405 me semblent trop exposés aux "fesses humides".

Par contre effectivement les gammes "intermédiaires" de Grabner, à savoir le fun (365 /12 kg) et le Holiday (395 / 16 kg), sont à considérer. Reste que ça manque furieusement de SAV sur le sud-est de la France... Et que je crains de les charger moins encore que l'Helios II !

Pas simple... Ce serait bien si chaque bateau avait un fil spécifique avec les questions et retours d'expérience des uns et des autres, à l'exemple de celui des possesseurs d'AE.

Gaelounet - 05 juil. 2008
331 messages
NewMorning :
Par ailleurs j'ai découvert la page 2 de l'article de Gaël Auffret sur les KG : ce serait bien qu'elle soit mise à jour avec notamment le Helios I, les Pointer, les Twist et quelques autres : j'étais en train de créer le même tableau pour mon usage personnel !

J'ai rédigé cet article à la demande d'Olivier comme un article de Wiki, c'est à dire susceptible d'être amélioré, corrigé et complété par les lecteurs. Le tableau comparatif est forcément l'élément qui évolue le plus vite, avec des nouvelles entrées (ni le twist, ni l'Helios 1 n'existaient au moment de où j'écrivais) et des nouvelles caractéristiques (nouvelles versions, baisses de prix, etc.). N'hésite pas transmettre ton tableau à Olivier pour qu'il le substitue à la version initiale.

NewMorning :
Par contre effectivement les gammes "intermédiaires" de Grabner, à savoir le fun (365 /12 kg) et le Holiday (395 / 16 kg), sont à considérer. Reste que ça manque furieusement de SAV sur le sud-est de la France... Et que je crains de les charger moins encore que l'Helios II !

En capacité de chargement le Holiday 2 est sensiblement équivalent à l'Helios 2, même un poil mieux avec ses 15 cm de plus en longueur. En 9 ans je n'ai jamais eu besoin du SAV, mais je n'habite pas très loin de CRC, l'importateur français (une fois j'ai envoyé des accessoires à un utilisateur italien).

NewMorning :
Pas simple... Ce serait bien si chaque bateau avait un fil spécifique avec les questions et retours d'expérience des uns et des autres, à l'exemple de celui des possesseurs d'AE.

Le Solar n'a pas son fil spécifique mais est très commenté dans le fil "kayak ou canoe gonflable quel choix".
Pour qu'un kayak particulier ait un fil, il faut que des membres du forum le possèdent et lance la discussion en donnant leur feedback. Ce n'est pas toujours le cas. Par exemple il n'y a pas à ma connaissance de propriétaire de Twist ni de Pointer K1 sur le forum, ou alors ils ne se sont pas manifestés.

NewMorning - 05 juil. 2008
9 messages
Gaelounet :
J'ai rédigé cet article à la demande d'Olivier comme un article de Wiki(...)N'hésite pas transmettre ton tableau à Olivier pour qu'il le substitue à la version initiale.

Il me semblait bien que ça ne pouvait être que toi :) (seule Gael* de la liste des membres à poster des messages).
Un Wiki ça a l'avantage d'être accessible en écriture. Là il me faudrait tout reprendre, et lui devrait encore le mettre en forme. Ce qui serait génial, c'est de faire un vrai wiki, avec une solution simple comme DokuWiki, par exemple... Là je me fait fort de compléter le tableau.


Gaelounet :
En capacité de chargement le Holiday 2 est sensiblement équivalent à l'Helios 2, même un poil mieux avec ses 15 cm de plus en longueur.

Je ne regarde pas tant la longueur que la forme et le "pont" : sur l'explorer, indépendamment de la longueur (5m), les ponts arrière, avant et intermédiaires étaient autant de zones d'arrimages et de "soutes". Un autre bateau de 5 m non ponté ne peut offrir ce confort, qui semble acquis à l'Helios II (bien que bien plus court !)

Gaelounet :
En 9 ans je n'ai jamais eu besoin du SAV, mais je n'habite pas très loin de CRC, l'importateur français.

C'est aussi ce que disent ceux qui ont eu un "bon" Tahiti. Grabner joue la carte de la qualité mais n'est sûrement pas à l'abris.


Gaelounet :
Pour qu'un kayak particulier ait un fil, il faut que des membres du forum le possèdent et lance la discussion en donnant leur feedback. Ce n'est pas toujours le cas. Par exemple il n'y a pas à ma connaissance de propriétaire de Twist ni de Pointer K1 sur le forum, ou alors ils ne se sont pas manifestés.

C'est pour ça que ce serait marrant un Wiki : à défaut de retours d'expérience très étayés, tous ces bateaux auraient peut-être une fiche technique avec des impressions plus ou moins basées sur la doc., un essai ponctuel, les dires de l'homme qu'à vu l'homme qu'en avait un...

Mais en somme, l'essentiel est que je trouve le moyen d'essayer tous quelques-uns de ces bateaux pas trop loin de Grenoble : y a challenge, car y a de belles rivières mais pas de revendeurs !

Et puis, au final je crois que je vais m'acheter un bateau light pour les petites sorties, et si l'appel du large se refait sentir regarder à nouveau du côté des "Rolls" (Explorer/Discovery)

Tient, quand je disais que la longueur ne fait pas tout : pas sûr de pouvoir charger (en encombrement, pas en poids) autant le Discovery que l'Explorer, alors que le Discovery fait 60 cm de plus ! Seulement il est plus fin et n'a pas de lignes de vie donc difficile d'accrocher des bagages, et pas de pont central. Si ça se trouve on en met autant sur le AE, avec 1m30 de moins, que sur ce cigare de course... Mais bon, tout ça c'est d'après photo...

NewMorning - 07 juil. 2008
9 messages
Bon, je progresse et vais tenter de conclure rapidement en résolvant l'épineux problème des Fesses au sec. A suivre là-bas...

L_Pierre - 07 juil. 2008
10 messages
NewMorning :
Un peu plus lourd mais "sérieux", le pointer K2 de Sevylor...

Décidément, plus je cherche et moins je me décide :D

pour moi l'acquisition du K2 est un vrai plaisir (attention je suis un débuttant).

Remonter