Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Test matériel
Comparatif bâtons de marche ultralégers 28
(partager)
posté le 22 mai 2008

Olivier
Caribou
(1645 messages)
Inscription : 27/04/06

Message privé
Vos commentaires à propos du comparatif bâtons ultralégers, ainsi que des bâtons ultra légers et compacts Black Diamond Ultra Distance Z pole trekking.
Et pourquoi pas ?
posté le 25 mai 2008 mis à jour le 25 mai 2008

bernardfrippiat
Etourneau
(61 messages)
Inscription : 24/07/07
Lieu : Bruxelles

Message privé
je trouve pas mal la longue poignée sur les Camp Xénon. Sur mes bâtons téléscopiques, j'ai bricolé ce genre de chose : en-dessous de la poignée classique, j'ai mis de la "guidoline" (bande d'antidérapant qu'on met sur les guidon de vélo de course) pour prolonger la poignée vers le bas. Très utile lorsque dans certaines montée à dénivelé très irrégulier ou avec marches rocheuses, on a pas envie à tout bout de champ de raccourcir ou rallonger son/ses bâton(s).
Moyens de transport : des vélos, mes deux pieds, un kayak gonflable Sunny 390, des ski de fond/rando nordique/raquettes/ski-roue, parfois une voiture, très rarement l'avion... (Bruxelles, Forêt de Soignes, http://www.pbase.com/bernardfrippiat)
posté le 21 août 2008

Benoit LAVAL
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 21/08/08

Message privé
Bonjour,

sans remettre en cause le "comparatif" pratiqué,
je me permets d'ajouter ces informations:

DIFFERENCES TECHNIQUES
Les principales différentes entre les 2 bâtons sont :
1. le nombre de brins : 4 pour le RAIDLIGHT et 3 pour le camp.
Un plus grand nombre de brins permet de diminuer l’encombrement du bâton,
le RAIDLIGHT rentrera dans un sac, alors que le CAMP sera sur l'extérieur.

2. la poignée : notre poignée est cousue main, constitué une mousse recouverte de mesh aéré alors que le camp est moulé. La poignée RAIDLIGHT apporte une meilleure prise en main. Ces batons sont destinés à la marche ou la course, nous n'avons pas retenu les idées de mousse plus longue vers le bas ou de dragonne réglable, parce que pour ce type d'activité cela se rèvéle quasiment inutile. Ce sont des remarques que nous enregistrons "a priori", mais que nous n'avons plus "à l'utilisation". Nous avons privilégié le confort de prise en main.

3. nous utilisons des tubes qualité aviation et des inserts usinés sur tour numérique. Nous sommes les seuls à faire cela. L'ajustement est plus fin, il y a moins de jeu, et donc plus de rigidité globale.

4. le cordon intérieur, qui ne doit pas varier en longueur au fil du temps, et qui doit aussi être résistant au cisaillement quand les batons sont pliés. Pour cela, le cordon du Baton RAIDLIGHT est en kevlar, bien plus résistant.

Pourquoi une différence de prix ?
1. Pour les raisons ci-dessus : qualité et composition des matériaux, finition main de la poignée,
4 brins au lieu de 3.
2. Parce qu'ils sont 100% made in france (composants + montage)
3. (Aussi, nous effectuons le SAV éventuel gratuitement en réparant ou remplaçoant les tubes qui pourraient casser, comme tous batons).

Ces batons sont-ils solides ?
1. La légère souplesse du baton lui assure une meilleure résistance qu'un baton classique en flexion, par exemple quand vous coincez la pointe entre deux cailloux. Notre baton plie "comme le roseau", quand le baton classique se plie net (et encore plus ceux en carbone).
2. Nous avons extrèmement peu de SAV, environ 2%. Et nous l'assurons gratuitement.
3. Ces batons sont commercialisés pour la course, mais aussi pour la randonnée chez Natures et Découvertes. SAV provenant de chez Natures et Découvertes (clients = randonneurs) : 0,5%.

J'admets que cela n'ait pas été lisible au premier coup d'oeil pour le test,
et je ne remts pas en cause l'impartialité des testeurs.

Bonnes randonnées !

Benoit LAVAL
RAIDLIGHT
posté le 26 août 2008

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
Petit message juste pour tempérer un peu les propos de Benoit de RAIDLIGHT (le société qui commercialise ces bâtons).

J'ai acheté ces bâtons en septembre 2006 car sur le papier ils semblaient assez atypiques vis à vis des bâtons que la concurrence proposait à cette époque, mais également car je suis un fervent partisan de l'achat de produits fabriqués en France.

