2 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à pied 5

Quelques jours en Norvège du Nord , Sept 2008

juyak - 18 juin 2008
Bonjour tout le monde je suis nouveau sur le forum , je viens à peine de m'inscrire alors que ça fait depuis 3 mois que je lis toutes les discussions " voyage sur l'eau " , et grâce à vous j'ai pu choisir et acquérir mon super Solar 405 :) .

Je suis étudiant en architecture , bientôt 2 ème année , bref je suis un jeunot , je pars 1 mois en septembre avec un ami en Norvège au dessus du cercle polaire vers Tromso , je voulais me renseigner sur :
- le climat ,
- et aussi sur la densité de population là-haut , le but étant d'être le plus possible à l'écart des villes .

On part 1 mois , l'objectif n'étant pas de visiter le maximum de choses , mais simplement de se poser à un endroit , et vivre ... , dégager d'un endroit à l'autre quand on a envie etc ... on voulait emmener le kayak pour les lac rivière , et franchir les fjords ( raccourcis ;) ) , mais 16 kg ca fait vraiment lourd en plus du matos rando ....

Merci pour vous infos :) Ju.

Renaud - 20 juin 2008
Ce que tu compte faire c exactement ce que j'ai fait l'an dernier en velo. Il n'y a pas de souci pour aller se perdre dans cette région. Tu trouveras toujours un coin pour bivouaquer au milieu de n'importe ou. Les rennes viendront certainement te tenir compagnie de temps en temps.
Par contre attends toi à prendre de temps en temps quelques rincées et à trouver des températures assez fraiches certains jours.
Mais le plus gros écueil à mon avis, c'est les moustiques. Ils sont bien moins présents prés de la mer. Mais dés que tu t'enfonce dans les terres et dans les forêts tu te fais harceler. En vélo, on allait plus vite qu'eux. Donc peinard tant qu'on roulait. Par contre dés l'arret, pantalon, tee shirts manche longue et moustiquaire de tête sont salutaires pour ton équilibre nerveux. A pied tu risque de les avoir en permanence sur le dos. Mais ce n'est pas surhumain. Juste prévoir pour se protéger pour ne pas péter les plombs.
Sur la cote les paysages sont plus variés. Par contre si tu rentre dans les terres attend toi à marcher des jours entiers dans un paysage identique.
Si tu veux te faire une petite idée de l'ambiance tu peux aller voir mes photos à l'adresse suivante.
http://pagesperso-orange.fr/alexetrenaud/Laponie/accueil-laponie.htmls
Par contre je n'étais pas passé à Tromso. Nous sommes passés au nord de la finlande, puis sur l'extrême nord de la norvège, jusqu'au cap nord. Mais je pense que paysage et ambiance sont similaires.
N'hésite pas si tu a d'autres questions
Renaud

juyak - 20 juin 2008
Merci pour tout ces conseils ;) c'est dommage j'ai pas réussi à aller sur tes pages perso , le lien est "erroné" apparemment . J'aurai bien voulu voir ces photos ... tu étais donc en Septembre ? quels genres de vêtements faut prévoir , plutôt automne , plutôt hiver, ou un truc polyvalent ? ça ne depasse jamais en dessous de zéro ? .. et puis sinon dans le coin est-ce que tu as croisé beaucoup de cours d'eau et de rivières ?? voilà merci d'avance :)

Blondin - 20 juin 2008
juyak :
... c'est dommage j'ai pas réussi à aller sur tes pages perso , le lien est "erroné" apparemment .

Il y a un s en trop après html. Essaye ça.

Super le site Renaud et belle photos.

Merci,

Blondin.

juyak - 23 juin 2008
Ah voilà , oui très belles photos Renaud ;) , donc là où tu étais c'était plutôt Laponie , Finlande du nord non ? je pense qu'on va rester sur la côte puisque finalement on s'est décidé à emmener le kayak gonflable ( on le cachera dans la terre quand on voudra grimper au dessus des fjords :p )

Renaud - 23 juin 2008
Merci à Blondin pour la petite correction.

Je n'y étais pas en septembre, mais de mi juillet à mi aout.
Je ne sais pas si le climat change beaucoup entre aout et septembre.
Tu peux aller sur le lien suivant pour te faire une idée plus précise de l'évolution du climat.

http://www.weatherbase.com/weather/city.php3?c=NO&refer=

Il te suffit de cliquer sur une des villes de norvège pour avoir des infos météo assez précises.

Ce qui est sur, c'est qu'en juillet aout il n'y a pas de températures en dessous de 0. Les minima sont plutot de 10°. Un bon pantalon de rando, des tee shirts respirants, 1 tee shirt thermique type craft (cf site d'expe) et 1 soft shell m'ont suffit au niveau thermique. J'avais aussi mes gore tex (veste et pantalon) pour me prémunir des grosses rincées. Pour la nuit j'avais un duvet millet xp 500 dans lequel tu est à l'aise entre 10 et 5° (voir fiche sur ce site). Mais bon en juillet aout, la nuit est assez rare.
Pour la flotte c'est assez facile à trouver. Beaucoup de rivières et lacs. J'avais avec moi un filtre katadyn pour faire le plein. Tu peux aussi la faire bouillir, mais elle est souvent assez lourde en sédiments suivants les cours d'eau.
Si tu veux des infos plus précises n'hésite pas.

NB si vous avez aimé mes photos, vous pouvez aussi cliquer "sur retour" puis sur "page précédente", vous y trouverez d'autres photos, notament de la mongolie que j'ai également fait à patte en faisant défiler la page vers la droite.

Remonter