Communiqué
  • 23 mai : Attention lorsque vous êtes contacté par message privé pour une petite annonce, ça peut être une arnaque, on a mis en place des petites protections mais ça peut tout de même arriver. N'hésitez pas à nous signaler ces messages si vous en recevez ! Merci Olivier
Accueil des forums
Destinations
Besoin d'avis sur l'ascension du Mont-Blanc. 9
(partager)
posté le 20 mars 2008

cyril20
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 01/02/08

Message privé
Bonjour à tous,
Après avoir effectué des tests techniques, j’ai été accepté pour effectuer l’ascension du Mont-Blanc avec ma Fac. Cette ascension aura lieu au mois de Juin vers le 20.
Je voudrais savoir si il y a des personnes ayant déjà effectué cette ascension qui peuvent me raconter son déroulement, le matériel indispensable si vous avez une marque de chaussure ou de blouson a me recommander ( pour le blouson je pensais a degrés 7) , l’entrainement préalable a effectuer ainsi que le nombre d’heures par semaine a consacré, est-ce dangereux ou facile, bref dites moi tous sur le mont-blanc
Merci de votre aide
Cyril
posté le 22 mars 2008

Bruno Saulet
Etourneau
(59 messages)
Inscription : 11/01/07
Lieu : Pays de Gex (01)

Message privé
Salut Cyril,

bon, vu que personne ne répond...


Il y a mille et une façon acceder au Mt Blanc.

Cela dépend de ton budget, du choix d'itinéraire, de la date, de ta condition physique, autre....

Tiens regarde cet album et @+

http://picasaweb.google.fr/brunosaulet/MtBlanc2007PourLa3MeFois

Bruno



www.acamontagne.com
La 7ème édition du festival EuroVeloGex s'est (encore trop bien!) déroulée lors du w-end du 9/10 juillet 2016 à Crozet Pays de Gex (01). + After Bike Tour les 11/12/13 juillet. ;) :P :) :cool: 8) 8o :8 ;)
posté le 30 mars 2008

cyril20
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 01/02/08

Message privé
Merci de ta réponse.
Dommage que tu sois le seul.
Une autre question : Ou dois-je aller pour m'acheter un blouson et des chaussures pour le mont-Blanc autres qu'au vieux campeur ?

Merci
Cyril
posté le 30 mars 2008

burntman
Hirondelle
(11 messages)
Inscription : 18/05/07

Message privé
Si t'es sur Paris, un magasin qui s'appelle "la haute route", vers le métro Sully-Morland. Le proprio est très sympa.
Sinon, dans le genre grande chaine, il y a Andaska, un peu partout (La Defense, Cour Saint-Emilion, Vélizy2).

Si tu fais ça avec ta fac, ça m'étonnerai fort qu'ils vous laissent comme ça...vous devez avoir des référents et même quelqu'un avec qui vous le faites, et qui a les compétences non? Sinon sur internet il doit y avoir pas mal d'infos.

@+
Burntman
posté le 28 avr. 2008 mis à jour le 28 avr. 2008

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
Comme Burtman, j'aime beaucoup "La Haute Route". Magasin bien sympa qui avait l'énorme avantage quand j'y suis allé la première fois : c'était le seul sur toute la région parisienne à avoir une pulka en stock. Leur défaut : difficile de se garer. C'est pas un soucis pour une paire de pompe, un peu plus chiant avec la pulka dans les bras.

Par contre Cyril je vois pas pourquoi le "autres qu'au Vieux Campeur". Bon c'est vrai que chez eux il y a à boire et à manger (dans tous les sens d'ailleurs). Si tu sais ce que tu cherche (marque et éventuellement modèle) ils ont le gros avantage d'avoir un stock énorme dans le matos montagne. Quand tu n'as pas envie de faire 50 boutiques pour t'équiper, c'est quand même un bon argument. ;)
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 30 avr. 2008

teepol
Martinet
(26 messages)
Inscription : 17/03/08

Message privé
Un bon magasin directement à Chamonix: Cham 3S

Pour la montagne, ils ont autant voir même plus de matos que le Vieux Campeur, et les vendeur sont tous des montagnards qui savent de quoi ils parlent...

Pour le matos, il te faudra le matériel d'alpinisme glacier: crampon (pas en alu!), piolet de rando, baudrier avec deux broches pour la cordé mini (une devant et une derrière), deux ou trois sangles, des ficelou, trois ou quatre mousqueton à vis...etc

Pour le reste, en vêtement de montagne, tu trouveras tout à Cham 3S... il y a plein d'autre marques que Degré7, moins chers et tout aussi efficace.
Pour les chaussure, c'est comme pour tous les sports d'endurance, il faut que tu sois bien dedans (surtout pour le Mont Blanc qui est une course pas forcement dure mais assez longue...) il y a des gens qui préfèrerons une marque plutot qu'une autre en fonction de leurs pieds! mais pour répondre à ta question, il y a:
La sportiva avec ses Nepal Evo et Nepal Top qui sont très bien
Millet avec son alpinist
garmont et scarpa je connais pas en chausure de montagne, mais ils fond du très bon matos au niveau ski de rando...
Meindl fait de très très belle chaussure aussi
...
il y en a à la pelle: après c'est ton pied qui te dira ce qu'il suporte...:huh:

