3 membres et 15 invités en ligne
Accueil des forums
Destinations 27

Les Andes du nord au sud

ouabap - 22 mars 2008
4 messages
Tout d'abord bonjour, c'est mon premier post sur ce forum.

Je compte traverser l'Amérique du sud, du nord au sud. Je suis actuellement en Guadeloupe (ça fait bientôt 4 ans que j'y suis) et le départ ce fera en voilier avec une copine. Je descendrai les petites antilles, je débarque au Vénezuela, puis je rejoint la Colombie et dans l'ordre je traverserai l'équateur, le pérou, la Bolivie, l'argentine et le chili, sans jamais quitter les Andes. Le terme du voyage sera Ushuia. Je compte faire une bonne partie du trajet à pied, aussi j'essaie d'alléger "au max" ma liste d'équipement. C'est une réflexion "sans fin", il faut juste savoir ce qu'on est prêt à laisser de côté.

Par exemple en ce moment c'est la question du réchaud qui me taraude. Pas de gaz c'est sûr. Le réchaud multi-combustibles, efficace mais lourd. Le réchaud à alcool (type P3RS), super léger, mais moins efficace.
Devant ce choix, il faut avant tout savoir ce que je vais faire chauffer dans ma popote, donc il faut savoir ce que je vais trouver comme nourriture le plus facilement sur place et sous plusieurs latitudes, dans des coins parfois reculés.

Peut-être que certain d'entre vous pourront m'aider à répondre à cette question, à savoir le type d'aliment le plus communément répandu, la facilité de cuisson...

merci :)

khutzeymateen - 27 mars 2008
796 messages
Les Andes c'est relativement difficile, des passages dangereux, accidentés et il ya le problème de l'Altitude.
Sans compter les pillards sur certains treks fréquentés notamment en Bolivie...
Mef aussi au Pérou...
Une année j'ai tenté de partir de Chivay au nord d'Arequipa pour traverser une partie des Andes comme toi mais j'ai été vite découragé par le problème du Soroche j'aurais dû prendre des pastilles contre....
Pour se ravitailler c'est assez limité ; je conseille de prendre un réchaud MSR XGK il fonctionne parfaitement avec de l'essence.
Attention également la réverbération est intense...
Sinon tu peux faire la Puna bolivienne en longeant le Titicaca

ouabap - 27 mars 2008
4 messages
Eh bien, merci khutzeymateen pour ta réponse, c pas très encourageant.
Le coup du pillage, c'est ce que l'on dit ou est-ce que tu en as fait l'expérience ? Par exemple, la Colombie au yeux de tout le monde est un pays dangereux, mais à en croire les expériences de ceux qui y sont passés récemment il n'en est rien, ça dépend des régions bien sûr. par contre le vénezuela est difficile.

Le soroche fait partie effectivement de mes préoccupations pour les treks à fort dénivelé. Cependant, une fois sur l'altiplano, l'altitude ne varie pas énormément et mon objectif n'est pas de faire les sommets.

Le réchaud à essence ou multifuel semble effectivement le plus approprié. En me renseignant, les féculents sont nombreux et plutôt durs à cuire.
Je crois que le MSR XGK n'est pas le plus léger, mais il est multi combustible. Le primus gravity a l'air pas mal, il y a plusieurs versions MF (essence et gaz), VF (essence seul).

Je vais voir pour le VF il semble moins lourd. ;)
++

khutzeymateen - 02 avr. 2008
796 messages
Hello Ouabap oui mon MSR XGK me donne entière satisfaction.
Je l'ai utilisé au le Yukon, au Belize au Guatemala.
Sinon évidemment tu peux prendre un autre modèle...
Pour les pillages ne pas être trop parano cela peut arriver se renseigner auprès de la population locale..
Cela ne m'est jamais arrivé le plus grand problème ce sont les vols de matériel au Pérou attention avec les bus.
Attention à la gare de Cuzco si tu passes par là ; éviter le train pour population locale et prendre préférablement le train pour touristes.
Mais si tu est en autonomie tu éviteras Cuzco qui est pourtant un endroit de légende à visiter..
par exemple pour la descente des Yungas en Bolivie il ya des postes ou il faut s'enregistrer ( 50 bolivianos je crois me souvenir ) .

