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voyager sans moteur : petit voilier autour du monde

naoned - 29 févr. 2008
9 messages
Ok, apparemment il y a peu de mordus de la voile sur ce site. Et je sais qu'il y a des sites spécialisés pour cela. Mais nous sommes tous des voyageurs, des baroudeurs, alors pas d'ostracisme.:huh: Il n'y a pas besoin d'un gros budget non plus pour être complètement indépendant et pouvoir voyager longtemps sans dépendre de quiconque. Quoi de plus extrême comme communion avec la nature !
On peut en discuter, J'ai beaucoup d'eau sous ma quille :)

Piniolo - 01 mars 2008
11 messages
Bonjour, ça coute combien un ptit voilier ? a l'achat et après quelles sont les frais annuels ?

Amicalement

Piniolo

naoned - 01 mars 2008
9 messages
Tout dépend des projets. Un voilier habitable et capable de faire de la haute mer peut se situer entre 8.50 et 10 mètres pour des prix raisonnables. tout dépend du bateau, mais si tu es prêt à bricoler un peu pour le préparer à la haute mer, tu peux compter entre 10 000 et 15 000 euros. L'entretien est minime si tu fais tout toi-même.

paleo_Ludo - 01 mai 2008
9 messages
puisqu'on parle de petit voilier autour du monde,

je vous conseille d'aller visiter le site de Jacques RIGUIDEL 
Globe puissance 9 (modo : site hs)
je vous laisse découvrir

a+

Aegir - 16 mai 2008
6 messages
je pensais pas que c'était si "peu cher" c'est plutôt intéressant ca, et que pense tu des catamarans?

naoned - 16 mai 2008
9 messages
je ne suis pas en faveur des catas, mais cela est mon opinion. On les dit confortables et spacieux. je ne suis pas d'accord, oui certainement à l'ancre ou dans une marina, mais en mer... mon expérience est sur un 56 pieds, fountaine Pageot, le luxe du luxe... et bien sur 1200 miles nautiques, je n'ai guère considéré ce ''palace'' confortable en mer. Les mouvements sont imprévisibles, saccadés, le bruit de l'eau entre les coques est génante, même quelque fois spéctaculaire !! C'est rapide au portant, certes, mais le près.... non. Et puis le coût est supérieur à l'achat et à l'entretien. En cherchant dans les 9 m et 10 mètres tu as de bonnes chances de trouver un bon petit bateau même de 20 ou 30 ans d'age en fait... ils seront meilleurs si ils sont en plastique, car les constructions antérieures aux années 80 étaient faite dans un meilleur produit plastique, donc moins de risque d'osmose. Les bateaux étaient aussi beaucoup plus costauds. Si c'est ton premier bateau, tu peux commencer par plus petit, voir si cela te plait et si tu veux faire de plus longues croisières, t'orienter par la suite sur un habitable. A ta disposition pour plus de renseignements si tu le souhaites. amicalement.

Aegir - 16 mai 2008
6 messages
merci pour toute ces infos :) je suis encore loin de pouvoir acheter un bateau mais ca m'intéresse car peut etre qu'un jour je franchirais le pas, en fait je m'interessé au catamaran comme éventuel remplaçant d'une maison

poupoulisso - 17 mai 2008
2 messages
Salut à tous !
J'ai lu avec interret vos messages sur la voile et j'ai quelques questions. Pour ceux qui comme moi n'ont aucunne expérience de la voile et de la mer. Comment faire pour apprendre à naviguer ? On doit compter combien de temps pour pensser être autonome sur un voilier ? Est ce qu'il existe un permis pour naviguer sur un voilier ? Est ce qu'avec un voilier on peut naviguer sur les canaux à l'intérieur des terres ? Pour finir, est-il raisonnable de pensser que l'on puisse utiliser un voilier de 15 ou 20 mêtre comme habitation permettant de se déplacer en mer et à l'intérieur des terre ?
Merci de m'aider à répondre à ces questions.
+++

