3 membres et 28 invités en ligne
Accueil des forums
Vos récits de voyages 32

Sortie des membre du forum, sur la loire...

Jérôme Caz. - 11 févr. 2007
103 messages
et bien voilà,
c'était super...:D

pour commencer, le point de rdv du WE était à l'est d'Orléans.
2 petits villages situés autour du pont sur lequel il était prévu de se retrouver, était bouché par la police !!!


en effet les villageois avaient choisi l'heure de notre RDV pour manifester et demander ensemble, sur NOTRE pont, un 2nd pont aux autorités compétentes !!!







Après cet événement plutôt marrant, repérages rapide et enfin les préparatifs pour le départ :

voilà Mr Tetedechien


Pierre en rouge, Gaelounet en jaune


sur la droite, Melle Alcyone


il manque Guillaume, mais j'aurais l'occasion de lui consacrer un chapitre entier :D

les embarcations :
les gonflables de Gaelounet (Grabner) et moi (Solar 405)


Tetedechien avec son Sit On Top biplace

Pierre et son canoé bi place :


voilà le début, je reviens tout à l'heure pour compléter !!!

;)

Jérôme

Jérôme Caz. - 11 févr. 2007
103 messages
Oui Gilbert, j'inverse le sens en solo.
1 seul coussin, et l'arrière en version "bi" devient l'avant en version "solo".



la suite donc :









et c'est parti,
un bon courant est là et le Solar se comporte à merveille







au bout d'un quart d'heure, on se met en recherche d'une ile pour déjeuner.
on ne va quand même pas passer notre journée à pagayer quand même :D



le suite rapidos...

;)

Jérôme

Jérôme Caz. - 11 févr. 2007
103 messages
sur cette ile, on s'y sent tout de suite à l'aise.




dès le premier pied sur le sol,
Guillaume, Maître es-feu, se mêt en action pour nous "monter" un bon feu...






ça marche, et tout ça sans allumette !!!










à ce moment présent, vous pourrez constater que nous sommes assomés par les soucis :siffle:




à peine, son feu lancé, sa super semoule engloutie,
notre jeune Guillome se met en recherche d'un tronc pour nous montrer sa fougue !!!

ahhhhh, l'énergie des Jeunes !!!




On se décide à repartir et la Loire s'offre à nous avec des visages multiples.
je ne connaissais pas ce fleuve, je suis tombé sous le charme !














Alcyone en pleine action



dernière portion de mon parcours, une merveille !






bilan de ma journée : fantastique.
je regrette de ne pas avoir poursuivi le WE avec vous, une autre fois.

Merci Alcyone, Tetedechien, Gaelounet, Guillaume et Pierre de m'avoir accueilli de la sorte.

vivement la prochaine sortie.

dans l'attente de voir vos photos.

;)

Jérôme

Gaelounet - 11 févr. 2007
331 messages
Jérôme, tu as manqué un super bivouac hier soir :p
Aujourd'hui dimanche nous en avons bavé à cause du vent que nous avons eu dans le nez sur presque tout le parcours. :/
Je ne t'en dis pas plus, attendons que nos amis publient photos et compte-rendu ...

alcyone - 12 févr. 2007
43 messages
Bonjour les amis,

Oui ! quel super week-end nous avons eu là ! :canon::canon:
Une bonne bouffée d'air, des nouveaux copains partageant la même passion, une superbe rivière avec pleins de petites îles, des rives peu urbanisées, des arbres mangés par les castors, on se serait cru au Canada !
Jérôme, tu nous as bien manqués sur le bivouac, mais ce n'est que partie remise....
Nous étions sur une grande île, couverte de bois mort, idéal pour le feu d'enfer nécessaire à toutes nos expériences culinaires....Gaélounet et Pierre nous ont préparé un pain des touareg cuit dans le sable, un peu craquant sous la dent ;) mais super bon !

Dimanche, il y avait un vent à décorner un boeuf qui a rendu la navigation considérablement plus difficile et qui sûrement doublé l'effort nécessaire à la distance à parcourir....

Voilà, aujourd'hui, je suis étonnée de ressentir à quel point ça a passé vite !!!!