Pour se ravitailler c'est là le problème ; je l'avais déjà écris mais en Bolivie à Coroico j'ai du faire quelques "magasins" locaux avant de trouver du sucre...
L'aliment assez répandu dans les Andes c'est évidemment la patate de petite taille puisque c'est de là ou elle vient..

ChristopheD - 02 avr. 2008
351 messages
En "multifuel" tu as aussi le Primus Omnifuel.
Depuis plusieurs mois, et devant la force de persuasion d'Olivier, je me dis que j'essayerais bien els réchaud à bois aussi (mais ceux ventilés histoire d'avoir un peu plus de "puissance").
Il va finir par me convaincre le bougre.

Ca peut être aussi une bonne solution pour toi.

ouabap - 03 avr. 2008
4 messages
Salut khutzeymateen et merci pour tes recommandations. ;)
Je pense que j'éviterai le train à touriste, très chère parait-il, j'essaierai de contourner.

Je me suis renseigné sur le XGK, apparemment il fait du bruit, mais c'est aussi une référence pour les expé.

Salut ChristopheD, j'ai un réchaud à bois sierra, il ne pèse pas 425 g comme annoncé par le fabriquant, il pèse plutôt 510 g sans la pile (l'écart un peu gros quand même!!). il faut donc rajouter 30 g pour la pile. De plus, il est volumineux et la popote ne s'emboite pas dedans ou autour. Après quelques essais, je ne le trouve pas forcément pratique. Il brûle avec efficacité le peu de bois que l'on peut introduire dedans, mais la combustion est souvent rapide et il faut alors remettre du bois en cours de cuisson. Il faut donc bien préparer et découper les morceaux de bois pour optimiser la quantité à introduire au début, puis pour en rajouter facilement par la suite. A cela s'ajoute une stabilité de l'ensemble réchaud + popote qui est très moyenne. J'essaie de m'imaginer en situation en altitude, le bois brûle moins bien, il fait froid, j'ai les doigts engourdis et je dois manipuler des petits bouts de bois pour les introduire dans un réchaud pas très stable. :/
Je pense que le principe de ce réchaud est génial mais ce modèle n'est pas aboutis et mériterait une amélioration.

Pour le réchaud essence ou multifuel, la pompe MSR est en plastique et plusieurs personnes sur divers forum se sont plaint d'une casse. Primus fait des pompes en métal, plus robustes.

Sinon, au niveau des bêbêtes, personne n'a été embêté? (je pense surtout aux insectes et aux reptiles)

khutzeymateen - 03 avr. 2008
796 messages
ChristopheD :
En "multifuel" tu as aussi le Primus Omnifuel.
Depuis plusieurs mois, et devant la force de persuasion d'Olivier, je me dis que j'essayerais bien els réchaud à bois aussi (mais ceux ventilés histoire d'avoir un peu plus de "puissance").
Il va finir par me convaincre le bougre.

Ca peut être aussi une bonne solution pour toi.

ce n'est pas une bonne idée l'Alitplano c'est totalement pelé y'a peu d'arbres sinon des eucalyptus et je sais pas si le bois d'eucalyptus brule facilement .
Et à plus basse altitude c'est plus humide ..

khutzeymateen - 03 avr. 2008
796 messages
ouabap :
Salut khutzeymateen et merci pour tes recommandations. ;)
Je pense que j'éviterai le train à touriste, très chère parait-il, j'essaierai de contourner.

Je parlais évidemment du train pour le Machu Pichu je n'ai pas précisé et
encore une fois je déconseille totalement le train local même si le train pour touristes est plus onéreux!
Attention à la gare de Cuzco ,je le répête encore une fois. je me suis fais voler mon appareil photo la première fois que j'y avais mis les pieds
Par contre le train Cuzco ->Puno Juliaca pas de problèmes mais faire attention constamment à ses affaires et préférer la permière classe
Sinon, au niveau des bêbêtes, personne n'a été embêté? (je pense surtout aux insectes et aux reptiles)

Il y a quelques insectes mais les reptiles sont inexistants sur les plateaux andins..
Lors de la descente des Yungas on croise des lézards plus rarement un serpent mais ils sont rares à voir.

paleo_Ludo - 04 avr. 2008
9 messages
Bonjour Ouabap ,

c'est un beau voyage que tu prépares !
Moi je vais faire un voyage similaire, départ de bordeaux en voilier, traversée vers les caraibes et mon père me dépose au vénézuela mais moi je m'arrête en Equateur, ou je suis né.

