2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 39

Démontable, Sécable, Gonflable ???

Jonas - 08 juin 2008
1 messages
Salut à tous,

Je "navigue" depuis presque un an, presque chaque week-end en SUNNY Gumotex.
Je suis satisfait de presque tout ce que me permet ce bateau, mais, évidemment, j'ai trouvé ses limites en mer formée (son comportement reste correct, mais, par exemple, on sent la déformation du bateau dans la vague), ce qui me donne envie d'acheter "la classe au dessus".

Je cherche donc un bateau plus marin, pas nécessairement plus chargeable, mais, et c'est la difficulté, tout aussi simple de mise en oeuvre. Quelque chose de plus de 4 m, si possible pontable, à utiliser en solo uniquement, pas trop large, pour des randonnées à la journée

J'ai déjà un peu réfléchi: j'écarte en principe les démontables à cause du temps de montage, ainsi que l'AE FC bricolé car je suis incapable de bricoler, d'une part, et que d'autre part je ne suis pas convaincu par la double peau.

Je m'oriente vers deux types de solutions, qui me sont toutes deux étrangères, et c'est pour cela que je sollicite votre aide :

Soit un SHORE LINE POLYFORM démontable : Le fabricant m'a indiqué par téléphone que le montage prenait 5 minutes. Problèmes : scindé en deux morceaux, les deux restent trop Longs pour une manutention facile, et en trois, je me retrouve avec un bateau de près de 30 kilos !

Soit un DISCOVERY GRABNER, vendu pour se monter en 10 minutes. Problèmes : j'ai peur d'être déçu si la rigidité n'est toujours pas satisfaisante. J'ignore de plus son statut au regard de l'homologation pour la navigation au large. Autrement dit, supporte-t-il la comparaison avec un rigide ?

Voilà, si vous pouvez m'aider à me décider, ou me conseiller autre chose, je vous devrais une reconnaissance éternelle !!

Jonas

TAMATA - 08 juin 2008
20 messages
Tu as un belouga CAUGEK de chez Plasmor démontable (en occasion), très bon bateau pour niveau intermédiaire ou taille limité.tu auras l'homologation sans probleme je pense, et au niveau rigidité c'est pas comparable avec un gonflable , le pliable est beaucoup mieux mais pas aussi rigide qu'un kayak rigide, c'est d'ailleurs parlant....
bon choix.
http://www.plasmor.fr/fr/acheter-bateau-occasion-bretag/Lesoccasions/58.html

Gaelounet - 08 juin 2008
331 messages
Jonas :
Soit un DISCOVERY GRABNER, vendu pour se monter en 10 minutes. Problèmes : j'ai peur d'être déçu si la rigidité n'est toujours pas satisfaisante. J'ignore de plus son statut au regard de l'homologation pour la navigation au large. Autrement dit, supporte-t-il la comparaison avec un rigide ?

Un Grabner Discovery pour des randonnées à la journée ? Tu vas payer cher un kayak que tu vas largement sous-utiliser.
Le temps de montage donné par Grabner est sans doute sous-estimé. 10 minutes, c'est le temps qu'il me faut pour mettre mon Grabner Holiday en ordre de marche, et le Discovery a des raidisseurs à mettre en place en plus. Tu mets combien de temps pour assembler ton Sunny ?

Le manque de rigidité d'un gonflable ou d'un démontable fait que la forme de la coque ne se conserve pas en navigation sous l'effet des différents efforts qui s'y exercent. D'où de moindres performances par rapport à une coque rigide (en général, parce qu'un kayak mal foutu même rigide restera avant tout mal foutu). L'avantage décisif d'un rigide est la meilleure répartition des volumes : à déplacement égal un rigide est plus long, moins large et surtout plus bas sur l'eau, ce qui lui donne une faible prise au vent.

C'est curieux que tu aies écarté les démontables. Le temps de montage est négligeable par rapport au temps passé sur l'eau. Et ils sont compatibles avec la réglementation française pour la navigation à 2 et 6 milles. Ce qui n'est pas le cas des gonflables (du moins pour l'instant).

Jonas - 09 juin 2008
1 messages
Merci à tous deux.
Alors,
Tamata, Concernant le CAUGEK, j'ai appelé PLASMOR cet après midi, ils m'indiquent une durée de montage d'environ 15 minutes, et un poids total d'environ 28 Kilos. Un peu trop lourd pour mon cahier des charges, mais pourquoi pas... Mon acquisition est budgetée pour Septembre, Octobre pas avant, nous verrons si d'ici là il est toujours sur le marché.
(Y réfléchir à l'avance m'aide à patienter et alimente mes rêves)

Concernant le DISCOVERY, j'espérais un peu une réponse du genre : "il s'agit d'un pliable avec les francs-bords gonfléS à haute pression, dont la rigidité est supérieure à un pliable normal mais inférieure à un rigide."; tu me dis, finalement, Gaelounet, qu'il s'agit juste d'un gonflable amélioré, dont la rigidité me décevra. (C'est ainsi en tout cas que j'interprète ta réponse; concernant le prix, ils proposent un modèle d'essai à 1700 € chez GRABNER)

J'écarte le démontable parce que je mets déjà un bon quart d'heure pour gonfler mon Sunny, le siège, le cale-pieds, et sangler tout ça comme il faut. Je ne parle même pas des 5 minutes qu'il me faut pour gréer la dérive ... en deux mots, j'ai deux mains gauches....mais 20 minutes ça reste acceptable (pour ceux qui y réfléchissent encore, le Sunny est quand même un super bateau).

J'ai regardé sur le site GRABNER, il est vrai que le mode d'emploi du DISCOVERY n'est pas encourageant ! Ils donnent 10 minutes, je pense, considérant que seuls les deux bords sont à gonfler et qu'ils ont un faibles volumes, le temps restant consacré au montage du squelette...

Si je mets, mettons, 30 minute pour préparer le DISCOVERY, je pense mettre environ une heure au moins pour monter un Nautiraid: sur une journée de 6 heures, une heures pour monter et une heure pour démonter, c'est sans moi,désolé.

