Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Le voyage à vélo
Tandem 17
(partager)
posté le 05 mai 2008

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Hello!

Comment faire pour que Madame arrvie à suivre Monsieurs dans ses trips à vélo???
ou
Comment faire pour ne pas être obligé d'attendre Madame toutes les 5 minutes???
réponse: Le tandem

Le problème, n'ayant jamais roulé en tandem, j'aimerai bien pouvoir essayer avant de faire l'investissement d'un tel engin... d'où ma question:
Où peut on essayer un tandem dans le doubs???

Autre petite question subsidiaire: Qu'est ce que vaut les 2 tandem de chez Lapierre???

Merci d'avance pour vos réponses!
@+
Teepol
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 06 mai 2008

mat1
Martinet
(38 messages)
Inscription : 24/11/07
Lieu : Strasbourg

Message privé
Salut,

Bonne idée le tandem, c'est idéal pour un couple, même avec un niveau très très différent, chacun y prend plaisir, ensemble.
on a fait le tour du Doubs en tandem l'an dernier :)
de temps en temps il y a un tandem à vélo Montbéliard (c'est à Voujeaucourt, la dernière fois que j'y suis passé il y avait un tandem tout terrain), j'ignore si on peut l'essayer.
Les Lapierres sont de bons tandem, pas équipés d'origine pour le voyage.

a+
Mathias
posté le 06 mai 2008

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Merci Mathias pour ces infos!

Figure toi que je suis tombé sur un tandem dans une vitrine hier soir à Pontarlier (chez Cycles Racles dans la zones des grands Planchants...)
Comme quoi: quand on parle du loup on en voit la queue!
C'était le Lapierre version VTT... mais comme c'était déja fermé, je sais pas si l'on peut l'essayer... (c'est un vélo neuf donc je ne pense pas, mais faudra pauser la question!)
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 06 mai 2008

Hervé
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 30/12/07

Message privé
Le tandem c'est génial, pour tout ce que tu as dis, mais aussi pour des tas d'autres choses.
Nous venons d'acheter le Lapierre VTT, il est vraiment bien, très stable et bien équipé pour le freinage, ce qui est très important en tandem.
Du coup, on achète un 2ème Lapierre, dédié uniquement à la route, et nous vendons notre ancien Dauwes, "Discovery Twin", qui nous a permis de découvrir cette complicité fabuleuse, et qui nous a emmené vers de nombreux cols des Pyrénées et autour de fjords en Norvège.
Après avoir farfouillé partout sur le net, il s'avère que les Lapierre sont de supers rapports qualité prix, bien équipés. Si tu te décides pour le VTT, je te conseille d'emblé de changer de fourche et de roues. Si tu veux plus de détails concernant ces options, n'hésite pas à me demander.
Je te conseille d'essayer avant d'acheter. J'ai fait essayer le miens à un couple, et ça n'a pas été du tout (le stocker avait la trouille), et à un autre .... ils en ont acheté un en suivant... tu vois c'est imprévisible. Pour essayer, tu peux peut-être voir avec le tandem club de France, ils doivent avoir des membres un peu partout:
http://pagesperso-orange.fr/tandem.club.de.france/
Ca bouge pas mal aussi ici :
http://cmieuxa2.com/
Pour acheter d'occase : (il y aura bientôt le miens (hihihihi))
http://tandemoccasion.free.fr/
Bon courage et tiens nous au courant..
Hervé
posté le 07 mai 2008

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Merci Hervé pour cette mine d'information!

Par contre, tu dis: "si tu te décides pour le VTT, je te conseille d'emblé de changer de fourche et de roues."
La fourche et les roues du lapierre VTT ne sont pas bien? parce que dans ce cas il est certainement plus intéressant d'acheter le Lapierre route (le cadre est le même, les équipements aussi sauf les roues, la fourche et l'amortisseur de selle ar!)...

