3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 12

La Loire

JiPé - 20 févr. 2008
13 messages
Bonjour ! J'ai cherché, lu et relu partout, utilisé la fonction "recherche" et n'ai pas trouvé !
Pourtant il me semblait bien avoir vu un truc concernant la Loire !
A moins que je confonde avec le forum des MULs, mais j'y ai rien trouvé non plus !
Bref ! J'ai rencontré IRL deux MULs bien connus et on a abordé le sujet d'une descente de Loire en canoë. On a eu tellement de choses d'autre à se raconter que ce projet est passé dans le flot des choses à dire, et j'aimerai qu'on le concrétise ici (à moins que notre Admin ne trouve une meilleure place pour ce topic, ou le remette à la place que j'ai pas trouvée !).


Pour les habitants ou habitués des bords de Loire, quelle est selon vous la meilleure époque pour un tel "raid", et sur quel tronçon ? ( Je ne demanderai pas avec quel type de canoë, sinon va y'avoir encore de quoi rire à assister au duel "rigide vs gonflable" ! :D
Moi, perso, l'engin je m'en fout pourvu que j'ai le cul sur l'eau, je suis un "NUL" !

La Loire photographiée par un copain qui a fait Rennes-Chartres-Paris-Orléans-Clermont Ferrant et retour en vélo routier.

( Edité pour mise en page ratée )

tetedechien - 20 févr. 2008
124 messages
Bonjour,

Tu trouveras pas mal d'infos dnas la partie récit de voyage.

Il y a notamment :

- le récit de cath
/voyage/viewtopic.php?id=528

- le mien
/voyage/viewtopic.php?id=276

et des week-ends bivouac du club des supporters expemag spécial de course
/voyage/viewtopic.php?id=508
/voyage/viewtopic.php?id=614
/voyage/viewtopic.php?id=858

Concernant les tronçons et l'époque, tout dépend dutemps que tu as et ce que tu recherches.
La Loire est navigable quasiment du début à la fin (avec qq passages ou l'on doit pousser quand meme) en kayak ou Canoé et très belle sur tout le parcours.

Tu comptais partir combien de temps ?

JiPé - 20 févr. 2008
13 messages
Merci pour les liens, je sais pas pourquoi je les avais pas retrouvé ! La fatigue du soir peut-être ;)
Je vais pouvoir étudier tout ça !
La durée, je sais pas, cela dépendra de la disponibilité des équipiers et surtout du chef d'expédition qui travaillent. (Mad ! T'es où ? ...)
Moi je suis en pré-retraite alors ... :siffle:

( A l'attention de notre Admin : Peut-être que ce serai mieux de déplacer ce sujet dans "voyages" ? Quoique pour l'instant, c'est une "étude de voyage" et le but est de recueillir des tuyaux !)

Cariacou - 20 févr. 2008
104 messages
Bonjour Jean-Paul,

Tu as encore changé de pseudo ?

Voici un fil concernant une petite rando de 2 jours sur la Loire :
/voyage/viewtopic.php?id=858
et voici le lien vers une video de la même rando.
Une petite rando de deux jours sur la Loire !

JiPé - 20 févr. 2008
13 messages
(Parenthèse vite fait : Oui, j'ai changé de pseudo, je trouvais que l'autre était marrant mais ça faisait un peu trop :fouet: bougon ! Et puis JiPé ça correspond mieux à mon vrai prénom : Jean-Paul ;) :D )

J'ai lancé ce post parce que depuis qu'on en a parlé, j'ai des fourmis dans les pattes ! On y va quand ?

mad - 20 févr. 2008
981 messages
Bonjour !
En cette saison, en gonflable, il faut une combinaison (parce qu'on a pas le cul sur l'eau, mais dans l'eau. Avec mon Nautiraid, pas de problème, mais c'est plus couteux ... A partir de mai c'est jouable en gonflable si on n'est pas frileux. Un beau tronçon pour débuter, c'est la Charité sur Loire jusqu'à Gien. Je peux prêter mon deuxième Hélios (à condition que je pense à le rapporter de Normandie d'ici là).