Merci à Jérôme pour le super compte rendu, les photos, et ta présence samedi
Merci à Têtedechien qui m'a transporté dans sa voiture, nos papotages de trajets et sa grande expérience de la Loire !
Merci à Guillaume, pour les allumages survivor et super efficace du feu, son super gâteau au chocolat et sa délicieuse pate d'amande !
Merci à Gaëlounet pour le pain touareg, les récits et techniques de kayak de mer, le tarp mul super impressionnant !
Merci à Pïerre pour tout le super matos, la superbe organisation, la grande expérience des sorties bivouacs et les grands coups de pagaie pour combattre le vent:D

Et merci à tous pour votre bon humeur:):):):)

A la prochaine,

Alcyone

Pierre - 12 févr. 2007
56 messages
Salut tout le monde ;)

Un WE extra, difficile à résumer en deux mots .
Une aventure avec tout ce qu'il faut de paysages et d'éclairages superbes, de rencontre et de découverte des autres tous animés, finalement, par la même flamme, de nature et de grand air . Juste ce qu'il faut d'émotions fortes et de galères ( un vent avec des rafales à décorner les boeufs qui à transformé la navigation en Loire en sport de l'extrème :D;) ) .
Des grands moments qui resteront gravés en mémoire

Jérome tu nous a vraiment manqué ... entre autre pour le bivouac ;) avec un repas quasiment gastronomique .

Alcyone, tu nous remercies ... mais tu n'es pas en reste . Je tiens à souligner que sans ta maitrise et ton courage je crois que j'aurais envoyer balader ce p*tain de canoë avec ce p*tain de vent mad... (jamais vu un galère pareille) Alors un grand merci à toi aussi :canon: .

Maintenant qu'on est rentré ... quand est ce qu'on recommence :D

A+
Pierre

paleo_Guillaume - 12 févr. 2007
79 messages
Vous avez répondu pour moi les amis, ce WE était formidable.
Je vais donc passer au photos ;).

Le départ:


Nos deux compères, Gael au premier plan et Jérôme au deuxième :) :


La Loire, depuis que Pierre me l'a fait découvrir, je ne m'en lasse pas!


Alex qui a eu le gentillesse et la patience de supporter un gamin comme moi dans son Sit On Top :):


Et enfin Pierre et Marie dans le Old Town :) :


Comme vous pouvez le remarquer, nous avions décidé de se la jouer suvivor pour la bouffe :D; EXELLENT!:


Ha la Loire :):


Et le matin on remet ça avec que des produits cueillis et ramassés sur place :D:


Pause au bord d'un étant le dimanche midi. J'ai un peu fais le forcigne pour qu'on s'arrête mangé car j'étais cuit et j'avais froid. Je me suis rendu compte que le kayak est très physique et que je n'avais pas l'habitude :(. Il faut noter quand même qu'Alex a beaucoup mieux tenu le choc que moi ;):



Et voila encore un WE trop court, riche en émotions avec des personnes superbes :).

a+

PS: Voici la recette du gâteau au chocolat, merci à Bellis du forum http://www.davidmanise.com :

Pour 6 à 8 personnes.
Ingrédients: 200gr de chocolat, 200gr de beurre, 5 oeufs, 1 cuillérée à soupe de farine, 250 gr de sucre.

Faire chauffer le four, thermostat 8.
Faire fondre ensemble, au micro onde, le chocolat et le beurre.
Ajouter le sucre et laisser refroidir un peu.
Incorporer un à un les oeufs en remuant bien.
Enfin ajouter la farine et lisser bien le mélange.
Verser dans un moule à manquer de 20 cm de diamètre, faites cuire 30 mn.

Il est meilleur le lendemain

PS2: pour ceux qui étaient présent, êtes-vous d'accord pour que je fasse un petit post sur http://www.davidmanise.com, je veux dire par là, puis-je poster vos trombines sur celui-ci?

paleo_Guillaume - 12 févr. 2007
79 messages
Jérôme Caz. :
dès le premier pied sur le sol,
Guillaume, Maître es-feu, se mêt en action pour nous "monter" un bon feu...

Je suis loin d'être le maître du feu bien au contraire :roll:.
Mais je trouve qu'un petit feu pour manger, c'est vraiment magique, pas vous?

Pour info, avec un firesteel comme celui avec lequel j'ai allumé un feu, n'est pas compliquer à mettre en oeuvre.
Il suffit d'un couteau et de coton comme amadou (par exemple).
On frotte le firesteel et le coton s'allume.
Si le coton est enduit de vaseline ou autre, il brûlera plus longtemps.
Ensuite, pour peu que l'amadou soit contenu dans un contenant étanche, on a de quoi allumer un feu même trempé, contrairement aux allumettes soit-disantes étanches :roll:.

a+

Pierre - 12 févr. 2007
56 messages
PS2: pour ceux qui étaient présent, êtes-vous d'accord pour que je fasse un petit post sur http://www.davidmanise.com, je veux dire par là, puis-je poster vos trombines sur celui-ci?

