2 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 38

Belouga 1 ou Ysak ?

Olivier2B - 18 mai 2008
16 messages
Déjà bonjour à tous pour mon premier post (et j'espère pas le dernier :) )

J'habite en Corse et le problème pour l'achat d'un kayak de mer me pose problème. J'hésite entre 2 modèles :roll: .

En effet, en neuf près de chez moi, on trouve la marque RTM.

Mon premier choix c'est porter sur l'Ysak mais mon deuxième choix se porte sur le Belouga 1 qui lui ne se trouve pas en Corse. Je recherche un kayak pour des ballades tranquilles. Mon niveau est débutant.

Le Bélouga me plait beaucoup pour sa stabilité et la possibilité de remonter seul sur le kayak quand on se promène seul.

Je ne connais pas l'Ysak donc je ne sais pas si on a la possibilité de remonté seul sur ce modèle. Le modèle n'est pas disponible chez le revendeur près de chez moi donc impossible de l'essayer avant l'achat.

Que pensez vous de l'Ysak au niveau kayak débutant tranquille par rapport au Belouga ? Niveau prix, l'Ysak a l'avantage d'être moins cher que le Belouga (1000 € contre 1980 € pour le Belouga hors transport sur la Corse car pas de revendeur).

Merci de vos conseils entre ces 2 modèles pour ceux qui possèdent un des deux ou les deux :D .

Olivier :)

TAMATA - 18 mai 2008
20 messages
Salut,

tout dépend si tu as déja fait du kayak sit in, l'ysak est vraiment moins stable que le belouga, du fait que la ligne de l'ysak est plus tendue (maitre bau plus faible de 7 cm), il est plus sensible plus vif, par contre pour remonter à bord seul, très difficile, à moins d'etre comme moi très fin (56kg)et souple avec de l'entrainement.

les 2 kayak ont des avantages et des inconvénients.à toi de voir tes parametres qui te guiderons sur ton choix: budget, programme (ronds dans l'eau ou rando +jours)donc volume transportable,seul ou +(sécurité), niveau de pratique , rapport avec le matériaux (polyester réparable mais plus fragile, PE difficilement réparable mais un peu passe partout).

Au niveau manoeuvrabilité l'ysak est +, mais plus sensible au vent de travers, 3/4.

Au niveau vitesse il sont quasiment pareil, l'ysak à moins de longueur mouillée que le belouga mais est plus étroit.

Le belouga couvre une plage d'utilisation supérieur(à mon avis) , tu pourras faire des petites sorties comme des très grandes (plus de volume de transport/ sécurité +).

L'ysak est un très bon kayak très agréable ou je trouve on doit faire plus corps avec (plus étroit/ moins de place) il rentre mieux dans le clapot/vague, mais en surf c'est chaud !

à toi de voir, les 2 sont des références chez ces 2 constructeurs.
Sinon si tu achetes d'occasion regarde bien qu'il soit homologué.


VIVE LE KAYAK !

avec plaisir.

rubis - 19 mai 2008
717 messages

rubis - 19 mai 2008
717 messages

a_quitté_le_forum - 19 mai 2008
239 messages
rubis :
remonter en kayak
http://fr.youtube.com/watch?v=43O1eLefLUY

j'avais lu je débute en kayak ;) pour un débutant , remonter inversé puis eskimauter c'est un peu "too much non " de plus en mer formée avec froid etc .. je demande a voir ..
pour ma part ayant navigué en isaak aussi et j'aime bien ce bateau il demande certainement un peu d'entrainement pour "débloquer "le bassin et faire corps avec le bateau , mais sur tous les points je suis en accord avec TAMATA . avec le prix du simple au triple ( port inclus pour la corse pour le belouga ) il n'y a pas photo , débuter avec l'isaak et ensuite si le programme raid plait aviser et revendre l'isaak . enfin c'est ce que j'ai fait , en passant ensuite au bi ... le lazer est assez similaire au isaak en comportement marin , tres fin et rapide avec un tres bon passage dans la vague . remonter a bord est une entreprise difficile sans accessoires et tres facile avec un , ou deux paddles float , ça fait moins eskimo mais c'est plus en accord avec un programme débutant et confirmé ..
pour les experts on les laisse eskimauter ...remonter tete en bas et autres cabrioles .
le plus simple demander au magasin a essayer le isaak afin de juger par toi même car ce choix est tres personnel et essayer des bateaux c'est enrichir sa propre culture du sujet ;) ou contacter un club ou un loueur en corse pour essayer ..

bon choix

rubis - 19 mai 2008
717 messages
c'est sur andy mais il est jeune regarde comment il monte aux arbres il va vite apprendre les techniques surtout en corse .
remonté avec packpod .
http://fr.youtube.com/watch?v=Bz3rTeLpF0c&feature=related

Olivier2B - 19 mai 2008
16 messages
salut,

rubis :
remonter en kayak
http://fr.youtube.com/watch?v=43O1eLefLUY

Débutant ??? :p ;)

rubis :
c'est sur andy mais il est jeune regarde comment il monte aux arbres il va vite apprendre les techniques surtout en corse .

