1 membre et 32 invités en ligne
Accueil des forums
Le voyage à vélo 5

Dordogne à VTT

jcl - 26 mai 2008
mis à jour le 31 août 2010
21 messages
Bonjour,

Avec Marina nous avons profité des ponts de mai pour aller faire rouler nos VTT le long de la Dordogne et c'était génial!!

Le terrain est vraiment propice pour ce genre de rando et les gens très accueillant.

Chaque soir nous avons pu dormir dans un camping (il y en a partout). A cette saison il n'y a encore par trop de monde et la nature est magnifique.
La journée nous avons alterné entre GR et petites routes (50/50) en fonction de notre forme. Au total nous avons fait pu faire 300 km en 5 jours. Attention le relief est marqué donc au moins 500/700m de D+ par jour

Pour les amateurs de patrimoine il y a aussi énormément de villages à visiter, tous plus beau les un que les autres.

D'autres photos sur notre site : http://webmarinajc.fr

orx57 - 26 mai 2008
20 messages
Bonjour jcl et merci pour votre récit et vos photos.

Ca donne envie ;) Vous serez-t'il possible de nous offrir plus d'informations sur l'itinéraire ?
A la lecture de votre site et la visualisation des photos, j'imagine quelque peu la nature des voies empruntées... et j'ai une question : Pensez-vous que ce genre de trajet est praticable en VTC ? ou seulement en VTT ?

@+

gilbert corbières - 26 mai 2008
46 messages
Beau parcours, beau site et beaux sites , je suis comme ORX57un peu plus de détail ce ne serait pas mal car le faire à pied ou une partie me plairait assez
au fait orx57 avec ton lien j'ai un problême je retombe toujours sur CdA
@+ :)

orx57 - 26 mai 2008
20 messages
Et de deux :) J'espère que jcl va entendre notre appel ;)

Gilbert, j'ai pensé qu'il était judicieux de mettre dans ma signature le lien vers mon poste CdA concernant ma randonées en Bourgogne, afin que les lecteurs y passent pour avoir des infos avant de rebondir sur le site...

@+

jcl - 26 mai 2008
21 messages
Merci pour vos commentaires!

Comme je l’ai dit nous avons alterné petites routes et GR avec une moyenne de 60km et environ 600m de D+. Les routes sont très agréables car la circulation est quasi nulle et permettent de finir la journée en douceur lorsqu’on en a passé une bonne partie à « marner » dans les GR. Il est tout à fait possible d’envisager un itinéraire similaire sans emprunter les GR. Cette région regorge de routes toutes plus agréables les unes que les autres (attention à la période estivale et à l’affluence de voitures) et l’on pourra rouler de châteaux en villages sans trop croiser de voitures. Malgré tout on peu aussi étudier la carte et emprunter certains chemins qui sont praticables à « vtc ». Les passages difficiles sont souvent dans les forts dénivelés.
Les GR sont majoritairement bien roulant, comme sur la photo de mon 1 er message, cependant certains passages sont très caillouteux et nécessite un vélo robuste. Dans les montées nous avons souvent poussé les vélos car les chemins sont ravinés par l’eau et il est difficile de trouver une trajectoire accrocheuse au milieu des cailloux. A la décente je suis passé partout (même chargé avec les sacoches) mais Marina à préféré faire quelques passages « techniques » à coté du vélo. Au prix de quelques efforts et de patience aucun chemin ne nous a résisté. (Être en bonne condition physique)

Pour le parcours, en gros nous avons fait Argentat -> Bretenoux -> Sarlat -> Souillac. Je n'ai pas la carte sous la main donc si vous voulez plus de détails va falloir patienter. :/

Il est bien sur envisageable de le faire à pied. Je n'ai pas particulièrement fait attention mais (sur la portion que nous avons fait) il me semble que certain passages peuvent être long et pas forcément intéressant.

Question matos nous étions relativement B.U.L. :)

Marina :
- sacoche de guidon (papiers / APN / pharmacie / cartes)
- sac à dos (poche à eau / nourriture de la journée)
- porte bagages (tente 1kg / sandales légères)

JC :
- sacoches arrières (sac de couchage double / 2*matelas 120cm / réchaud gaz / popote / rechange / … moins de 8kg)

voili voilou si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.

gilbert corbières - 26 mai 2008
46 messages
orx57 :
Et de deux :) J'espère que jcl va entendre notre appel ;)
Gilbert, j'ai pensé qu'il était judicieux de mettre dans ma signature le lien vers mon poste CdA concernant ma randonées en Bourgogne, afin que les lecteurs y passent pour avoir des infos avant de rebondir sur le site...
@+

c'est que tout à l'heure je n'avais pas la main pour y accéder , là c'est OK ;)

Remonter