Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Vos récits de voyages
10 jours de kayak de mer vers Ko Tarutao (Thaïlande)
(partager)
posté le 13 avr. 2008

Phi25
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 21/07/07

Message privé
date : Février 2008
participants : 6
lieu : sud de la Thaïlande / large de la Malaisie : parc national de Ko Tarutao
budget : 1500 euros/personne (tout compris : avion, location des kayaks, bouffe, ...)
organisation : par nous-même

fichier pour Google Earth : http://sharkoblog.free.fr/thailande2008_kotarutao.kmz

le compte-rendu complet, par mon ami Patrick, sur son blog : http://kayakexotique.canalblog.com/archives/2008/04/09/8708887.html
et quelques photos :
http://kayakexotique.canalblog.com/albums/tarutao__thailande_/index.html

Petit récit rapide de deux semaines de kayak de mer dans un coin encore très sauvage, et de toute beauté.

On a commencé par aller jusqu'à Ko Lipe, avec un bateau qui a transporté nos kayaks. Argh, sur notre routard 2005, Ko Lipe est un village de pêcheurs. Maintenant, c'est une plage à la mode, avec plein de bungalows, plein de touristes, des petits bars sympas avec musique lounge, mais bien loin du quotidien thaï! on est parti aussitôt, après deux bonnes heures pour charger les kayaks (toujours un peu long au début, avec la bouffe pour 10 jours, l'eau, le matériel, à ranger stratégiquement dans les kayaks pour que ceux-ci soient bien équilibrés, etc. remarque, ça faisait du spectacle pour les crevettes ou homards qui bronzaient sur la plage :)). Direction le tour de Ko Lipe, puis Ko Adang, Ko Rawi, et tous les petits ilots qui trainaient autour.

Iles très belles, couvertes de jungle, des plages un peu partout faisaient qu'on n'avait pas trop de questions à se poser sur la chance d'en trouver une pour le bivouac du soir. Par contre, pleine lune, grandes marées, faisaient que les plages étaient souvent quasi couvertes à marée haute, et on pouvait rarement y rester pour la nuit, il fallait plutôt s'installer dans la forêt derrière. Le problème un soir, c'est qu'on était acculé à une falaise et que l'eau montait. On avait estimé que "ça passerait", et effectivement, ce fut bon, mais un peu de justesse, certains ont eu chaud pour leur tente. Heureusement que la mer est calme, car il suffit d'un coup de vent pour que les vagues montent facilement de quelques mètres de plus. Mais bon, rien de tout cela donc !

l'eau était très claire, on a donc grandement profité des palmes et tubas pour admirer les coraux et poissons. La joie de retrouver aussi le bivouac et sa cuisine au feu de bois, le riz quotidien, et surtout l'absence d'horaires si ce n'est ceux imposés par la nature et le soleil, et l'inconnu de savoir où l'on dormirait le soir. Quelques petits torrents trouvés pour se recharger en eau douce, la senteur de la jungle mêlée à celle de la mer, la compagnie des Bernard l'Ermite. c'est pas le bonheur, ça ?

Après notre premier tour d'une semaine, nous voici de retour à Ko Lipe. Ouh là, ça nous semble aussi bondé que le sud de la France ! tout est relatif quand même. On en profite pour goûter aux petits restos avec le riz frit, les shrimps et la Singha (bière thaïlandaise). Ensuite, c'est parti pour Ko Tarutao. Là, on laisse nos deux plus anciens, qui souhaitent se reposer dans les bungalows pendant que nous quatre restant partons pour le tour de l'île en musardant pendant 4 jours. Ile très différente, eau trouble, atmosphère plus sauvage, moins de plages, navigation plus sportive. mais là encore, c'était très beau, de beaux bivouacs, des remontées de rivière dans la mangrove, et enfin des rencontres avec des pêcheurs ou autres thaïs ou malais.

Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie d'aller en Thaïlande ; il est possible d'y faire de beaux voyages un peu hors des sentiers battus et de l'image qu'on a traditionnellement du tourisme de masse là-bas.
Bon vent !
Philippe
posté le 14 avr. 2008

tetedechien
Sterne arctique
(123 messages)
Inscription : 19/08/06

Message privé
C'est superbe !
(partager)
Remonter