Jeune : c'est sympa comme forum. Mes filles me disent que je suis vieux :roll: (38 ans en passant)

Merci de vos conseils. C'est vrai que j'ai un gros faible pour le belouga mais il est dommage que le tarifs soit s'y élever. Mais je me dis aussi que c'est un investissement.

J'en profite pour vous demander la différence (a part la longueur et le poids) entre le Belouga 1et le Belouga Caugek.

Bonne journée

Olivier

TAMATA - 19 mai 2008
20 messages
Entre le Beloug/caugek, moins de longueur donc un peu moins de vitesse mais plus manoeuvrable, tu auras moins de volume de transport pour les grandes rando quoique pas grand chose et un peu moins facile pour remonter à bord.je pense que c'est un bon compromis le caugek
rapport qualité/prix/perfo/sécurité.tu en as un en vente d'occasion comme neuf sur le site plasmor
"occasion" c'est un modele demontable en 3 sections , normalement c'est 600euros de plus juste pour la modif.à toi de voir.....

Bon choix ;)

JayJay l_Arsouille - 21 mai 2008
45 messages
Salut

D'accord avec TAMATA concernant le Caugek.

Il y a aussi la marque Polyform (bretonne tout comme plasmor il me semble) qui fait d'excellents kmer en fibre (notamment le skyros) mais aussi en PE comme le shore line.

Il y a beaucoup d'annonces d'occasion sur le site de Polyform (http://www.polyform.fr/), notamment un Prijon Millenium sur Toulon - kayak de mer en fibre de très bonne marque sehr costaud - fabrication allemande

J'ai appris le kayak en eaux vives sur des Prijon et mon kayak de mer biplace est un Prijon (d'occasion). C'est du costaud (marque allemande). Le Millenium est la version fibre du fameux Prijon Seayak (en PE). Très bonne qualité de navigation et de fabrication...

Je crois qu'il n'a pas été mentionné que la fibre résistait beaucoup mieux au temps (qui passe) et aux UVs.
Le PE est mieux pour le rase-cailloux.

L'occasion peut être une bonne alternative.

Tchô
Jérôme

Olivier2B - 25 mai 2008
16 messages
Bonjour,

Dimanche pluvieux aujourd'hui.

Mon choix est fait et ma commande se fait demain lundi. Ce sera donc un Belouga Caugek. Il ne me reste plus que la couleur à choisir :D , j'ai toute la journée pour y réfléchir.

Je vous remercie de vos conseils et de vos avis.

Bon dimanche

TAMATA - 25 mai 2008
20 messages
Bon choix Olive, tu te feras rapidement plaisir !

profite bien !

Vive la CORSE !!

rubis - 04 juil. 2008
mis à jour le 06 juil. 2008
717 messages
extrait du blog d'andy
"essais d’un bi à Marseille chez un détaillant , et constats : un peu cher , trop lourd , matériaux mou comme nos lasers ...qui se ramollissaient au soleil "

pour un corse il conseille un kayak en polyéthylène mais sur son blog il trouve çà mou et que çà ramolli au soleil :D:D:D
c'est vrai y a jamais de soleil en corse :D:D

Olivier2B - 06 juil. 2008
16 messages
TAMATA :
Bon choix Olive, tu te feras rapidement plaisir !

profite bien !

Vive la CORSE !!

Il est parti de la Bretagne et arrive cette semaine.... vivement le week end prochain que je le mette à l'eau :) et moi avec....

