4 invités en ligne
Accueil des forums
Compagnons d'aventures 26

Des amateurs de rando canoë-Kayak en mai ????

Cariacou - 01 avr. 2008
104 messages
Les beaux jours approchent.
Pourquoi pas organiser une petite randonnée un des WE de mai.
Y a-t-il des amateurs
Pas trop loin de la région Parisienne de préférence, peut-être la Loire ou un de ses affluent ?

Claude41 - 01 avr. 2008
183 messages
Si je suis libre le WE choisi , je suis partant. J'ai toujours en projet la descente du Cher de Montluçon à St Aignan en juin (deux petites semaines), si des amateurs sont intéressés , le faire savoir : ce sera plus sympa à plusieurs bateaux.
Claude

Cariacou - 03 avr. 2008
104 messages
Claude en canoë :
Si je suis libre le WE choisi , je suis partant.

Je pensais au WE de la pentecôte, mais peut-être un autre si il y a des volontaires pour une autre date. En étudiant la carte il m'a semblé que le Cosson pourrait être pas mal.
Extrait du guide des 700 rivières de France :
Parcours : Ligny le Ribault au Beuvron classe I - 40 km
Commentaire : La vue de gros gibiers, le passage au pied du chateau de chambord ne manquent pas d'allure. Quelques déversoirs facilement sautables.

Claude en canoë :
J'ai toujours en projet la descente du Cher de Montluçon à St Aignan en juin (deux petites semaines), si des amateurs sont intéressés , le faire savoir : ce sera plus sympa à plusieurs bateaux.

Je serais partant... à étudier !

tetedechien - 03 avr. 2008
124 messages
Y en a qui ont essayé, ils ont déjà eu des problèmes.

Mauvais souvenirs du Cosson...http://www.expemag.com/voyage/viewtopic.php?id=418&p=8 à /voyage/viewtopic.php?id=418&p=11

Cariacou - 03 avr. 2008
104 messages
Merci tetedechien, tant pis pour le Cosson, nous pourrons essayer autre chose !

Claude41 - 03 avr. 2008
183 messages
J'ai descendu le Cosson plusieurs fois avec le club de Blois.
Nous partions de La Chaussée le Comte Huisseau sur Cosson pour arriver à Vineuil près de la D174. Trois heures de canoë en comptant les amusements près des barrages. Un "seuil" est même dangereux avec un fort niveau d'eau (rappel) S'il y a beaucoup d'eau , avec des gonflables peu directifs , ce doit être technique car la rivière n'est pas large et coule bien! Je demanderai des précisions à un copain (ancien président du club) pour la partie jusqu'au Beuvron. Si club de Blois s'arrête à Vineuil , c'est probablement que l'intérêt est moyen en aval.
Pour le WE de la Pentecôte , je suis en stage photo numérique organisé par la Maison de la Loire du Cher (vers la source de la Loire)

Pour les parisiens , le Cher est un peu plus loin , mais un départ vers St Florent sur Cher (pas très loin de l'autoroute) n'est pas mal , la rivière est plus étroite qu'à Selles.
Pour une rando sur la Loire , la région de Sancerre est très belle : je connais un loueur très sympa qui pourrait assurer la navette pour un prix raisonable. Nous avons encore le temps de choisir.
Claude

tetedechien - 04 avr. 2008
124 messages
et les alpes mancelles ?

Trop loin pour tout le monde ?

/voyage/viewtopic.php?id=271&p=6

Le pb est le niveau d'eau.

Cariacou - 04 avr. 2008
104 messages
tetedechien :
et les alpes mancelles ?
Trop loin pour tout le monde ?

ça va très bien pour moi.
Les photos de Pierre sont sympa, ça donne des fourmis dans les pagaies.
Lien vers le post de Pierre

tetedechien :
Le pb est le niveau d'eau.

On ne peut pas savoir longtemps a l'avance, si l'eau ne descend pas trop vite d'ici la, ce pourrais être bon car actuellement les rivières sont bien pleines.

Mais Les propositions de Claude : le Cher depuis St Florent et la Loire vers Sancerre me vont très bien aussi.

paleo_pat - 04 avr. 2008
189 messages
Bonjour,
Sylvie et moi montons vers Paris début mai pour un mariage.
Nous sommes parvenus à nous libérer un peu avant afin de faire une petite descente de canoe en chemin comme la Cure, la haute Seine, l'Aube ou encore le Loing. En fonction de la météo et des niveaux d'eau.
Nous aurions plaisir à naviguer en votre compagnie si certains sont libres à la même période (du 5 au matin départ d'Aix en Provence au 8 début d'après midi arrivée à Meaux).
Et si la rivière choisie ne rallonge pas trop notre parcours déjà long.
Je sais, cela fait beaucoup de conditions, mais sait-on jamais ?

En attendant, nous partons quelques jours sur les rivières du sud (Orb et/ou Viaur en prévision).

