2 membres et 30 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 16

Cherche retour d'expérience sur kayal pliants de marque Pouch

Cit_oDouce - 27 avr. 2008
4 messages
Bonjour,

Je parcours ce site avec beaucoup de plaisir depuis qqs semaines, pour me renseigner sur les kayaks pliants.

Quelqu'un aurait-il "pratiqué" le pliant Pouch, ou aurait-il des infos sur cette marque ? Je trouve en effet bcp de ces modèles sur un site de e-commerce, mais très peu de blogueurs qui en parlent...

Merci d'avance, et merci en passant aux auteurs des messages très instructifs sur le pliant, le gonflable, le gréement, etc... Vous êtes une mine d'infos à vous tous ! :)

a_quitté_le_forum - 27 avr. 2008
239 messages
Cit'oDouce :
Quelqu'un aurait-il "pratiqué" le pliant Pouch, ou aurait-il des infos sur cette marque ? Je trouve en effet bcp de ces modèles sur un site de e-commerce, mais très peu de blogueurs qui en parlent...:)

pas pratiqué, mais il existe plusieurs modèles selon vos aspirations , copies plus ou moins conformes ou disons fortement inspirées des originaux nautiraid et kleeper de tailles poids et prix variables ... pour ma part je trouv 460 tres beau sur le plan d e sa carène avec un élancement tres performant c'est sur . vous pouvez trouver les infos sur ce site :
http://www.folding-kayaks.com/index.htm
il vous faut avant tout définir bi ou solo , balade ou raid sur plusieurs jours / semaines... cela afin de choisir la bonne taille de bateau .

Cit_oDouce - 27 avr. 2008
4 messages
il vous faut avant tout définir bi ou solo , balade ou raid sur plusieurs jours / semaines... cela afin de choisir la bonne taille de bateau

Le bateau est déjà choisi en fait : j'ai trouvé un modèle RZ85 d'occas. sur un site d'enchère, j'attends la livraison... avec impatience on peut le dire ! Apparemment, le RZ85 est le vieux papa du RZ96, que l'on peut voir sur ton lien ci-dessous :

vous pouvez trouver les infos sur ce site :
http://www.folding-kayaks.com/index.htm

Je prépare sinon un raid de plusieurs jours, en bi-place ; le pliable était quasi obligatoire pour nos projets, par contre, le budget nous a vite écarté des klepper, nautiraid, et autres bijoux... Nous voilà donc avec un Pouch un peu âgé (je dis "un peu" par respect pour son grand âge...), son gréement, et très peu d'infos sur les expériences des uns et des autres sur ce modèle ! Quant à la doc que j'ai trouvé, il va falloir que je me mette à l'allemand :

http://www.faltbootbasteln.de/fbb-rz85-3_anleitg.html

;)

a_quitté_le_forum - 28 avr. 2008
239 messages
Cit'oDouce :
il vous faut avant tout définir bi ou solo , balade ou raid sur plusieurs jours / semaines... cela afin de choisir la bonne taille de bateau

Le bateau est déjà choisi en fait : j'ai trouvé un modèle RZ85 d'occas. sur un site d'enchère, j'attends la livraison... avec impatience on peut le dire ! Apparemment, le RZ85 est le vieux papa du RZ96, que l'on peut voir sur ton lien ci-dessous :

vous pouvez trouver les infos sur ce site :
http://www.folding-kayaks.com/index.htm

Nous voilà donc avec un Pouch un peu âgé (je dis "un peu" par respect pour son grand âge...), son gréement, et très peu d'infos sur les expériences des uns et des autres sur ce modèle ! Quant à la doc que j'ai trouvé, il va falloir que je me mette à l'allemand :

http://www.faltbootbasteln.de/fbb-rz85-3_anleitg.html

;)

pour l'allemand , ce site marche bien en petit negre évidement mais c'est utilisable !
http://www.fil-info-france.com/7trad_fra.htm
bonnes traductions

a_quitté_le_forum - 29 avr. 2008
239 messages
59erön-riog74 :
Salut,
je voulais juste preciser qu'il n'a apparemment pas de reserve d'air en cas de coque crevée. Pensez juste a en prévoir au moins dans le pointes. Ca sera plus facile pour recuperer le materiel :D
Autrement, je vous souhaite de bonnes aventures et a bientôt pour nous les conter.;)
Cordialement

aie! pas de flottabilité , pas de n° d'agrément c'est un engin de plage aux yeux des autorités , donc 300m de la cote ... mais ça le fait bien aussi , il existe des volumes gonflables a mettre en pointe des bateaux chez les shipchandlers ..

