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Voyager sur l'eau 22

nouveau modéle sevylor

paleo_philou - 02 mars 2008
377 messages
Bonjour,
j'ai croisé sur l'erdre trois personnes navigant avec un nouveau modèle de gonflable sevylor, nous n'avons pu échanger que quelque mots car nous avons été dérangé et ils étaient pressés.
mais ma première impression a été de les confondre avec des pliants, ce qui est une qualité.
Peu de prise au vent, pas de boudin très visible, la peau extérieure n'était pas très tendue mais ce kayak semblait relativement rapide.

Il semblerait que ces modèles soient en vente dans quelques mois.
A confirmer.

a_quitté_le_forum - 02 mars 2008
239 messages
vous voulez certainement parler des pointer K1 et K2 de sevylor , qui extérieurement ressemblent a un k mer , avec un pontage av et ar , filets de pont , trappe de caisson arrière textile etc .. ces modeles ont été présentés au salon nautique ... reste qu'une multitude de parties sont textiles , séchage difficile a prévoir , et une carène inexistante comme sur l'ensemble de la gamme ...:siffle:

cela montre que de nombreux constructeurs, et non des moindres, cherchent le bateau kmer gonflable grand public ... mais les vessies en PVC comme dans l'ensemble de la gamme ne laisse pas présager d'un poids léger ni d'une nouvelle technologie , et quand a la comparaison avec des pliables je crois qu'il ne faut pas mélanger des genres si différents, et en espérer les mêmes performances , mais cela est bien sur a vérifier sur l'eau ;).. a suivre ...

mhab1972 - 22 mars 2008
2 messages
Salut.
Je suis en train de chercher un kayak gonflable un peu polyvalent. J'habite Marseille et sa principale utilisation sera en bord de mer, mais je souhaite un modèle utilisable aussi en rivière et lac (sans faire l'Ubaye au printemps!)
J'hésite donc actuellement entre l'Advanced Convertible (actuellemnt à 650 Euros à D4) et le Pointer K2.
Avez-vous des arguments en faveur ou défaveur de l'un ou l'autre?
Merci d'avance de vos réponses.
PS : si quelqu'un a un Pointer K2 proche Marseille, je serais enchantée de le voir en vrai....

a_quitté_le_forum - 23 mars 2008
239 messages
pas beaucoup de comparaisons , le pointer est un bateau qui sort cette année .pas de recul donc , et peu novateur ... il reste que le AE doit lui être supérieur , au vu des entrées d'eaux
par ailleurs le concept du sevylor le rendra de toutes évidences plus long a secher encore que le AE .. quand au poids je ne le connais pas ..a comparer aussi ..

bon choix ..

mhab1972 - 24 mars 2008
2 messages
Entre temps, j'ai trouvé un revendeur spécialisé sur Marseille. Il attend le pointer pour d'ici peu. Mais il nous a montré le Solar 405, qui me semble être un modèle simple à utiliser, et surtout robuste, utilisable facilement en rivière. Il nous a de plus signalé de multiples soucis sur le Advanted Convertible (rupture de soudure par exemple, difficulté de SAV, prix des pièces de rechange).
Du coup, le Solar me tente assez aussi. Le choix est difficile, il faudrait pouvoir les essayer sur l'eau pour juger....

a_quitté_le_forum - 24 mars 2008
239 messages
mhab1972 :
Entre temps, j'ai trouvé un revendeur spécialisé sur Marseille. Il attend le pointer pour d'ici peu. Mais il nous a montré le Solar 405, qui me semble être un modèle simple à utiliser, et surtout robuste, utilisable facilement en rivière. Il nous a de plus signalé de multiples soucis sur le Advanted Convertible (rupture de soudure par exemple, difficulté de SAV, prix des pièces de rechange).
Du coup, le Solar me tente assez aussi. Le choix est difficile, il faudrait pouvoir les essayer sur l'eau pour juger....