naoned - 17 mai 2008
9 messages
bonjour,
Pour apprendre à naviguer, il y a des clubs de voile partout en France. J'ai quitté la France il y a 30 ans, alors je ne peux pas t'indiquer quel club et où. Tout dépend ou tu habites. Le meilleur à mon avis est de passer quelques week-ends comme équipier avec quelqu'un, puis une semaine, ou davantage. Il est relativement facile de trouver des bateaux qui cherchent des équipiers, soit pour leur tenir compagnie, soit pour les aider. Beaucoup pensent qu'il est plus important d'avoir à bord quelqu'un d'enthousiaste qui veut apprendre que quelqu'un qui sait déjà naviguer mais qui essaiera d'imposer ses méthodes au skipper. En mer, on apprend tout le temps...car l'océan impose sa loi et la météo est changeante.... C'est un apprentissage éternel. Il ne suffit pas de savoir manier le bateau, ce qui est relativement aisé mais aussi et surtout la navigation, savoir où on est, où on va. Il n'y a pas de permis pour les voiliers. Cela s'apprend en théorie et sur le tas. J'ai connu des gens qui sont partis pour une traversée sans autre expérience qu'un ou deux week-end en mer. Mais il est certain qu'il y a moins de danger en pleine mer que sur les côtes. La navigation côtière est plus hazardeuse et doit être plus précise.
En ce qui concerne faire les canaux navigables, pas de problèmes avec un voilier, il faut ôter le mât et voir le tirant d'eau. Encore et toujours, je recommande d'être raisonnable dans la taille des bateaux. 15 -20 est trop grand surtout pour un début ! Un voilier est largement habitable à partir de 10 mêtres (je parle pour un couple). Facile à manier pour une personne, coût de port et de chantier réduit (c'est à la taille du bateau) et en général tout augmente dès que tu ajoutes un mètre au bateau. Le moteur auxiliaire n'a pas besoin d'être hyper puissant, consommation plus réduite en diesel etc...Il faut aussi penser à faire tout ou beaucoup de travaux d'entretien soi-même, à moins que tu possèdes suffisement de moyens financiers. Depuis 27 ans, j'ai vécu et naviguer par le monde avec un 12 mètres, un 15 mètres, un 11 mètres et à présent un 10 mètres. Je connais des gens qui voyagent en couple sur plus petit et sans moteur et qui font le tour du monde. J'en connais aussi d'autres qui ont des 15 ou 16 mètres et qui passent leur vie et leur finances à leur maintenir en état.....
J'espère que cela t'aidera un peu. Pour moi, le bateau, la mer est mon style de vie et je suis toujours heureuse de faire partager ma passion.
amitiés

le barjonaute - 18 juin 2008
3 messages
Salut,

Pour aller dans le même sens que Naoned, il est un bateau d'exception le Kelt 8,5 m. Fabriqué au début des années 80, c'est un bateau très franc et résistant. A qui en trouverait un aujourd'hui, je conseillerai de le garder.
Avoir des projets de navigation lointaine, pourquoi pas. Mais ce qui est important de savoir, c'est pourquoi on part, qu'est-ce qu'on cherche, qu'est-ce qu'on fuit. Pour suivre les canaux, il est préférable d'avoir un voilier à dérive relevable mais en quoi est-ce intéressant ? Si tu veux vivre ainsi, deviens marinier, achète une péniche.

naoned - 18 juin 2008
9 messages
Tu as raison Barjonaute. voyager en bateau doit être une passion d'abord. Le pourquoi de ce choix de vie est important, car c'est un style de vie bien particulier qui n'est pas le plus facile. Il faut savoir tout faire sur un bateau, être autonome. En mer, ne pas avoir peur de vivre inconfortablement, voir très inconfortablement dans un espace restreint. Il ne faut pas voir que le côté romantique du voyage en mer. Combien de fois me suis-je dit pendant des coups durs : mais qu'est que je fiche ici et rêver de terre ferme, fatiguée d'avoir froid, d'être trempée jusqu'aux os, d'être brassée d'un bord sur l'autre, d'avoir à jongler pour cuire un oeuf tout en luttant contre la nausée. Mais dès que le coup de chien passait, j'oubliais tout et n'aurais donné ma place à personne. Et puis il y a le côté purement voyage, savoir ''naviguer'' entre les écueils des autorités locales, des douanes, de la police maritime etc....Je ne veux pas être l'avocat du diable loin de là, mais pour éviter toutes déceptions, il faut savoir ce qu'est la vie en bateau et pourquoi on désire cette vie. Il y en a beaucoup qui s'y essaie, mais abandonne, souvent parce que le conjoint n'apprécie pas. Il faut que le couple soit en parfaite harmonie et d'accord tout deux sur ce choix de vie, sinon, c'est l'échec. Mais je reviens à ce que je disais, pour les inexpérimentés, avant d'acheter quoique ce soit, naviguez avec d'autres, et visez une taille de bateau raisonnable. Les médias, les constructeurs insitent à acheter grand... grave erreur. La vie en bateau doit rester simple, c'est souvent une question de survie.