Ayant vécu qques années en Amérique Latine, mes conseils sont d'éviter tout ce qui "tape à l'oeil", matos neuf, montre, appareil photo, etc. Eviter de trainer tard la nuit .
pour le reste c'est une question de chance !

Moi aussi je me tâte pour la colombie mais pour en avoir causé avec mon paternel, ca ne craint pas plus que dans d'autres coins d'amérique du sud, comme Lima, Guayaquil, etc !!

Et contrairement à khutzeymateen, je te recommande Cusco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
un jour à passer là-bas, c'est Noel . Magique!!! la rue bondée de monde, la fête toute la nuit, viande grillée à volonté , etc !! un grand grand souvenir !!!!

bon courage
à bientôt

Ludo

ouabap - 04 avr. 2008
4 messages
Bon ben au moins je serais tranquille niveau vipère. Je dis ça parce que je dormirai certainement sous abri, genre tarp ou poncho/tarp. j'emmènerai quand même une moustiquaire type trek. D'ailleurs, je ne trouve que des modèles en blanc, si vous trouvez un modèle sombre (vers foncé ou noir) ça m'intéresse. :/

Salut Ludo, wouha une transat, c'est pas mal non plus ton périple, tu pars quand ? et tu penses arriver quand au Vénez ? Si on peut se croiser ce serait sympa. :)

Pour la Colombie, a priori les témoignages récents de voyageurs sont unanimes, on se sent plutôt en sécurité et les gens sont très sympas. Ce n'est pas le cas du vénez (je modère: c'est pas unanime). Il y a simplement la frontière colombie/vénez à passer qui est un peu délicate. Quand je dis délicate, faut pas psychoter, il faut simplement se renseigner avant sur les points de passage les plus sûrs.

++

khutzeymateen - 04 avr. 2008
796 messages
Ludo :
Et contrairement à khutzeymateen, je te recommande Cusco !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ludo

? Je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas aller à Cuzco j'ai même précisé que c'était une ville qui ne fallait pas manquer !
Par contre il faut être prudent dans le quartier de la gare qui est dans un quartier pauvre.
Mais c'est sur que Cusco vaut la peine..

Sais-tu que sur la Plaza de Armas une des 2 églises ( ou les 2 ) a été construite sur des ruines incas ?
Que dans une rue il ya une pierre massive inca qui possède plus de 10 faces et qu'elle s'ajuste parfaitement comme la majorité des pierres de constructions..?
La pierre est tellement taillée parfaitement et s'ajuste de manière telle qu'on ne peut y passer une lame de couteau dans l'interstice séparant 2 blocs

ouabap :
Bon ben au moins je serais tranquille niveau vipère. Je dis ça parce que je dormirai certainement sous abri, genre tarp ou poncho/tarp. j'emmènerai quand même une moustiquaire type trek. D'ailleurs, je ne trouve que des modèles en blanc, si vous trouvez un modèle sombre (vers foncé ou noir) ça m'intéresse. :/

++

As-tu une connaissance des Andes ? Lors de l'hiver austal c.a.d en jullet,aout il fait frais voire froid en altitude sur l'Alitplano qui peut être venteux.
Je recommande vivement une tente..et un bon sac de couchage la nuit il peut geler..

paleo_Ludo - 04 avr. 2008
9 messages
Autant pour moi khutzeymateen ! C'est juste que j'en garde un souvenir de ville plutôt tranquille. Comme je dis, chaque voyage est différent et à chaque voyageur ses péripéties !

Ouabap, je pars avec mon père courant septembre, quand le bateau sera prêt ! pour l'instant il est en totale rénovation ! Le parcours n'est pas encore bien établi, mais on va sûr à Cuba et comme on emmène du matos de plongée, notre route se fera aussi en fonction des bons spots .
Durée de 5 , 6 mois donc je poserai le pied en amérique du sud courant mars .

il paraît que la frontière colombie/équateur est chaude elle aussi !

Je crois que tout Cusco est construit sur des ruines incas. Nous on a découvert la fameuse pierre grâce à un gamin qui nous avait abordé pour proposer une visite contre un peu de monnaie.
Il avait appris "le métier" en suivant les groupes de touristes et en écoutant les guides .