Avez vous remarqué la facilité avec laquelle un revendeur dénigre un produit ... surtout lorsqu'il ne le vend pas :p
l'apres vente chez d4 ne m'a jamais posé de problemes , le bateau s'il présente un défaut est changé .
pour les soudures ceux qui ont lu les posts sur les sévylor ont pu voir que je signalais le défaut de rupture des vessies en PVC lors d'une utilisation par grand froid . mais dans ce cas si vous ne voulez pas subir ce défaut et naviguer en hiver ne prenez pas non plus le pointer il s'agit du même systeme de vessies PVC ... mais si vous choisissez le solar , pour l'hiver il me semble qu'il y a erreur ! .. souvent j'entend que les revendeurs spécialisés ont essayé le bateau avant de le vendre contrairement a D4 ... alors s'il l'a essayé il peut VOUS le faire essayer ! non ?

pour les vices eventuels du AE , il suffit de voir sur ce site et bien peu de critiques sont apportées ... pour les ventes , avec 800 bateaux vendus en France en 2007 , AE fait plutot office de leader face au solar même :D

alors plutot que de dénigrer un produit et en proposer un autre qui n'est en aucun point comparable ( hormis le fait qu'il est gonflable:D)

bref je m'emporte sans raisons car le choix reste à la volonté de l'acheteur ; a lui de s'informer sans avaler les couleuvres ...

ah oui je précise que je ne travaille pas pour D4 ni contre le solar de chez nos amis de l'est , mais avec une expérience de 10 ans dans la vente de matériel nautique dans une autre vie je connais bien les méthodes .....:siffle:

alors avant de choisir redéfinissez votre cahier des charges du bateau et ainsi l'erreur sera impossible ...

bon choix ;)

mhab1972 - 24 mars 2008
2 messages
LOL!
Oui bien sur, je me doute qu'une part de la critique de ce vendeur concernant le AE vient du fait qu'il ne le vend pas.... Je comprend votre "emballement" face à ce genre d'attitude. Il est bien difficile de trouver un vendeur en qui avoir une vraie confiance. Si ce vendeur là m'avait dit que l'AE était probablement aussi bien que le Pointer même si lui n'avait pas l'accès à sa distribution, j'aurais très certainement plus confiance en lui!
Je pense que de toute façon, mon choix va se porter sur l'un des trois bateaux précédemment cités.
Il est certain que l'utilisation hivernale du solar peut poser quelques soucis, même si à Marseille, et avec une bonne combi, on peut envisager de l'utiliser une bonne moitié de l'année...

Je suis novice en question de kayak (mise à part un stage d'une semaine de kayak de mer vers 10 ans, la descente de l'Ardèche à 2 reprises...)

Il me faut un kayak facile d'utilisation, qui offre le moins de prise au vent compte tenu de sa principale utilisation prévue en rade de Marseille et dans les calanques, et ce en saison plutôt chaude.
Mais je souhaite aussi quelque chose de polyvalent, utilisable en rivière de niveau 1 à 2 (et pourquoi pas 3 lorsque je serai plus aguérie...), ou en lac (pour les vacances ou WE occasionnels) sans que j'angoisse au moindre frottement contre un rocher.
Si mon kayak me permet d'emmener quelque matériel de bivouac, c'est mieux... Du genre 2 duvets, une tente de petit volume, et quelques victuailles, pour pouvoir envisager une nuit dehors, dans les calanques par exemple...
Ce qui me séduit tant dans le AE ou le pointer, ce sont leur forme, qui me semble plus efficace et plus proche de celle d'un kayak en dur que celle du Solar, le fait qu'ils soient pontés et utilisables avec une jupe (donc en période plus froide qu'au coeur de l'été).
Ce que je crains avec ce genre de modèle de fabrication identique, c'est leur solidité face à l'abrasion dans les calanques ou en rivière, leur longévité, et leur mise en route, séchage et entretien. C'est face à cela que le Solar me tente. C'est vrai que quand on le voit gonflé, on y voit quelque chose de franchement résistant, que l'on imagine bien en rivière. Et puis pour un premier bateau, 500 € contre 650 (AEC) ou 700 € (Pointer) me permet pour le même prix d'avoir une paire de pagaies en sus.
Quant à Décathlon, je préfère de façon générale acheter le matériel spécialisé dans un magasin spécialisé d'un "petit" revendeur, à qui je peux m'adresser en cas de souci. Les vendeurs de Décathlon ne sont pas tous spécialistes de leur rayon, même s'il en existe de très bien. Et si mon AE crève, je ne saurai pas à qui m'adresser pour la réparation.