Paul
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 07 mai 2008

mat1
Martinet
(38 messages)
Inscription : 24/11/07
Lieu : Strasbourg

Message privé
Pour la fourche, une fourche non suspendue est mieux (à mon avis ;)), on a changé aussi sur le notre.
ça permet l'usage d'un porte bagage surbaissé, et on ne perd pas grand chose en confort, vu qu'on fait de la route.

les roues je sais pas... ça dépend aussi de l'usage (chargé comme des mulets ou pas :)
changer les pneus par contre oui, ça crève bcp plus un tandem (on a 3000km avec des 'marathons plus', pas de crevaison)

a+
posté le 07 mai 2008 mis à jour le 07 mai 2008

Hervé
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 30/12/07

Message privé
Salut Paul,
En fait, sur le Lapierre VTT, il semble que la fourche suspendue soit vraiment limite, ainsi que les roues. De mon côté, je n'ai pas trop le temps d'éplucher et comparer tout le matos qui existe. Par contre, j'ai un couple d'amis ici, qui fait du tandem depuis des années, en route, VTT, cyclo, camping, voyage etc .... et je peux te dire que ça roule beaucoup. Je me suis donc fié à Mr qui a mon avis est un expert en matos. Il m'a donc conseillé de changer fourche et roue sur le Lapierre VTT, en me disant que le reste était vraiment excellent et d'un super rapport qualité prix. Le magasin où je l'ai acheté m'a repris la fourche 80 Euros ainsi que les roues 80 Euros. J'ai mis à la place une fourche Marzo Dirt Jumper 2, et des roues Deetrax Mavic. Ca semble être du très costaud. Ce même copain lors de ma réflexion m'a déconseillé de prendre le tandem cannondale qui est aussi attirant. Il s'avère que lors de notre choix, nous avons été 4 couples à acheter 1 tandem en même temps (du coup avec remise à la clé). 3 Lapierre et 1 Cannondale. Je n'ai pas pu essayer le cannondale mais les gens du magasin oui, et ils ont préféré le Lapierre (plus rigide). Après quelques semaines de TTT avec le Cannondale, il semble que les périphérique de ce dernier soient vraiment limites (Pb avec la tige de selle suspendue, qui est différente de celle du Lapierre, et aussi visiblement une fourche complètement inadaptée au TTT). De mon côté, j'ai voulu faire comme toi, prendre le rigide, et le transformer en TTT à la demande. Après calculs, j'ai fait l'inverse, en achetant le VTT équipé de la DJ2, en gardant les roues Lapierre, mais en prenant en plus des Deetrax. J'avais donc la possibilité de faire du TTT et de démonter la fourche pour faire de la route et l'équiper de sacoches pour voyager. Malheureusement, cette solution c'est le bordel. Déjà Lapierre te fourni une fourche rigide différente de celle du modèle de tandem de route, les pattes pour les freins ne correspondent plus. De plus, il m'a semblé que faire cette manipulation pouvait potentiellement être dangereuse. En effet, n'étant pas spécialiste de cycles, j'ai un peu la trouille de démonter souvent la fourche et de faire une fausse manip un jour, qui pourrait endommager le vélo, voire provoquer un problème de direction en pleine sollicitation du vélo, et donc un accident avec 2 personnes dessus (plus parfois une remorque avec un pitchoun). J'ai donc décidé d'acheter un autre Lapierre de route cette fois ci, que j'aurai d'ici 1 mois, ça coute moins cher qu'un accident. Concernant l'utilisation du vélo, la maniabilité est vraiment bonne, comparé à mon précédent tandem. Et le freinage est un vrai régal avec les Oros. J'arrive à arrêter la bête en descente avec un doigt, alors qu'avant, il me fallait 2 mains !!! En danseuse aussi c'est plus facile, et sur le plat, on a presque envie de lâcher les mains devant. Voilà mes impressions.
J'ai vraiment farfouillé pendant des heures partout sur le net. Regarde ici il y a tout plein de sites :
http://tandem-fahren.de/Mitglieder/Christoph_Timm/builders.html
Chez Santana aussi, mais bonjour les prix : http://www.santana-tandem.com/fr/home/main.htm
Chez Co Motion aussi : http://www.velotransatlantique.com/bicycles.html
Il y a aussi le système S and S, qui permet de démonter le tandem, pratique pour partir loin : http://www.sandsmachine.com/
Thorn aussi en fait des biens, mais on ne peut pas mettre de freins à disques : http://www.sjscycles.co.uk/product-Thorn-Thorn-Raven-Twin-Tandem-frameset-S+S-British-Racing-Green-Pearl-metallic-10993.htm
Visiblement, du haut de gamme chez Nicolai, mais où acheter essayer voir comparer ? : http://www.nicolai.net/products/e-frames/e-xtb-tandem.html
Là aussi il y a pas mal de choix : http://www.tandems.co.uk/
Là aussi : je crois que c'est Brésilien : http://www.gillot.com.br/www_fr/tr.htm
Là aussi : http://www.zweipluszwei.com/start.php?sid=e01461122be5c2a4f9321eeba1e6195e&topic=prd&color=blau&grp_id=tdm
Visiblement le Lapierre à le même cadre que KHS, qui arrête d'en faire.
Il y a aussi les tonic, dont on entend bcp de bien : http://tonicfrance.free.fr/
Et finalement, pour prendre tout simplement un vélo Français, le Lapierre !!!!!!!!
Donc voilà, tout dépend de ce que tu veux en faire. Avec un tandem de route, c'est plus facile au début, moins stressant pour le stocker, et ça te permet vraiment d'en faire partout, comme en solo. En TTT, tu ne peux pas tout faire, c'est plus compliqué, il faut souvent transporter le vélo pour aller sur un site, et le nettoyer après... et pis souvent les femmes n'aiment pas trop la boue... alors que nous on adore ça! hein .... ? Si tu veux mettre des sacoches, il faut mieux un vélo type VTT (même monté en route) qui aura un cadre plus solide. Il aura par contre moins de rendement qu'un vrai tandem de route comme les santana par exemple, avec des roues de route et des pneus moins larges. Voili voilou. Bon moi je suis dans le sud ouest, ça n'est pas vraiment ton coin pour te faire essayer!!
Hervé
posté le 13 mai 2008