le barjonaute - 18 juin 2008
3 messages
Naoned, nous sommes toujours sur la même longueur d'onde. Tu as bien raison de dire qu'il y a un pas entre le rêve et la réalité et qu'il faut avant tout essayer. Je crois que le voyage, il faut être fait pour ou être suffisamment maléable et intéressé pour se faire aspirer. Les aspirants marins, en faisant leurs classes, se débarassent aussi des images d'Epinal. Oui, c'est normal d'avoir parfois le mal de mer; non, on n'est pas ridicule quand on l'a. Oui, on aime la liberté; non, nous ne sommes pas des aventuriers sans foi ni loi. Pagnol et Renoir ont foutu en l'air l'image du provençal, Henri de Monfreid a pourri celle du marin. Et Vive le Rock & Roll !

kajack - 18 juin 2008
74 messages
piniolo:
je ne peux que confirmer ce que disent barjonaute et naoned: le plus grand risque de deception en bateau à voile c'est l'incompatibilité entre les membres d'équipage. ce n'est pas toujours facile quand tu as sommeil, tu as froid, tu es mouillé et le vent et la mer semblent se mettre d'accord pour te rendre la vie difficile, de garder sa bonne humeur et de ne pas s'irriter pour des petits détails de comportement des autres équipiers.
la technique, l'entretien, l'art de naviguer s'apprennent, savoir cohabiter dans des conditions difficiles est beaucoup plus difficile à acquérir!
mais la voile (surtout au long cours) c'est super!

paleo_Flo - 18 juin 2008
217 messages
Hello naoned,

ton bateau il n'a pas de moteur ? ou c'est que tu navigues majoritairement à la voile ?

naoned - 18 juin 2008
9 messages
J'ai un moteur auxiliaire, j'en ai eu sur tous mes bateaux. Certains sont puristes, mais dans des tailles au-dessus de 9 mètres, un moteur à mon avis est un facteur de sécurité pour les entrées et sorties de ports par exemple. (je parle d'un moteur diesel fixe, non pas d'un hors-bord). Mais malgré cela, le moteur n'est jamais utilisé en longue croisière, ou traversée.

loudo - 08 nov. 2008
1 messages
Bonjour Naoned,

J'aimerai profiter de ton expérience et de tes conseils que tu donnes avec passion. Voilà j'habite depuis peu en Grèce à Thessalonique, j'ai toujours voulu voyager sur un voilier et l'occasion et le lieu s'y prête, je vais faire l'acquisition d'un petit voilier mais ne connaissant rien du tout en bateau, pourrais-tu me dire s'il est possible de faire les iles grecques avec un voilier de 7m maximum? mon budget ne me permet pas d'acquérir un petit voilier à plus de 5000 euros et j'ai vu des annonces dans ces tarifs. Nous sommes en couples et pas trop regardant sur le confort et le lux, nous cherchons juste de quoi nous transporter et nous loger sur l'eau et faire les iles grecques. Merci d'avance pour d'éventuelles réponses et conseils.

le barjonaute - 08 nov. 2008
3 messages
Bonjour,

En attendant la réponse de Naoned, je peux te donner les points de repère suivants.

* La météo : puisque tu résides sur place tu dois savoir que ce n'est pas rose tous les jours côté vent. 7 m dans le Meltem, ça risque d'être juste juste.

* Localisation du bateau : Où as-tu l'intention d'acheter le bateau ? Sur place à Théssalonique ou ailleurs ? Si ce n'est pas sur place, pense qu'il va falloir le convoyer.

* Pour ma part, je fais comme les anciens, pas de navigation en Méditerranée du 1er novembre au 1er mai.

Comment as-tu l'intention d'apprendre à naviguer ?