Je suis professionnel de la montagne, et donc tous les jours en montagne, je me suis forcé à les utiliser pendant toute une saison (un peu moins de 100 000m de D+) afin de vraiment connaître leurs limites (que l'on atteint très vite). Depuis, ils prennent la poussière où je les prête à mes clients pour qu'ils les testent.

Leurs gros avantages c'est :
- un faible poids : 242gr la paire en 123cm.
- un faible encombrement : 36cm une fois les quatre brins pliés.

Leurs gros inconvénients :
- leur prix (même s'il sont fabriqués en France à la main) ça ne se justifie pas forcément : ils coûtent 110€,
- la fameuse poignée cousue main qui m'a lâché au bout de 300m de D+ (à la première sortie) et la seconde quelques jours plus tard. J'ai dû les religaturer en pleine pampa.
- le fameux cordon dont la longueur ne doit pas varier m'a obligé à repositionner les noeuds de blocage, car la longueur avait justement variée (et là, il faut de la patience et un peu de temps).
- leur souplesse, (je ne souhaitait pas acheter un bout de « roseau »..cf message de Benoit) car même s'ils utilisent de l'aluminium aviation et des manchons tournés à la CN (cf. message de Benoit), les bâtons sont beaucoup trop souples, donc trop de perte de puissance à chaque mouvement, y a belle lurette que nous n'employons plus de bâtons souples en ski-alpinisme, en skating (je n'ai pas utilisé ces bâtons dans ces deux activités) ou en trail où nous avons besoin de limiter au maximum les pertes énergétiques, ce qui n'est pas le propre de l'utilisation des bâtons, surtout en trail-running.

Bref, ces bâtons ne conviennent pas à une pratique assidue des sports de montagne, de la marche sportive, ni même du trail-running.
En revanche, ils prennent bien leur place dans les étalages de « Nature et Découverte » et seront mieux adaptés aux marcheurs occasionnels (au portefeuille néanmoins garni) qui recherchent dans les bâtons un équilibre supplémentaire sans vouloir vraiment exercer de poussée dessus.

[---]
PS : je trouve un peu déplacé qu'un fabricant vienne promouvoir ses produits sur un Forum, il me semble plus opportun d'envoyer ce type de message à l'administrateur que de faire l'éloge de ses produits sur ce Forum, mais bon..... ça n'engage que moi.
Bixente
posté le 26 août 2008

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Suite au message de Bixente - et sans aborder l'aspect technique - je tiens à préciser que Benoît Laval de Raidlight a pris la peine de nous envoyer un email pour demander si cela ne posait pas de problème qu'il poste ce message dans le forum. Comme je le lui ai répondu, étant donné qu'il se présente clairement comme le fabricant, nous pensons qu'il n'y a pas de soucis pour qu'il donne son avis.
Il vaut bien mieux cela (dire clairement qui on est et ce que l'on pense) que les journaux qui se laissent "acheter" par les fabricants ; ou encore, dans le cadre de forums, d'internautes qui font l'éloge d'un produit en essayant de cacher de quel bord ils sont.
Voilà, merci en tout cas à tous les 2, Benoît et Bixente, pour vos messages et vos retours d'expérience.
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 27 août 2008

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
Johanna :
je tiens à préciser que Benoît Laval de Raidlight a pris la peine de nous envoyer un email pour demander si cela ne posait pas de problème qu'il poste ce message dans le forum. Comme je le lui ai répondu, étant donné qu'il se présente clairement comme le fabricant, nous pensons qu'il n'y a pas de soucis pour qu'il donne son avis.

Autant pour moi, Johanna, peut-être que cela aurait été mieux que vous postiez le message vous-même en citant Benoît LAVAL.

Johanna :
Il vaut bien mieux cela (dire clairement qui on est et ce que l'on pense) que les journaux qui se laissent "acheter" par les fabricants ; ou encore, dans le cadre de forums, d'internautes qui font l'éloge d'un produit en essayant de cacher de quel bord ils sont..

Oui, est heureusement que votre magazine n'est pas comme cela, c'est ce qu'il fait son attrait, sa pertinence, et sa force, c'est grâce à cela également que nous prenons beaucoup de plaisir à le parcourir.
Dans les Pyrénées, nous avons un magazine : Respyr, pour lequel on ne peut pas faire ses éloges, je me demande souvent à quoi se résume leurs tests mise à part : faire du publi-reportage...