Patrick

Cariacou - 05 avr. 2008
104 messages
Bonjour Patrick,
pat :
Bonjour,
.... Nous aurions plaisir à naviguer en votre compagnie si certains sont libres à la même période (du 5 au matin départ d'Aix en Provence au 8 début d'après midi arrivée à Meaux)...

5 au 8 mai, c'est en semaine ! C'est dommage car il risque d'y avoir peu de candidats. En W.E. ce serait plus facile, d'autant plus que du 8 au 12 c'est le W.E. de pentecôte et certains vont faire le pont.

paleo_pat - 15 avr. 2008
189 messages
C'est dommage car il risque d'y avoir peu de candidats

Je sais, mais j'ai jonglé avec le tableau de service comme j'ai pu. C'est bien pour cela que j'avais dit : "ça fait beaucoup de conditions, mais sait-on jamais ?"

Cariacou - 19 avr. 2008
104 messages
Pat,

Je suis en train d'étudier, une virée sur le petit Morin, que je pourais éventuellement programmer entre le 5 et 8 mai.
Je te tiens au courant.
Voici un fichier pdf qui décortique le parcours de Verdelot à St Cyr sur Morin :
Etat des lieux et préconisations Petit Morin (site du CDCK77)

Carte tirée de "Natura 2000"

LE PETIT MORIN DE VERDELOT A SAINT-CYR-SUR-MORIN sur NATURA 2000

Le petit Morin sur le site "Eaux Vives"
Le petit Morin sur le site "Eaux Vives" - autre page

mad - 19 avr. 2008
981 messages
Bonjour,
Je rentre juste de RCA (boulot, mais j'ai aussi eu le temps de pister des gorilles et des éléphants de forêt ...).
Je suis intéressé avec ma femme par un WE mais première quinzaine de mai.
Je précise ASAP !

Cariacou - 22 avr. 2008
104 messages
mad :
....Je suis intéressé avec ma femme par un WE mais première quinzaine de mai....

Pour moi pas de problème de dates, la première quinzaine de mai me va bien.
Voici 2 propositions sur 2 ou 3 jours :

Voir Rando sur le Petit Morin sur GoogleMap
beaucoup de déversoirs et risque de branches immergées
Tous (ou presque) les déversoirs sont détaillés

voir Rando sur la Loire de Blois à Tours sur GoogleMap

Avis aux amateurs !

paleo_pat - 22 avr. 2008
189 messages
Cariacou,

Le petit Morin est très proche de notre destination finale par contre, la Loire nous ferait faire un trop grand détour. On est donc intéressé, par le petit Morin as-tu eu un contact avec des locaux pour connaitre le niveau d'eau et savoir si la rivière n'est pas trop encombrée.
Pour les dates, on pourrait être sur place le 5 au soir, et naviguer les 6 et 7 (+éventuellement le 8 au matin).

Pat

Cariacou - 29 avr. 2008
104 messages
Ce W.E. j'ai fait une reconnaissance (par voie terrestre) le long du parcours sur le Petit Morin.

La rivière est étroite, les paysages sont sympa.
Il y a énormément de moulins tout le long du parcours, donc beaucoup de déversoirs.
Si certain peuvent se passer facilement, d'autre sont plus problématiques : pentes raides avec réceptions brutales, quelques uns avec des décrochements importants.
Il y a aussi beaucoup de passage dans les vannages.
Les portages pour éviter les obstacles ne sont pas toujours évidents (propriétés privées).

Les clubs locaux pratiquent cette descente, mais avec des rigides.
Avec des gonflables, c'est risqué pour l'intégrité du bateau.

tetedechien - 29 avr. 2008
124 messages
Hello,

Si vous faites le Morin entre le 1er et le 9 mai, je vous suis.

J'avais fait une reconnaissance il y a 1 an en hiver, c'est vrai que c'est étroit et il y a toujours une route à coté.
Avec des feuilles sur les arbres (la rivière est en majeure partie bordée d'arbres), cela doit être sympa.


On devrait néanmoins pouvoir passer car c'est un spot de location.
>> http://www.nature-loisir.fr/canoe-location-grand-morin.htm

Pour les gonflables, en anticipant..., non ?
ou alors en emportant une machette et une scie guyannaise ! ;)


Alex

Cariacou - 29 avr. 2008
104 messages
Alex,

Est-ce que tu ne confond pas petit et Grand Morin ?
Il m'est arriver de louer un Canoë sur le Grand Morin (pour une journée entre Pommeuses et Crecy la Chapelle. C'est effectivement faisable, (je me souvient quand même d'un ou deux vannages que j'hésiterais à passer avec le gonflable).

En ce qui concerne le projet de rando :
pat :
Pour les dates, on pourrait être sur place le 5 au soir, et naviguer les 6 et 7 (+éventuellement le 8 au matin).

"Pat" est en train d'étudier des parcours sur la Haute seine ou sur l' Aube :

Topos comité dep de l’Aube
Photos

tetedechien - 29 avr. 2008
124 messages
yes mes excuses, je suis parti sur le grand.