Bon je continue à réfléchir, j'attends (peut-être) qu'ANDY nous donne des indications sur son projet mystère, pour voir s'il correspond à ce que je recherche, ou encore qu'un propriétaire de DISCOVERY pas loin de mon coin me propose un essai (AVIS !). Parallèlement, je me dis que je pourrai trouver un rigide non scindé léger et pas cher d'occase, quitte à louer près de mon lac d'entrainement un emplacement où le stocker...

Merci de rebondir sur ma réponse, c'est de l'échange que naîtra la lumière...

Gaelounet - 09 juin 2008
331 messages
Jonas :
Concernant le DISCOVERY, j'espérais un peu une réponse du genre : "il s'agit d'un pliable avec les francs-bords gonfléS à haute pression, dont la rigidité est supérieure à un pliable normal mais inférieure à un rigide."; tu me dis, finalement, Gaelounet, qu'il s'agit juste d'un gonflable amélioré, dont la rigidité me décevra. (C'est ainsi en tout cas que j'interprète ta réponse; concernant le prix, ils proposent un modèle d'essai à 1700 € chez GRABNER)

Non ce n'est pas ce que je dis. Je viens de relire mon post et je reformule ce que j'ai écrit :
Gaelounet :
Un Grabner Discovery pour des randonnées à la journée ? Tu vas payer cher un kayak que tu vas largement sous-utiliser.

J'ai voulu dire que c'est dommage de n'utiliser un tel kayak que pour des sorties à la journée, alors qu'il est fait pour les grandes randonnées nautiques.

Gaelounet :
Le temps de montage donné par Grabner est sans doute sous-estimé. 10 minutes, c'est le temps qu'il me faut pour mettre mon Grabner Holiday en ordre de marche, et le Discovery a des raidisseurs à mettre en place en plus.

J'ai voulu dire que compte tenu de l'armature à mettre en place en plus du gonflage, le temps de mise en oeuvre du Discovery devrait être bien supérieur aux 10 minutes annoncées.

Je ne vois pas comment tu as pu comprendre "qu'il s'agit juste d'un gonflable amélioré, dont la rigidité me décevra".

Jonas - 09 juin 2008
1 messages
J'ai interprété ta phrase commençant par "le manque de rigidité..." comme une marque de "contreperformance" du DISCOVERY.

A la relecture, je pense que j'ai assimilé ta réponse négative initiale sur la sous-utilisation à un point de vue négatif par la suite. Enfin, bon, on n'est pas sur un forum de psychanalyse, alors passons.

Comme je le disais, le budget devient à peu près équivalent si j'achète un modèle de démonstration, ce qui règle le problème du sur-investissement.

Le comportement du bateau n'est-il pas aussi bon s'il n'est chargé que par le pic nic ? (je pèse 78 Kg)

Toutes choses égales par ailleurs, ta préférence va-t-elle au Nautiraid ou au Discovery ?

Merci de ton aide, et désolé si je suis toujours un peu long dans mes post !

Gaelounet - 09 juin 2008
331 messages
Jonas :
Enfin, bon, on n'est pas sur un forum de psychanalyse, alors passons.

A la lecture de certains posts on pourrait se le demander ... :p:D

Jonas :
Le comportement du bateau n'est-il pas aussi bon s'il n'est chargé que par le pic nic ? (je pèse 78 Kg)

Franchement je n'en sais rien faute d'avoir testé moi-même.

Jonas :
Toutes choses égales par ailleurs, ta préférence va-t-elle au Nautiraid ou au Discovery ?

Au Discovery sans hésiter. Les démontables sont trop compliqués pour moi. Mais c'est un avis strictement personnel puisque plusieurs amis pagayeurs en utilisent pour qui monter et démonter leur bateau semble un jeu d'enfant.

Jonas - 10 juin 2008
1 messages
Voilà qui est limpide;

Et non-interprétable (là, aucune de mes mains gauches ne sait comment mettre l'émoticone rigolo :paf:) Ah si !!

Buona Sera !

TAMATA - 10 juin 2008
20 messages
Salut Jonas ,je pense que tu as raison de prendre le temps de voir différent modele afin d'affinner au mieux ton choix, tes priorités du cahier des charges te guideront au mieux.

le discovery est un excellent kayak, et d'une excellente marque ,mais tout dépend du programme, si tu veux en priorité la rigidité, c'est le kayak fibre(composites), puis polyethylene, puis les pliables(démontables), puis les gonflables avec rédisseurs, et gonflables doubles peau et simples.tu as un excellent condensé sur le site de ANDY ;)

Tu as aussi d'excellent kayak (conception, matériaux, temps montage, volume,poids,prix) chez Folbot:http://www.folbot.com/kayaks/
Bon c'est Ricain mais bon, entre un Nautiraid qui as 60 ans de conception (excellente d'ailleurs) à 2500 euros voir 3500, et des kayaks plus léger et performant et moins cher, c'est à voir....

Jonas - 11 juin 2008
1 messages
Salut tamata,
c'est sur que c'est bien de prendre son temps, mais je te jure que si j'avais la money in the pocket maintenant, je verrais les choses autrement. (J'ai aussi un petit problème de sciatique à régler, accessoirement...:snif:).

J'avais vu les folbot, dont le cooper m'avait bien plu, mais c'est toujours pareil, j'ouvre la notice de montage sur le net, et je comprends tout de suite mon malheur !

Non, je crois vraiment que le démontable pur jus, c'est pas pour moi.

Je réfléchis, car, renseignement pris, je peux stocker un kayak rigide dans un lieu fermé près de mon lac pour, en gros, 25 € par mois... A ce train là, je pense que je vais peut-être pas tarder à lancer un nième nouveau post sur le choix d'un kayak rigide pour débuter sur kayakdemer point truc...

Merci de t'intéresser à mon cas en tout cas !