A+

ouabap - 04 avr. 2008
4 messages
C'est la pierre à 12 angles je crois.

Ma connaissance des andes est très limitée, et découle principalement des infos que j'ai pu récupérer sur le net et dans des livres ou venant d'amis. Pour le froid je serai équipé pour du -15°. La tente n'est pas forcément obligatoire, du moment que je peux m'abriter des précipitations et du vent. AMHA L'isolation thermique est plus le rôle du duvet et du matelas.

Ludo, je ne pense qu'on sera au même endroit au même moment a priori. Je pars début juin de guadeloupe, juillet au vénez, aout en équateur ect.
wè, la frontière colombie équateur est pas mal non plus. Il faut s'écarter un peu de la frontière avant de pouvoir faire du stop ou marcher parait-il.

Pour les plongées je peux t'en indiquer quelques unes si tu veux. ;)

paleo_Ludo - 05 avr. 2008
9 messages
salut ouabap,

tu t'équipes comment pour le froid ??

pour les plongées, je serai ravi de connaître tes conseils !!!!

a+

ouabap - 05 avr. 2008
4 messages
Pour le froid :
- Vêtements: sous vêtements thermiques laine mérinos, sous gant et gant, micropolaire, veste duvet, bonnet wind stoper, veste goretex, pantalon wind stoper, chaussette 1/2 laine 1/2polyster, boxer (non pas en laine :D )
- couchage : sac duvet -10/-15, matelas mousse, sac à viande thermolite (plus pour ne pas salir le duvet), sursac imper respi.
Au cas où, une couverture de survie et une bougie consommation lente.

Pour la plongée je peux t'indiquer ce que je connais :
-en guadeloupe : plongée profonde sympas le dimanche matin avec stephan du club Alavama ( http://www.alavama.com/ ) dans le grand cul de sac marin. Nom du site : La grande coulée. Envoie d'abord un mail, dis que tu viens de ma part (Xavier). Autre profonde : le sec pâté dans le canal des saintes, attention c'est une plongée technique, voir avec le club PPK à Bouillante, ou avec Piskette aux saintes. Autres plongées sympas: les ilets pigeons à bouillante (une 10e de club, c'est l'industrie), les saintes en général (voir avec piskette).

-en Martinique : le diamant (peu profond), toute la côte nord caraïbes avec entre st-pierre et le prêcheur 3 sites profonds côte à côte super sympas et très peu connus : Barère, les canyons de babody et je sais plus le nom de l'autre. Une autre absolument à faire qui s'appelle l'ilet la Perle à l'extrême nord.

-Dominique : Scots Ead, à l'extrême sud, tombant vertigineux, en un mot le grand bleu. voir avec East Carib Dive ( http://eastcaribdive.free.fr/en/ecd/ ). Tu peux mouiller chez eux si tu veux, ils ont un cormor, attention il est mal foutu, il s'enroule sur lui même. Tu peux contacté béatrice par mail et tu dis que tu viens de ma part (xavier de guadeloupe).

-Saba : la rencontre du troisième type (Jamais faite), terrible parait-il.

-Sainte-Lucie : Les 2 pitons, site déjà absolument magnifique en surface, je te conseille d'y mouiller, c'est 2 pitons rocheux de 900 m de haut avec leur base dans la mer. Ben aux pieds, il y a une belle plongée parait-il, je pense la faire en juin.

-Bonaire : ile au large du vénez de nationalité hollandaise. Le paradi du plongeur. Nombreux sites de plongée tout autour avec départ du bord et bornes sur le bord pour indiquer le site. D'ailleurs c'est presque la seule activité de l'ile. Tu peux louer du matos sur place et faire gonfler tes blocs, pas chère. attention le mouillage est payant.

