3 invités en ligne
Accueil des forums
Voyager sur l'eau 11

kayak gonflable

vincentherault - 01 févr. 2008
1 messages
Bonjour,

Que pensez vous du kayak gonflable VISION 2, celui qui ressemble plus a un flotteur de planche qu'a un kayak avec borde.
Mon utilisation serait sur lacs, rivieres calmes, mer vent inferieur a 3 Bt et surfer dans les vagues de plages.

Le double est il utililisable en solo (gardez le cap entre autre) ??

Je n'ai pas trouve la taille des ailerons arriere?

La partie transparente pour voir sous l'eau ... y vois t on vraiment quelque chose ou est ce plutot gadget ?

En fait les kayak gonflable avec borde me semble presenter enormement de prise au vent, et ressemble plus a des canoes que des kayak non. Et dans tous les cas on est mouillie donc a quoi servent les boudins sur le cote ? Quel est votre avis la dessus ?


Vincent

Claude41 - 01 févr. 2008
183 messages
Un petit rappel.
Il me semble que le terme de kayak ou canoë doit être employé suivant la pagaie utilisée et non en fonction de la forme , de la longueur ou de la vitesse. Le terme de kayak est souvent associé à une glisse favorable à la vitesse pour parcourir des distances importantes : ce n'est pas toujours le cas , surtout avec un kayak gonflable. J'ai le souvenir de plusieurs randonnées ou , avec mon canoë chargé , je naviguais avec moins de fatigue et nettement plus vite qu'un sportif avec son kayak de rodéo sans bagage. Vu de loin , un K1 ou un C1 de compétition ne se reconnait qu'à la position de pagayeur.
Claude

a_quitté_le_forum - 02 févr. 2008
239 messages
pour avoir pas mal navigué avec in diveyak , je confirme la possibilité d'utiliser un tel bateau pour les balades citées .. le bi un peu moins encore que nous en avons croisé autour des lérins par temps calme ...
si vous voulez voir le diveyak , jettez un oeil sur mon blog ..

il est plus solide qu'un sevylor de base et est commercialisé dans les shop plongée ...

pour la vision sous l'eau a neuf surement mais des les frottements sur le sable c'est a voir ...

bon choix ..

Sèche à Huile - 03 févr. 2008
5 messages
attention, a ma connaissance, seul le monoplace a un fonds transparent !

D'autre part, il y a mouillé et mouillé, et je pense que les "bordes" te protègent quand même mieux que rien, et doivent faire la différence en eaux froides. Nous sommes surtout mouillés par les gouttes ruisselant des pagaies, pas (ou pas encore pour ma part) par les vagues "déferlant" dans le bateau.

C'est à Andy de nous dire, il a fait les deux.

Ciao

JiPé - 03 févr. 2008
13 messages
Selon moi ... Mais cela n'engage que mon expérience ... :roll:

TOUS les engins gonflables ont l'avantage de prendre peu de place pour le transport et le rangement (surtout l'hivernage),
MAIS ! Des inconvénients énormes :

J'ai eu un canoë-kayak Nautisport puis un Zodiac ... PLUS JAMAIS ! Pourquoi ? Passequeu :

- En rivière, tu crains les déchirures ou perforations par des branches immergées ou des cailloux ;
- En bord de mer, tu te fais embarquer par le vent et/ou la marée descendante comme un rien (sauf moteur évidemment, mais c'est pas le sujet !) ;
- En lac, tu cumules tout ça !
Et dans tous les cas, à chaque déplacement, faut que tu gonfles, que tu dégonfles ... que tu gonfles, que tu dégonfles ... que tu gonfles, que tu dégonfles ... que tu gonfles, que tu dégonfles ... que tu gonfles, que tu dégonfles ... que tu gonfles, que tu dégonfles ...