Ciao

Jonas

Jonas - 12 juin 2008
1 messages
Pour relancer un peu la discussion, et compte tenu de ma nouvelle orientation,

Certains d'entre vous sont-ils déjà passé du gonflable au rigide ?

A part le poids et la longueur du bateau, y a-t-il d'autres contraintes (entretien, rinçage...) qui font que le rigide est plus complexe à mettre en oeuvre ?

Sur un autre site, je lisais d'un gars qu'il lui fallait, je crois, de plus d'une heure pour se "mettre à l'eau"... Je manque d'imagination, peut-être, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire pendant ce temps...

D'autre part, je n'ai pas forcément envie d'apprendre par le biais d'un club, vous paraît-il possible, sur la base d'une petite expérience acquise grace au sunny et, en toute modestie, d'une bonne aptitude à ce qui touche aux sports aquatiques, d'apprendre tout seul ?

Que dois-je attendre, par exemple, d'un shore-line, par rapport à un sunny, en matière de stabilité, de maniabilité pour passer entre les rochers... ? (inutile de me dire que c'est plus rigide, ça, j'ai bien compris!) :ange:

Merci d'avance !

Jonas

Gaelounet - 12 juin 2008
331 messages
Jonas :
Certains d'entre vous sont-ils déjà passé du gonflable au rigide ?

Plusieurs d'entre nous ont les deux et naviguent avec l'un ou l'autre selon les circonstances.

Jonas :
A part le poids et la longueur du bateau, y a-t-il d'autres contraintes (entretien, rinçage...) qui font que le rigide est plus complexe à mettre en oeuvre ?

Comme tout équipement utilisé en mer, mieux vaut rincer à l'eau douce après utilisation et entreposer au sec. La différence avec ton Sunny c'est que si tu oublies de rincer et de sécher un rigide il va mieux le supporter.

Jonas :
Sur un autre site, je lisais d'un gars qu'il lui fallait, je crois, de plus d'une heure pour se "mettre à l'eau"... Je manque d'imagination, peut-être, mais je ne vois pas ce qu'il y aurait à faire pendant ce temps...

Gonflage mis à part, pour une sortie à la journée il faut le même temps pour préparer l'embarcation gonflable ou pas. Pour une rando de plusieurs jours, charger un rigide ponté est plus compliqué (accès aux caissons par des trappes, organisation du chargement en fonction des volumes, etc.)

Jonas :
D'autre part, je n'ai pas forcément envie d'apprendre par le biais d'un club, vous paraît-il possible, sur la base d'une petite expérience acquise grace au sunny et, en toute modestie, d'une bonne aptitude à ce qui touche aux sports aquatiques, d'apprendre tout seul ?

Avec un gonflable large on n'apprend pas à tenir en kayak, ni à exécuter des appuis, les manoeuvres qui nécessitent de giter le bateau, et naturellement l'eskimotage. Avec un club, ou au moins quelqu'un qui pratique le kayak "conventionnel", l'apprentissage est plus rapide et surtout s'effectue dans de meilleures conditions de sécurité.

Jonas :
Que dois-je attendre, par exemple, d'un shore-line, par rapport à un sunny, en matière de stabilité, de maniabilité pour passer entre les rochers... ? (inutile de me dire que c'est plus rigide, ça, j'ai bien compris!) :ange:

Et bien c'est simple : çà n'a rien à voir.

a_quitté_le_forum - 14 juin 2008
239 messages
Jonas :
Non, je crois vraiment que le démontable pur jus, c'est pas pour moi.

Je réfléchis, car, renseignement pris, je peux stocker un kayak rigide dans un lieu fermé près de mon lac pour, en gros, 25 € par mois... A ce train là, je pense que je vais peut-être pas tarder à lancer un nième nouveau post sur le choix d'un kayak rigide pour débuter sur kayakdemer point truc...

Jonas

pour moi la plus grosse différence entre rigide et gonflable n'est pas seulement le coté transportable et performances mais aussi le coté tolérant ..un gonflable est par définition dans la plupart des cas grand public car large ( les boudins ne sont pas compressibles au niveau de la peau d'un rigide !..)
la stabilité statique sera bien moindre en rigide , en cas de mer formée un gonflable sera "sécurisant" au premier abord , par cette stabilité même si ensuite sa plus grande prise au vent sera un handicap car sa pénétration face qu vent sera moins bonne ...
si tu ne veux pas un démontable suite a la complexité du montage , il reste le gonflable ou le rigide , les rigides démontables en morceaux , le poids est pour moi rédhibitoire , mais ce n'est que mon choix ..
il existe de tres bons bateaux en polyéthylene ( lazer par exemple ) qui offrent une stabilité raisonnable , encore faut il les essayer avant d'acheter car ce n'est en aucun cas la stabilité d'uin gonflable ( 53cm de large au lieu de 80 sur un gonflable en moyenne ... )ici une visite dans un club peut bien aider a choisir même si on peut se trouver un peu influencé ...
pour le gonflable , la rigidité est apportée par une pression des boudins et un diametre conséquent . .. qui crée une poutre . plus la pression est élevée et a concept égal plus la rigidité est grande .. c'est cette voie que j'i suivi pour mon bateau . ensuite l'apport d'une quille relativement rigide crée une ligne de coque en aile de mouette , plus directionnelle qu'un gonflable classique sur lequel il faut quasi impérativement ajouter un ou plusieurs ailerons . par ailleurs cette quille ajoutée a un plancher haute pression donne une rigidité supérieure d'ou les performances a la hausse ...
j'ai un ami qui navigue en nautiraid , s'il replie aussi vite que nous , en contrepartie il faut bien une demie heure pour monter le bateau si l'on ne se trompe pas dans l'ordre de montage ... ;) excellent bateau même s'il est vrai que le concept est antidéluvien , ... ou presque :D

Jonas - 15 juin 2008
1 messages
Salut, merci pour vos nouvelles réponses.

Je commence à penser à enlever les petites roues arrières du vélo de ma fille, et ça me fait penser que, passer du gonflable au rigide, c'est peut-être pareil....