A ++

Grégoire - 06 oct. 2010
929 messages
Bon et bien moi, je viens d'acquérir un YsaK :)
Je l'ai acheté hier sur le bon coin à quelqu'un de charmant. Très sympatiquement, il me le vendait à l'origine 490€ et me l'a baissé à 400€. Kayak-jupe-gilet-pagaie-chariot neuf.
Je vous dirais quoi sur mes sensations les jours futurs ;)


GruuZ - 06 oct. 2010
158 messages
et ben Eron
bienvenue chez les kayakistes de mer

Grégoire - 06 oct. 2010
929 messages
Merci Gruuz, j'ai cru lire sur un autre forum qu'il y avait une astuce a faire avec le dossier de l'assise mais je ne retrouve pas mes identifiants... connais tu le truc ?

GruuZ - 06 oct. 2010
158 messages
je ne comprends pas ta demande Eron
précises le forum dont tu parles.

"dossier de l'assise"
je vais décortiquer à la façon d'un Gael

l'assise : où l'on pose ses fesses
dossier : où l'on appuie le bas du dos.

un dosseret est préférable à un dossier pour permette la rotation du dos. il soutient le bassin dans une position intermédiaire entre Debout et Assis. une position exclusive au kayak. à condition d'avoir les pied calés.

Grégoire - 07 oct. 2010
929 messages
C'est sur Kayakdemer Voici le lien de la conversation mais je n'ai plus mes identifiants pour l'instant pour demander a Oli. Pour demander son truc, son astuce de bricolage au niveau du dosseret

Voir mon site pour les autres photos.

GruuZ - 07 oct. 2010
158 messages
je ne vois pas de problème à ton dosseret sinon que la partie centrale supérieure a l'air un peu trop tirée vers la poupe.
la sangle centrale ne doit pas être trop serrée. Elle ne sert qu'à empêcher le dosseret de s'aplatir sous les fesses quand tu t'assoies.

mat diamond - 08 oct. 2010
20 messages
en passant la sangle par dessus l'hiloire au lieu de dessous le dosseret est plus haut bien tenu et plus confortable je fais ça sur mon lazer ;)

Sluggecko - 08 oct. 2010
3 messages
MAt, ta solution n'améliore pas l'étanchéité de la jupe.

La position de pagayage est d'avoir le tronc penché de 5° en avant pas en arrière donc le dossertet tendu prend sa place non?
GruuZ

Sluggecko - 08 oct. 2010
3 messages
Salut,

j'ai possédé 1 an un Ysak, c'est super bateau, j'en étais très content, manquait juste la dérive c'est pourquoi j'ai changé.

Concernant le siège ça à l'air bon mais je me souviens plus trop, en principe tu as un serrage latéral du dosseret qui chez moi se desserrait tjrs un peu. Ce qui compte dans ce bateau c'est plus le calage des genoux. Quand j'eskimotais, j'étais souvent obligé une fois retourné de prendre le temps de bien me recaler, dans la houle ça peut être critique. ça signifie juste que le calage n'est pas idéal pour le maniement du kayak sans mousse, je parle pas juste de sessions esquimautages.

Si tu veux bricoler ajoute des mousses. Sinon ton siège me parait bien mais c'est difficile à dire par photo interposée.

Grégoire - 12 oct. 2010
929 messages
Salut Sluggecko, donc pour la première fois, je l'ai essayé ce weekend Voir les photos de Philippe
Je me suis beaucoup amusé. En terrain plat, comme ça je ne ressent pas le besoin de dérive, même si il faut controler en permanence sa direction (mais pas au point de mon Ludock).
Etant de bonne taille (1.92), je crois qu'une fine mousse collée pour les cuisses sera adéquate, surtout avec les genoux nus pour cet été.
Pour l'assise, j'y ai fait un détail qu'il faudrait que j'explique par photo. Il permet de laisser le dosseret haut, la sangle passant dans l'hiloire ne peu plus couler afin d'éviter que le dosseret ne roule...
Enfin, bref ! C'est une bonne bête, je crois que je vais me faire plaisir avec un certain temps :D
(Photo prise par Philippe)


mat diamond - 12 oct. 2010
20 messages
Sluggecko :
MAt, ta solution n'améliore pas l'étanchéité de la jupe.


GruuZ

la sangle passe dessus , plonge dans la fente et revient par dessus aucune modif a l'étanchéité tu devrais essayer avant de parler ;)

j'ai navigué trois ans avec cette astuce qui remonte le dossier de ce bateau placé trop bas d'origine , la lattitude d'inclinaison reste la même .

l'astuce m'avait été donnée par la responsable de feu le magasin Red Point a Marseille que Johana connait bien puisqu'ils avaient en partie fourni le matériel de leur premiere aventure .