Bon vent à Carnets d'Aventures
Bixente
posté le 28 août 2008 mis à jour le 28 août 2008

bernardfrippiat
Etourneau
(61 messages)
Inscription : 24/07/07
Lieu : Bruxelles

Message privé
Réajustement de prix ? Je viens de passer chez "Nature & Découverte" du Woluwe-Shopping-Center à Bruxelles, les bâtons Raidlight sont à 49 euros ! Il ne me reste plus qu'à choisir entre le modèle de 110 cm ou celui de 123 cm, avec mes bâtons normaux (540gr la paire et téléscopiques), j'oscille souvent entre 11( et 120 gr... :/
Moyens de transport : des vélos, mes deux pieds, un kayak gonflable Sunny 390, des ski de fond/rando nordique/raquettes/ski-roue, parfois une voiture, très rarement l'avion... (Bruxelles, Forêt de Soignes, http://www.pbase.com/bernardfrippiat)
posté le 28 août 2008

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
bernardfrippiat :
Réajustement de prix ? Je viens de passer chez "Nature & Découverte" du Woluwe-Shopping-Center à Bruxelles, les bâtons Raidlight sont à 49 euros !

Ce doit être la paire de bâtons non pliables, c'est ça ?

Voilà ce que je reproche également à RAIDLIGHT, leur politique commerciale est assez atypique et particulière.
Car si tu vas sur leur site les bâtons sont à 70€ alors que chez chez Nature et Découverte à 49€, ça fait quand même une sérieuse différence de tarifs pour un même produit !!
Tu verras aussi que si tu veux appeler la société ils ne proposent sur leur site qu'un numéro INDIGO 0.15 € ttc/mn, et des imbroglios commerciaux y'en a encore un bon paquet chez eux, mais je ne m'étalerais pas plus.... je ne souhaites pas avoir de souci avec la justice.
Bixente
posté le 28 août 2008 mis à jour le 28 août 2008

bernardfrippiat
Etourneau
(61 messages)
Inscription : 24/07/07
Lieu : Bruxelles

Message privé
Bixente :
Ce doit être la paire de bâtons non pliables, c'est ça ?

Non.

EDIT: gloups, j'ai compris ma méprise... les bâtons sont vendus à la pièce (un bâton par emballage/sachet) ! :snif:
Moyens de transport : des vélos, mes deux pieds, un kayak gonflable Sunny 390, des ski de fond/rando nordique/raquettes/ski-roue, parfois une voiture, très rarement l'avion... (Bruxelles, Forêt de Soignes, http://www.pbase.com/bernardfrippiat)
posté le 28 août 2008

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
bernardfrippiat :
Bixente :
Ce doit être la paire de bâtons non pliables, c'est ça ?

Non.

EDIT: gloups, j'ai compris ma méprise... les bâtons sont vendus à la pièce (un bâton par emballage/sachet) ! :snif:

M'ouai, mais 40+40 ça doit encore faire 80€ et non 110€ comme vendu chez RAIDLIGHT, les commerciaux de chez Nature et Découverte ont bien négocié l'achat de leur stock....
Bixente
posté le 28 août 2008

bernardfrippiat
Etourneau
(61 messages)
Inscription : 24/07/07
Lieu : Bruxelles

Message privé
Bixente :
M'ouai, mais 40+40...

49+49... :siffle:
Moyens de transport : des vélos, mes deux pieds, un kayak gonflable Sunny 390, des ski de fond/rando nordique/raquettes/ski-roue, parfois une voiture, très rarement l'avion... (Bruxelles, Forêt de Soignes, http://www.pbase.com/bernardfrippiat)
posté le 28 août 2008

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
bernardfrippiat :
Bixente :
M'ouai, mais 40+40...

49+49... :siffle:

Oups...Il est vraiment temps que je fasse quelque chose avec mes lunettes....
Bixente
posté le 13 avr. 2009

patbald
Martinet
(32 messages)
Inscription : 20/02/08

Message privé
Salut,

Je déborde un peu mais que ce soit les Raidlight ou les Camp (j'ai les deux, achetés sur les conseils d'un guide de montagne!), ils donnent une sensation d'insécurité liée sans doute à leur souplesse.
Je suis revenu à mes carbone C3 même s'il n'y a pas moyen de faire comprendre au fabricant que les blocages gagneraient à être ovales et non ronds sur des bâtons destinés à être manipulés avec des gants.
posté le 15 avr. 2009

Rowel
Sterne arctique
(193 messages)
Inscription : 06/08/07
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)

Message privé
Moi je trouve ça bien qu'un fabricant ou pro viennent donner sa version sur un forum, à la condition qu'il dise clairement qui il est, c'est le cas ici.
Après c'est encore mieux quand on a la critique d'autres pratiquants (merci Bixente), ça ne peut que faire progresser les choses.
Allons-y ! A VTT, à ski ou à pieds mais allons-y :)
posté le 15 avr. 2009 mis à jour le 15 avr. 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Petite questions : comment se comportent ces bâtons sur longue distance ?