J'ai été convaincu par la réponse de Gaelounet, avant d'avoir lu celle d'Andy qui va dans le même sens ; j'ai donc envoyé un mail à un club de kayak dans mon coin, afin de faire un "batême", quitte à entrer au club à la rentrée.

Ciao à +

Jonas

Jonas - 06 juil. 2008
1 messages
Salut à tous,

Je suis de retour après un essai sur un kayak de Mer, avec un club. Je suis en définitive convaincu que les demi mesures que j'envisageais à la création de cette file ne me satisferont pas, c'est bien un kayak rigide "normal" qu'il me faut.

Remonter le Rhône pendant une heure, ce n'est pas de la navigation hauturière, mais ça permet de faire un premier niveau de comparaison avec le gonflable.

Je tiens à nuancer le propos de Gaelounet : ça n'a pas "rien à voir" :

D'une part, la stabilité du bateau que j'avais (MIWOK) ne m'a pas posé de réel problème, sauf à l'instant de la mise à l'eau et de la sortie. Quelques vagues causées par des skieurs nautiques ne m'ont pas semblé destabilisantes, pas plus que sur le sunny.

D'autre part, je redoutais le manque de confort, par rapport aux sièges parfaits du gonflable, à leur soutien bien haut. En fait, le kayak de mer est très confortable, pas spartiate pour deux sous. Le fait d'être calé avec les jambes ajoute du confort et allège un peu à mon avis les efforts du reste du corps.

Ensuite, la maniabilité, ça a été plutôt une mauvaise surprise au début : le bateau trace droit, mais pas beaucoup plus que le Sunny avec sa dérive, mais le faire tourner est nettement plus difficile. Evidemment, j'ai, sans doute par hasard et sur la fin, gité correctement le bateau du côté ou j'appuyais la pagaie, et là miracle, ça tourne tout seul, comme le gonflable.

La vitesse est à mon avis, avec ce bateau, de 50% plus rapide que le sunny, (compte tenu de mon niveau), pas beaucoup plus. Je n'avais jamais remonté le courant d'un fleuve en Sunny, aussi, ce point est sujet à caution. De la même manière, j'ai eu de grosses difficultés à maintenir le cap face au courant, je pense qu'une dérive dans le genre de celle du Sunny m'y aurait été (est-ce le cas?)

L'eskimautage, c'est super facile, j'ai réussi du premier coup. Non je rigole. :siffle:

Le poids du bateau MIWOK le rend, compte tenu de l'état de mon dos, quasiment impossible à manipuler seul hors de l'eau. Toutefois, j'ai ensuite porté un kayak en fibre de marque JFK, à peine plus lourd que le Sunny, ce qui prouve que ça existe...

En conclusion, dans le cadre d'un cours d'eau plutôt plat, le Sunny et le Miwok me semblent assez comparables, le premier plus accessible, le deuxième plus évolutif. Une véritable comparaison en mer serait pas mal, car je pense que c'est uniquement là que les avantages d'un kayak rigide de mer se mettent en avant. Sur de l'eau plate, le caractère gonflable du bateau est loin de faire une différence marquante avec le rigide.

Salut à tous, j'espère que les problèmes entre les technopathes et les cyber-punks n'iront pas plus loin, après tout, dire des conneries est un droit constitutionnel dans certains pays.

Gaelounet - 06 juil. 2008
331 messages
Merci de nous faire partager ce retour d'expérience. Une comparaison entre un gonflable et un rigide réalisée dans des conditions comparables par le même pagayeur, c'est assez rare. J'attends la suite des essais en mer cette fois.
Tu as trouvé que le rigide est 50% plus rapide et qu'il faut le giter franchement pour le faire tourner : c'est ce que je voulais dire par "çà n'a rien à voir". Un certains nombre de manoeuvres pour lesquelles il faut être calé dans le bateau sont évidemment quasi impossibles dans un gonflable ouvert comme le Sunny.
Je pense que tu constateras d'autres différences en mer. Par exemple, avec des vagues de l'arrière même petites, le pagayeur peut faire accélérer un rigide de façon significative, et même surfer si la hauteur et la forme des vagues le permettent. Le potentiel d'accélération d'un gonflable genre Sunny est beaucoup plus faible.

Jonas - 06 juil. 2008
1 messages
Merci de ton message,

Les essais en mer, c'est sans doute pas pour tout de suite, peut-être en Aout si je trouve une occasion (Avis aux possesseurs : côte varoise les trois premières semaines, comme tout le monde...).

Je ne manquerai pas de vous faire un retour.

Peux tu me dire si une dérive sur le rigide aurait faciliter la directivité face au courant ?

Ciao

Jonas

Gaelounet - 06 juil. 2008
331 messages
Jonas :
Peux tu me dire si une dérive sur le rigide aurait faciliter la directivité face au courant ?

A mon avis non. Aller droit en kayak vient avec l'habitude d'un pagayage symétrique. On s'en aperçoit moins avec un bateau qui tourne tout seul puisqu'on le ramène facilement sur son cap. Mais un bateau directeur est naturellement plus difficile à ramener sur sa route.
Par contre une dérive est utile pour équilibrer le plan de dérive du kayak à partir du vent de travers jusqu'au vent arrière. Mais il faut que cette dérive soit réglable, l'ajustement nécessaire variant avec le chargement du kayak et les conditions de mer et de vent.
Une autre solution est le gouvernail qui permet non pas d'équilibrer le plan de dérive du bateau, mais de le ramener et de le maintenir sur son cap.

Jérôme2 - 03 sept. 2008
23 messages
Bonjour à tous!

Intéressante cette discussion:

Depuis maintenant 3 ans, je possède un Solar 405 avec lequel j'ai déjà parcouru plusieurs centaines de kilomètres, principalement en mer (Nota: je me dois ici de remercier tous les participants de ce forum, qui ont fortement contribué à cet achat ;o).

Je suis extrêmemement satisfait de ce bateau, qui je trouve, présente des performances qui vont bien au-delà de mes attentes initiales.