J'ai vu sur votre site que vous aviez les deux modèles AE et Solar. Alors si je pouvais profiter de votre expérience et de kayakiste et de vendeur nautique pour mon choix ce serait super... Si d'ailleurs vous avez connaissance d'un vendeur spécialisé dans un rayon de 100 à 150 km de Marseille et en qui je peux avoir toute confiance, c'est volontiers que j'irai le voir.

Merci de votre aide.

a_quitté_le_forum - 24 mars 2008
239 messages
il y a dans la demande mer lac et riviere de "niveau 2 a 3" une erreur ...
le solar par exemple est un bateau tres sympa mais pas en riviere agitée même de niveau 2 car il n'est pas autovideur , pour avoir descendu la gave de Pau , je peux dire que c'était assez médiocre , stabilité insufisante , embarque de l'eau des qu'il y a un rapide , et obligation d'accoster tous les 200m pour vider ...
sur le plan conceptuel , un bateau d'eaux vives sera assez banané sur le plan longitudinal , ce qui est contraire a un bateau dessiné pour être rapide et performant en mer ... les étraves en V marqué rendent un bateau directeur ( il va sur sa trajectoire et est sensible a l'inclinaison , en penchant a droite le bateau tourne a gauche ... )

sur mon blog j'ai fait un petit exercice de conseils pour le choix d'un gonflable , jettez y un oeil , cela pourra vous être utile ..
http://auroreetandre06.club.fr/Dotclear/index.php?Approche-du-kayak

pour ce qui est d'un revendeur compétent je pense qu'il y en a un certain nombre , bien que dans le sud nous ne soyons pas tres gatés , je suis allé a MArseille acheter mes kayaks solo ( raimbow lasers ) ainsi que mon solar chez un spécialiste disparu depuis ( red point ) donc impossible de dire si le petit revendeur local tiendra la route dans le temps ... et l'apres vente avec :snif:

par contre j'ai la faiblesse de croire que D4 ne va pas disparaître de sitot et que leur choix d'importation en exclusivité du AE a desservi les revendeurs spécialisés qui ne croyaient pas a ce produit avant .. la cause principale étant que c'était un engin de plage a 800 roros quand même effectivement .. ceci dit a 650 euros je pense que c'est une affaire , c'est a ce prix la que je lacherais le mien d'occasion , pas moins c'est sur .le prix normal restant 800 euros a ma connaissance , mais tout peut évoluer bien sur ..

avec le AE inutile d'angoisser sur les frottements , l'épaisseur de la coque est aui moinbs deux fois supérieure aux sevylors .

si vous êtes ok pour faire 150 km alors venez faire un tour a cannes ou je vous ferais essayer avec plaisir le AE , un petit tours aux iles de Lerins ne peut pas nuire ;) bien entendu par beau temps et vent nul ou faible pour tester le bateau , pas le marin !

pour le transport du matériel de bivouac , en solo c'est OK en bi le choix du bateau est trop petit .. cela vaut aussi pour le solar ..

bonne reflexion

mhab1972 - 24 mars 2008
2 messages
La réflexion est dure!! lol!
Mais c'est que c'est déjà un budget, 650€...

Vous êtes un grand défenseur de l'Advanced Frame (c'est bien celui là? : http://www.decathlon.fr/FR/advanced-frame-convertible-15958612/)... C'est qu'il doit être bien! Mais il est vrai que vous êtes un grand bricoleur... Ce n'est pas trop mon cas.

Alors encore quelques points à éclaircir :

Si je résume :
L'AE est un bon bateau qui permet de naviguer en toute saison sur bord de mer et sur rivières calmes et lacs.... En utilisation d'une journée à deux... Et peut être deux journées comme l'indique rital33 dans un autre fil de discussion (http://img158.imagevenue.com/img.php?image=15613_01_122_1146lo.JPG) (/voyage/viewtopic.php?id=716)

Je garde des réserves sur sa solidité en comparaison du Solar 450, même si nombreux sont sur ce forum ceux qui en sont satisfaits, j'ai aussi lu plusieurs messages parlant de défauts des boudins, percés d'origine, ou bien de problèmes de gonflage....

