1 membre et 17 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 9

Appareils de mesures :la précision, ça chiffre !

ChristopheD - 13 avr. 2008
351 messages
Je m'explique :
J'utilise lors de marches d'entrainement, 3 appareils : un cardio (pour choisir de travailler en aérobie/anaérobie ou à DONF), un podomètre pour connaitre l'état de ma foulée sur un même parcours et le GPS (depuis peu) pour connaitre ma vitesse, la distance parcourue (jamais exacte sur un podomètre), etc.... mais par pour le positionnement (la boussole et la carte IGN s'en chargent très bien).
Chiffrage : 20€ le cardio chez LIDL (et fiable et complet), 20€ le podomètre chez D4 et 100 € le GPS (Garmin etrex Venture) en promo chez D4. Total 140 € (je vous fais grâce des centimes en moins).

Début de semaine dernière, je me dit que ça serait bien d'avoir un seul appareil, qui en plus me permettrais de connaitre le rythme cardiaque dans cette petite montée, à quelle vitesse j'étais dans cette descente, etc.... Histoire d'avoir un peu plus de précisions.
Ca existe chez Garmin, Suunto et Polar. Avec les bons capteurs pour tout mesurer l'addition s'élève à un tarif compris entre 500 et 700 €.

Ca fait cher la précision ! :(

PS : à propos faudra qu'on m'explique pourquoi en mettant un Garmin (mon etrex), un Magellan Explorist 210 et mon téléphone GPS (HTC TyTN II) les uns à côté des autres, on a pas les même coordonnées GPS ?
A 20m d'écart chacun, je suis d'accord, mais plusieurs minutes alors qu'ils sont à moins de 20cm les uns des autres ..... je reste soucieux !! En reportrant les coordonnée sur la carte avec la rêgle, el Garmin et le téléphone était à la maison ou à moins de 10m (précision GPS normale), le Magellan était deux rues plus loin (+ de 50m) alors que j'habite à la campagne et pas dans une rue étroite parisienne entre 2 immeubles de 30 étages. On a déplacé les 3 de 100 m et le Magellan était encore dans le champ de carottes. Défaut de l'appareil ?

Pac - 14 avr. 2008
142 messages
ChristopheD :
PS : à propos faudra qu'on m'explique pourquoi en mettant un Garmin (mon etrex), un Magellan Explorist 210 et mon téléphone GPS (HTC TyTN II) les uns à côté des autres, on a pas les même coordonnées GPS ?
A 20m d'écart chacun, je suis d'accord, mais plusieurs minutes alors qu'ils sont à moins de 20cm les uns des autres ..... je reste soucieux !! En reportrant les coordonnée sur la carte avec la rêgle, el Garmin et le téléphone était à la maison ou à moins de 10m (précision GPS normale), le Magellan était deux rues plus loin (+ de 50m) alors que j'habite à la campagne et pas dans une rue étroite parisienne entre 2 immeubles de 30 étages. On a déplacé les 3 de 100 m et le Magellan était encore dans le champ de carottes. Défaut de l'appareil ?

Marrant j'ai exactement les meme GPS ;)
Explication plausible:
- ton Magellan n'est pas en WGS84 (a verifier dans la configuration)
- ton Magellan est sensible au rayonnement electromagnetique des autres GPS. Fais le meme test en mettant les GPS a 1m les uns des autres

ChristopheD - 15 avr. 2008
351 messages
Je suis pas trop inquiet quand même, le Magellan est à mon voisin !! :D
Les deux autres sont à moi.

Par contre, tout ce petit monde était bien configuré en WGS84.
On va réessayer ce soir en les éloignant un peu.

teepol - 17 avr. 2008
26 messages
Salut,

juste une petite question:
combien de temps as tu attendu avant de lire les coordonnés de chaque GPS?

Les GPS demandent un temps plus ou moins long pour démarrer et donner une localisation précise (le mien, un Garmin, est précis assez rapidement pour la position, par contre, pour avoir une altitude correcte, il faut attendre 5 bonnes minutes...)

Slts
Paul

Pac - 17 avr. 2008
142 messages
et beaucoup plus si le GPS a ete eteint pendant longtemps ou si la derniere fois que tu l'as allume c'etait dans un pays lointain

ChristopheD - 17 avr. 2008
351 messages
teepol :
juste une petite question:
combien de temps as tu attendu avant de lire les coordonnés de chaque GPS?

Assez de temps ! ;)
Le temps de boire une bière, fumer une clope, voir s'il fait beau ... :siffle:

Non, mine de rien, le Magellan sur le coup, a mis tout le monde d'accord : ça a été le plus rapide devant le Garmin et le téléphone.
Hier soir, on a séparé tout ce petit monde dans le champs de carottes voisin (même pas sûr que ce soir des carottes) avec un écart de 2 mètres entre chaque appareil (vu la fréquence utilisée, la longueur d'onde ne devrait pas influencer la mesure tant que ça). Les positions du Garmin et du téléphone était encore cohérentes, le Magellan était dans les choux (le champs voisin, distance supérieure à 50m)). Il est parti ce matin en SAV.

teepol - 30 avr. 2008
26 messages
Tu nous diras ce que le SAV a trouvé ou si tu as encore le problème quand ton Magellan reviendra...;)

ChristopheD - 06 mai 2008
351 messages
Bon le Magellan du voisin est revenu, il avait bien un soucis.
On vient de tester, tout le monde il est bon pour le service.
Avantage au téléphone/GPS : on peut envoyer un MMS avec une photo et sa position GPS. Cette dernière procédure est automatique, ce qui est pas mal. Le défaut : autonomie.

teepol - 07 mai 2008
26 messages
Bonne nouvelle alors!
Peux tu nous dire tes impressions (ou plutot celle de ton voisin) sur le SAV Magellan?
(rapidité, acceuil, "honnèteté"... )

Pour le téléphone/ GPS, ça dépend beaucoup de l'utilisation... je me vois mal partir en haute montagne avec un GPS de ce genre...
autonomie... mais aussi étanchéité, résistance au choc, puissance d'antenne, ergonomie: pas facile de bidouiller un clacier de téléphone portable avec des gants...

a_quitté_le_forum - 07 mai 2008
239 messages
teepol :
Bonne nouvelle alors!
Peux tu nous dire tes impressions (ou plutot celle de ton voisin) sur le SAV Magellan?
(rapidité, acceuil, "honnèteté"... )

.

pour ma part GPS étanche qui prend l'eau a la première immersion , je l'ai utilisé en kayakl pendant un an avec parfois de la buée et je ne me suis pas méfié ... qui coule a moitié alors qu'il est donné flottant ...j'ai failli le perdre dans le désallage ...
BILAN = pas de garantie car je l'ai démonté pour le vider avant que l'électrolyse ne détruise tout ..
sanction : pas garanti = 1200 euros a la poubelle , cartographie de la Méditerranée avec . MERCI MAGELLAN :paf: !!!!!!

en fait j'aurais du mieux regarder la conception : pas de joint torique = fuites prévisibles . le sportrak est supérieur et étanche pour beaucoup moins cher mais pas en couleur te pas de cartes ....

Remonter