Allez je me rattrape...

sur eaux vives, ils disent que c'est ok à priori (commentaire récent).
Y a 2 parcours et des photos : http://www.eauxvives.org/rivieres/details_riviere.asp?laquelle=383
(pour les parcours, il faut cliquer sur P1 ou P2

paleo_pat - 29 avr. 2008
189 messages
Les premières nouvelles de l'Aube et de la haute Seine indiquent que les rivières sont en crue. J'attends plus de détails et entre autre savoir si on peut espérer une décrue pour la semaine prochaine.

Pat

Cariacou - 29 avr. 2008
104 messages
tetedechien :
...sur eaux vives, ils disent que c'est ok à priori (commentaire récent).
Y a 2 parcours et des photos : http://www.eauxvives.org/rivieres/details_riviere.asp?laquelle=383
(pour les parcours, il faut cliquer sur P1 ou P2

Je suis allé sur place reconnaitre plusieurs déversoirs et vannages.
J'ai aussi rencontré l' auteur du topo P2 d'eau vives avec qui j'ai discuté du parcours.
Le parcours n'est pas vraiment aménagé pour le canoë-kayak.
Ma conclusion est que c'est faisable avec une coque rigide, mais que je ne tenterais pas la descente avec un gonflable.

tetedechien - 30 avr. 2008
124 messages
ok, je vous laisse faire.
Perso je suis dispo jusqu'au 8 mai.

paleo_pat - 01 mai 2008
189 messages
D'après les infos que j'ai eu, le niveau continue à monter, et on ne pourra pas espérer une décrue significative pour la semaine prochaine. :snif:
C'est toujours envisageable, mais ce serait plus du sportif que "randonnistique"
Le problème se situe au niveau des déversoirs et des seuils qui rappellent. Cela peut passer avec un bateau long et ponté, mais c'est plus engagé avec nos bateaux. Il faudrait au minimum faire une sécu avec une corde à chaque passage délicat. Il semble que les portages pour éviter ces dangers ne soient pas toujours aisés.
Il y a un tronçon possible sur l'aube sans aucun seuil : Lesmont à Ramerupt, mais ça fait seulement 20km (sur une rivière en crue il doit falloir 3h max !!!!)
Sinon, pour info, le plus beau tronçon que l'on m'a indiqué sur la Seine est : Plaines st Lange - Bar sur seine (20km).

Je vais me renseigner pour un autre secteur avec l'Armançon, le Serein, la basse Cure, le Cousin et l'Yonne. Mais cela fait plus loin pour vous, regardez sur rivières info et dites moi ce que vous en pensez.
Actuellement le débit sur vigicrue est environ le double de celui présenté sur rivières info, c'est donc peut-être jouable.

Il reste aussi le Loing, mais tetedechien l'a déjà fait.

Et le Grand Morin ? C'est pas terrible ?

En dernier recours, on peut imaginer un tronçon de Loire, mais la encore ce n'est pas tout près pour vous.

Pat

Cariacou - 03 mai 2008
104 messages

Cariacou - 04 mai 2008
104 messages
C'est décidé ce sera l'Aube :
trajet de Lesmont à Arcis sur aube
45 km
le RDV est fixé au point de départ : le camping de Lesmont le lundi 5/8 en fin d'après-midi vers 17-18 h
Il est prévu 2 jours de navigation les 6 et 7 mai.
L'arrivée se fera vers le camping d'Arcis sur Aube, il y a donc la possibilité d'y passer la nuit avant de repartir.

Nous sommes 5 avec 3 bateaux :
Pat et Sylvie
Tetedechien
Cariacou

S'il y a d'autres amateurs.....

Le parcours sur GoogleMaps

paleo_pat - 11 mai 2008
189 messages
Ce fût bien l'Aube

Nous nous sommes retrouvés (Cariacou, Sylvie et moi) lundi soir au camping de Lesmont. Mr Têtedechien, pour une sombre histoire de salle de bain à terminer et de risque de coup sur la tête :D nous a rejoint mercredi matin pour la seconde journée de navigation.

Ce fût un plaisir de naviguer et d'échanger expériences et point de vue avec quelques membres du forum.

Nous avons donc embarqué mardi matin sur l'Aube à Lesmont. C'est pas chez les Ch'tis, mais je voudrais souligner l'accueil fort agréable et serviable du responsable du camping.

Une navigation sur une rivière très sauvage, sans obstacle, mais avec un courant permanent d'environ 4 à 5 km/h
Bivouac à Ortillon et seconde journée jusque Arcis/Aube pour Sylvie et Cariacou. Têtedechien et Pat insatiables, passant plusieurs fois le rapide d'Arcis et allongeant le parcours jusque Viapres le Petit.
Petite soirée au camping d'Arcis (très propre et très bon accueil également) avant les séparations.

A bientôt pour un compte rendu plus complet agrémenté de photos et de vidéos.


Patrick

Cariacou - 11 mai 2008
104 messages
pat :
...A bientôt pour un compte rendu plus complet agrémenté de photos et de vidéos...

Un album photo et une video sont déjà en ligne :
voir le fil suivant dans le forum "récits de voyage"
/voyage/viewtopic.php?id=1607

Remonter