1 membre et 25 invités en ligne
Accueil des forums
Test matériel 6

quel type de tente pour un voyage dans les lofoten ?

julienj - 03 mars 2008
6 messages
Bonjour,

Nous partons cet été dans les îles lofoten à vélo. Je me demande si notre tente actuelle: une T3+ de décathlon (tente igloo très classique) est adaptée, en particulier pour faire du camping sauvage. J'ai lu dans un numéro de carnet d'aventure qu'une tente autoportante était préférable du fait de la nature du terrain (mousse sur des cailloux). qu'en pensez vous?

Régis Cahn - 03 mars 2008
91 messages
Tu peux y aller sans problème, s'il est resiste bien à la pluie :)
Non mais c'est ok...il n'y a pas de trop mauvaise conditions !
Régis

paleo_bikefamily - 03 mars 2008
108 messages
julienj :
Bonjour,

Nous partons cet été dans les îles lofoten à vélo. Je me demande si notre tente actuelle: une T3+ de décathlon (tente igloo très classique) est adaptée, en particulier pour faire du camping sauvage. J'ai lu dans un numéro de carnet d'aventure qu'une tente autoportante était préférable du fait de la nature du terrain (mousse sur des cailloux). qu'en pensez vous?

Dans l'extrème sud des lofoten, il faut un peu chercher son emplacement mais le caractère autoportant d'une tente n'est sans doute pas le plus important dans cette région souvent très très humide et ventée. Il vaut mieux pouvoir monter son abri au sec (le toit avant la chambre) et avoir des "arceaux" solides.

christian

vabadong - 04 mars 2008
2 messages
Nous avions une tente auto-portante (Sierra Design) mais j'ai le souvenir d'avoir vu pas mal de tentes 'tunnel'....c'est très caillouteux tout de même mais il y a tjrs possibilités de s'ancrer avec les roches! Car s'il faut changer de tente à chaque destination...on s'en sort plus !En tous cas, c'est magnifique...faut pas hésiter à quitter la route principale pour descendre dans les petites criques. Bon par contre oui...c'est pluvieux...un peu ! Cathy

julienj - 04 mars 2008
6 messages
Merci pour vos réponses.

Vous semblez insister sur le caractère pluvieux des lofotens. Nous partons du 20 juillet au 15 aout. Cette période est-elle très pluvieuse? ou s'agit-il simplement de quelques averses de temps en temps?

vabadong - 05 mars 2008
2 messages
J'étais partie du 1er juillet au 31 aout....nous dirons que c'était une année exceptionnellement pluvieuse..... !!!! Des vetements de pluie, franchement c'est bien ! Mais la pluie ne doir pas vous rebuter...les paysages sont grandioses...la brume dans les îles....l'éclaircie qui laisse deviner un nouveau fjord....

paleo_bikefamily - 05 mars 2008
108 messages
julienj :
Merci pour vos réponses.

Vous semblez insister sur le caractère pluvieux des lofotens. Nous partons du 20 juillet au 15 aout. Cette période est-elle très pluvieuse? ou s'agit-il simplement de quelques averses de temps en temps?

Tu peux trouver un début de réponse sur le site www.wunderground.com/global/NO.html en allant regarder dans les historiques.
1 choisir une ville des lofoten(leknes ou svolvaer par exemple) dans la cadre ville....
2 cherche dans la page le menu Historique et almanach
3 rentre l'année et le mois (juillet 2007 par exemple)
4 en haut de la page qui apparaït clique sur monthly
5 dans le dernier tableau en bas et a droite tu auras tous les jours de pluie...
6 tu peux ensuite changer de mois

C'est compliqué et peut être décourageant (voir les résultats de août 2007.... )

Le mieux c'est quand même de tenter sa chance et d'être bien équipé...ces îles sont superbes

Christian

Remonter