A ce stade de ma pratique, j'ai découvert grâce à mon Solar une vraie passion pour le kayak.
C'est donc tout naturelllement que je souhaite (dans un avenir plus ou moins proche) aquérir un bateau plus performant.

Ma pratique actuelle consiste essentiellement en des sorties à la journée, souvent supérieures à 25km, en mer et lac.

Posséder un rigide est tout simplement impossible pour des raisons de stockage.

Comme jonas, j'ai été séduit par le Discovery de Grabner.
Ce bateau semble présenter tous les avantages qui manquent à mon solar: Plus rigide, plus spacieux, plus rapide, doté d'un gouvernail, et surtout pontable (indispensable pour une pratique en toutes saisons!).

J'ai bien entendu étudié les différents modèles démontables, mais ce modèle "hybride" de Grabner semble en effet beaucoup plus simple à mettre en oeuvre et plus compact à transporter.

Je n'ai toutefois pas réussi à mettre la main sur un quelconque retour d'expérience à propos de ce bateau (mis à part sur le site de Grabner)...

Je me demande en outre si un tel investissment en vaut la peine par rapport à mon bon vieux Solar (qui devrait encore tenir quelques années!) en terme de performances notamment.

bref, n'importe quel témoignage est le bienvenu!

P.S.: Si quelqu'un a besoin d'un retour d'expérience sur le Solar, je suis tout prêt à témoigner ;o)

Amicalement.

Jérôme

a_quitté_le_forum - 04 sept. 2008
239 messages
et le choix du démontable , Nautiraid ou autre y as tu pensé ? ils sont capable d'emport de charge , sont marins et peuvent aller a 2 miles des cotes , en théorie 5 miles avec l'armement adéquat .. attention le discovery n'est pas certifié en catégorie D ou C ce qui le place au yeux des afmar en ... engin de plage .. idem pour le AE c, c'est stupide mais pour l'instant il semble que le constructeur fasse la sourde oreille aux problemes d'immat des propriétaires Français ... comme il a obtenu le certificat US des coast guards ils doivent penser que cela suffit mais il n'en est rien ...
des bateaux vont certainement sortir au salon nautique , pliables , gonflables et rigides , avec ces certificats de conformité nécessaires a l'immatriculation des kayaks . une fois immatriculés , les bateaux peuvent alors selon l'armement entrer dans les 2 ou 5 miles .. d'un abri ??? document que je me suis procuré ce matin aux afmar de Nice alors que jusqu'alors il s'agissait de 5 miles du littoral ce qui est tres différent .. a suivre dans les mois qui viennent ..
si cette année un certain laxisme a été observé il faut toujours se méfier des controles et être dans els clous c'est moins cher ... avant que après ..
bon choix ;)

Jonas - 07 sept. 2008
1 messages
Jérôme,

As tu réellement exploré des possibilités de stockage pour un kayak rigide ? Pour le prix d'un Discovery "plein pot", tu dois pouvoir avoir un beau rigide plus quelques années de stockage dans un club de kayak, à mon avis.

Sinon, quand je pensais encore au grabner, j'avais appelé l'importateur à PARIS, rue des Pyrénées (je n'ai plus le nom en tête), pour lui demander si un essai dans ma région était possible.

Il m'a rappelé gentiment quelque temps après pour m'indiquer qu'il avait un Discovery visible sur paris (sans me proposer d'essai). Je n'ai pas eu l'occasion de monter sur paris depuis, mais si tu as la possibilité, passe lui peut-être un coup de fil.

Tiens nous au courant.

Jonas

Jérôme2 - 07 sept. 2008
23 messages
Salut Jonas!


Le prix n'a jamais été pour moi un argument en défaveur d'un kayak rigide, bien au contraire.

Comme je le disais plus haut, nous sommes devenus de vrais passionnés de kayak! nous aimerions passer à la vitesse supérieure et envisager un jour de pratiquer la randonnée sur plusieurs jours.

Les rigides de chez Plasmor me font rêver depuis belle lurette! J'aime leur philosophie et leur réputation!
Mais voilà, comme je l'ai déjà dit, je ne me sens pas prêt à entrer dans la problématique technique liée au stockage d'un tel engin! Le transport est également un vrai problème avec un bateau de 6m de long sur le toit (rouler800km, prendre le ferrie, charger, décharger, devoir se garer au bord de l'eau,…), autant de problèmes qui interfèreraient avec la joie de glisser sur l'eau.

Bref, pour toutes ces raisons, je pense qu'un kayak transportable dans un sac est la solution idéale. (Ce jour encore: parti à pieds de chez-moi avec mon bateau dans le dos, quel bonheur de quitter les rives encombrées du lac, puis rentrer, comme si de rien n'était, avec mon gros sac!!)

Mon programme est le suivant:

Kayak biplace, navigation essentiellement en mer/lac, avec suffisamment d'espace(s) pour emporter du matériel de bivouac, avec safran, ponté (ou pontable).

Avec ces exigences, je recherche évidemment le kayak ayant le meilleur comportement marin (y compris bonne stabilité en tangage) et les meilleures performances.
La facilité de montage est un élément très important pour moi (essentiellement pour les sorties de courtes durées, les raids de 3 semaines resteront quand même rares…!)

Voilà pourquoi je m'intéresse de si près au Discovery de Grabner.

Sur le papier, je lui trouve les avantages suivants:

-Bonne longueur (5.60m), probablement bonne vitesse
-Facilité de montage, peu d'éléments rigides
-Grands volumes de rangement
-Utilisation hybride (ouvert/ponté)
-Coque profilée (non gonflée)
-Fond rigide plat sur toute la longueur du cockpit
-Probablement plus rigide qu'un simple gonflable

Les inconnues:

-Comportement marin
-Performances
-Stabilité (possibilité de remonter à bord?)
-"Homologabilité"



Bref, ce bateau pourrait bien être mon bateau idéal…
Je vais essayer de trouver un revendeur qui me permettrait de le tester dans ma région (Suisse).

