5 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 14

l'allier en canoe

yvanquoi - 02 avr. 2008
110 messages
Nous partons fin avril, descendre une partie de l'allier. Je me suis déjà renseigné sur le site de "cath" pour le parcours, mais s'il y a des renseignements complémentaires, je suis preneur ;)

sinon, je me posai un petite question: j'ai un sevylor colorado KCC 335, le passage sur les différentes glissières ne risque t il pas d'endommager ce modèle gonflable? Vaut-t'il mieux que j'évite celles-çi et porter le canoe? j'hésite entre les passer ou pas, j'attend vos réponses :p

Olcos - 03 avr. 2008
3 messages
Salut Yvan,

Je n'ai pas beaucoup de recul pour le KCC335 mais j'ai pas mal raclé à une sortie en novembre dernier (pierre, haut fond...) et sur l'Allier. Aucun problème à signaler d'usure prématuré ou de trace de déchirement.

Je suivrais cette discussion avec attentio, vu que j'ai le même canoe et la même rivière sous la main.;)

jybn - 03 avr. 2008
58 messages
Bjr,

Nous partons fin avril, descendre une partie de l'allier.

Quelle partie de l'Allier ? Je l'ai parcourue depuis Langeac jusqu'au Bec d'Allier en 2005 et 2007 mais en été . Ce parcours ne présente pas de grosses difficultés,mais attention toute de même, par exemple depuis Langeac on a une succession de petits rapides qui se passent bien puis après Pont du Château on a le Seuil des Madeleines qui est une chute d'eau qui peut surprendre. Juste après sous pont de l'autoroute A72 il y a un enrochement infranchissable. Il est indispensable de reconnaitre chaque passage à pied pour éviter les mauvaises surprises au moins sous les ponts et aux barrages. Je n'ai pas parcouru l'Allier entre Maringue et St Yorre. A Vichy il y a un immense plan d'eau ou les "motonautistes" sont rois, ce passage est suivit d'un barrage infranchissable. A Moulins après un grand plan d'eau il y a un barrage avec une passe à gauche ... moi j'ai porté !
Si non c'est une superbe ballade plein d'oiseaux hérons hirondelles, cigognes...


Il avait peu d'eau mais c'était à peu près navigable partout, je n'ai pas l'expérience des canoës gonflables.

yvanquoi - 04 avr. 2008
110 messages
bonjour,

Nous faisons la partie Langeac - Cournon, merci pour les renseignements. Je ferai un petit topo en revenant de notre sortie fin avril.

yvanquoi - 07 avr. 2008
110 messages
j'ai mis le trajet et les differents bivouacs prévus sur mon site.

mael - 09 avr. 2008
1 messages
Tu as des infos sur les différents tronçons de l'Allier sur eauxvives.org sinon tu as le club de Toulouse, Colomier, Venerque qui peuvent te tuyauter...


http://www.eauxvives.org/rivieres/

yvanquoi - 09 avr. 2008
110 messages
superbe ce site, je ne connaissais pas. merci! ;)

mael - 09 avr. 2008
1 messages
oui, ce site est bien pratique, topo de rivières, niveaux d'eau, forum convivial,...

Mister Johnes - 03 mai 2010
1 messages
Salut a tous, je suis nouveau sur ce forum et j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déja emprunté le parcour Prades-Pont-du-Chateau en canoë?? Je vous explique: cet été vers fin juillet je vais partir en canoë de Prades en haute jusqu'à Pont-du-Chateau sur plusieurs jours. J'ai déja pratiqué le canoë en centre de loisir mais cet été je vais tenter cette expérience seul. J'ai apellé la base de canoë de Pont du Chateau et ils seraient prets a me louer un canoê avec tous le matos(pagaie, gilet de sauvetage, bidons). J'ai donc plusieurs questions pour ceux ayant tenté cette expérience: quels sont les indispensables pour le bivouac? Y a t'il des passages dangereux sur ce troncon du style cascades ou barages et si oui a quels endroits? Vaut t'il mieu prendre un canoë une place ou deux places sachant que je devrai prendre une tante, un sac de couchage et une glaciaire pour la bouf? Et justement vaut t'il mieu prendre a manger pour 2-3 jours avant de partir ou s'arrêter a coté de la rivière pour manger? Mais seulement y a t'il des commercs a proximité de l'allier? Merci d'avance de vos réponses