Pour alléger un peu j'ai eu le malheur d'acheter des Fizan légers avec un peu de carbone dedans et c'est une cata. Déjà j'ose même pas peser de tout mon poids dessus sinon j'ai peur qu'ils partent en morceaux (le vendeur m'a dit que non), mais surtout, après quelques trails, les bâtons se sont mis à vibrer à chaque contact avec le sol avec deux belles tendinites aux coudes pour résultat.

J'ai pas de marque favorite mais y a t-il un des deux modèle qui tienne le choc et pas que pour 6 mois (100 kg avec le sac, faut pas que ça s'écroule quand je pèse dessus dans une côte) ?
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 15 avr. 2009 mis à jour le 15 avr. 2009

mad
Oie des neiges
(594 messages)
Inscription : 06/07/07

Message privé
patbald :
Je déborde un peu mais que ce soit les Raidlight ou les Camp (j'ai les deux, achetés sur les conseils d'un guide de montagne!), ils donnent une sensation d'insécurité liée sans doute à leur souplesse.
Je suis revenu à mes carbone C3 même s'il n'y a pas moyen de faire comprendre au fabricant que les blocages gagneraient à être ovales et non ronds sur des bâtons destinés à être manipulés avec des gants.

L'avis de patbald (que je connais bien et estime beaucoup) est certes celui de quelqu'un qui a une très grande expérience, mais je vais mettre un bémol : je pèse plus de 90 kg, et ai utilisé les Xénon Camp assez longuement, et sans les détruire :) ...

Je les trouve extraordinaires !

(et je trouve les Raidlight horriblement fragiles)

EDIT : mais ce sont des aides à la marche et/ou à la course, pas des pylones ;) !
"Marche ou vogue ..." Embarcations : Quarter Tonner Dufour 1300, Doris, Nautiraid Expé 520, deux Hélios 380, Twist 1 Gumotex, canoë Old Town Discovery 158 - Présentation : http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?pid=31931#p31931
posté le 16 avr. 2009

Rowel
Sterne arctique
(193 messages)
Inscription : 06/08/07
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)

Message privé
@ Christophe : le carbone dans sa longueur s'il n'est pas completé par un dispositif amortisseur c'est clair que ça te retranscrit toutes les vibrations directement.
Je le vérifie bien avec mes bâtons de ski, à bâtons similaires carbone / alu ça vibre bien plus dans le carbone, mais c'est plus light. Il faudrait peut être une poignée plus souple ou qui tape sur un tampon élastomère...
Allons-y ! A VTT, à ski ou à pieds mais allons-y :)
posté le 16 avr. 2009 mis à jour le 16 avr. 2009

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Au début, les bâtons allaient bien.
J'ai fait beaucoup de kilomètres avec en marchant sur du faible dénivelé. Dès que j'ai attaqué un peu plus pentu en poussant un peu plus dessus, ça a commencé.
Et ensuite ça a continué même en retournant sur le plat, comme s'ils avaient commencé à se casser. Et depuis.

C'est pour ça que j'aimerais savoir si les Raidlight, les Camp (ou autre) vont tenir le choc et pas faire la même chose au moindre trail avec un peu d'appui sur les battons avec mon poids plume. J'ai déjà vu des bâtons éclater, se tordre de rire ou se replier tout seuls, j'avoue que je deviens vachement méfiant.

J'ai parfois l'impression que "l'ultra léger" impose aussi un utilisateur "ultra léger". :roll:
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 30 mai 2009

GERARD74230
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 30/05/09

Message privé
je tombe par hasard sur ce forum et c'est bien.

j'ai passé la journée à parcourir les magasins de sports d'Alberville et d'Annecy pour trouver des bâtons légers. le raid light m'a fait mauvaise impression et le noeud n'était pas suffisamment bien positionné ce qui donnait une impression supplémentaire de fragilité (jeu dans les brins). Personnellement j'utilise uniquement la sangle sur laquelle j''appuie pour l'effort...