En ce qui me concerne pas de soucis ... tu as déjà pourri mon image de marque avec certaines photos compromettantes :mdr::mdr::mdr: ;) alors, je n'ai plus rien à craindre !

alcyone - 12 févr. 2007
43 messages
Hello,

PS2: pour ceux qui étaient présent, êtes-vous d'accord pour que je fasse un petit post sur http://www.davidmanise.com, je veux dire par là, puis-je poster vos trombines sur celui-ci?

Pas de problème Guillaume


Comme promis, la recette du Carrot Cake:

Ingrédients

1 ½ tasse de sucre de canne
1 ½ tasse d’huile (je mets souvent de l’huile d’olive mais ça dépend des goûts)
2 ½ tasse de farine (je mets 1 tasse de farine complète (T110) et 1 ½ tasse de farine blanche (T55 ou 65)
2 œufs
1 c.à thé de sel
2 c.à thé de bicarbonate de soude
2 c. à thé de cannelle
3 ou 4 clous de girofle hachés fins
De la noix de muscade râpé
De noix ou amandes hachées gros et/ou raisins secs
Le jus d’1/2 citron
Quelques gouttes d’amande amère (2 ou 3, pas plus)
400 gr. de carottes râpées (+ ou – ,chez moi c’est un peu au pif…)

Préchauffer le four, thermostat 5

Mélanger tous les ingrédients secs. Ajouter les œufs entiers, l’huile, le citron, l’amande amère. Finir par les carottes et les noix/noisettes….Bien mélanger. Verser dans un moule. Cuire ¾ h à 1 heure.

Et pour Guillaume, le site dont je t'ai parlé du travail contre gîte et couvert en Nouvelle-Zélande:
http://www.wwoof.co.nz/

Quant au feu...un bon briquet, c'est plus MUL, non ? :D:D:D

A+

M+

paleo_Guillaume - 12 févr. 2007
79 messages
Merci pour le lien :).

Qu'en au briquet, avec les doigts gelés, c'est difficile de l'allumer. De plus, je ne suis pas sûr qu'il tienne des températures négatives. Et puis ça crain l'humidité.
Mais bon, le firesteel, c'est mon côté survivor :D.

a+

Jérôme Caz. - 12 févr. 2007
103 messages
quand je vois vos grillades, j'ai super faim :roll:
quand je lis vos recettes c'est encore pire :D


mais pour tout vous dire, je suis très content de n'avoir fait qu'une journée.
en effet, j'étais tellement courbaturé samedi soir qu'au seul fait d'imaginer le dimanche, le vent en plus, aie, aie, aie...!!!

Je pense être encore un peu court question "condition physique".
du coup, je vais ressortir mon VTT et me remettre à l'exercice pour être au top lors des prochaines virées !

alors, ou sont les autres photos ?

;)

Jérôme

alcyone - 12 févr. 2007
43 messages
Qu'en au briquet, avec les doigts gelés, c'est difficile de l'allumer. De plus, je ne suis pas sûr qu'il tienne des températures négatives. Et puis ça crain l'humidité.

On peut le mettre dans un contenant étanche et le mettre dans une poche intérieur...mais t'inquiète, j'ai bien compris et j'admets tout à fait le côté "survivor"....d'ailleurs, ça m'a donné envie de faire des expériences....

Jérôme...
alors, ou sont les autres photos ?

je n'sais pas si c'est mon côté MUL ;):D mais je n'ai pas pris d'appareil photo....

Quant au vent..c'est vrai qu'il était fort , j'ai été épatée par la tenue du Grabner de Gaëlounet, j'avais une fausse idée des gonflables face au vent...faut dire aussi que Gaëlounet est un pro de la pagaie double !!!

A+

Alcyone

alcyone - 12 févr. 2007
43 messages
J'ai oublié de vous mettre le lien du super sac étanche que j'espère recevoir bientôt...:
http://www.hiko.cz/index.php?lang=en&kat=136&id=185

A+

Alcyone

paleo_Guillaume - 12 févr. 2007
79 messages
Il est pas mal en effet ton sac, dommage qu'il n'est pas de ceinture central :snif:.

a+

Gaelounet - 13 févr. 2007
331 messages
alcyone :
J'ai oublié de vous mettre le lien du super sac étanche que j'espère recevoir bientôt...