Pour l'entrainement, c'est le fond (endurance) qu'il faut bosser et si tu peux, fais de la montagne le mois d'avant en montant de plus en plus haut progressivement...
Après, le secret de ce genre d'ascenssion c'est de partir doucement (pour quelqu'un qui ne fait pas de montagne ça veut dire très très très doucement et c'est pas forcement évidant à faire au début!:siffle:), surtout le premier jour et le matin au départ du refuge: pas taper dans la machine!!!

Enfin, si tu n'y connais rien à la montagne, prend un guide! il te conseillera tout au long de l'ascenssion et même avant pour l'équipement...;) Le Mont Blanc, quand les condition sont bonne peut paraitre une simple randonnée, mais quand il se fache...:(:(:(

voilà, j'éspère avoir répondu à tes questions...
@+
Paul
Teepol C'est pas moi qui suis petit, c'est les autres qui sont grands!
posté le 04 mai 2008

cyril20
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 01/02/08

Message privé
merci pour toutes ces infos c sympa
Pour les chaussures j'avais vu celle-ci : http://www.au-vieux-campeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=2100626

Par contre etant etudiant, j'aurais bien voulu les utiliser plusieurs fois,par exemple pour faire le GR20 en corse et le mont blanc
mais je pense que ce modèle n'est pas fait pour faire le GR20, donc si vous avez des idées de chaussures permettant de faire plusieurs
types de randonnée du mont-blanc au GR20 en passant qui sait a l'everest, je suis preneur.

Encore merci pour vos reponses.
Cyril
posté le 04 mai 2008

ChristopheD
Milan noir
(351 messages)
Inscription : 15/05/07
Lieu : Bourgogne, hips !

Message privé
cyril20 :
Par contre etant etudiant, j'aurais bien voulu les utiliser plusieurs fois,par exemple pour faire le GR20 en corse et le mont blanc
mais je pense que ce modèle n'est pas fait pour faire le GR20, donc si vous avez des idées de chaussures permettant de faire plusieurs types de randonnée du mont-blanc au GR20 en passant qui sait a l'everest, je suis preneur.

Ben là ça va être difficile.
Les La Sportiva que tu montres en lien sont très bien pour le Mont-Blanc tout comme les Millet Alpinist dont parle Teepol (très bonnes chaussures, je dis pas ça parce que j'en ai aussi !! :D ), ça peut le faire aussi sur l'Everest.
Pourquoi pas sur les partie très rocheuses du GR20, mais pour les sentiers et tout le reste ça va être trop dur.
Malheureusement, plusieurs type de rando = plusieurs types de chaussures.
C'est aussi pour ça que j'utilise des Millet Explorer, plus souples que les Alpinist et qui sont pas mal en montagne. J'ai aussi une autre paire pour les chemins plus tranquilles.
Je ne sais pas s'il existe une paire de pompe bonnes à toute faire (du sentier de plaine à l'Everest), mais elle existe, je ne l'ai pas encore vue. :roll:
Adepte de la pulka depuis une reconstruction du bas du dos (interdiction de porter plus de 15 kg !!)."Ca ne sert à rien de se ruiner le dos à porter des trucs qu'on peut tracter !" (c'est de moi !)
posté le 05 mai 2008

senechalmontagne
Sterne arctique
(162 messages)
Inscription : 29/03/08
Lieu : 38460 MOIRANS

Message privé
Bonjour
Petit conseil d'un vendeur du vieux campeur temporairement cloué au lit à cause d'une crève monstrueuse et Accompagnateur en Montagne.

La Chaussure, c'est toute une histoire car il n'y a pas une marque meilleure qu'une autre, mais des pieds differents:
- La Sportiva: Népal Top, Népal Extrème, Népal Evo... C'est pour des pieds plutôt larges avec un faible "coup de pied" (pas trop épais quoi !!!)
- Millet c'est l'inverse, fort coup de pied et pied plutot étroit...

Je suis dans le premier cas: pied genre Donald

Amitiés, LAurent
On est jamais perdu, mais momentanément dans l'incertitude.
posté le 29 juin 2008

cyril20
Hirondelle
(9 messages)
Inscription : 01/02/08

Message privé
juste pour vous dire que ça s'est bien passée, c'est pas une autoroute, c'est dur mais c'est super beau on a eu beau temps, on l'a fait en 2 jours, voila merci de votre aide j'ai pas eu froid, j'ai juste un petit problème aux ongles de pied dû au frottement dans les chaussures.

Merci pour votre aide,
Cyril
(partager)
Remonter