Cariacou - 20 févr. 2008
104 messages
mad :
En cette saison, en gonflable, il faut une combinaison (parce qu'on a pas le cul sur l'eau, mais dans l'eau...)

D'accord avec toi en ce qui concerne les "Kayaks" mais avec les canoës pas de problème, grâce à l'assise plus haute et aux pagaies simples qui ne goutent pas comme les pagaies doubles.

Au fait, c'est quel modèle ton hélios ?

Volo - 20 févr. 2008
39 messages
Bonjour !

Je me permet de poster car moi aussi je suis intéressé!

Pour la période, a mon avis vaut mieux l'été, c'est plus agréable, enfin tout dépend ce qu'on recherche (c'est sur en mai y'aura moins de monde)

Par contre, a votre avis a partir d'où la Loire est elle navigable pour des kayak de rando (dc chargés,..)
Je pensais partir du Puy en Velay, a votre avis sa peut le faire?

Merci;)

tetedechien - 21 févr. 2008
124 messages
elle est navigable de quasiment partout (hormis à la source).

Regarde sur google earth, cela te permettra d'avoir une bonne idée de la navigabilité.
En amont de st etienne (aux environs) tu as des belles gorges.

>> Prévois aussi les portages car il y a 2 très gros barrages et régulièrement des petits portages.

mad - 24 févr. 2008
981 messages
Cariacou :
Au fait, c'est quel modèle ton hélios ?

Deux Hélios Gumotex (dont un acheté aux USA, avec le logo "Innova" au lieu de "Gumotex", l'autre acheté neuf en déstockage 100 euros en France :D ). Les deux sont identiques (système de valve mis à part), et c'est le modèle biplace original d'Hélios, avant la sortie des Hélios I et Hélios II.

PS : j'adore, mais on se mouille le HUC (comme diraient mes enfants) :D

Pez - 24 févr. 2008
9 messages
La Loire est assez animée jusqu'à AUREC, rien d'insurmontable mais il vaut mieux avoir un canoë auto videur et il faut qu'il y ait assez d'eau. Cela dit les gorges sont tres sympa. Apres c'est la retenue de grangent, c'est beau mais c'est plat et surtout le barrage est très très -bip- à contourner. En aval du barrage le seul probleme c'est la quantité d'eau et la c'est plus une question d'horaire que de saison car EDF s'en sert pour réguler la production électrique du coup ils lâchent de l'eau le matin et le soir tard pendant la semaine. ( exactement pendnat les periodes ou je ne peux pas faire de canoé ;)

Apres il faut juste gerer le barrage de villerest et faire attention aux passages de ponts, mais faute de temps je n'ai pas encore pu m'aventurer beaucoup plus loin sur la Loire.

20popeye - 30 avr. 2008
1 messages
Salut,

je prépare une descente de Loire en juin et je pense réaliser la descente du pont de Chadron jusqu'a AureC / loire en 4 jours
Canoé rigide old town, parfait pour ce genre de rivière, stable et maneuvrable, charge importante.
Le site eaux vives.org est super pour détailler le haut du parcourt, les cartes IGN sont ensuite suffisantes

Avec ce canoé j'ai parcouru 140 km sur la Dordogne en juin 2007 d'Argentat à St cyprien, TIP TOP comme rando.

Jul_ - 01 mai 2008
1 messages
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum mais ça fait un bout de temps que je viens régulièrement sur ce site très riche en conseils.
Pour répondre à jipé (1er topic), la Loire est parfaitement naviguable en ce moment, j'ai moi-même fait une descente en solo samedi dernier de chaumont sur loire à tours avec mon palava en 5h15 alors qu'il m'avait fallut 7h l'été dernier. En plus à cette période pas de raclage de pagaie au fond et pas de rapides sous les ponts (moins drole) d'Amboise et Montlouis car le niveau d'eau est plus haut qu'en été.
J'ai en projet une descente sur 2j de Blois à Tours en juin je pense et aussi une descente Tours-Langeais, a voir...

Remonter