Voilà. J'y pense maintenant mais je ne sais pas ton niveau, beaucoup de ces plongées sont pour du niveau 2 mini. Good dive ! ;)

paleo_Ludo - 05 avr. 2008
9 messages
merci pour ces petites infos ,

j'aurais un niveau 2 avec équivalent PADI avant de partir . Notre délire à nous c'est d'emmener matos et compresseur pour être autonomes, donc si on peut trouver des spots loins des touristes...

maintenant qui dit bon spots dit plongeurs donc on aura peut être pas le choix !

on va peut être s'orienter sur cuba et pourquoi pas le Belize , à voir !

tout ce projet est en intense réflexion !!!

merci bcp

à la prochaine

elbaid - 06 avr. 2008
10 messages
oui...un grand périple !

le chili est sympa , c'est tout ce que je connais...ainsi que Cuzco
Mais bon...les traversées dans ces régions peuvent durer des journées sans croiser grand choses ... sinon t'as les bus par la panaméricaine ! lol !
le peu que j'ai vue de l'altiplano m'a impréssioné , c big ! et sauvage...et ca gele , et a certain endroit...pas d'eau !

franchement...a faire un truc comme ca...une traversée a vélo vtt serait plus adéquat , surtout pour le portage
les Andes..c'est pas les pyrenées !
bon courage

ouabap - 06 avr. 2008
4 messages
Salut elbaid,
tu soulèves des questions intéressantes, même cruciales. L'eau, le ravitaillement, donc le portage. Faut pas que je me plante là dessus c'est sûr. je vais improviser le moment venu je crois, mais en ayant quand même une notion des extrêmes rencontrés. Hors de question pour moi de tout éplucher le parcours. L'altiplano en fait partie (des extrêmes), les distances en effets sont importantes, et le ravitaillement...le gel, le vent, brrr ! ça va être très dur. Le moment venu, je trouverai p-ê un vélo, ou un lama...
Le lama peut porter jusqu'à 20 kg, mais il ne fait pas plus de 20 km par jour.

Serai-je assez déterminé, assez fou, assez en forme le moment venu ? ce sont des questions auxquelles je ne peux pas encore répondre.
Certains disent que c'est impossible. Bon, c'est un point de vue.
Quelqu'un aurait-il fait cette traversée ? :huh:

khutzeymateen - 07 avr. 2008
796 messages
ouabap :
je vais improviser le moment venu je crois, mais en ayant quand même une notion des extrêmes rencontrés.

Mais pourquoi improviser ? Il faut éviter d'improviser parce que sinon tu perdras le moral face à la difficultés des situations.
Et en plus mes questions sont sans réponse.
J'ai l'impression que cela est flou ; que veux-tu faire précisément ?
Etre en autonomie totale sur l'Altiplano ?
Et quel circuit ?
Attention pour le seul Pérou les paysages et milieux climatiques changent sur peu de distance..tu passes de l'Altliplano au desert de la cote et de l'autre coté c'est le début de la forê amazonienne..
J'ai fait tout de même pas mal de jours de terrain et bivouac dans les Andes boliviennes , péruviennes or tu ne veux pas m'écouter.
Les Andes c'est un milieu austère un peu difficile comme l'écrit Elbaid.

ouabap :
Certains disent que c'est impossible. Bon, c'est un point de vue.
Quelqu'un aurait-il fait cette traversée ? :huh:

Qui a dit que c'est impossible ?
Je déconseille une bache je ne sais pas d'ou vient cette idée qui est lancée sur ces forums.
La bache pour ce genre de milieu c'est pas du tout adapté...
Le lama c'est un peu un cliché pour les gringos pas vraiment un animal de portage; les locaux l'utilisent mais bien peu par rapport à l'utilisation des mules.
Tu auras plus de chance de prendre une mule j'avais croisé des français dans la descente des Yungas qui avaient eu recours à une mule pour quelques jours.
Personnellement, je n'ai jamais eu recours mais pour un éventuel autre périple oui.
Seulement il faut savoir gérer l'animal.
Pour ce qu'il est de l'eau plus on descend au sud plus les cours d'eau se font rares surtout en Argentine ( je ne connais pas le Chili ).
Faut gérer et prévoir des passages dans des villages.
Au Pérou et en Bolivie ( nord ) pas de problêmes pour trouver des ruisseaux

elbaid - 07 avr. 2008
10 messages
Le chili du nord...pour ce qui est de l'eau c'est peine perdue et c'est ainsi d'Arica a valparaiso pratiquement , en longeant la cote...tu as les pieds dans l'eau et rien dans le gosier , mis a part les quelques villes en bordure qui pourait te ravitailler...apres c'est des 4OO km a perte de vue par la panaméricaine..et pas grand chose pour se ravitailler
Plus profond dans les terres....c'est pas mieux , désert d'atacama , parc du chugungara...enfin je connais pas tout non plus !