Pour les historiques météo, je te conseille de fouiller sur weatheronline.

paleo_Flo - 08 nov. 2008
217 messages
loudo :
Bonjour Naoned,

J'aimerai profiter de ton expérience et de tes conseils que tu donnes avec passion. Voilà j'habite depuis peu en Grèce à Thessalonique, j'ai toujours voulu voyager sur un voilier et l'occasion et le lieu s'y prête, je vais faire l'acquisition d'un petit voilier mais ne connaissant rien du tout en bateau, pourrais-tu me dire s'il est possible de faire les iles grecques avec un voilier de 7m maximum? mon budget ne me permet pas d'acquérir un petit voilier à plus de 5000 euros et j'ai vu des annonces dans ces tarifs. Nous sommes en couples et pas trop regardant sur le confort et le lux, nous cherchons juste de quoi nous transporter et nous loger sur l'eau et faire les iles grecques. Merci d'avance pour d'éventuelles réponses et conseils.

Si ton budget est serré une autre alternative est de l'acheter à plusieurs, il y a 8 ans que j'ai acheté un voilier à 8 copropriètaires un conati 31, nous navigons en méditerrannée tous les étés.

Nous établissons un planning associé à un périple : tour de Corse, Baléares, Espagne, Grèce, Tunisie, Croatie... :)

L'avantage c'est d'avoir un bateau plus grand et de partager les frais d'achat, mais surtout de fonctionnement, ça me reviens à seulement 500 euros par ans (on fait quasi tous les travaux).
En plus le bateau navigue au moins 6 mois par ans ce qui est génial, lorsqu'on sait qu'en france la moyenne est d'1 semaine/an :/

C'est vrai que c'est pas trop grand 7 m, faudrait le prendre bien marin et naviguer en bonne intelligence avec la météo :)

Il vaudrait mieux ouvrir un nouveau post on est hors sujet...

naoned - 08 nov. 2008
9 messages
bonjour à tous,

Puisque c'est moi qui ai commencé ce poste, je ne pense pas que l'on soit hors sujet. Loudo, ton projet d'acheter un bateau selon tes moyens est excellent. Petit bateau, certes, mais quoi de mieux pour apprendre ! Et tu ne parles pas de traverser la Méditerrannée, alors pas de problème. Tu as la chance d'habiter la Grèce qui offre un cadre merveilleux et de multiples mouillages et balades à la journée. La Med n'est pas réserver aux yachts de luxe, ni aux voiliers de haute croisière que je sache. Apprendre sur un petit bateau est le meilleur moyen. Si tu casses un peu de matériel, cela ne coute pas cher en remplacement, tu peux aussi passer un peu partout, si tu veux rester dans une marina, cela revient moins cher. et contrairement à la co-propriété, tu es libre. Tu apprendras comme tout le monde quant à la méto et navigation. Contente toi de petites virées de quelques heures, pas trop loin de ton port d'attache, fait des ronds dans l'eau. Et mon dieu, il y en a qui traversent l'Atlantique avec des 7 mètres !! Pour ce qui est des conditions locales, quoi de mieux de prendre conseils auprès des pêcheurs qui connaissent les caprices de la Med, c'est eux qu'il faut écouter...

Globe9 - 30 nov. 2008
1 messages
Bonjour
Je confirme qu'il n'est pas nécessaire d'avoir un grand bateau pour effectuer des navigations lointaines.
Mais il faut un minimum de préparation du bateau et de l'équipage...

naoned - 02 déc. 2008
9 messages
bonjour Globe, je vois que tu es récemment inscrit. le sujet voile est sur ce forum très peu développé, mais pourtant s'insère parfaitement dans le sujet " voyager sans moteur '', même si les voiliers de croisière sont en général tous équipés d'un moteur auxiliaire, notre passion est ''d'arnacher le vent'' et de vivre en parfaite harmonie avec notre milieu : la mer. Donc bienvenu à bord

Globe9 - 03 déc. 2008
1 messages
Bonjour
En effet, peu d'intéret apparemment.
Mais beaucoup de lecteurs qui viennent ensuite sur le site.
C'est aussi une volonté de "carnet d'aventure" de ne pas développer d'article sur la voile.