Quelles sont d'après vous les limites du Solar, en dehors du fait qu'on s'y mouille? Qu'en est-t-il de son comportement sur mer vs AE? J'ai lu beaucoup de messages de gens qui ont quand même bien baroudé avec...

Quels sont les éléments de comparaison en votre possession en ce qui concerne le Pointer bi place?

Voilà, en gros, je vais quand même attendre la livraison du Pointer, afin que je puisse le voir "en vrai".

En tous les cas, dès que je me serai décidée et que j'aurais testé ça sur l'eau (si le temps veut enfin se décider à passer au printemps!), je posterai mes impressions sur le forum.

Merci encore pour toutes ces précisions de spécialistes, en espérant qu'elles servent aussi à d'autres qui sont dans le même dilemme!

a_quitté_le_forum - 24 mars 2008
239 messages
le AE est bien celui la !.. le prix public conseillé aussi .. c'est 150 euros en promo supérieur a un Solar et sans comparaisons pour les performances et la protection .
le solar ... on a les fesses dans l'eau en permanence car le ruissellement des pagaies s'écoule dans le bateau , et la partie basse du fond se trouve la ou l'on est assis ... CQFD .
pour les performances , ce bateau est tres agréable , mais peu marin , il se tord dans la houle et est dur a faire avancer sur clapot marqué .
le gros argument de vente du solar repose sur le nytrilon qui serait équivalent a l'hypalon , c'est partiellement vrai car selon le grammage choisi ( le poids au metre carré) , l'hypalon peut être tres robuste a l'abrasion ou moins .
on noie le tout en disant qu'il s'agit du même produit que sur les rafts en omettant de donner son échantillonnage .. mais passons .. ce n'est pas pour cela que j'ai revendu le mien .. c'est sur une rupture de valve non réparable , , sur le fait que a la longue les fesses dans l'eau c'est C....t

pour vous , sachant que vous n'êtes pas bricoleuse il vous faudra acheter l'aileron d'origine ce qui augmentera le prix du bateau qui se rapprochera dangereusement du prix de l'AE en promo ..

pour ce qui est de barouder c'est possible avec nombre de bateaux , cela dépend du confort que l'on juge nécessaire , de son age , de sa forme physique etc ...

le pointer biplace étant sorti cette année au salon nautique je ne pense pas qu'il y ait de retour d'expérience .. ce qui ne veut pas dire que ce bateau est mauvais !...

je résume un solar a 500 euros + un aileron indispensable a 50 , ... et 100 euros de plus et c'est un AE ... mais ce sera mon choix et peut être pas le votre ;)

pour terminer , n'achetez pas un bateau sans l'essayer c'est une garantie de satisfaction :)

mhab1972 - 24 mars 2008
2 messages
Alors si je veux l'essayer, l'AE... faut que je fasse 150 km....
Remarquez que d'un coup de moto, ça fait pas plus d'une heure? :siffle:
Mais j'ai tout de même l'impression que le choix va se porter sur l'AE... sous réserve que le Pointer ne me paraisse pas plus robuste.
Pour les caractéristiques techniques des épaisseurs de pvc ou Nypalon, comment savoir? ... c'est effectivement ce qu'on m'a dit.... pour le Solar : "c'est pareil que les rafts"!! ... No comment. C'est pour ça que je ne pourrais pas être vendeuse en quoi que ce soit, à moins de vendre le meilleur du marché pour pouvoir dire que c'est le meilleur!
D'ailleurs à propos d'épaisseur de pvc de boudins de Pointer ou AE... où trouver ce genre de renseignement? si ce n'est auprès d'un spécialiste? ... et c'est le diable qui se mort la queue!
J'ai contacté un membre du forum qui habite Marseille et qui possède un AE... Peut être va-t-il me le faire essayer?
De toute façon, je commence à en rêver la nuit, et si le temps vire au beau et que j'ai une journée de libre, je pense que je ne vais rien attendre du tout ! :p

mhab1972 - 24 mars 2008
2 messages
Ah oui, j'oubliais .... ce qui avait porté ma préférence sur le Pointer est qu'il est livré avec un manomètre et une dérive directionnelle démontable, contrairement à l'AE.
Est-ce que ceci est un avantage négligeable ou non négligeable?

