1 membre et 27 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 3

trajet nantes, le golfe du morbihan en kayak de mer

paleo_philou - 05 mars 2008
377 messages
Bonjour,

Sachant que je veux participer le samedi 29 mars 2008 à la journée sécu organisée par CKmer à Kerners dans le golfe du morbihan, est il possible de partir le mardi 25 mars de Redon pour descendre la Vilaine, passer le barage de la Rance, remonter la cote et entrer dans le golfe ?
Question subsidiaire, est il possible de partir directement de nantes en prenant le canal de Nantes à Brest jusqu'à Redon ?
En résumé mes questions sont les suivantes :

Combien de temps en kayak de mer (pas plus rapide que cela !) pour faire :
1) Nantes redon par le canal de nantes à brest
2) Redon le barrage d'arzal par la vilaine,
3) Le barrage d'arzal - golfe du morbihan (kerners) par la cote (en espérant une météo favorable) ?

Je vais faire mes prévisions, mais l'expérience est beaucoup plus utile.

quelques données :

Port navalo vendredi 28 mars 2008, Pleine Mer à 20h24, coef 43

Précisions importantes :
je veux le faire en kayak de mer et je ne navigue pas la nuit (peur du noir et des loups)
Merci
Modifier/Supprimer le message

odc - 01 avr. 2008
1 messages
Bonjour,

J’ai fait Nantes-Redon par le canal de Nantes à Brest en trois jours (moins de 100km et mois de 20 écluses) avec un Nautiraid de 17km pour les passages d'écluses. Très très agréable !
Pour le canal d'Isle et Rance il faut plus de temps (beaucoup plus d'écluses) surtout les deux dernières, rien n'est prévu pour les kayaks et le plus souvent l'éclusier refuse les kayaks.

Bonne ballade !

kayakclaudi - 09 avr. 2008
7 messages
odc :
Bonjour,

J’ai fait Nantes-Redon par le canal de Nantes à Brest en trois jours (moins de 100km et mois de 20 écluses) avec un Nautiraid de 17km pour les passages d'écluses. Très très agréable !
Pour le canal d'Isle et Rance il faut plus de temps (beaucoup plus d'écluses) surtout les deux dernières, rien n'est prévu pour les kayaks et le plus souvent l'éclusier refuse les kayaks.

Bonne ballade !

Bonjour, peut-tu décrire le passage d'une écluse, le temps que çà prend. d'après ce que tu dis certaines écluses peuvent être passées en compagnie d'autres bateaux je pense ?
quelle est la manière de faire à l'intérieur, sinon portage ? Merci
Didier

paleo_philou - 09 avr. 2008
377 messages
bonjour
pour ma part j'ai abandonné mon trajet initial pour cause de météo et de pollution de la loire.
Par contre j'ai passé plusieurs fois l'écluse de nantes, où les éclusiers sont sympas et laissent passer les kayaks.

La procédure est la suivante, on entre dans l'écluse, on reste le plus loin possible de la porte de sortie. L'eau rentre ou sort de l'écluse et quelque fois cela génère des remous qu'un kayakiste peut controler sans probléme.

Sur nantes il faut compter 1/2 heure par passage tout compris. Sur le canal de nantes à brest, cela peut être différend.

Bon courage

Remonter