Globe9 - 03 déc. 2008
1 messages
Pour information:

"Fréquence Jazz" sera exposé au salon nautique de Paris, Porte de Versailles, du 6 au 14 décembre.
Hall 1, stand M 109

sangria71 - 20 févr. 2010
1 messages
naoned :
Ok, apparemment il y a peu de mordus de la voile sur ce site. Et je sais qu'il y a des sites spécialisés pour cela. Mais nous sommes tous des voyageurs, des baroudeurs, alors pas d'ostracisme.:huh: Il n'y a pas besoin d'un gros budget non plus pour être complètement indépendant et pouvoir voyager longtemps sans dépendre de quiconque. Quoi de plus extrême comme communion avec la nature !
On peut en discuter, J'ai beaucoup d'eau sous ma quille :)

Bonjour, je pense être au bon endroit pour exposer mon projet
J'ai récemment acheter un petit voilier de 7m60 de type Sangria dans le but de traverser l'Atlantique jusqu'à l'Amérique centrale
Je prends depuis peu des cours de voile sous forme de stage et je possède le permis cotier et quelques bases en navigation
Pourriez vous me conseiller quand aux diverses mesures à prendre et les démarches avant un si long départ ?
Par avance merci

e20100 - 21 févr. 2010
9 messages
SALUT à tous
voici le lien de notre raid nautique en Corse en cata de sport (non habitable et sans moteur ...)
un trip de folie, des bivouacs inoubliables ...
www.nauticaltrek.com/index.php?id=10228
dommage que carnet d'av ne souhaite pas publier plus souvent d'article sur la voile, qui peux aussi se pratiquer sans moteur...
(au fait quelqu'un peut il m'expliquer comment joindre des photos ?)

MCollo - 29 avr. 2010
46 messages
sangria71 :
naoned :
Ok, apparemment il y a peu de mordus de la voile sur ce site. Et je sais qu'il y a des sites spécialisés pour cela. Mais nous sommes tous des voyageurs, des baroudeurs, alors pas d'ostracisme.:huh: Il n'y a pas besoin d'un gros budget non plus pour être complètement indépendant et pouvoir voyager longtemps sans dépendre de quiconque. Quoi de plus extrême comme communion avec la nature !
On peut en discuter, J'ai beaucoup d'eau sous ma quille :)

Bonjour, je pense être au bon endroit pour exposer mon projet
J'ai récemment acheter un petit voilier de 7m60 de type Sangria dans le but de traverser l'Atlantique jusqu'à l'Amérique centrale
Je prends depuis peu des cours de voile sous forme de stage et je possède le permis cotier et quelques bases en navigation
Pourriez vous me conseiller quand aux diverses mesures à prendre et les démarches avant un si long départ ?
Par avance merci

Le Sangria me semble vraiment pitchoun pour ce type de traversée. Mais bon, d'autres sont partis en plus petit, mais c'était souvent des marins aguerris.
A mon sens il faut faire attention aussi, trop de bateaux partis pour l'amérique se sont arrêtés aux Canaries. Une mauvaise préparation peut se transformer en super galère. Parfois la mer ne fais pas semblant.
Je te conseille de faire d'abord des petites traversées style Bretagne -> anglos -> cornouailles etc..

Pour les formations à une époque les glénans avait de bons stages et formait bien à "la mer" pas seulement à la compet. Maintenant je ne sais pas . Ne pas griller les étapes.

mad - 29 avr. 2010
981 messages
sangria71 :
[
Bonjour, je pense être au bon endroit pour exposer mon projet
J'ai récemment acheter un petit voilier de 7m60 de type Sangria dans le but de traverser l'Atlantique jusqu'à l'Amérique centrale
Je prends depuis peu des cours de voile sous forme de stage et je possède le permis cotier et quelques bases en navigation
Pourriez vous me conseiller quand aux diverses mesures à prendre et les démarches avant un si long départ ?
Par avance merci

Nan, t'es pas vraiment au bon endroit : je ne pense pas que nous sommes nombreux sur ce forum à avoir traversé la mer aux canards en solitaire (ou en équipage très réduit ;) ) ...