Je suis persuadé que si l'on compare les prix/poids/encombrement/facilité-de-mise-en-œuvre d'un rigide par rapport à un gonflable ...
C'est pas gagné pour le "caoutchouc" !
Dans ton coffre ou ta remorque il prend toute la place, alors qu'avec une bonne galerie et un bon arrimage adapté, le rigide par le faible cout de son entretien compensera rapidement l'investissement de la galerie ! Sans parler de tous les avantages du rigide qui sont justement les faiblesses du ... truc que je n'ose même pas appeler un bateau :paf:

mad - 03 févr. 2008
981 messages
Peaudours :
Selon moi ... Mais cela n'engage que mon expérience ... :roll:

TOUS les engins gonflables ont l'avantage de prendre peu de place pour le transport et le rangement (surtout l'hivernage),
MAIS ! Des inconvénients énormes :
...
Sans parler de tous les avantages du rigide qui sont justement les faiblesses du ... truc que je n'ose même pas appeler un bateau :paf:

Pas d'accord !
Déjà, on peut dire que dans des conditions extrêmes, un pliant (type Nautiraid par exemple) a fait ses preuves ...
Et quant aux gonflables, il faut distinnguer entre les jouets et les gonflables de qualité. L'Hélios est utilisé par la Canadian Ranger Patrol, par exemple, et un grand nombre de raids ont été réalisés avec des Gumotex (Innova aux US) et avec d'autres gonflables sérieux, dont pas mal par des gens de ce forum.

Maintenant, loin de moi l'idée qu'un gonflable remplace un rigide dans tous les cas ;)

Sèche à Huile - 03 févr. 2008
5 messages
Peaudours :
Je suis persuadé que si l'on compare les prix/poids/encombrement/facilité-de-mise-en-œuvre d'un rigide par rapport à un gonflable ...
C'est pas gagné pour le "caoutchouc" !
.....
Sans parler de tous les avantages du rigide qui sont justement les faiblesses du ... truc que je n'ose même pas appeler un bateau :paf:

C'est quand on compare les points que tu cites ci-dessus que les gonflables sont gagnants. Si tu veux faire "gagner" (mais pourquoi ?) le rigide, c'est plutot sur la question des qualités nautiques que tu devrais de placer, peaudours.

En tout cas, sur mon BATEAU gonflable, je m'amuse comme un fou, et ça me suffit. Je sors dix fois plus souvent aujourd'hui avec mon gonflable que je le ne faisais il y a 12 ans déjà (ce n'est donc pas une question d'age) avec mon Kmer.


Vincentherault a définit son programme, et il me semble modestement qu'un gonflable peut lui convenir. Il a choisi un produit qui, à mon sens, offre une assez faible prise au vent. Attention toutefois, en cas de crevaison, il n'y a qu'un boudin unique, plus rien sur quoi s'accrocher en cas de nécessité.

Ciao !

JiPé - 04 févr. 2008
13 messages
Vous fâchez pas les gars ! je ne fais qu'exprimer mon avis dicté par mes préférences et je ne veux surtout pas reprocher à quelqu'un un choix qui lui convient !
Pour ma part, et pour les expériences que j'en ai eu, les pneumatiques (même de qualité) m'ont toujours déçus. Mais comme j'avais prévenu "cela n'engage que moi !"
En me relisant la seule phrase que je trouve un peu excessive, c'est d'en avoir parlé comme d'un "truc que je n'ose même pas appeler un bateau" ! Mais c'était une boutade ( la preuve : :paf: ) venant d'un voileux sectaire ;)

gilbert corbières - 04 févr. 2008
46 messages
Peaudours :
TOUS les engins gonflables ont l'avantage de prendre peu de place pour le transport et le rangement (surtout l'hivernage),
J'ai eu un canoë-kayak Nautisport puis un Zodiac ... -
Dans ton coffre ou ta remorque il prend toute la place, alors qu'avec une bonne galerie et un bon arrimage adapté, le rigide par le faible cout de son entretien compensera rapidement l'investissement de la galerie !