Comme je suis réaliste, je sais parfaitement que la plupart du temps, je n'utiliserai ce bateau qu'à la journée. L'achat d'un démontable "pur" ne m'attire donc pas vraiment (c.f. vidéo sur le site de Klepper)

En attendant, j'attends la réponse à un mail envoyé à Grabner concernant certains des points soulevés ici.


Salutations

Jérôme L.

a_quitté_le_forum - 08 sept. 2008
239 messages
Jérôme2 :
Salut Jonas!

Les inconnues:

-Comportement marin
-Performances
-Stabilité (possibilité de remonter à bord?)
-"Homologabilité"

Jérôme L.

pour le comportement marin : le bateau est tres certainement bon
la stabilité : quand même les 62 cm d e large qui en font le plus étroit des kayak gonflables , un belouga plasmor est plus large , et la hauteur sur l'eau qui donne une prise au vent latéral élevée .
les performances en terme de vitesse doivent être bonne le rapport longueur largeur est favorable , mais le fond plat ??? c'est peut être ici qu'il y a quelque chose de non logique hormis pour transporter le kayak . un fond plat c'est utilisé sur aucun kayak rigide car c'est tres peu directeur , un gouvernail sera probablement indispensable
l"immatriculation : reste a voir si le constructeur s'en préocupe mais si tu es cytoyen Helvete tu n'en a probablement pas besoin , tu n'est pas astreint aux reglements français .. sinon sans certificat de conformité impossible d'obtenir une immat sauf a déclarer une ( fausse ) construction amateur , mais en gonflable je ne pense pas que ça passerait ..

dernier point le temps de montage : la complexité du bateau doit le mettre probablement a jeu égal avec les pliables compte tenu du nombre de pieces a mettre en oeuvre , plancher , lattes de coté , sieges rigides etc .. plus le gonflage des boudins bien sur .. mais au demeurant c'est le kayak de mer gonflable le plus séduisant !... ;) si on ne tient pas compte du prix pour un achat passionnel ..

Gaelounet - 08 sept. 2008
331 messages
Jérôme2 :
Je vais essayer de trouver un revendeur qui me permettrait de le tester dans ma région (Suisse).

Au cas où tu ne trouverais pas de Discovery disponibles pour essai près de chez toi, compte tenu de son prix, çà peut valoir le coup d'aller l'essayer sur place en utilisant l'offre GRABNER 365 DAY BOAT TESTING.

Jérôme2 - 08 sept. 2008
23 messages
Andy:


- C'est vrai qu'il a l'air moins stable qu'un Solar…! Ce qui est essentiel pour moi, c'est de pouvoir sans problème remonter à bord pendant la navigation. J'ai posé la question à Grabner, j'attends la réponse!

-Quand je parlais du fond plat, je parlais de l'intérieur du bateau. La coque a une forme profilée grâce à la structure en aluminium

- Il est vrai qu'en tant que citoyen suisse, je en suis pas astreint aux règlements français...tant que je ne navigue pas en France! Nous avons déjà navigué en Corse en dans les Pyrénées Orientales, et comptons bien remettre ça dès que possible ;o)

-Pour ce qui est du montage: sincèrement, je ne pense pas qu'il soit aussi fastidieux que sur un démontable "classique". A mon avis, il suffit de regarder la vidéo sur le site de Klepper (voir message précédent) pour vraiment réfléchir avant d'acheter un tel bateau.
L'armature du Discovery a l'air simple: 2 tendeurs principaux pour les 2 extrémités, à fixer sur le fond (d'une seule pièce) puis deux barres latérales (d'une seule pièce). Il ne reste plus que les accessoires...Même si les 10 minutes sont optimistes, 20 minutes feront toujours 2-3 fois moins que les 45-60min pour un démontable classique!




- Il est vrai que le prix est tout à fait indécent…! Il me semble quand-même que malgré leur réputation, malgré la qualité de leurs matériaux et de leur fabrication les prix de Grabner sont un peu surfaits… Mais pour le moment, je n'ai pas trouvé d'équivalent chez la concurrence!

Gaelounet:

Pour l'instant, je n'ai ni le temps ni le courage de rouler des centaines de kilomètres pour essayer un kayak ;o(
Je crois qu'il y a un revendeur en Suisse qui organise au printemps des journées test. Mais je me demande s'ils disposent d'un tel modèle en stock… Je vais leur envoyer un mail ;o)

Merci pour vos réponses! Salutations sportives

Jérôme

Jonas - 14 sept. 2008
1 messages
Salut à tous,

AAAARGH, Jérôme, tu me fais à nouveau douter, et n'ayant pas encore fait mes débuts au club, je conserve des incertitudes surtout en ce qui concerne la manipulation, compte tenu du poids des rigides. D'un autre côté, si je prends un Discovery, j'ai peur de rester insatisfait.

En deux mots et en conclusion, un compte rendu de tes essais pourrait être la solution à mes questionnements. Si jamais ton revendeur suisse te propose un essai sur le Léman, pas trop loin de la frontière, je serai ravi d'être de la partie.

Ciao


Jonas

a_quitté_le_forum - 14 sept. 2008
239 messages
solution aux dilemme de choix : les essais .. de Lyon un saut a Marseille chez attitude kayak et c'est fait , facile pas cher et très instructif .. je ne suis pas client chez lui ... pour l'instant , mais c'est un spécialiste très averti qui saura certainement vous conseiller car il vend aussi bien du gonflable , que du démontable ou du rigide .. ile st distributeur d'une marque de rigide espagnole dont la gamme débute a moins de 800 euros pour un K mer digne de ce nom ... 17 kg sur la balance ;. a méditer .
bon choix .. ;)

TAMATA - 14 sept. 2008
20 messages
Bien vu Andy, rien ne vaut l'éssai, le concret est beaucoup plus parlant, objectif, donc éliminera tes doutes et t'affinera dans ton choix.surtout que c'est toi qui va utiliser le kayak.

effectivement kayak attitude à Marseille ont des modeles bon rapport qualité/prix (RIUMAR) c'est du polyester.sinon à Lyon il y a KWA (kwa.fr)....à voir ;)

Bon choix

Jérôme2 - 14 sept. 2008
23 messages
Hello!