Sluggecko - 14 oct. 2010
3 messages
Salut Erön, je vois que t'a déjà tester le dessalage!

T'inquiètes la dérive en kayak sert à lutter contre le vent, pas contre la houle. Ce évite de "loffer". Tu trouveras toutes les infos à ce sujet sur kayakdemer.eu.

Mat permet moi de relativiser tes propos. Et désolé pour Red Point de Marseille mais je me fierai plus à l'avis de Gruuz qu'à celui d'un commerçant. Pour ma part j'ai jamais trouvé que le siège était trop haut mais chacun sa morphologie et chacun a une recherche de sensation différente.
Super bateau en tout cas.

Grégoire - 14 oct. 2010
929 messages
Sluggecko :
Salut Erön, je vois que t'a déjà tester le dessalage!

Oui et non. Je savais le faire ados. Enfin, je l'ai fais trois / quatre fois lors d'une initiation faites en Angleterre dans le cadre d'un camp Scout. Il y 25 ans :siffle:

Donc là, sur la photo que tu as vu, ou grâce à mes commentaires, j'ai voulu tester à l'aide d'un ponton la résistance, l'effort à fournir pour esquimauter. Je me rend compte que cette notion est nécessaire et pas gratuite. Il va falloir l' apprendre. Mais où et quand ? Est ce que j'attends l'été prochain bien au chaud, ou est ce que je prend des cours. Je ne sais pas encore.
Photo prise par Jean-Luc


mat diamond - 14 oct. 2010
20 messages
Sluggecko :
Salut Erön, je vois que t'a déjà tester le dessalage!

T'inquiètes la dérive en kayak sert à lutter contre le vent, pas contre la houle. Ce évite de "loffer". Tu trouveras toutes les infos à ce sujet sur kayakdemer.eu.

Mat permet moi de relativiser tes propos. Et désolé pour Red Point de Marseille mais je me fierai plus à l'avis de Gruuz qu'à celui d'un commerçant.

si tu as ton dieu Gruzz , libre à toi ici je pensais que l'on donnais retour de ses expériences sur deux ans d'utilisation le siege n'est pas trop haut le dossier est trop bas , décidément ire les post en entier avantd e répondre c'est mieux non ?
les avis non étayés par des essais in situ sont souvent faux , toutefois ,désolé pour le dérangement de votre routine je sors .

Grégoire - 14 oct. 2010
929 messages
Tiens j'ai trouvé ça, une vidéo sur le gouvernail...
http://www.youtube.com/watch?v=3WPk2Y0Gc-I&NR=1

Sluggecko - 14 oct. 2010
3 messages
Le gouvernail est à priori inutile sur l'Ysak, sauf dans la mesure où on a pas de dérive pour contrer la tendance à loffer. Mais un gouvernail nécessite d'appuyer sur les pédales et donc je ne sais pas si on maîtrise bien la gîte du bateau (encore un bon appui sur les cales pieds?).

Pour l'esquimautage tu peux l'apprendre en club mais cela prendra peut être du temps car ce n'est pas une priorité des clubs à ce que je sache. A moins que tu insistes bcp.
Sinon cherche des gens pour t'apprendre sur Kayakdemer.eu. La technique est simple mais demande à contrer quelques réflexes naturels. Et le geste technique n'est pas instinctif non plus donc à travailler. J'ai appris l'eskimo sur l'ysak pour ma part.

Oui Mat j'ai mon Dieu. Cela dit je ne pense pas que passer un cordage sous la jupe soit très grave pour l'étanchéité. Je voulais surtout défendre Gruuz, il m'a tout appris!

Grégoire - 14 oct. 2010
929 messages
Tiens j'ai trouvé ça, une vidéo sur l'esquimautage...
http://www.youtube.com/watch?v=pMM_cjcTmJ0&feature=related

Grégoire - 14 oct. 2010
929 messages
Ce kayak était muni de sa plaque mais n'avait jamais été immatriculé, et n'avait d'ailleurs pas son Certificat de Navigabilité en vue d'une immatriculation.
Je tiens donc à remercier le Magasin KWA de Lyon et RTM pour me l'avoir fourni.
Je vais pouvoir aller en mer :)


Sluggecko - 14 oct. 2010
3 messages
Je te conseille de fouiner chez .eu pour l'eskimo.
Moi j'ai appris pas mal en vidéo grace à la chaine "expert village" sous youtube :
http://www.youtube.com/watch?v=zOYY_LPiCWY