comme le dit Kutzei faut gerer...d'ou l'interet de tracer un itinéraire , de bonne carte , un GPS.....
y a aussi un probleme de climat...qu'ils apellent l'hiver bolivien !
c a d qu'en bord de cote c'est l'ete..janvier fevrier fait tres chaud a cette latitude ; et puis sur l'altiplano c'est plutot gelé avec risque de neige ou pluie abondante ; toutes facon a 4000 m d'altitude sur les plateaux c'est tout le temps extreme...lol de janvier a décembre !

d'autres part , il peux y avoir des zones marécageuses et qui dit marécage dit moustique ou autres !

toutes facon..en autonomie , tu peux pas dépasser 5 jours en portant 15 a 20 kg eau comprise , tente , cantine , survie , bouffe , et tout le barda ! et encore 20 kg...petard a 4000 metres... CA PESE ! du coups t'avance pas...et tu rales et tu peste et au final tu profites pas !
Mieux vaut faire des étapes courtes de 3 jours maximum avec des points de ravitaillement au 4iem jours...ca fait un sac plus leger !

franchement...le mieux c'est le vélo , en 12 heures tu peux faire 150 km , enfin ca dépend des jambes...mais en tous cas t'avanceras plus vite et tes étapes seront plus longues avec un paktage possible de 30 kg si t'as un bon vélo...la panaméricaine ca monte ca descend comme une route cotiere avec des faux plats a pertes de vues ;
apres tu peux , dans tes villes étapes....faire des excursions , tu trouveras des operateurs tour pour deux jours voir troix...afin de visiter l'altiplano , tu laisses le velo a l'hotel et voila....

Remarque des villes étapes y en a pas beaucoup non plus entre Arica et Valparaiso ..
antofagasta et san pedro d'atacama est un bon point pour le désert atacama , arica pour le chugungara..

le sud du chili comme l'argentine....c'est extreme extreme ! lol !
y pleut tout le temps...humidité ; évidement tu manqueras pas d'eau ..
sur la pointe entre pacifique et atlantique...je t'explique pas le climat , la normandie , c'est rien a cotes....c'est un peu les hyglands écossaise en pire !

moi j'men fou...je l'ai fai en bus , ca pu la pisse mais t'as du coca a gogo , et encore !

Maintenant tout est possible , a pied sur de longues distance , dans des coins sauvages ,avec un paktage minimum...c'est bien plus de la philosophie que de la randonnée pédestre , ca pousse a la méditation...d'avoir soif et faim et froid ... et mal au pied !
Mais ce doit etre une bonne expérience dans la détermination de sa volonté propre !

Dans le genre...j'aimerais faire le tour de la méditérannée a pince , mais manque de temps ! nif !

lescroqueurs - 07 avr. 2008
8 messages
salut a tous,

je vais faire un truc similaire a partir d'aout (Lima - Bahia Blanca à pied, l'itinéraire détaillé est sur mon site : http://lescroqueursdemondes.free.fr )

pour les températures en aout dans l'altiplano péruvien qu'est ce qui faut espérer?
je serais équipé comme ouabap; j'espère que ca ira?

en tout cas bon trip à toi!!;)

les croqueurs

ouabap - 07 avr. 2008
4 messages
@khutzeymateen,

khutzeymateen :
J'ai fait tout de même pas mal de jours de terrain et bivouac dans les Andes boliviennes , péruviennes or tu ne veux pas m'écouter.

ben je t'écoute, ou je te lis plutôt. Je ne savais pas que tu avais fait beaucoup de bivouacs dans cette région, mais en te relisant et à part le coup de la tente je ne vois pas où je me permet d'occulter ton avis. J'ai bien retenu qu'il fallait être vigilant à la gare de Cuzco, un réchaud multifiul est bien adapté, il faut préférer le train à touristes pour le machu pichu, faire attention aux pillages sur certains trecks
, qu'il peut geler et faire du vent. Ce que tu me dis là, j'en prend bonne note et ne le met pas de côté je te l'assure.

khutzeymateen :
Et en plus mes questions sont sans réponse.