Grabner a répondu à mon mail (ils sont toujours très efficaces au niveau communication!):

D'après le vendeur, il est possible de remonter à bord du bateau pour autant que l'un des 2 équipiers reste à bord… Je me demande si la même manœuvre est possible si l'un des pagayeurs tient le bateau, en nageant, depuis le côté opposé (i.e.: encore un point qu'il faudrait éclaircir en testant le bateau!)

Désolé Jonas, je ne voulais pas te mettre le doute! Le Discovery est très lourd (> 30kg tout équipé), mais je pense qu'il reste plus facile à manipuler qu'un rigide de même poids (Pas nécessaire de la charger/décharger du toit de la voiture,…)

Le vendeur m'a aussi affirmé que les performances du Discovery tenaient la comparaison avec un rigide… A voir!

Je continue de croire qu'un bateau gonflable n'est pas comparable à un rigide. C'est justement pour ça que je veux en acheter un!! Mais j'ai l'avantage de ne même pas pouvoir hésiter:
Comme je l'ai déjà dit, il me serait tout simplement impensable d'en stocker un… Par ailleurs, je réalise la majorité de mes navigation à l'étranger (France, Italie, et pourquoi pas Groënland, Islande,…. dans le futur!) il est donc nécessaire de posséder un bateau compact et transportable facilement dans divers véhicules (train, avion?). Personnellement, j'ai déjà marché, pris le bus et le train avec mon kayak.

Si tu réalise toutes tes sorties depuis un base fixe (club,…) dans laquelle tu peux stocker ton kayak, et n'effectues que rarement des sorties nécessitant un transport, n'hésite pas…!

Pour ce qui est de l'essai, je n'ai encore contacté aucun revendeur. Mais je ne pense pas qu'il soit possible de trouver un Discovery dans la région du Léman..


Je n'ai trouvé que de rares commentaires à propos du Discovery sur le net (Premier montage difficile en ce qui concerne l'insertion de l'armature dans l'enveloppe, bateau trop étroit à l'intérieur pour les personnes de forte corpulence,…) bref, que des infos pertinentes…!

On peut voir cette vidéo qui semble montrer une jolie vitesse, une certaine instabilité du bateau par rapport aux gonflables classiques et une bonne rigidité.

Salutations

Jérôme

TAMATA - 14 sept. 2008
20 messages
rubis :
Patrice Kayak

Ce fabricant de kayak est de très bonne qualité (+ de 30 ans d'expérience), je le recommande pour tout ceux qui cherche un rigide polyester en bon rapport qualité prix et surtout poids.
Il a une très bonne réputation en france et surtout en espagne, ilest à la frontiere, (hendaye).

merci rubis ;)

rubis - 14 sept. 2008
278 messages
et ça c'est pas mal facile à monter super léger idéal pour l'avion le train ou le sac à dos : http://fr.youtube.com/watch?v=nhcCdKMrDNE
le modèle arrow 14 est plus long et moins large et très rapide ( 4 à 4,5 noeuds en vitesse de croisière et 5 à 5,5 en vitesse de pointe c'est vraiment rapide , poids 10,7 kg ! 4m27 )
modèle arrow14 : http://www.fliegfix.com/webshop/produkte.php?id=PAKARROW14
http://fr.youtube.com/watch?v=lAEQRH3kF1Y
http://fr.youtube.com/watch?v=Cv2Syqgcndk

test : http://www.fliegfix.com/geomiXCMS/marken-pdf/330054_14.pdf
le arrow14 c'est le même que le puffin swift mais en mieux , plus léger et nouveaux fond .

rubis - 14 sept. 2008
278 messages
Jérôme2 :
On peut voir cette vidéo qui semble montrer une jolie vitesse, une certaine instabilité du bateau par rapport aux gonflables classiques et une bonne rigidité.


Jérôme

sur la video je me demande si le discovery n'a pas un centre de gravité trop haut et sa glisse n'a pas l'air super on dirai qu'il traîne de l'eau .

a_quitté_le_forum - 14 sept. 2008
239 messages
TAMATA :
effectivement kayak attitude à Marseille ont des modeles bon rapport qualité/prix (RIUMAR) c'est du polyester.sinon à Lyon il y a KWA (kwa.fr)....à voir ;)

Bon choix

premier prix en composite chez KWA = 1350 euros .. contre 795 chez Kayak Attitude , ça vaut les km non ?
je vais aller essayer si possible semaine prochaine , j'en saurais alors un peu plus ;)

a_quitté_le_forum - 14 sept. 2008
239 messages
Jonas :
Bon je continue à réfléchir, j'attends (peut-être) qu'ANDY nous donne des indications sur son projet mystère, pour voir s'il correspond à ce que je recherche,

Merci de rebondir sur ma réponse, c'est de l'échange que naîtra la lumière...

le temps , il faut du temps , pour choisir mais aussi pour avancer dans la conception .
pour le programme , raisonnablement 2 miles des cotes , solo et biplace nous emportons deux sacs étanches de 20 litres et le matériel d'armement ( pompes sécu etc ).
le bateau fait 4,1m de long , assez large , tres forte stabilité secondaire , destiné a la balade cotiere et plus si affinité ,
le bateau comporte une quille gonflée HP , un plancher HP( 6,5psi ) . son poids est de 16 kg
la carene est en PVC , le pont comprend un pontage avant assez court . les étraves sont marquées ce qui favorise le passage dans le clapot ... les boudins résistent a une pression d'utilisation de 3,5 psi au moins ..cet ensemble de choses lui donnent une grande rigidité longitudinale ...
le bateau sera livré avec pompe, sac a dos , mano cales pieds, ligne de vie sieges conforts , et filets de ponts avant et arrieres et quelques poches en mesh .
les protos ont parcourus aujourd'hui pas mal de miles et le bateau de série sera dispo je pense au salon nautique de décembre ...
voila ce que je peux en dire aujourd'hui ;) en attendant mieux , c'est a dire les essayer ;)
mais rien a voir avec un Grabner discovery de 5,4m de long par 62 de large .. destiné aux raids et au minimum 3X plus cher ... ou un nautiraid ( montage 30 minutes avec tres peu de pratique .. )
bon choix :D

rubis - 14 sept. 2008
278 messages
andy :
Jonas :
Bon je continue à réfléchir, j'attends (peut-être) qu'ANDY nous donne des indications sur son projet mystère, pour voir s'il correspond à ce que je recherche,

Merci de rebondir sur ma réponse, c'est de l'échange que naîtra la lumière...

le bateau de série sera dispo je pense au salon nautique de décembre ...
:D

dispo mais ou ? quel marque .