Ma pédagogie :
1/ faire un brin d'apnée préparatoire car il faudra prendre son temps pour les exercices et ça se passe sous l'eau
2/ aller dans peu de fond pour retourner le kayak par un appui de la main, et chercher à appuyer de moins en moins puissamment de la main pour améliorer le geste de rotation du kayak. Ainsi tu vas vite te rendre compte qu'il faut finir bien allongé en arrière (même appuyé sur les cales pieds les fesses plus en contact avec le siège) pour coller ton centre de gravité à celui du kayak et finir avec le bras opposé à l'appui bien élargi pour aider à l'équilibre.
3/ esquimauter avec la pagaie :
- placer la pagaie le long du kayak une pale loin devant le corps penché en avant vers cette pale
- se renverser
- rester penché vers la pale placée au départ en avant et bien la regarder pendant qu'on la fait glisser en surface d'eau d'un mouvement circulaire latéral au kayak
ET C'EST TOUT. c'est uniquement technique, à aucun moment il n'y a faire un appui sur l'eau ou relever la tête ou quoique ce soit pour respirer, tout se fait naturellement. C'est simple mais il faut être calme. Toutes les vidéos et tous les cours parlent d'une rotation du bassin. Perso je trouve qu'elle n'est pas à évoquer. Si tu fait glisser ta pagaie en circulaire à un moment (vers 70% de la rotation et suivant ta souplesse) tu ne peux pas continuer la glissade de la pagaie sans retourner NATURELLEMENT le bateau.
Bien sûr c'est facile à dire pour moi qui en pratique à outrance, ça devient réflexe. Disons que je me rends peut être plus compte des difficultés initiales (mais c'est pas si vieux : février dernier) car la pratique de l'eskimo muscle le côté des hanches et au début on a de fortes courbatures. Sans cette musculation c'est bcp plus dur. Pour moi c'est maintenant très simple donc facile à dire.

Attendre l'été prochain? Une bonne tenue et hop... C'est toi qui voit.
Bonne chance! Le 1er eskimo est tjrs le meilleur!

Grégoire - 14 oct. 2010
929 messages
Au sujet de l'assise, j'y ai mis une petit bout dans la sangle que j'ai percé préalablement au fer à soudé. De cette manière, la sangle ne peut plus rouler et laisse l'empiecement métalique de tension en hauteur, et permet ainsi de tirer l'assise vers le haut.



Grégoire - 14 oct. 2010
929 messages
Sluggecko, j'aime bien le point un et deux... tu as raison.
C'est une bonne manière d'appréhender le centre de gravité.
Et effectivement, les vidéos sont bien. Merci.
Je regrette de n'avoir pas essayé le weekend dernier, flute... parce que l'eau est assez propre là bas, contrairement à chez moi... :snif:

Sluggecko - 14 oct. 2010
3 messages
Je remarque que je n'avais pas le même siège. Mais effectivement je comprends mieux, j'avais un peu zappé que mes serrages se desserraient systématiquement, j'avais pas insisté. J'ai quand même fait mon 1er soleil avec ce bateau, je l'aimais bien.

Grégoire - 14 oct. 2010
929 messages
Sluggecko :
JJ'ai quand même fait mon 1er soleil avec ce bateau, je l'aimais bien.

Nous serons bientôt deux ! Moi aussi, se sera le premier... le vrai ;)

Grégoire - 20 oct. 2010
929 messages
Dites moi, pour ceux qui savent... en regardant un peu partout, j'ai pu constater que le Laser de Rainbow est un jumeau de l'Ysak de Rotomod. Certes, l'Ysak à quelques centimètres de moins par ci, par là mais trois fois rien, à mon sens.
Est ce que quelqu'un peu argumenter cette différence, sont ils vraiment des concurrents positionné sur le même marché ?

mat diamond - 21 oct. 2010
20 messages
le lazer
-est plus volumineux en étrave ( moins pîncée )
- l'assise est semble t il plus basse ce qui le rend un peu plus stable
-le poids est supérieur sur le lazer et de beaucoup .
-le principe de construction PE sandwich sur les nouveaux modeles de isak doit changer la donne ( poids rigidité ) mais c'est a essayer ..

sinon c'est le même type de programme a mon avis et pour les PE ils sont tous les deux déformable des lors qu'il fait chaud .

Grégoire - 23 oct. 2010
929 messages
Je te remercie pour l'explication.
Je ferais attention l'été prochain de ne pas trop le serrer sur la galerie avec la chaleur.:canon:

Remonter