tetedechien - 29 avr. 2008
124 messages
une bonne chandelle gonflable de kayak et le tour est joué

a_quitté_le_forum - 29 avr. 2008
239 messages
ça suffit si l'on veut récupérer l'épave , mais si on veut rentrer a la plage a bord c'est peut être un peu léger non?

tetedechien - 29 avr. 2008
124 messages
bah justement j'ai testé sur un fibre en rivière avant-hier..., j'ai réussi à le récupérer.
C'est sur que pour le vider c'est chaud.

La chandelle était pourtant pas trop gonflé mais faisait quasiment la longueur arrière du kayak

>> qq exemples : http://www.idoine-diffusion.fr/choix_equip_rep.asp?R=reserve_de_flottabilite&CAT=reserve


Les éléments des shipchandlers sont adaptés à la forme des kayaks ?

a_quitté_le_forum - 29 avr. 2008
239 messages
tetedechien :
Les éléments des shipchandlers sont adaptés à la forme des kayaks ?

pas vraiment mais ce sont des réservoirs souples ,qui existent en pointe et tronconiques . il peuvent servir de flottabilité sans trop les gonfler ( e qui adapte leur forme ) et de réservoir d'eau si besoin ,avec possibilité de raccorder un tuyau .. pour un kayak de mer , ajouter du poids a l'avant ( dans la pointe ) permet de contrebalancer le poids des équipements placés dans les coffres arrières , enfin sur notre bi on utilise ce stratageme qui est a l'inverse de la flottabilité bien sur ;)

Gaelounet - 29 avr. 2008
331 messages
59erön-riog74 :
je voulais juste preciser qu'il n'a apparemment pas de reserve d'air en cas de coque crevée. Pensez juste a en prévoir au moins dans le pointes. Ca sera plus facile pour recuperer le materiel

Le RZ 85 n'a pas de "stabilairs" (les compartiments gonflables le long du livet de pont), contrairement au RZ96 (d'où la différence de largeur) de conception plus récente.
Il est donc impératif de l'équiper de réserves de flottabilité fixées dans les pointes avant et arrière. Ayez également à bord une ou deux écopes, ou mieux une pompe. Non seulement les réserves de flottabilité empêcheront le bateau de couler en cas de chavirage, mais elles limiteront le volume d'eau embarqué et le maintiendront à l'horizontale pendant que vous remonterez dedans. Une pompe est préférable à une écope parce qu'elle permet d'évacuer l'eau après avoir remis le pontage en place, ce qui évite d'embarquer plus d'eau qu'on en écope en cas de mer formée.
L'inconvénient des réserves de pointes est qu'elles prennent de la place au détriment de l'espace de rangement sous le pont.
Les stabilairs ont un double avantage : plus de stabilité (la flottabilité est répartie là où il faut), plus d'espace de rangement (la flottabilité ne prend presque pas de place sous le pont).

Cit_oDouce - 29 avr. 2008
4 messages
andy :
pour l'allemand , ce site marche bien en petit negre évidement mais c'est utilisable !
http://www.fil-info-france.com/7trad_fra.htm
bonnes traductions

Effectivement, c'est bien utile !


59erön-riog74 :
Salut,
je voulais juste preciser qu'il n'a apparemment pas de reserve d'air en cas de coque crevée. Pensez juste a en prévoir au moins dans le pointes. Ca sera plus facile pour recuperer le materiel

Merci pour la remarque, j'avoue que je n'avais pas pensé à ça ! Il faudra donc réserver du volume pour au moins deux réserves d'air.


59erön-riog74 :
Salut,
Autrement, je vous souhaite de bonnes aventures et a bientôt pour nous les conter.