paleo_philou - 04 mai 2010
377 messages
bonjour
'sachant que je devrai prendre une tante,'
évite de partir avec elle si ce n'est pas une canadienne.:siffle:

jybn - 04 mai 2010
58 messages
Bonjour,

Tu trouveras déjà dans ce cette discussion quelques infos et et liens pour commencer tes recherches, en tapant Allier dans le champs de saisie en haut et à gauche sur la page d'accueil du site, tu trouveras de nombreuses infos sur ce parcours souvent commenté.
Entre Langeac et Pont du Château les villages ne manquent pas, en amont je ne connais pas.

fred19 - 04 mai 2010
22 messages
Pour de bonnes infos, allez sur le site le canotier.com

@+

Jérémy Fillez - 07 juin 2015
1 messages
messieurs bien le bonsoir

Moi et ma compagne projetons de descendre l'entièreté de l'Allier (de 48250 La Bastide Puylaurent) jusque Nevers, quelqu'un l'a t il déjà réalisé? On aimerais avoir une idée de temps et du type de difficulté que l'on pourrait rencontrer, j'ai déjà pas mal regarder après des infos, mais je trouve peu d'infos sur le tronçon Haut Allier...

jybn - 08 juin 2015
58 messages
Bonjour,

J'ai parcouru l'Allier à partir de Langeac il y a quelques années jusqu' à Orléans et j'en garde un superbe souvenir. Je ne suis pas parti de plus en amont cette partie me semblait trop mouvementé pour moi, C’était en outre l’année de vidange de Naussac. J'attire ton attention sur un passage nommé le Seuil des Madeleines. Il est situé en aval de Pont du Château juste après la station d'épuration. Cette rupture de niveau après une longue descente tranquille peut surprendre. Le pont de l'Europe à Vichy est infranchissable. Je l'ai redescendue il y a deux ans à partir de Vichy les camping se sont raréfiés ( plus rien à Moulins !) la prise d'eau des Lorrains était en travaux et infranchissable. Le bec d'Allier est superbe.
Tu trouveras plein d'autres infos sur ce site avec la fonction recherche.

Bon voyage

liliand - 13 juin 2015
26 messages
yvanquoi :
bonjour,

Nous faisons la partie Langeac - Cournon, merci pour les renseignements. Je ferai un petit topo en revenant de notre sortie fin avril.


Salut !

J'ai fais ce parcours il y a 2 ans avec un gonflable aussi, le advancedframe element convertible. Nous étions 2 avec 2 kayaks identiques.

J'avais posté il y a quelques mois le recap de la descente ici : /voyage/viewtopic.php?id=7984
On avait fait aussi fait une vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=iO_xjvbAJCU&list=UUFMmVElSE7G38e0KHgi_EXw

Excellents souvenirs même si j'ai eu une crevaison de mon kayak à la fin, indépendante de la rivière : un pli dans le plastique des tubes à fini par se fendre, probablement la combinaison d'un trop de pression et d'un vieillissement des matériaux.

Il y a quelques semaines j'étais sur l'argens avec mon kayak réparé qui s'est porté à merveille, par contre mes coéquipiers qui étaient sur un sevylor pointer K2 on eu exactement le même problème que celui évoqué précédemment.
Ne fais pas la même erreur que moi : oublier les rustines dans la voiture....
Récit de cette descente ici : http://oneyearofadventures.com/project/la-riviere-pourpre/

Pour ce qui est des nuits, j'ai toujours tout fait en bivouacs "hamac". Avec un hamac tu es certain de trouver un spot chaque soir :)

Bonne descente !

Remonter