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Merci encore pour cette mine d'information Hervé!

Ben en gros, y a plus qu'à comme on dit!
Dès qu'on aura pu essayer... je crois que...

@+
Teepol!
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 13 mai 2008 mis à jour le 13 mai 2008

Mat
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 13/05/08

Message privé
Bonjour,

Je viens de lire toutes ces lignes très intéressantes et instructives.
Pour ma part je vais partir 1 mois cet été en Bolivie avec une amie. Notre rêve serait d'y faire un parcours en tandem. Mais voilà nous sommes en pleine recherche de notre monture. Quels sont vos pistes pour associer:
- un prix raisonnable (1 mois de voyage)
- une bonne fiabilité (faut résister au voyage en avion ...)

?

Merci d'avance pour votre aide
a+

Mat (Toulouse)
posté le 15 juin 2008

Hervé
Papillon monarque
(3 messages)
Inscription : 30/12/07

Message privé
Pour revenir sur mon précédent message, nous avons reçu et essayé notre tandem Lapierre de route. Nous avons déjà fait 3 cols avec. C'est un régal, la maniabilité est géniale, et le freinage, très impressionnant et rassurant. Nous sommes montés à 73 Km/h dans la descente du col de Marie Blanque :p et le tout était bien stable, on doit pouvoir aller plus vite je pense.........même si ça ne sert pas à grand chose. Ce nouveau vélo nous offre la possibilité de nous attaquer à d'autres difficultés où nous n'osions pas aller de peur de la descente, trop raide et trop longue, Tourmalet, Col des Tentes, Pont d'Espagne etc.... (notre région est vraiment géniale :D)
Concernant le TTT, même impressions, nous avons fait une virée en montagne de 1500 m de dénivelée avec un pote qui a lui aussi un TTT Lapierre. (65kg à l'avant et 80kg à l'arrière) Bon les bras étaient un peu hachés, après une si longue descente sur piste en lacets bien serrés, mais bon les sensations sont vraiment sympas, et partager tout cela à 2 en même temps, vraiment cool. Je pense juste changer le petit plateau qui est un 26 dents, et le passer à 22, pour pouvoir faire encore plus raide ;)).
Voilà si tu as d'autres questions et si je peux t'aider ça sera avec plaisir.
Hervé
posté le 20 juin 2008