PS : qu'est-ce qu'une valve de Boston?

a_quitté_le_forum - 24 mars 2008
239 messages
le manometre c'est bien mais cela ne coute pas cher ( 38 euros la pompe avec le mano ..) par contre la mauvaise nouvelle c'est que le tuyau livré avec les pompes du sevylor sont a changer ils cassent rapidement , enfin sur le SVX que je possède aussi ...

une dérive si elle est directionnelle est un gouvernail , ce qui ne présente que peu d'intérêt et complique le bateau inutilement sauf si l'on veut naviguer sous voiles . sur le AE un aileron en nylon est soudé a la coque , ainsi que des nervures de ragage sur l'étrave et la poupe ...

l'échantillonnage du pointer est certainement plus faible sur la coque que le AE ... enfin pas de bumper caoutchouc pour renforcer étrave et poupe non plus ..
pour les bladders ( les vessies gonflées ; l'échantillonnage doit être équivalent sur le pointer et le AE , de ce que j'en ai vu au salon nautique ..

pas de problème pour venir l'essayer même en moto ! mais nous ne pourrons pas venir avec notre moto car elle ne peut nous transporter tous deux avec le AE ! ;)

une valve boston est une valve a vis comme sur le AE , les noms changent mais pas tellement le principe ..

c'est un choix pour une utilisation principalement solo?

mhab1972 - 24 mars 2008
2 messages
Non, en mixte (duo et solo)...
Quelle moto? ;)

a_quitté_le_forum - 24 mars 2008
239 messages
en mixte dans le budget ... deux pagaies , deux gilets , bref deux équipements complets .. le pontage du AE coute moins cher que deux combi isothermes :p

une moto break ! :D
un custom de papi !:roll:

guitou - 08 juil. 2009
1 messages
Salut,
quelqu'un aurait il depuis un avis a donner sur le Sevylor Pointer K2??
a+

yvan - 12 juil. 2009
3 messages
Salut,
J'ai acheté un Pointer K2 il y a deux semaines chez Décathlon.
Bateau + 2 pagaies (démontables) + 2 gilets + pompe pour 649 €..... le kayak de mer se démocratise et c'est pas plus mal!

Mes premières impressions après un tour de Porquerolles et des Embiez:

Gonflage dans la moyenne (un peu moins de 10 minutes) et simple; les 3 valves sont accessibles facilement.
Les réglages des sièges sont bien pratique et s'adaptent a tout les gabaris (je fait 1m80 pour 76k et ma passagère 1m68-).

Le passage de mono a bi place est simple > fermeture éclaire

Sur l'eau je vous conseille de toujours mettre l'aileron amovible et de bien vérifier au manomètre (fourni avec) que les deux chambres à air latérales soient gonflé à la même pression.
Je n'ai pas mis le réhausseur de pointe avant parce que j'avais peur que cela force sur les coutures et abime le kayak, je ne pense pas que cela joue beaucoup sur le comportement du bateau, à vous de voir.

Je me suis toujours senti en sécurité malgré un petit vent sur le retour des Embiez la prise au vent est forcément plus important que sur un rigide mais elle reste vraiment raisonnable! Je suis allé à Pourquerolles seul (Attention c'est interdit: ce kayak est un engin de plage donc en théorie > max 300m du bord de mer!!) et même au milieu de la traversée le comportement du kayak étai sécurisant.

Sa capacité de transport est impressionnante; coffre arrière étanche et avec un sac étanche sur l'avant (beaucoup de place) on peu largement partir pour plusieurs jours!!

Évidemment ça reste un gonflable donc attention a ne pas accoster avec, bien le faire sècher avant de la stocker (deux jours au soleil et s'est fini).
Le pliage est simple, seul petit bémol pour le sac de transport, un véritable sac avec bretelle dorsale de transport aurai été préférable.