Tu as vraiment pris le Kitbag de 120 litres ?! Tu préfères mettre tout ton matos dans un seul sac ?
Le site HIKO n'est pas très bavard sur les caractéristiques de leurs produits. Je n'ai trouvé ni leurs dimensions ni leurs poids. J'ai loupé une rubrique ?

alcyone - 13 févr. 2007
43 messages
Salut Gaelounet,

Oui, j'ai pris le 120 L, je l'ai déjà experimenté dans une expé Canadienne, il est solide, confortable....et contrairement aux sacs à dos normaux sur lesquels on met la tente et le matelas à part, là, on peut mettre tente+matelas+ tout le matos à l'intérieur. C'est pas plus lourd mais plus encombrant. Puis quand il n'est pas plein, on fait quelques plis de plus pour fermer et ça réduit le volume.....

Faut aussi dire que ce choix est accès uniquement sur l'idée d'utilisation en canoé ouvert....ce n'est pas du tout une logique de kayakiste, je le conçois bien ;)

Un seul sac, c'est aussi très utile pour de longs portages parce que plein de sacs en portage, ça multiplie les allers/retours.....

Et enfin, un sac de 120 L, c'est super pour l'avion....1 seul bagage...

A+

Alcyone

Pierre - 14 févr. 2007
56 messages
Salut tout le monde ;)

J'ai récupéré les photos de Guillaume et de Tetedechien ... si vous en avez d'autres à me faire parvenir (Jérome ? ) envoyez les moi par mail (en plusieurs paquets) ensuite, je les déposerai sur un site de téléchargement afin que tout le monde puisse récupérer l'ensemble. :D

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 14 févr. 2007
103 messages
Salut Pierre,
toutes mes photos sont là.
c'est sympa aussi de les mettre en ligne ici, histoire d'en faire profiter les autres.

;)

Jérôme

Pierre - 14 févr. 2007
56 messages
Salut Jérôme,

Jérôme Caz. :
Salut Pierre,
toutes mes photos sont là.
c'est sympa aussi de les mettre en ligne ici, histoire d'en faire profiter les autres.

TAFDAK, Je me suis mal exprimé. Ce que je souhaiterais, c'est que tu m'envoies les originales, dans leur format de départ, afin que je les regroupe et que je les mette toutes, à disposition des participants de la descente, sur un site de téléchargement.
Comme ca tout le monde a toutes les photos :D . Est ce que je suis plus clair ? :huh: ;)

A+
Pierre

PS: les photos de Tetedechien sont également superbes :canon: ... il ne devrait pas tarder à les mettre sur le post.

Jérôme Caz. - 14 févr. 2007
103 messages
good, je les envoie dès que possible

;)

Jérôme

HELENE - 15 févr. 2007
5 messages
super we a vs lire et voir les photos
la loire est toujours imprevisible ( vent et banc de sable l'été ) et magnifique
j ai la chance de la voir tous les jours il y avait hier un super couché de soleil tout rose

bonne balades a vs tous

helene

Jérôme Caz. - 16 févr. 2007
103 messages
Pierre :
...PS: les photos de Tetedechien sont également superbes :canon: ... il ne devrait pas tarder à les mettre sur le post...

alors Alex "Tetedechien" ?
ou sont tes photos ?

;)

Jérôme

Claude41 - 16 févr. 2007
183 messages
Bonjour
J'ai raté la première sortie : je me suis mal débrouillé avec le site que je croyais inactif à chacune de mes visites. Je vois que c'est tout le contraire ! Par contre , je ne choisirai pas la Loire en février par gra

Claude41 - 16 févr. 2007
183 messages
suite de mon courrier qui est parti avant l'envoi !
J'écrivai que la loire en février par grand vent ...j'évite
J'ai vu que vous avez fait une surtie mémorable.
Je visiterai le site pour participer à une prochaine sortie.
Claude

alcyone - 18 févr. 2007
43 messages
Ben oui Claude...on se demandait où tu étais passé...Tu serais allé où toi en février ?
Qu'est ce que tu as fait avec ton canoé ? ça nous intéresse de connaitre toutes sortes d'expériences....allez....raconte !;)