Rowel
Sterne arctique
(193 messages)
Inscription : 06/08/07
Lieu : Bessières / Tarn (31-FR)

Message privé
Avis perso de tandemiste occasionnel : j'aime bien, c'est rigolo et complice à l'occasion mais le plaisir du pilotage en VTT est tout de même réduit pour le stocker.

Et sur la route (contrairement au VTT) je trouve que ça fait vraiment et rapidement mal au cul du fait du manque de souplesse pour changer de position et se soulager comme en solo.

Conclusion avec mon amie chacun son vélo et pour équilibrer les forces c'est bibi qui tire la remorque...
Mais j'aime bcp le tandem aussi.

Concernant le matos en VTT il est très vite salemment mis à l'épreuve donc oubliez le light et peu rigide,
Lapierre sûrement le meilleur rapport Q/P mais un cadre moins rigide que le Cannondale.
Allons-y ! A VTT, à ski ou à pieds mais allons-y :)
posté le 25 déc. 2008

cyclote06
Hirondelle
(5 messages)
Inscription : 25/12/08

Message privé
Bonjour,

Je pratique le tandem de route et j'ai piloté pas mal de marques ( cannondale, lapierre,....) mais j'ai une petite préférence pour les tandems Folly's ! Si tu veux des informations techniques , tu peux aller sur le site des tandémistes de France... C'est vrai que le Lapierre est un bon compromis rapport/prix mais tu n'as pas les sensations en descente que tu as avec un cadre Folly's. Il faut voir ce que tu recherches : la robustesse ou la finesse !
Je te conseille de ne pas lésiner sur la qualité des roues ( renforcée sur la roue arrière si tu charges ton tandem) ,des pneus (swalbe) et sur la qualité du freinage ! Attention à certains freins à disques dans de longues descentes ( cols...): il peut t'arriver qu'ils ne répondent plus !
la cyclote
posté le 29 déc. 2008

Elyse
Martinet
(16 messages)
Inscription : 18/06/08

Message privé
Salut Teepol,

d'après ta signature tu n'es pas très grand alors fait attention à la taille des cadres qui sont souvent grands à l'avant.

Pour ma part, je suis l'heureuse détentrice d'un trek T900 qui est très très bien et me permet de poser les deux pieds par terre sans me prendre la barre transversale chaque fois que je descends (je fais 1,67m).

Il est très bien équipé de base, les roues sont très résistantes et après 4000 kilomètres de voyage dont 1500 sur chemins (et les pistes pourries en Islande) je n'ai toujours pas le moindre voile dessus. Et pourtant il a pris 3 fois l'avion, les bus en soute et attaché à l'arrière et de multiples fois le train. Avec deux personnes dessus (110-120 kgs) et des bagages (4 sacoches + tente + autonomie de nourriture sur une semaine soit 35 kgs) il reste très rigide et stable et se conduit très bien dans toutes situations. Ma vitesse maxi est pour le moment de 73 km/h, le vélo étant chargé.

Comme modifs dessus, j'ai simplement changé les pneus (pour des marathon évidemment ;)) et rajouté garde-boues et porte-bagages à l'avant et à l'arrière.

Par contre si toi ou ta copine faites plus d'1,75m je te déconseille fortement ce tandem, il sera trop petit.