Pour toi tous les engins gonflables prennent peu de place puis quelques lignes plus bas "il prend toute la place dans le coffre... :( à ce moment là tu parles te ton zodiac je présume)
car en tant que voileux sur sangria, il y a une annexe et un solar et l'encombrement est le même
Pour le reste je préfète laisser mon " gonflable" dans le coffre à l'abri dans le coffre de la voiture que de le laisser exposé sur le toit de mon véhicule...
Chaque catégorie "d'engin flottant" a ses avantages et ses inconvénients, j'ai fait mon choix phylosophiques et physique, c'est le gonflable, parole de voileux. ( ceci n'engageant que moi)
Il y en a bien un et peut être d'autres tel que le AE cher à Andy qui peut concilier tout les avantages des deux modèles, mais il faudra toujours gonfler et dégonfler? Mais est ce réellement un problême car cela laisse le temps pendant que l'on gonfle d'étudier du coin de l'oeil le plan d'eau où nous allons naviguer sir notre bateau, car il s'agit bien d'un bateau !!!

JiPé - 04 févr. 2008
13 messages
Salut grand frère ! Car si tu as un Sangria, c'est le grand frère de mon Love-Love !

Je veux pas me fâcher avec les utilisateurs de pneumatiques, mais je peux dire justement que mon Zodiac de 3,20m. comme annexe sur le 6,60m c'était pas un cadeau ! En remorque il demandait qu'a se retourner, et dégonflé dans le carré, tu mettais plus un pied à l'intérieur ! Et je parles même pas de la galère pour le gonfler et mettre les planchers en CP si tu n'es pas à plat sur un ponton !
Mais bon, encore une fois, mes propos n'engagent que moi par rapport à mes expériences malheureuses.
Peut-être qu'avec un Zodiac plus moderne sans les planchers en bois je n'aurais pas eu les même soucis.
Idem pour le canoë-kayak Nautisport, un modèle plus récent je me serais moins fait ch... à monter toutes ces baguettes puis gonfler les boudins.

Edit de moi pour préciser un oubli : Tu dis que pendant le gonflage tu peux aller étudier le plan d'eau ... Oui ! A condition de pas le gonfler à la main comme moi, mais avec une pompe électrique !;)

gilbert corbières - 04 févr. 2008
46 messages
Non non à pied, et je regarde le plan d'eau en même temps. :siffle:
(mon annexe AX2 plancher à lattes, tiens peu de place dégonflée sous la table à carte)

vincentherault - 04 févr. 2008
1 messages
Andy je ne comprends pas tout a fait tes propos.

Apparemment ce type de kayak gonflable peut satisfaire au programme que j'envisage, meme s'il te semble plus humide, et n'est pas conseille pour les balades hivernales. Par contre je ne comprends pas ce que tu dis a propos du double ???

Pour les autres, avez vous deja essayer de surfer sur la plage avec des kayaks avec boudins sur le cote ?
La manipulation des pagaies n'est pas trop galere, que se passe t il si le kayak se rempli ?

Savez vous ou on peut voir en exposition des kayak gonflables a Paris ou a Nantes.
J'ai trouve Fun Kayak a Vannes, mais il n'y a pas de kayak sans boudins pour comparer au autres.
Moi je suis un peu primaire, j'aime bien toucher, monter dedans, ... commendez sur le net pour ce genre de produit ca me botte pas trop !

Pour repondre au debat sur rigide/gonflable, mon choix se porte sur le gonflable uniquement par ce que je veux pouvoir profiter de balade sur l'eau dans nos voyages ... et un rigide en avion ca le fait pas trop :)
Apres avoir eu plusieurs embarquation legeres ... j'ai remarque qu'il etait preferable d'avoir une embarquation facile a manipuler sur terre et a stocker plutot qu'une embarqation tip top sur l'eau, car a force de galerer sur terre je finissais par ne plus utiliser l'embarquation apres evidemment il ne faut pas prendre un truc de plage fragile, et pas secu du tout ... et l'utilisation reste une utilisation balade dans des conditions gerables.

Merci pour vos remarques, j'aodre ce forum !!

Remonter