Alcyone

Claude41 - 18 févr. 2007
183 messages
Bonjour,

Je navigue beaucoup sur le Cher, en amont de St Aignan sur Cher (Cher sauvage) : c'est dans ma région ! J'ai déjà descendu le Cher depuis Montluçon jusqu'à St Aignan; en été, il y a assez de petits campings au bord de l'eau pour assurer des étapes confortables à chaque nuit.
C'est une rivière du domaine public , donc sans problème avec les riverains , au printemps le niveau est généralement suffisant pour assurer une belle descente (mieux protégée du vent que la Loire.
J'ai navigué aussi sur les rivières proches : 3 jours sur la Creuse , la Gartempe , l'Anglin. Tout près de chez moi , le Fouzon est une petite rivière navigable , sauvage et très peu connue.
J'ai déjà descendu (avec deux autres couples et en autonomie ) la Loire à partir d'Apermont sur Allier jusqu'à Gien , également la Loire de Roanne jusqu'à Gilly, encore la Loire dans la région de Blois (Muides à Chaumont sur LOIRE, de Saumur jusqu' avant Nantes. Nous avons aussi descendu sur une semaine :l'Allier de Langeac à Vichy , la Dordogne d'Argentat à Bergerac, le Tarn de Florac à Saint Rome de Tarn, la Leyre de Salles au parc du Teich (bassin d'Arcachon), la Semoy depuis la partie navigable en Belgique jusqu'à la Meuse, la Charente , la Vézère , ..
J'ai aussi trempé ma pagaie pour un ou quelques jours sur d'autres rivières comme
l'Ardèche , l'Ariège , l'Aveyron , l'Huisne , l'Yèvre , la Sarthe , la Vienne..

A bientôt

Claude

Gaelounet - 18 févr. 2007
331 messages
Claude en canoë :
Bonjour,

Je navigue beaucoup sur le Cher, en amont de St Aignan sur Cher (Cher sauvage) : c'est dans ma région ! J'ai déjà descendu le Cher depuis Montluçon jusqu'à St Aignan; en été, il y a assez de petits campings au bord de l'eau pour assurer des étapes confortables à chaque nuit.
C'est une rivière du domaine public , donc sans problème avec les riverains , au printemps le niveau est généralement suffisant pour assurer une belle descente (mieux protégée du vent que la Loire.
J'ai navigué aussi sur les rivières proches : 3 jours sur la Creuse , la Gartempe , l'Anglin. Tout près de chez moi , le Fouzon est une petite rivière navigable , sauvage et très peu connue.
J'ai déjà descendu (avec deux autres couples et en autonomie ) la Loire à partir d'Apermont sur Allier jusqu'à Gien , également la Loire de Roanne jusqu'à Gilly, encore la Loire dans la région de Blois (Muides à Chaumont sur LOIRE, de Saumur jusqu' avant Nantes. Nous avons aussi descendu sur une semaine :l'Allier de Langeac à Vichy , la Dordogne d'Argentat à Bergerac, le Tarn de Florac à Saint Rome de Tarn, la Leyre de Salles au parc du Teich (bassin d'Arcachon), la Semoy depuis la partie navigable en Belgique jusqu'à la Meuse, la Charente , la Vézère , ..
J'ai aussi trempé ma pagaie pour un ou quelques jours sur d'autres rivières comme
l'Ardèche , l'Ariège , l'Aveyron , l'Huisne , l'Yèvre , la Sarthe , la Vienne..

A bientôt

Claude

Des photos peut-être ?

Pierre - 21 févr. 2007
56 messages
Salut à tous,

J'ai envoyé un message aux participants avec un lien pour télécharger les photos. Si quelqu'un a un soucis ... qu'il me tienne au courant ! ;)

Claude,

Dommage que l'on se soit loupé:( , on compte sur toi pour la prochaine :)

A+
Pierre

Jérôme Caz. - 21 févr. 2007
103 messages
Extra Pierre et Merci.

Alex (Tetedechien) tes photos sont superbes et elle mériteraient d'être insérées ici pour que tout le mond en profite !

superbe sortie.
Vivement la prochaine !!

;)

Jérôme

tetedechien - 25 févr. 2007
124 messages
Les voici les voila.....

Je mettrais à jour au fur et à mesure car j'en ai beaucoup !
:D

tetedechien - 25 févr. 2007
mis à jour le 28 févr. 2007
124 messages
- Premier Jour -

Alors là c'est la Loire en plein hiver. Elle est vraiment sauvage et avec la lumière, elle change en permanence !


De gauche à droite : Jérome, Gaélounet, Pierre, Alcyone, Guillaume. Chaque embarcation est observée avec attention.
Forcément, on en a tous tellement parlé sur le forum.


Elle est pas belle ma grille à viandes ? C'est pas trop MUL mais chuutt on va faire dans le gastronomique !!!
"Ah, au fait, j'ai aussi amené du comté pour faire un blind test".


En exclu mondiale... un lancement en mode solo du Solar 405 par Jérome Caz !!!




tetedechien - 25 févr. 2007
124 messages
-Deuxième Jour -

Remonter