Jonas - 14 sept. 2008
1 messages
Salut à tous, merci pour vos messages.

Le revendeur parisien du Discovery m'a aussi dit au téléphone que ce bateau était comparable aux rigides, mais je lui ai posé une question sur un rigide très connu, il m'a semblé en ignorer l'existence, ce qui n'est pas de bonne augure pour la qualité de sa réponse...

J'ai pour l'instant reporté ma décision d'acheter un rigide (ou un discovery, ou le Andy Boat...) d'un an, le temps que ma future expérience de club me permette d'être plus pertinent lors des essais : on essaie pas une voiture sans savoir conduire, ou un instrument de musique sans savoir jouer, ou... bon j'arrête.

Je contacterai alors kayak attitude, c'était là que je comptais me fournir. Mais il ne distribue pas Grabner.

Je ne connaissais pas Patrice Kayak, j'irai sur le site, et je verrai aussi les démontables du Rubis.

A la vue du film de Grabner, je trouve aussi que le Discovery à l'air de se trainer, de déplacer beaucoup d'eau... J'ai aussi l'impression d'une hauteur sur l'eau beaucoup plus importante que le sunny par exemple.

D'une manière générale, j'aime bien cette discussion, parce qu'elle se situe en quelque sorte la frontière gonflable/rigide, et que mon cahier des charges est lui aussi à cette frontière.

Je pense toutefois que la logique de mon évolution de pagayeur ne peut me conduire à terme que vers un rigide, et je suis sur que c'est le cas de beaucoup d'entre nous. Un gars sur un autre site m'a dit "le gonflable, c'est le piège, tu commences comme ça et tu finis avec un truc de 5,5 m de long en carbone dans le garage".

Bonne soirée.

Jonas

a_quitté_le_forum - 15 sept. 2008
239 messages
heureusement il y a de nombreux compromis entre le gonflable à 300 euros et le kayak radical ( et très fragile ) en carbone moulé ... à 3000 euros

mais c'est un peu comme si l'on te disait la twingo c'est bien mais quand tu as gouté tu finis avec une porshe ;) pas le même usage ( quoique ) mais surtout pas le même budget .. et pour prendre l'avion 5,5m de carbone c'est l'impasse :D

mais pour en revenir a ton choix si tu penses a terme prendre un rigide ne t'approche même pas de sgonflables quelq qu'ils soient tu serais déçu . vise plutot un démontable de bonne facture qui pour certains sont comparables en perfos a des rigides
comme les feathercrafs
http://www.feathercraft.com/
ou autres à voir ici ..la quasi totalité du marcheé avec les prix approximatifs ...
http://www.folding-kayaks.com/index.htm

la réflexion doit se mûrir mais un jour il faudra bien se jeter à l'eau ;)

rubis - 15 sept. 2008
278 messages
Jonas :
Salut à tous, merci pour vos messages.


Je pense toutefois que la logique de mon évolution de pagayeur ne peut me conduire à terme que vers un rigide, et je suis sur que c'est le cas de beaucoup d'entre nous. Un gars sur un autre site m'a dit "le gonflable, c'est le piège, tu commences comme ça et tu finis avec un truc de 5,5 m de long en carbone dans le garage".

Bonne soirée.

Jonas

c'est surtout vrai pour les plus jeunes , pour les plus vieux et les sorties avec enfants c'est surtout la stabilité qui compte d'ou le succés des KG hyper stable .

en démontable très rigide je trouve le triton super ( dans les tests il dépasse bon nombre de démontable bien plus cher ) : http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.fliegfix.com/geomiXCMS/produkte-images/1618_797.jpg&imgrefurl=http://www.fliegfix.com/webshop/produkte.php%3Fid%3DTRILADOGA1AD&h=2304&w=3072&sz=1536&hl=fr&start=4&um=1&usg=__LxA6DjzF0NdqJQZt9qNY9-fC9_c=&tbnid=kykQDCuUCxGioM:&tbnh=113&tbnw=150&prev=/images%3Fq%3D%2522Ladoga%2B1%2Badvanced%2522%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rls%3DGGLG,GGLG:2005-33,GGLG:fr%26sa%3DN
mais c'est long à monter ,
il y a toujours un mais !

rubis - 15 sept. 2008
278 messages
rubis :
andy :
Jonas :
Bon je continue à réfléchir, j'attends (peut-être) qu'ANDY nous donne des indications sur son projet mystère, pour voir s'il correspond à ce que je recherche,

Merci de rebondir sur ma réponse, c'est de l'échange que naîtra la lumière...

le bateau de série sera dispo je pense au salon nautique de décembre ...
:D

dispo mais ou ? quel marque .

c'est top secret ?
çà commence pas par s et çà fini pas par r ?

rubis - 15 sept. 2008
278 messages
et pour finir le démontable le plus léger du monde
structure tubulaire en carbone kevlar , fond en polyurethane
en 4m20 = 9kg ! , en 4m80 = 10,1kg !
très cher !
http://www.firstlightkayaks.com/videos.html
http://www.firstlightkayaks.com/gkreview.html
http://www.firstlightkayaks.com/range4.html#

Remonter