Pour te donner quand même un embryon de réponse, il faudrait un peu plus d'éléments : seras-tu en solitaire ou à deux? Prévois-tu d'avoir un pilote ( :O ) ou un régulateur d'allure ( :canon: ) ? Ton canote a-t'il été révisé sérieusement (la quille, le gouvernail, tous les putains de rivets POP du mat et de la bôme, et tout le gréément dormant par exemple - le moulin, on s'en tape :D ) ? As-tu une GV et un Solent en rab ? ou au moins paumelle, fil et aiguilles ? Et du matos de bricolage, du cordage en rab etc. ? Que prévois tu pour l'eau et la bouffe ? En quelle saison veux-tu partir ? Et une fois là-bas, qu'est-ce que tu fais - de toi ? - de ton canote ?

Commence par faire des sorties à la journée en solo, puis des virées de 2 à 5 jours en mer. Vois ce qui va et ce qui foire.

Alors tu pourras partir. Et en bon état d'entretion, à la bonne saison, le Sangria, ça le fait sans problème.

paleo_Flo - 01 mai 2010
217 messages
mad :
Alors tu pourras partir. Et en bon état d'entretion, à la bonne saison, le Sangria, ça le fait sans problème.

Hello mad :),
oui par contre, j'en connais, qui avait un Safari et qui après 3 semaine de traversée un peu agitée, se sont retrouvés avec un décollage du pont et de la coque au niveau du rail de fargue, décapsulé comme une vulgaire boite de conserve :D.
Pourtant c'est un bateau qui est plus échantillonné que le Sangria.

Comme te le conseille mad, ça me parait plus sage de faire quelques galops d'essais et d'acquérir un minimum d'expérience en situation et auprès des autres navigateurs.
Soigne particulièrement le volet météo, l'anticipation en la manière est cruciale.
Bon vent :)

Capitaine Kirk - 03 juil. 2010
2 messages
Bonjour,
Je suis bien heureux d'avoir trouvé ce site par hasard,
j'ai le projet justement d'investir dans un voilier.
Dans un premier tant je vais suivre le conseil de devenir coéquipier
Je pense acquérir un 10m, en est trouvé entre 15000 et 23000e
A plus
Kirk

Kajak - 03 juil. 2010
307 messages
kirk:

n'oublies pas l'entretien sur un bateau;
la regle generale pour un bateau neuf etait
couts d'entretien annuels egalent 10 % de la valuer d'achat du bateau;
bien sur avec de l'occasion le rapport est different mais risque d'etre plus elevé, il faut donc etre bricoleur our nanti!
excellente idée de commencer par etre equipier, il n'y a pas de meilleur ecole.
bon vent.
K

Capitaine Kirk - 03 juil. 2010
2 messages
Bonjour,

Le mieux pour trouver une place d'équipier d'après toi
c'est d'arpenter les ports?
où je pense plutôt sur des forum.

Kirk

Kajak - 03 juil. 2010
307 messages
le mieux c'est les amis (ou les amis des amis!) qui ont un bateau.
c'est la voie a priviligier
K

Capitaine Kirk - 03 juil. 2010
2 messages
ok, merci
va falloir me faire des amis marin
et pas d'eau douce
bon entretenir une passion commune, cela dois se faire
en plus suis doublé d'un accroc a la photographie
très souvent du bord de mer.
L'océan indien, l'ile de la réunion. L'atlantique au Portugal, d'ailleurs il y a des paysages magnifiques
ressemblant a la réunion dans l'intérieur de l'ile.
Ok Y A PLUS CAS.
Bonne soirée
Kirk..

CLAISSE - 04 juil. 2010
39 messages
salut tu te trouves un bon ROMANE d occas ou un MARACUDJA en alu ag4 et vogue la galere !! je suis parti 2 ans en solo sur un 43 pieds avec la transat tjrs en solo !!tres bon souvenir ,,mais des mauvais aussi !

bonne chance et ne tombe pas sur l emprise des images en couleur !! c est pas tjrs marrant

Shiltigame - 27 nov. 2010
mis à jour le 28 nov. 2010
1 messages
Bonjour a tous,

Je souhaite partir 4 mois en mer de juin à septembre 2011. L'idée est de partir de Normandie et d'aller en Croatie et cabotage constant et en solitaire.(passer par le canal du midi ou par le détroit de Gibraltar)
Je cherche actuellement mon bateau. Mais je ne sais pas sur quoi m'orienter. On me conseil de partir en Corsaire. question:

validez vous ce choix? Ou que me conseillez vous par expérience?
La navigation en méditerranée est elle dangereuse en cette saison avec un bateau de moins de 7 mètre?

Cordialement

S.

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