A côté le camp m'a semblé plus solide (camp non pliable) et moins cher 50 € la paire. je ne l'ai pas pris car il n'y avait plus la taille qu'il me faut.

j'ai aussi essayé le quechua Dionaz 800, plus robuste, non pliable et un peu plus lourd mais cher également 40 € le baton.

Au final j'hésite encore entre les deux et vous lire ne fait que renforcer mes doutes.

mercredi il faudra que je me décide pourtant...

A+
posté le 17 déc. 2012

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Nous avons testé récemment les bâtons ultra légers et compacts Black Diamond Ultra Distance Z pole trekking que nous avons trouvés excellents, vous pouvez consulter notre fiche.
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 17 déc. 2012

loic88
Milan noir
(305 messages)
Inscription : 08/09/09
Lieu : Besançon

Message privé
J'ai les TSL Miage et je n'en changerai plus : test maison
On ne va jamais aussi loin lorsque l'on ne sait où l'on va....
posté le 29 déc. 2012 mis à jour le 29 déc. 2012

chafranec
Etourneau
(74 messages)
Inscription : 31/03/09
Lieu : Aix-en-Provence

Message privé
Bonjour ! C'est intéressant les batons et je ne saurais m'en passer :) Mon choix ne s'est pas tourné vers l'ultra-léger car je voulais des bâtons "mixtes" ou plutôt "trixtes" : ski rando, raquettes et randonnée. Une seule paire pour 3 usages.
Un seul achat et un seul rangement....
J'ai pris les Alpine Carbon Cork de chez BLACK DIAMOND pour 107 euros.
Pour la rando, ces bâtons en carbone sont moins souples que ceux que j'avais en aluminium. Y'a plus+ de vibrations. Pour les raquettes, les rondelles pourraient être plus grande... Pour le ski de rando, j'attends janvier...
A part ça, ce n'est que du bonheur et surtout, j'en ai finit avec le brin qui se raccorci au mauvais moment !
posté le 02 janv. 2013

feathercraft france
Papillon monarque
(4 messages)
Inscription : 16/06/12

Message privé
Bonsoir

J'utilise ce type de baton en rando parapente depuis maintenant plus de 10 ans.

J'insiste sur le fait que mes montées sont plutôt typées sanglier ( je coupe a tarvers bois enpartant de chez moi pur aller decoler! ) , et quand ca ne voles pas , il faut bien redescendre!
Sur une utilisation uniquement chemin et en etant leger sur ses appuis , mes commentaires auraient été sesibement different.

Je cherche lemeilleur compromis poids/solidité et compacité.

J'ai commence avec les Barboux ( qui sont devenus les raidlight). Top legereté et compacité. Vraiement. Mais appuis a doser a la descente pour ne pas les plier/Casser, et prudence sur les passages bois/pierriers .

Puis des Camps quatres brins ( les bleus). les plus fragiles, cassés deux paires. (Probleme avec l'alu utilisé peut être , c'etait les premieres versions).

Puis des grivel trois brins ( les plus caustauds), pas les plus legers.

et depuis deux ans , les black D carbone testés dans ce post.
le compromis legerenté/solidité et compacité au pliage est , a mon avis ,excellent.(Pour mon type d'utilisation). En deux ans re rando Vol, j'ai juste legerement plié ( sans casse) un des brins en partie basse. Je continue a les utiliser tels quels, sans soucis.

Et bonne année a tous!
posté le 03 févr. 2013

mor1
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 17/02/12

Message privé
Bonjour,
j'étais très content des batons black D carbon, ( légèreté, facilité de pliage/ depliage, dynamisme, compacité) jusqu'à ce que j'en casse un brin lors d'une petite chute contre un rocher lors de l'UTMB . le SAV me l'a remplacé sans Problèmes mais lors d'une sortie d'entrainement , rebelote glissade et choc contre une pierre : un brin cassé ! le défaut du carbone , c'est sa fragilité lors des chocs directs ( je ne suis pas un brise fer ) . Du coup en trail j'hésite à les prendre de peur d'en casser un et de me retrouver qu'avec un baton.
les raidlight sont trés légers à la montée, et très compacts une fois pliés, mais ils sont trop souples à mon goût à la descente.
@+
posté le 03 févr. 2013

Ollé Ollé
Etourneau
(67 messages)
Inscription : 05/10/08
Lieu : Oloron Ste Marie (64) France

Message privé
même genre d'experience que celle de "mor1" :o
le carbone c'est léger et cher , et très fragile, donc dangereux. En outre le mat de mon abri est fait du baton de marche, alors si je le casse... :/
je suis revenu aux batons en alu pas sophistiqués, pas si lourds que ça, et relativement pas chers... :P
"La terre nous en apprend plus sur nous que tous les livres. Parce qu’elle nous résiste. L’homme se découvre quand il se mesure avec l’obstacle." Antoine de Saint-Exupéry
posté le 23 mai 2013

v.raptor
Martinet
(33 messages)
Inscription : 23/05/13
Lieu : Belgique

Message privé
J'utilise depuis 2 mois les "Z-pôle ultra distance en carbone de Black Diamond".

