1 membre et 21 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 8

via ferrata

jeanmarc - 15 avr. 2008
3 messages
Bonjour les aventuriers..et les autres!
j'ai monté un programme de deux semaines environ , de la Savoie aux Alpes Maritimes, afin d'enchaîner un maximum de via ferrata "sportives".. mais accessibles à tout sportif assidu..(altitude maxi 3000 mètres - trek d'approche + via ferrata enchaînée + retour voiture en 5/6 heures maxi. / 1 ou 2 via par jour selon météo et ...motivation du jour et un ptit congé de temps en temps , je vous rassure..)
Je suis spécialisé ds le domaine des travaux en hauteur et des activités outdoor pour groupes et particuliers.. pas de souci donc concernant les techniques et la sécurité..
Je viens de belgique et compte faire à priori ce programme seul cette année entre le 15 et le 30 juillet , avec logement mixte tente et gîte..mais plus on est de fous..
Voilà , vous serez les bienvenus pour partager le tout ou en partie.
jean-marc

climber06 - 26 avr. 2009
4 messages
interessé je pratique de l escalade et rando et compte faire un tour des via de la region je suis de NICE 06
et pour l instant je suis comme toi pas de volontaire pour me suivre

GabyB - 10 mai 2009
1 messages
jeune retraité sportif, je pratique régulièrement les via,entre autre sport. j'habite Grenoble et ce n'est pas ce qui manque dans le secteur.
Je serais intéressé par des sorties via et ton concept des sorties jeanmarc me plais bien.
climber06 quel est ton programme, les dates envisagées et via?
A +
Gaby

Nanette - 29 mai 2009
136 messages
Plutôt que démarrer une nouvelle discussion, je me permet de venir polluer celui-ci ;)

Je cherche du monde pour faire qqs via ferrata dans le coin (Haute Savoie). La Clusaz ou Passy dimanche ou lundi par exemple.

Bixente - 29 mai 2009
660 messages
nanette :
Je cherche du monde pour faire qqs via ferrata dans le coin (Haute Savoie). La Clusaz ou Passy dimanche ou lundi par exemple.

Nous nous sommes un peu loin, mais juste à titre d'info quels sont les EPI (Équipement de Protection Individuelle) que vous utilisez pour parcourir les ViaFerrata par chez vous ?

Nanette - 29 mai 2009
136 messages
Baudrier + longe + casque. Une paire de chaussures de trail ou rando classiques. Des gants quand il fait froid.

Il y a besoin d'autre chose dans d'autres régions ?

Bixente - 29 mai 2009
660 messages
nanette :
Baudrier + longe + casque

Et bien t'as pas peur de mourir !
Je suis désolé de te dire ça un peu sèchement sans doute, mais je fais parti des hurluberlus qui s'offusquent de voir la pratique de la ViaFerrata réalisée dans ces conditions. Je m'offusque également des ViaFerrata en général car je n'aime pas tout ce qui est pseudo-aseptisé, mais ça ce sera l'occasion d'un autre post.

Bref, si tu veux vraiment parcourir la ViaFerrata en sécu, il faut que vous soyez au moins deux et que vous la parcouriez en techniques alpines, c'est à dire : encordés avec un premier de cordé et l'autre (ou les autres) qui suit jusqu'au relais.
Pourquoi de telles précautions me diras-tu ? Et bien c'est tout simple, lorsque que tu grimpes avec ton harnais, et ta longe double (muni d'un absorbeur au moins car j'en ai croisé pas mal sans absorbeur) tu t'exposes à de grave contusions en cas de chute.
Les points de fixation du câble sont positionnés tous les 7mètres environ, si ta longe mesure 50cm, il faudra que ton absorbeur encaisse un facteur de chute situé aux alentours de 14, ce qui est énorme (le corps humain, peut supporter un facteur de chute de 1) d'où l'intérêt de l'absorbeur, et bien évidemment connecté correctement sur le câble, sinon cela revient à grimper sans absorbeur (ton corps sera confronté à un facteur de chute de 14 ici)
Dans la chute qui avoisinera au maximum la hauteur comprise entre deux points de fixation du câble soit 7mètres dans notre cas, tu vas percuter tous les barreaux, voir te coincer un membre dans une échelle, ou même t'empale sur une palette !
Et s'il y a du monde dessous, ils sont bons pour partir avec toi et prendre les mêmes risques que toi.

Bref tu comprendras, l'intérêt de grimper encordée (en tête et en moulinette) ou si une chute survient l'issue sera moins dramatique.
Les Guides ont bien compris ce problème, il ne reste plus que les mentalités des autres utilisateurs des ViaFerrata évoluent afin d'éviter des accidents qui sont souvent très sérieux.
Quand il survient une chute en ViaFerrata, l'issue n'est jamais bénigne ! Tu n'as pas le droit à la chute en ViaFerrata lorsque tu utilises un système harnais+longe.

Nanette - 29 mai 2009
136 messages
C'est tout à fait la remarque que je me suis faite la 1ère fois, c'est pas hyper sécuritaire en cas de chute. Bien sûr il y a un absorbeur de chocs sur la longe, mais cela n'empêcherait pas en cas de gamelle de se prendre dans la face (et dans le reste) le rocher sur qqs mètres...

Autant y aller sans s'assurer diront certains. Mais voilà, pour moi c'est plus psychologique qu'autre chose : perso je serais totalement incapable de franchir la moindre échelle sans être encordée (d'ailleurs, c'est un pb pour moi, pour descendre à la mer de glace, faut que je sois assurée, sinon, je prends un malaise :(:snif::( alors qu'il ny' a absolument aucune difficulté technique !!!). Et puis si je meurs, ce sera moins long pour récupérer mon corps qui n'aura pas débaroulé 50m plus bas...;):p

Bref, je suis d'accord pour dire que ce serait un progrès pour la sécurité de progresser en techniques alpines, mais je trouverais ça un peu chiant quand même car ça ralentirait vachement. Je ne suis pas certaine que le rapport risque/bénéfice soit très élevé, sauf sur les voix techniquement difficiles. Même débat que sur le port du casque à vélo ?:siffle:

Bixente - 02 juin 2009
660 messages
Alors Anne, t'as trouvé du monde pour t'accompagner ce we ? Où est ce que vous avez atterri ?
nanette :
Bref, je suis d'accord pour dire que ce serait un progrès pour la sécurité de progresser en techniques alpines, je trouverais ça un peu chiant quand même car ça ralentirait vachement. Je ne suis pas certaine que le rapport risque/bénéfice soit très élevé, sauf sur les voix techniquement difficiles.

Là, malheureusement je ne peux pas abonder dans ton sens. Préférer la rapidité à la sécurité ? Je ne te comprends pas, même si je sais que ce n'est pas forcément ce que tu souhaitez soulever.
J'exerce le même métier que toi, mais pas dans le même territoire de compétences et je dois t'avouer que je me bats plusieurs fois par jour contre la rapidité/rentabilité au détriment de la sécurité.
Les accidents proviennent bien au contraire sur des voix peu techniques, là où l'attention n'est pas à son comble, là où l'on pense pourvoir se permettre quelques fantaisies puisque l'endroit semble moins pernicieux.
Je peux te donner quelques exemples de situations très dangereuses et qui pourtant peuvent paraître si anodines vues d'en bas, où même vues de ton harnais.

nanette :
Même débat que sur le port du casque à vélo ?:siffle:

C'est vrai que les Français (certains) n'ont pas encore ce réflexe là ! (idem en ski alpinisme, on est pris pour des pinpins mais je m'en fouts)

Remonter