Ben repose moi les questions que j'ai raté. Je n'en voit qu'une et j'ai essayé d'y répondre:

khutzeymateen :
Je déconseille une bache je ne sais pas d'ou vient cette idée qui est lancée sur ces forums.
La bache pour ce genre de milieu c'est pas du tout adapté...

khutzeymateen :
As-tu une connaissance des Andes ? Lors de l'hiver austal c.a.d en jullet,aout il fait frais voire froid en altitude sur l'Alitplano qui peut être venteux.
Je recommande vivement une tente..et un bon sac de couchage la nuit il peut geler..

ouabap :
Ma connaissance des andes est très limitée, et découle principalement des infos que j'ai pu récupérer sur le net et dans des livres ou venant d'amis. Pour le froid je serai équipé pour du -15°. La tente n'est pas forcément obligatoire, du moment que je peux m'abriter des précipitations et du vent. AMHA L'isolation thermique est plus le rôle du duvet et du matelas.

Alors maintenant je répond à tes nouvelles questions.

khutzeymateen :
J'ai l'impression que cela est flou ; que veux-tu faire précisément ?

C'est dans le premier post, je n'ai pas plus précis pour le moment, certe des idées et une route quasiment tracée que probablement je ne suivrai pas exactement (expérience de la quasi totalité des personnes qui font ce genre de voyage), j'essaierai de faire une carte et de la mettre sur le forum d'ici à ce week-end.
khutzeymateen :
Etre en autonomie totale sur l'Altiplano ?
Et quel circuit ?

Pas de circuit précis encore, l'idée n'est pas de faire des boucles de treks et revenir à l'hotel, mais pluôt d'avancer dans le sens nord-sud et si possible en passant par le lac titicaca et l'altiplano. Le mot circuit me gène un peu. S'il faut que je sois en autonomie totale sur l'altiplano, alors j'abandonne tout de suite. Mais je pense que le ravitaillement doit être possible. C afit partie de mes question et si quelqu'un pouvait m'éclairer la dessus je suis preneur.

khutzeymateen :
Qui a dit que c'est impossible ?

Des amis qui y ont été mais plus en format circuit touristique et treks avec porteurs, visite en 4x4, etc.

khutzeymateen :
Je déconseille une bache je ne sais pas d'ou vient cette idée qui est lancée sur ces forums.
La bache pour ce genre de milieu c'est pas du tout adapté...

Tu as déjà bivouaqué en tarp ? Si c'est la cas j'aimerais savoir quels critères te découragerais d'utiliser un tarp ou l'abri bâche sur l'altiplano ?
Moi je pense au vent et à la poussière.

khutzeymateen :
Le lama c'est un peu un cliché pour les gringos pas vraiment un animal de portage; les locaux l'utilisent mais bien peu par rapport à l'utilisation des mules.
Tu auras plus de chance de prendre une mule j'avais croisé des français dans la descente des Yungas qui avaient eu recours à une mule pour quelques jours.

Merci, c'est un bon tuyau, je le note.


khutzeymateen :
Pour ce qu'il est de l'eau plus on descend au sud plus les cours d'eau se font rares surtout en Argentine ( je ne connais pas le Chili ).
Faut gérer et prévoir des passages dans des villages.
Au Pérou et en Bolivie ( nord ) pas de problêmes pour trouver des ruisseaux

Oui, lorsqu'on se rapproche du chili, le climat est très sec. Le désert d'atacama est le plus aride du monde. A la même latitude, mais côté altiplano, il y a les salars d'Uyuni, de coipasa, chiguana. J'aurai là aussi une difficulté majeur. Et avant, de me lancer il faudra connaitre les points de possibles ravitaillements, c'est sûr. Le relief étant relativement plat, je pourrais peut-être envisager le vélo ? Non ?

Cordialement :)

PS: je m'aperçois que j'ai fait un bien long message, désolé c'est venu comme ça.

ouabap - 07 avr. 2008
4 messages
@elbaid

Merci pour tous ces tuyaux, y'a de la matière, et je suis assez d'accord avec ta manière de voir les choses. Je vais en profiter pour faire un tour sur la carte. là, j'ai pas trop le tps de répondre.