Autre détail d'importance : son prix : beaucoup moins cher que le Lapierre mais d'un rapport qualité/prix imbattable !

Bon courage pour le choix...

P.S. : Je roule aussi pas mal sur des tandems de course cyfac sur mesure dont je ne peux que vanter les qualités mais là on ne tape pas du tout dans la même gamme.
J'ai deux passions : les voyages en tandem et le chocolat, heureusement que les deux se compensent...
posté le 13 janv. 2009

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Bonjour à tous!

Et bonne Année 2009!

Je reviens sur le forum après un bon moment d'absence... et je lis donc avec beaucoup de retard les derniers messages!

Merci à tous pour vos infos: l'achat d'un tandem est pour le moment un peu mis de coté pour cause d'achat d'une maison... mais je pense qu'après.... Et puis après l'hivers aussi parce que chez nous (haut doubs) en ce moment, c'est pas tot pour le vélo: -15°C hier et encore - 10°c ce matin...

Pour Elyse, mon surnom ne viens pas directement de ma taille (1m72 quand même!) mais du fait que dans un club que je fréquente, il y a un autre Paul: genre 1m95 voir plus... j'ai donc hérité du qualificatif de petit...

@+
Teepol!
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 14 janv. 2009

tandaimenature
Hirondelle
(8 messages)
Inscription : 05/12/06

Message privé
Quand tu sera décidé pour ton achat de tandem, je te conseil de faire un tour chez cycle Music de Lons le Saunier.
J'ai fait faire le mieux là bas en 2005. Je lui ai acheté un cadre EXS et il m'a monté tout le reste, piéce par piéce, selon mes choix (donc pas besoin après de changer la fourche, les pneus ou je ne sais quoi !!???). Le tout pour 2000 euros. J'ai pu essayer son tandem d'expo avant et en plus EXS à différentes tailles de cadres et de couleurs.
Ce tandem (type VTT mais il en fait aussi des routes) a été réaliser pour la rando il a ajd + de 22000 km et une traversée Alaska - Terre de feu et 0 problème.
Pour plus de détail je ne suis pas loin (haute saone) avec plein de potes sur pontus.
Tchao
posté le 14 janv. 2009

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Merci beaucoup pour cette info Tandaimenature!

En effet 2000€ pour un vélo à la carte c'est pas cher du tout.... c'est même pas le prix du Lapierre...

je manquerai pas d'aller y faire un tour!
@+
teepol!
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 13 nov. 2009

ninic77
Papillon monarque
(1 messages)
Inscription : 13/11/09

Message privé
bonjour tandaimenature,
je suis interessé de connaitre ton montage sur ton cadre EXS. Je voudrais monter un tandem à partir du cadre EXS route pour faire avec un pote des randos sportives type paris brest paris et des balades avec madame (ils ont le même gabarit!). j'ai aucune expérience du tandem. je voulais partir sur un montage avec des roues 36 rayons 28''pouces jante mavic A719 moyen DT540tandem mais le moyen DT540 est en 135mm et a priori le tandem EXS route en 130! il va falloir trouver autre chose. Pédalier j'hésite encore: stronglight ou truvativ? enfin je me pose pleins de questions sur tous les composants et il est difficile de trouver des tandemistes route sur les forum.
merci pour votre aide pour ce projet.
posté le 13 nov. 2009

Bixente
Milan noir
(350 messages)
Inscription : 08/05/08
Lieu : Hasparren (64)

Message privé
Yep !

ninic77 :
il est difficile de trouver des tandemistes route sur les forum.

Oui, d'ailleurs je te livre mon expérience TTT.
Inscris-toi sur ce Forum, tu verras : les gars (et les filles) sont extras et très compétents.

ninic77 :
Pédalier j'hésite encore: stronglight ou truvativ?

Pas de Stronglight, prend des Truvativ Firex t'en as pour moins de 200€ la paire de pédaliers.

Bon montage, tiens nous informés.
Bixente
(partager)
Remonter