Au final, un achat réfléchi (merci au diférent forums et magazines!) que je ne regrette pas!

nanarrando - 08 sept. 2009
4 messages
salut,
j'ai aussi fait l'achat d'un pointer K2 au debut de l'été , je suis satisfait de mon achat ,
pas grand chose a rajouter aux propos d'Yvan,
le rehausseur de pont ne tire pas sur les couture car il s'avachit en oreille de mikey et se sert qu'a donner de la place aux jambes du passager(ére) avant si l'on a un paquetage sur le dit pont ,
a par le fait que le sac de rangement est intransportable (un sac a main de 19kg !!!)
il manque un dispositif de fixation a l'arriére pour les rando bivouack a 2 (en solo il y a plus que de la place)
j'ai acheter une jupe "sevylor" mais elle n'est pas super (pas de bretelle ) mieux vaux se procurer des jupes standard
et moin cher (30 € au lieu de 40 €) tant pis pour la couleur
comme le precise Yvan le sechage est tres long ( mais 2 jours en plein soleil avec les UV ???)
je pense que en fin de saison il faud sortir les chambres pour les secher et les nettoyer

raslebol - 15 sept. 2009
mis à jour le 05 oct. 2009
11 messages
Bonjour. Sevylor, maintenant j'hésite. Une crevaison dés le premier jours et là, une vessie crevée au niveau d'une soudure, je n'essaierai même pas la rustine. Kcc335 depuis 13 mois. Gonflé et dégonflé à chaque utilisation soit une vingtaine de fois pour le transport. Grabner peut être. A défaut vous pouvez visiter le site.
Je viens de faire quelques recherches. Gumotex a l'air pas mal.

J'ai tenté la rustine, ça tiens pour l'instant, mais à la sortie suivante c'est la vessie du plancher qui a claqué.......à une soudure. Si les vessies de tous les modèles ont la même qualité.....

Du coup j'ai annulé la commande de la vessie pour racheter dans une autre marque, qui j'espère aura une plus longue durée de vie.

Et le Gumotex devrait arriver cette semaine

jmvitto1 - 26 févr. 2010
2 messages
Je navigue en kayak rigide depuis plusieurs années. Mon dernier un Manitou en Fibre. 18 Kg. Extra. Mais il fait malgrè tout 4m30 de long et est difficile à charger sur mon nouveau camping car (fourgon Bel Horizon). La solution serait peut être un gonflable. Mais y en a t il homolgué en engin de mer ? 6 milles des cotes ?
merci

Gaelounet - 27 févr. 2010
331 messages
jmvitto1 :
Je navigue en kayak rigide depuis plusieurs années. Mon dernier un Manitou en Fibre. 18 Kg. Extra. Mais il fait malgrè tout 4m30 de long et est difficile à charger sur mon nouveau camping car (fourgon Bel Horizon). La solution serait peut être un gonflable. Mais y en a t il homolgué en engin de mer ? 6 milles des cotes ?
merci

Désormais, plusieurs KG sont certifiés conformes D240, ce qui permet de les immatriculer auprès des Affaires Maritimes, condition nécessaire pour être autorisé à naviguer au delà de la bande côtière des 300 mètres et jusqu'à deux milles d'un abri.
Pour naviguer au delà des 2 milles et jusqu'à 6 milles d'un abri, il faut que l'embarcation soit autovideuse ou pontée et jupée, et munie de quelques équipements supplémentaires (Voir ici)
Le Yakkair 2 HP est conforme pour la navigation jusqu'à 2 milles d'un abri car il n'est ni autovideur ni ponté.
Le Sevylor SKS 500 Pacific est théoriquement conforme pour la navigation jusqu'à 6 milles d'un abri car il est autovideur.
Ceci étant dit, pour quelles destinations as-tu besoin des 6 milles ?

jmvitto1 - 28 févr. 2010
2 messages
Je navigue depuis plusieurs années sur des kayaks pontes en fibre Prijon, Necky...et je fais des traversees qui depassent largement les 2 milles.
Mais depuis quelques mois je me suis offert un fourgon amenage et hisser le kayak a presque 3 metres c'est pas évident et pas discret. Enfin les nautiraid et consort sont un peu long de mise en oeuvre et lourd......Donc il n'y aurait a votre connaissance que le SKS 500 ?

Gaelounet - 01 mars 2010
331 messages
jmvitto1 :
Donc il n'y aurait a votre connaissance que le SKS 500 ?

Pour le moment je pense que oui.
Il est probable que d'autres modèles conformes pour les 6 milles arrivent sur le marché d'ici peu. Ils seront sans doute plus performants que le SKS500 dont je crains qu'il ne soit un peu une ventouse comme c'était AMHA le cas pour le modèle dont il est issu. Je te conseille de l'essayer avant toute décision.

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