@lescroqueurs
Salut, c'est vrai qu'une bonne partie du parcours est similaire. mais t'y sera avant moi, en Aout je serai en Equateur. En tout cas bon treep à toi. ;) Qui sait, on se verra peut-être là bas.

lescroqueurs - 07 avr. 2008
8 messages
je réagit à l'utilisation de mules:

j'ai fait une marche avec mules pendant 15j
c'est sympa mais très contraignant aussi, il faut prévoir des endroit pour l'eau et la nourriture pour la mule et ca ne boit pas 1L!!!
c lent (pas plus de 4km/h) et c vraiment tétu, fo les faire avancer;)

sinon c cool de n'avir rien sur le dos

donc a toi de voir ce que tu considère comme primordial : tu perds en vitesse mais tu gagne en autonomie et tu dois mieux te renseigner pour le ravitaillement

khutzeymateen - 07 avr. 2008
796 messages
Tu as déjà bivouaqué en tarp ? Si c'est la cas j'aimerais savoir quels critères te découragerais d'utiliser un tarp ou l'abri bâche sur l'altiplano ?
Moi je pense au vent et à la poussière.

Mettons nous d'accord : quel modèle ?
j'ai vu ce genre là mais cela s'apparente à des petites tentes
http://www.tarptent.com/products.html
Là dessus je suis un peu sceptique pour peu que le sol soit mouillé...bon enfin cela doit être possible

Sinon pour te répondre en 90 lors de mon tout premier voyage au Pérou, en ayant remonté le très éprouvant Canyon del Colca qui se trouve non loin de Chivay j'ai dormi juste après en haut du Canyon à la belle étoile avec une simple couverture de survie.
Je n'avais pas de tente je venais de Guyane et la nuit était très fraiche je me suis gelé , c'était en juin 1990.
Deuxième voyage un an après c'était avec une tente..
Pour l'utilisation de bache ( hamac + bache contre la pluie ), j'ai surtout utilisé cela en Guyane, au Guatemala , à Bornéo en forêt tropicale jamais en montagne ;) .

Simplement tu ne pourras pas passer des cols élevés parce que pour peu qu'il pleuve , vent et pluie conjugés c'est un cocktail pas très appréciable..

Cordialement et bon vent ;)

ouabap - 07 avr. 2008
4 messages
Tiens, un lien sur les possibilités d'un abri ou même d'un bon sursac.

http://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=3090

khutzeymateen - 09 avr. 2008
796 messages
Bon d'abord une autre question( j'espère que j'aurais une réponse ) : est-ce que tu as déjà planté une tente quelque part et été confronté à une situation difficile sur le terrain ?

Sinon je ne te donne pas longtemps avec ce genre d'équipement.
Je sais que tu est totalement hermétique et réfractaire à mes recommendations après tout chacun est libre de faire ce qu'il veut mais simplement de faire preuve de prudence sur le terrain et de connaitre ses propres limites.
Connais-tu tes limites ta résistance au froid aux intempéries ? Toi c'est toi c'est pas la personne qui dort avec un simple sac de couchage en février dans la neige dans le Jura.
Simplement que si toi tu fais la même chose dans le Jura tu peux y laisser ta peau comme cela arrive souvent pour simple cause d'hypothermie accrue et apparemment tu ne comprends pas cela..

ouabap - 09 avr. 2008
4 messages
tu as toujours eu une réponse même si elle n'allait pas dans ton sens, aussi je ne vois pas pourquoi je ferais l'effort de te répondre puisque apparemment tu passes à côté. Je suis sur ce forum pour discuter pas pour avoir des remarques non fondées et répétées. Ca donne une atmosphère tendue dans la discution qui occulte ce qui est vraiment important: le fond.

Il est clair que tu dois avoir pas mal d'expérience compte tenu de ton assurance dans tes propos. J'accepte volontier de m'y soumettre normalement si je peux glaner quelques informations. Et si tu as l'impression que je snobe tes recommandations et mises en garde, il n'en est rien. C'est juste que tes affirmations ne sont pas très argumentées et se confondent pour le coup avec celles de personnes non expérimentés. Je ne dis pas que tu n'y connais rien, je dis simplement que ça en a l'air. Tu dois avoir certainement beaucoup de choses à transmettre, si seulement tu pouvais argumenter ce serait parfait.

Plutôt que de poursuivre plus loin dans la discution et de répondre à tes nouvelles questions, je te propose de me montrer les éventuelles questions ou recommandations passées auxquelles j'aurais été hermétique et réfractaire et surtout d'argumenter tes convictions sur le choix du matériel ou d'itinéraire.
En espérant que mon discours ne t'aura pas trop énervé et qu'on pourra continuer la discution sans s'encombrer de reproches.
Merci, cordialement

Remonter