Merci bien, j'espère en effet pouvoir faire un p'tit récit du périple, mais ne mettons pas la voilure avant les boeufs ! :)
Encore quelques jours ouvrables et on commencera par le montage N°1...

Cit_oDouce - 29 avr. 2008
4 messages
Gaelounet :
Il est donc impératif de l'équiper de réserves de flottabilité fixées dans les pointes avant et arrière.

Merci pour ces précieux conseils Gaelounet !

Je vais donc attendre d'avoir le bateau monté pour faire des tests de chargement et voir le volume éventuellement libre pour les réserves d'air. Dans les pointes, où fixées solidement à l'endroit des stabilairs, on devrait pouvoir faire quelque chose.


Gaelounet :
L'inconvénient des réserves de pointes est qu'elles prennent de la place au détriment de l'espace de rangement sous le pont.

Quel volume d'air faudrait-il embarquer d'après toi ? Sachant que le kayak serait chargé avec au moins deux sacs étanches de 60 litres contenant des effets divers, et donc également de l'air, et sans doute deux autres sacs étanches plus petits, le tout solidaire du bateau. C'est sûr que si les réserves demandent à elles seules 2x50 litres (avant + arrière), voire plus, le volume disponible pour nos gambettes va sensiblement diminuer... :/

Gaelounet - 29 avr. 2008
331 messages
Cit'oDouce :
Quel volume d'air faudrait-il embarquer d'après toi ? Sachant que le kayak serait chargé avec au moins deux sacs étanches de 60 litres contenant des effets divers, et donc également de l'air, et sans doute deux autres sacs étanches plus petits, le tout solidaire du bateau. C'est sûr que si les réserves demandent à elles seules 2x50 litres (avant + arrière), voire plus, le volume disponible pour nos gambettes va sensiblement diminuer... :/

Il faut effectivement à peu près ce volume, en tout cas pas moins de 2 x 30 litres, pour être sûr de flotter même plein d'eau. Il faut aussi que les réserves soient munies d'oeillets pour les immobiliser dans les pointes en les fixant à la structure. Pour votre équipement, ne prenez pas un grand sac chacun, mais plutôt plusieurs petits car c'est plus facile à caser. Les gros sacs ne rentrent pas dans les pointes et sont trop encombrants pour être placés entre les jambes ou contre le bordé.
Je vous conseille comme Andy d'utiliser le forum foldingkayaks.org pour poser vos questions. Il y a même une rubrique dédiée à Pouch.

a_quitté_le_forum - 30 avr. 2008
239 messages
pour le volume il faut au moins qu'il soit égal au poids inerte du bateau+matériel embarqué+ 15kg par personne ... le tout en kg donne le volume en litres ...
ex 30kg de bateau +25kg d'équipement + (2 X15 kg personnes ) 30kg =85 litres c'est minimaliste mais cela correspond aux préconisations de la marine marchande dans le texte 240 ....
cette préconisation vous garanti une flottabilité SANS tenir compte de l'air emprisonné dans les sacs étanches , mais bien rangé il n'en contiennent que peu ...
le shipshandler qui dispose d'un catalogue complet est USHIP ...
bonne préparation ;)

Cit_oDouce - 05 mai 2008
4 messages
Merci pour les infos !
Le Pouch est arrivé, place au montage (peut-être dans une autre rubrique ?...) !

a_quitté_le_forum - 05 mai 2008
239 messages
Cit'oDouce :
Merci pour les infos !
Le Pouch est arrivé, place au montage (peut-être dans une autre rubrique ?...) !

pourquoi ne pas ouvrir une rubrique kayaks démontables afin que les "nouveaux " arrivants y trouvent en une fois l'ensemble de vos expériences et conseils ?

bons essais de la bête ;)

Cit_oDouce - 12 mai 2008
4 messages
andy :
pourquoi ne pas ouvrir une rubrique kayaks démontables afin que les "nouveaux " arrivants y trouvent en une fois l'ensemble de vos expériences et conseils ?

Je vais ouvrir une rubrique dans "Matériel" ; j'y mets pour l'instant les photos du premier montage et de la première mise à l'eau. Avis aux amateurs ! :)

Remonter