J'avoue que j'étais dubitatif a l'idée d'acquérir ces batons qui me paraissaient fragile pour la pratique du trekking en terrain montagneux :/,fort de mon expérience avec différents types de batons(alu,alu-titane,carbone leki),je les ais finalement achetées après avoir éprouvé leurs "relatives" solidités.

Il est certain que le test en magasin ne vaut pas la confrontation en situation réelle,mais j'avais de bonnes sensations avec ces poids plumes.:)

Cela c'est ensuite confirmer en montagne avec sac de 12kg+83kg de masse corporelle,je batonnais sans me retenir,j'utilisais ces petites merveilles exactement comme je le faisais avec mes anciens batons.

Le résultat est bluffant,non seulement on ressent l'économie d'énergie dépensée dut a leurs plus grandes  légèretés,mais également au bon calibrage rigidité-souplesse offrant ainsi un maximum de relance par le retour de force,il est indispensable de bien régler les mollettes pour bien tendre le cable interne,de cette façon les jointures sont bien solidarisées et rigidifie tout le baton.

Au final je pense que ces batons ne sont pas si fragiles qu'on pourrais le croire.

Bien entendu il y a toujours la limite élastique propre a chaque matériaux qu'il ne convient pas d'outrepasser,taper violemment son baton pour se rétablir d'une glissade ou appuyer tout le poids de son corp sur un seul élément est un mauvais plan!!

Voilà ma première appréciation objective des ces "Z-pole".

N'hésitez pas a me posez des questions si ces batons vous intéresses.

Cordialement.:)
S'aventurer là où l'homme n'est jamais allé.
posté le 23 mai 2013

Johanna
Milan noir
(441 messages)
Inscription : 06/05/06
Lieu : Chorges, Hautes-Alpes

Message privé
Merci pour ton retour ; c'est intéressant!
Vers l'infini et au-delà :-)
posté le 23 mai 2013

v.raptor
Martinet
(33 messages)
Inscription : 23/05/13
Lieu : Belgique

Message privé
Johanna :
Merci pour ton retour ; c'est intéressant!


Mais c'est avec plaisir Johanna,bonne soirée.;)
S'aventurer là où l'homme n'est jamais allé.
posté le 25 mai 2013 mis à jour le 25 mai 2013

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Je reprends le trail doucement, mais si j'en crois mes fiches et autres sites d'informations sur la marche nordique par exemple, ils indiquent que plus les bâtons ont du carbone mieux ils se comportent.
Le soucis est qu'effectivement le carbone reste fragile aux chocs (j'en utilise dans un tout autre domaine).
Ce qui est étonnant c'est qu'on ait pas vu de bâtons en carbone/kevlar car le kevlar apporte un peu de souplesse au carbone qui lui apporte la rigidité au kevlar.

J'ai essayé dans mes petites montagnes les bâtons en alu (en changeant les dragonnes pour en mettre des plus enveloppantes) et ça vibre de partout. Plus il y a de brins, pire c'est.
J'ai une nouvelle paire paire en carbone et fibre de verre, mais il y a encore trop de vibrations.

Le "moins pire" dans le tas sont les bâtons de rando/monopodes vendus dans la boutique Chasseurs d'Images à 18€ pièce !
C'est ici : http://www.photim.com/NewCmd/articleAuto.xml?code=MONOPODE

Ces bâtons sont très rigides, j'ai remplacé la dragonne de base par un modèle enveloppant comme sur les bâtons de ski nordique, et l'amortisseur intégré (verrouillable) fait merveille.

Bien sûr, c'est que soluce à 2 balles, ce n'est pas les plus léger mais pour l'instant et malgré les milliers de bornes depuis avril 2007 c'est la moins pire (j'ai pas dit "la meilleure"). ;)
Et ils me supportent sans broncher.
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
(partager)
Remonter